Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2018

Sépultures dans la nature

   Nous sortons quelque peu de la cuisine pour poser un fait de société, nous interroger aussi, sans que le sujet ne soit ni triste ni polémique. Voici de quoi il retourne :

Même si j'en ai l'habitude et l'explication, je demeure toujours perplexe en me retrouvant brutalement devant une tombe en pleine nature.
Les Cévennes restent un bastion protestant malgré les efforts engagés des deux côtés : Catholiques et irréductibles défenseurs du protestantisme continuent de se déchirer au XXI ième siècle...

Dans les bourgades, les deux lieux de culte sont souvent très proches mais dos à dos ou face à face de part et d'autre de la même rue.
tombe.jpg
Voilà (ci-dessus) ce qui m'interloque. Sur la plaque de marbre noir, j'ai rendu le nom de famille illisible, par respect.

Partie en recherche de morilles, apercevant une prairie en jachère bien exposée, j'y marchais doucement, les yeux rivés au sol quand tout à coup, je m'arrêtais net.
C'est un sentiment confus qui m'envahit face à ces sépultures "sauvages" : Une retenue, une nécessité de se recueillir devant un(e) inconnu(e) et -en même temps- je me dis qu'on enterre aussi les animaux domestiques comme ça....

Pour être tout à fait impartiale, il existe des "vraies" sépultures avec pierre tombale, croix et chaînes qui les entourent, tendues sur 4 piquets. C'est encore plus perturbant !

Si vous avez découvert un jour ce type de "cimetière familial", merci de partager votre sentiment.

10_05_13-125118_1.JPG.800x800_q85.jpg
Il est un village assez haut perché où seul un cafetier a résisté en devenant multi-services.

Sa terrasse surplombant la vallée offre un paysage apaisant mais surtout un point de ralliement convivial.
Et assis là, on en entend de toutes les couleurs !
Les catholiques affirment que "la loi interdit d'enterrer ses morts dans sa propriété" et les protestants jurent le contraire.

Que dit précisément la loi ?
"Sur autorisation préfectorale, au vu des documents cadastraux, il est admis d'inhumer les défunts sur ses terres à la condition que la parcelle sélectionnée soit distante de 35 mètres de toute habitation et que le bourg concerné recense moins de 2000 âmes".

Que ne dit pas la loi ?
Que depuis l’Édit de Nantes (1598), les cimetières existants (catholiques) étaient interdits aux protestants !
Il a bien fallu que ces braves gens trouvent des lieux dignes pour enterrer leurs morts...
Toujours très attachés à leurs terres, les protestants les utilisaient à des fins posthumes mais avaient-ils le choix ?
En zone plus urbanisée et donc plus peuplée, les protestants ont leurs propres cimetières.

Que se passe-t-il en 2018 ?
Localement, la loi étant facile à contourner, certaines familles continuent de faire de la "résistance" funéraire !
Dans le jardin ? Que nenni ! Mais le petit lopin de famille situé hors du village où le défunt travaillait son potager sera le lieu idéal pour qu'il y repose éternellement....

02:33 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (23)

04/05/2018

Vous en faites quoi des côtes de chou ??

Cauliflower.jpg
Au marché de petits producteurs, le chou fleur était vendu 1 euro pièce.

Pas énorme mais très feuillu, sympa et non traité !

Le but étant de mettre les fleurettes au vinaigre épicé (avec entre autre du curcuma qui les rendra jaunes fluo ;-) je me suis retrouvée avec un wagon de feuilles côtelées.
11380.jpg
On aime ou on déteste le chou !

Perso, je le croque cru tellement j'adore son goût sucré et puissant... Et tout en libérant les fleurettes, je grignotais les feuilles ^^ ; même les côtes étaient relativement tendres.
Difficile de jeter une si fraîche marchandise et pas envie de faire une soupe !!
chou salad.jpg
Les côtes les plus tendres et les feuilles vert clair ont été émincées pour une petite salade croquante.
chou viand.jpg
Le lendemain j'ai émincé le reste, cuisiné au wok à l'huile d'olive et un peu d'eau + mon épice chouchoute du moment : Le Zaatar (un mélange de sumac, graines de sésame grillées et thym) + une lichette de sauce soja, le tout accompagnant un morceau de barbaque...

Délicieuses épluchures !
En Italie, ma cousine fait frire ces feuilles (quand elle ne les donne pas aux lapins ;-) ou bien elle en fait un Pesto au goût affirmé.

Mais VOUS, mes chères cousines recycleuses, qu'en faites-vous ??

17:51 Publié dans Chou, épluchures | Tags : épluchures, chou | Lien permanent | Commentaires (17)

02/05/2018

Les écorces de Danielle

   Puisque nous en sommes clairement au chapitre des "inventions", notre cousine Danielle participe allègrement avec ses ÉCORCES D'ORANGE SALÉES !!

Je lui laisse la parole et... l'appareil photo.
IMG_2099.JPG

Bonjour la famille !

Alors voilà l'affaire.... Je prépare des "orangettes" comme celles de Noël mais en vue d'un usage salé.

Une fois blanchies (pour retirer leur amertume, on les met à bouillir 3 fois, en changeant l'eau à chaque fois) puis bien épongées, je les mets dans des pots et pour finir, je verse une saumure par dessus.
 
Mon dosage de saumure : 30 gr de sel pour 1 litre d'eau (pour moi, eau de source). Mais on peut faire bouillir et refroidir l'eau du robinet.
 
Je laisse à température ambiante 5 à 7 jours en mettant le pot sur une assiette, couvercle NON serré à fond car il peut y avoir un léger débordement.
IMG_2100.JPG
Lorsque la préparation est stable, je visse fermement le couvercle et je conserve le bocal au frigo.

Ce n'est pas exactement une fermentation lactique, ni des "pickles" (il n'y a pas de vinaigre) mais plutôt une semi-conserve.
Le pot reste au frigo plusieurs semaines, j'y pioche au fur et à mesure de mes besoins (pour les salades, le poisson vapeur) mais il y a peut-être d'autres utilisations.
Je vais essayer avec citron et pamplemousse...
 
Mes "orangettes salées" représentent un petit PLUS parfumé, une touche colorée et originale dans l'assiette.
Autre avantage, c'est gratuit !
 
Danielle