Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2018

Tendance Food les pois chiches ? Mais ouiiiii !

   La dernière "tendance food" fait fureur aux USA où (bien sûr) notre petite affaire est vendue toute prête, en boîte plastique mais en France on est moins couillon, ON FAIT !
Et comme en plus la préparation prend 5 minutes, on va pas s'gêner...

DSC_0459_edited-2-1024x838.jpg
Il s'agit tout bêtement d'un houmous sucré !!! A "dipper" sur des tranches de fruits ou des biscuits mais ce serait déjà moins diététique ^^

Sacrés pois chiches.... quand même... ils ont l'insolence d'être un aliment bon marché et bourré de vertus, nous avons vu qu'ils donnaient l'Aquafaba grâce à leur jus de cuisson (ersatz du blanc d'œuf) et maintenant, les voilà au dessert... Mais que demande le peuple ?!

coupet renvers.jpg
LA RECETTE EST SIMPLE :

Il vous faut des pois chiches cuits et du chocolat (en poudre, en pépites ou en tablette pour le râper) + un peu de miel
signature.jpg
- Dans le bol du robot, mettre environ 200 g de pois chiches soigneusement rincés et égouttés.
- Mixer avec 3 càs de miel + 1 càs de sucre roux (faut goûter, ce sucre n'est pas indispensable).
- Ajouter du cacao en poudre non sucré dont le dosage varie avec l'envie :

** Sur la photo ci-dessus, il n'y a qu'une càs de cacao parce que je voulais y mettre du croquant avec des pépites de chocolat.
** Sans pépites, il faudra 4 càs de cacao.

plusde cacao.jpg
Voilà : Version sans pépites avec plus de cacao (faut tremper son doigt dedans, taster, rajouter du cacao si besoin, c'est vous qui voyez !) et seulement un peu de miel. La couleur est plus sympa avec au moins 3 càs de cacao.

homemade-hummus-recipes-luvo-inline-02.jpg
Ici : Mêmes ingrédients mais avec des gros copeaux de chocolat.

Aucune ressemblance avec le Nutella si toutefois vous aviez ce genre de pensée malsaine ^^ mais attention, le houmous cacaoté s'avère terriblement addictif !
Un peu de poudre d'amandes y va très bien, une touche de vanille aussi, la pomme et les tranches d'orange sont parfaites en trempette et plus tard en saison, faudra y "dipper" des fruits rouges, of course !

Beau, bon, diététique, végan, super tendance (voire innovant) nourrissant sans le moindre corps gras... j'en suis muette de gourmandise assouvie et j'espère que les ados apprécieront !

19/01/2018

Mousse de poulet light

   S'il est un produit que j'achète rarement, c'est bien le blanc de volaille en barquette ; pourtant, quand j'ai trouvé un lot de 2 x 2 filets de poulet fermier bio pour 3 €, j'ai aussitôt pensé à en faire quelque chose...
00100088-Filet-plt-BIO-Maitre-coq4.jpg
Il faut être attentif à ces aubaines car la volaille découpée (même emballée sous vide) a une durée de fraîcheur très limitée, il est donc fréquent d'en trouver en "date courte".

Les façons de les cuisiner sont innombrables mais si avant j'étais tarte (^_^) désormais, je suis très tartine !
Pourquoi ?
Parce que je reviens vers un aliment de base qui -finalement- s'avère le moins pire de tout ce qu'on nous fourgue pour nous empoisonner à but d'engraisser les labos pharmaceutiques : LE PAIN.
tumblr_static_bread.jpg
Quand on a la chance (et nous l'avons tous quelque part) d'avoir un vrai boulanger dans son secteur, il ne faut pas s'en priver.

Le "mien" se trouve en face de Lidl et lorsque ce magasin a proposé du pain cuit sur place avec une baguette à 37 centimes, le boulanger a souffert mais ça n'a pas duré longtemps et il le savait bien...
La baguette de Lidl est rassise 2 heures après l'achat ; la baguette de mon boulanger (à 90 centimes) se garde 3 jours sans difficulté. Quant à la saveur... mais le vrai bon pain, c'est du bonheur intégral, non ?!

mousse.jpg
J'ai donc décidé de transformer les blancs de poulet en mousse tendre.

Tartinée sur du pain à peine grillé, une salade verte, c'est un régal modeste sans toxiques ajoutés !!

LES INGREDIENTS (j'ai rempli 6 ramequins):
- 4 filets de poulet (mais on peut imaginer une autre volaille)
- 1 petit oignon 
- 1 gousse d'ail
- Une belle pincée de thym
- Quelques feuilles d'aromatique parfumée (basilic, ciboule, persil)
- 1 yaourt nature (au lait de chèvre, c'est encore mieux !)
- 30 g de fromage frais (le moins cher, un truc à tartiner nature qui se tient bien)
- 1 càc de moutarde (ou plus si affinité)
- 1 càc de paprika (pour donner de la couleur plus que de la saveur !)
- 4 gouttes de Tabasco ou une petite pincée de piment en poudre
- Sel, poivre du moulin, une touche de miel

La liste semble longue, mais elle ne contient rien de rare !
dscn0660.jpg
La recette se déroule en 3 étapes simplistes : 

-- La marinade (pour parfumer la viande à cœur) = 1 heure de repos minimum
-- La préparation = 25 minutes
-- La réfrigération = 3 heures avant de consommer

LA MARINADE :
* Peler oignon et ail, dégermer ce dernier et hacher les deux très finement presque en purée.
* Dans un bol, réunir le yaourt, la moutarde et le miel (photo ci-dessus)
* Y ajouter le hachis ail-oignon + le Tabasco (ou piment)
* Saler et poivrer généreusement.

Normalement, à cette étape, on badigeonne la viande avec la marinade puis on met le tout dans un plat creux mais depuis un certain temps, je pratique autrement : Tous les éléments sont réunis dans un sac congélation à zip :
recipebutter-chicken-recipe.1024x1024-1.jpg
Ainsi, en triturant le sachet, les filets de poulet sont parfaitement enrobés, les saveurs et parfums ne s'évanouissent pas dans le frigo, je ne salis pas le pinceau de cuisine et ne produis pas de vaisselle : Le sac une fois vidé part à la poubelle. Mais chacun fera comme bon lui semble ;-)

Repos au réfrigérateur : 1 heure minimum.

LA PREPARATION :
Voyant que les chefs attendrissent les filets de volaille en les faisant bouillir, nous allons en faire autant et c'est une sacrée bonne technique !

* Extraire la viande de la marinade en en conservant précieusement un maximum.
* Dans une sauteuse, allonger les blancs de poulet, saler, saupoudrer de thym puis verser de l'eau, juste à affleurement, couvrir et porter à ébullition. Vérifier la cuisson à cœur mais 5 à 7 minutes suffisent.
* Couper le feu, laisser le couvercle et réserver de côté le temps de préparer votre robot (outil lames).
moussep.jpg
* Dans le bol du robot, mettre le fromage frais, le paprika et les feuilles d'aromatique.
* Débiter les blancs de poulet grossièrement, les ajouter.
* Récupérer le maximum de marinade et l'ajouter aussi.
* Mixer jusqu'à ce que la texture vous convienne : Par à-coups, elle sera fibreuse. Mixée plus longtemps, elle sera mousseuse.
* Si la préparation vous semble trop compacte (ce qui arrive avec de la volaille fermière), la diluer avec un peu de bouillon de cuisson de la viande.
mou.jpg
* Répartir la mousse dans des ramequins, les coiffer d'un film alimentaire et les placer au moins 3 heures au réfrigérateur avant service.
* On peut congeler les ramequins sans aucun problème.

Cette recette vous parait trop longue ? Nan, fractionnable, elle se fait toute seule, il suffit de mettre la viande à mariner le matin tôt : Plus ça marine, mieux c'est !

Et pour récompense, amenez votre loupe au supermarché, lisez la liste des ingrédients d'une mousse de volaille :
La viande ne sera pas forcément majoritaire mais la mie de pain, la graisse de porc ou diverses farines et épaississants OUI.
Ensuite, ce sera la valse de tous les additifs possibles et (in)imaginables. Pour nombre d'entre eux, nous n'avons pas le recul nécessaire qui permette d'en connaître les conséquences sur nos organismes.

Moralité : Le travail (en cuisine) c'est la santé ^^

17/01/2018

Et si elles cachaient bien leur jeu.....

   Nul ici n'ignore l'existence des cousines varoises, Cocotte, iloula83 et Pepou.

Récemment, je reçois une photo qui me fait doublement plaisir : iloula a réalisé la Mamette qu'elle teste en compagnie de Pepou :
20180112_202314_resized.jpg
Elles sont superbes (les mails de "fans" qui les veulent en épousailles vont pleuvoir) mais l'absence de leur joyeuse amie Cocotte m'intrigue quelques secondes....

Il était tard lorsque cette photo est arrivée sur ma messagerie, on va dire que je me suis endormie dessus.
Les méandres d'un cerveau étant aussi impénétrables que tortueux, allez donc savoir pourquoi je m'embarque aussitôt dans un rêve des plus noirs. Je vous le narre, lol :

..... La troisième équipière ne figure pas sur la photo... Mais où est donc passée Cocotte ??
La téléportation est aisée dans les rêves, me voilà dans le Var, m'employant à élucider ce mystère... Oui, je cherche après Cocotte !
Le gâteau aux pommes a été divisé en parts et connaissant Pepou et iloula, je sais qu'elles ne trahiront jamais leur hygiène de vie : Il n'y aura pas de second service.
Admettons qu'une part de gâteau soit réservée à Cocotte.. il en reste au moins la moitié. ELLE EST OÚ CETTE MOITIÉ ?

XDDLretrait argent 14 04 2011.jpg
C'est bien à Puget-sur-Argens que l'on a vu Xavier Dupont de Ligonnès pour la dernière fois, non ? Si.

Il a été filmé devant un distributeur de billets de cette ville.

Aussi transparente qu'un fantôme, je circule dans la maison d'Iloula. Des bruits sourds remontent du sous-sol.
Recherchant une porte de cave ou un truc du genre, j'aperçois une porte orange, affreuse (ce qui m'étonne de la part d'iloula qui met un point d'honneur à soigner sa décoration intérieure)...
En touchant la poignée, ma main se macule de cette atroce couleur : La peinture est fraîche et épaisse, on dirait une peinture à base de plomb, une de celles qui sont assez performantes pour isoler du bruit...

En m'efforçant de ne pas faire craquer le vieux bois des marches, je descends un escalier sombre et froid. Une autre porte me fait face, elle aussi recouverte de peinture isolante.
Je la pousse.
C'est dans une chambre improvisée que je découvre Cocotte à poil, le gâteau aux pommes et le tueur présumé des cinq membres de sa famille : Xavier Dupont de Ligonnès, nu aussi, allongé sur le lit mais attaché par les chevilles, la Mamette posée sur son ventre bronzé !!!!!!

Ainsi, notre charmant trio en jupons séquestre un bel homme, certes, mais dont le passé est pour le moins lourd de cruelles présomptions !

Cette vision choquante me réveille.
Heureusement.
Je suis tellement contente d'avoir rêvé, que cette joie me colle un sourire assez idiot. 
J'attendrai un peu pour me rendormir, juste histoire de ne pas replonger dans un désagréable scénario : Celui de trois copines (au demeurant bien sous tous rapports) qui auraient été séduites par un prétendu criminel, le garderaient reclus à disposition pour en tirer plaisir et profit.... Mais quelle horrible sensation !

04:42 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (39)