Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2017

La "golden" betterave

   Une découverte que j'ai fortement appréciée :
bette.jpg
De saveur plus sucrée que sa sœur pourpre, de consistance égale à celle de la carotte, la betterave "golden" apporte une quantité de magnésium très intéressante et une couleur qui ensoleille nos plats.

J'en ai récupéré un kilo en Bio (gratos), donc, j'ai fait divers tests culinaires, presque toujours en gardant la jolie teinte sanguine de la peau qu'il suffit de frotter au Scotch-Brite (bah... oui ^^) sous le robinet.

Avant tout, j'ai évité une cuisson longue : Pas question d'aggraver la facture d'énergie.

1835578445.JPG
Donc, Marguerite, viens un peu par ici ! 10 minutes de cuisson vapeur puis feu coupé sans retirer le couvercle, on laisse finir 10 minutes pour un résultat parfait : Fermeté agréable sous la dent, texture souple et savoureuse.
vapeur.jpg
Voilà ! Rondelles tranchées à la mandoline, épaisseur entre 3 et 4 mm. Un tit filet d'huile de noix, autre assaisonnement inutile, j'ai adoré.

bette car.jpg
Quitte à mettre de la couleur dans nos assiettes pendant ces jours de grisaille, on râpe (gros trous) carotte et betterave golden pour une salade panachée et goûtue en diable ! Ça fait quand même très plaisir de manger des légumes qui ont un vrai goût typé, net et franc !

Je sais que je rabâche mais j'insiste : Si nous retrouvons autant de différentes sauces sur les linéaires, c'est d'abord et avant tout parce que NOS ALIMENTS N'ONT PLUS AUCUNE SAVEUR ! On compense par des ajouts aussi divers que nuisibles car bourrés de graisses, sucres et autres produits chimiques.

Bref, je ne me suis pas lancée dans les chips de betterave golden ni dans les tranches plus épaisses rôties au four, mais les deux doivent donner de bons résultats aussi.

bette ferm.jpg
Comment ne pas lacto-fermenter un si beau légume ?

J'y ai simplement parsemé quelques graines de cumin, très peu, une petite pincée juste pour accompagner et surtout pas pour y perdre la saveur originale du produit.

De nombreuses personnes n'aiment pas la betterave de base (la rouge) à cause de sa mollesse en bouche une fois bouillie.
À celles-là je dis "Goûtez la golden, vous sentirez immédiatement la différence et mangez-la CRUE ! "

Autre avantage non négligeable, la golden (cuite ou crue) ne "déteint" pas sur les autres légumes ni sur nos doigts, elle ne colore ni nos récipients... ni nos vêtements !!

06/01/2017

Lacto-fermentation

   La diététique s'en empare et les médecins qui en connaissent les effets bénéfiques, la recommandent lorsque la flore intestinale a été endommagée.

Sur feu notre site de cuisine, Danielle avait réalisé un excellent reportage sur ses préparations ; ici, Tomyam nous a expliqué son engouement pour les légumes fermentés puis ce fut au tour de Martine de se lancer dans l'aventure, mais je crois que d'autres cousines s'y sont mises aussi !!

cat.jpg   martine.JPG
A gauche, les bocaux de (et avec)
Tomyam, à droite, les jolies carottes de Martine !


POURQUOI ET COMMENT ?
A ces deux grandes questions, je vais laisser répondre une spécialiste -Marie Claire Frédéric- dont le blog "NI CRU NI CUIT" fait office de référence en la matière.
comment-fermenter-legumes-80832891.jpg
Toutes celles qui me suivent depuis longtemps savent que je ne les redirige jamais vers un univers dénué d'authenticité.

"Ni cru ni cuit" affiche un vrai travail de fond et un investissement personnel, il est bien écrit et bien illustré, allez-y en confiance !

Tout ce qui concerne la lacto-fermentation y est clairement expliqué : Bienfaits, initiation, matériel utile, recettes, etc...

Pour entrer chez Marie-Claire Frédéric (que je remercie vivement), il suffit de cliquer sur ce lien, prenez le temps de lire, d'y revenir et d'y réfléchir !

Le petit bandeau beige en haut de page contient les réponses à vos questions. Les plus pressées iront directement sur les articles de base en cliquant sur les liens suivants :

Les 10 bonnes raisons de manger fermenté.

Quels contenants utiliser ?

La technique (le sel et l'eau)

ÉDIT du 7/01 La lacto-fermentation au JT de France2 (13h, le 6/01)

19/12/2016

Les feuilletés aux poireaux de Caro

   Caro59 nous fait part de sa tite recette "à tiroirs"... et vous allez voir, on peut y fourrer pleins de trucs ^^
caro poulet.jpg
Le principe de base est celui de la tourte : Une pâte dessous et une dessus, on fera d'abord des feuilletés individuels puis, pour les plus pressées genre Iloula83 ^^, on abrégera en un feuilleté unique (rage, bisque rage, toi !!)

Attention, cette recette économique est beaucoup moins banale qu'elle n'y parait !
Le fondant de la garniture, le croustillant de la pâte et la saveur "terre-mer" en font un mets des plus délicats.

INGRÉDIENTS POUR 4 GRANDS FEUILLETÉS OU 8 PETITS (à servir accompagnés d'une salade) :

-- 400g de pâte feuilletée (on adaptera la forme des feuilletés suivant que l'on travaille des pâtes rondes ou de la pâte en bloc à étaler au carré)
-- 3 poireaux
-- 6 brins de persil
-- 4 filets d'anchois à l'huile
-- 2 jaunes d’œufs
-- 1 tablette de bouillon
-- 4 fines tranches de Gouda (ou autre fromage à fondre)
-- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
-- 1 càs de lait
-- 40g de beurre
-- 1 càs d'huile, sel et poivre
caro1.jpg
PREMIÈRE ÉTAPE :

* Dissoudre la tablette de bouillon dans 15 cl d'eau chaude.
* Ne garder que le blanc des poireaux (le vert ira dans une soupe) après découpe verticale, lavage soigneux et "détaillage" en rondelles.
* Faire fondre le beurre et l'huile dans une poêle, y jeter les poireaux, baisser le feu, remuer souvent jusqu'à ce que les rondelles soient translucides.
caro.jpg
* Verser alors le bouillon par dessus, poivrer, laisser compoter à découvert jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide dans la poêle.
Anchoa_del_Cantabrico.jpg

DEUXIÈME ÉTAPE :

* Laver et ciseler le persil.
* Éponger les filets d'anchois avec du papier absorbant puis les couper en petits morceaux.
* Ajouter persil et anchois aux poireaux puis enfin la crème, porter à frémissement afin qu'elle épaississe et enrobe bien les rondelles de poireaux. Les anchois auront fondu. Couper le feu.
* Une fois la poêlée tiédie, incorporer 1 jaune d’œuf, bien mélanger le tout, et là, il faut goûter ; normalement, les anchois ont apporté assez de sel, à vérifier mais ne pas hésiter à re-poivrer.

PS : Notre cousinette Caro59 préfère zapper anchois et persil... Normal, c'est une fille du Ch'Nord !!
Alors qu'en bonne sudiste, j'ai adoré cette pointe marine là où on ne l'attendait pas (comme on l'avait fait avec de la viande de bœuf dans le "fricot des barques").
danishshapes-11.jpg
TROISIÈME ÉTAPE :

* Une fois la pâte feuilletée étalée, la couper en 4 carrés de 18 cm de côté (ou 8 carrés plus petits).
* Avec une règle, marquer légèrement la diagonale de chaque carré (photo ci-dessus) et remplir uniquement la moitié des carrés avec la préparation, placer la lamelle de fromage par dessus, replier le carré suivant la diagonale pour obtenir des triangles.

caro bord.jpg
* Humecter les bords, presser pour souder avec les dents d'une fourchette (photo ci-dessus) : Joli et efficace !

* Allumer le four sur th.8 (240°).
piccMMZuZ.jpg

QUATRIÈME ÉTAPE :

* Beurrer une plaque à four.
* Y disposer les triangles en les espaçant le plus possible, piquer toute la surface de la pâte à coups de fourchette.
* Délayer le dernier jaune d’œuf dans la cuillère de lait.
* En badigeonner les feuilletés au pinceau de cuisine.
* Enfourner et utiliser un minuteur : Au bout de 5 minutes (= la levée de la pâte), baisser le thermostat sur 7 (210°) puis laisser cuire entre 10 et 15 minutes, jusqu'à ce que les feuilletés soient parfaitement gonflés et dorés.
1-Flamiche-French-Leek-Pie.jpg
Ci-dessus : La version rapide = 2 disques de pâte feuilletée, même préparation bien sûr. Les lamelles de Gouda déchirées avec les mains sont parsemées sur les poireaux avant de souder fermement les deux pâtes.

NOTA :
caro poulet.jpg
Revoilà la toute première photo de cette page ; on remarquera que j'ai ajouté des petits morceaux de poulet.
J'avais d'une part un reste de poulet cuit qui séchait sa misère au frigo ^^ et d'autre part, 3 morfales pour le repas de midi.... tout est bien qui finit bien !!

Merci pour ce fameux délice, Caro59 !