Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2017

Coup double à l'italienne !

   Au départ : Récup de divers légumes : 1/2 courge butternut, patates, carottes, champignons de Paris, tomates cerises, courgette, oignons nouveaux... ET J'EN FAIS QUOI ?

Vous avez remarqué que la majorité de nos plats à four sont ronds ou ovales alors que le four est rectangulaire ?????? Bonjour la perte de place, surtout quand on est équipé d'un mini-four...

De plus, si on s'inquiète pour la facture EDF, autant optimiser les appareils électriques. Notre cousine Zaz est très douée pour ça, elle occupe même les petits angles vides avec des patates enroulées dans de l'alu !

four.jpg
Aussi bondé qu'un métro aux heures de pointe, mon tit four est plein à craquer !

-- La tôle du four (qui occupe tout l'espace rectangulaire) reçoit des quartiers de légumes à griller qu'il faut bien serrer (mais ne pas superposer) car ils vont se rétracter en cuisant.
-- A l'étage inférieur cuit un gratin de courge au parmesan.

legcrus.jpg
Tous débités en dés (pour une cuisson égale et pas trop longue) sur la plaque graissée au pinceau, les légumes sont huilés par vaporisation. Cette méthode présente le gros avantage d'être diététique (il faut très peu d'huile), économique avec une répartition uniforme.

Sinon, on met tous les légumes dans un sac plastique avec une cuillerée d'huile d'olive, on ferme et on secoue énergiquement le tout ; mais comme j'avais des fragiles (quarts de champignons, demi oignons nouveaux) j'ai choisi le "pschitt".

Pour finir, on saupoudre du thym, de l'origan, du sel, du poivre et on enfourne.
legfin.jpg
Voilà ! 45 minutes plus tard... ça sent très bon ! Les tomates rôties sont un pur délice, mais surtout, chaque légume conserve sa saveur spécifique contrairement à un gratin multi-légumes où le goût devient uniforme...

courgfin.jpg
Pour le gratin, j'ai fait précuire les dés de butternut à la vapeur 10 minutes.
cour1.jpg
Des fines tranches de poitrine fumée tapissent le fond du plat... mais parfois j'étale de la graine à couscous qui fait une pompe parfaite au rendu de liquide inévitable.
cour2.jpg
... la courge vient par-dessus...
cour3.jpg
... puis se voit saupoudrée de poivre, de muscade râpée et de parmesan... le lard étant salé, inutile de mettre du sel.
cour4.jpg
... avant que les dernières bardes ne viennent coiffer le tout.

Un peu rital tout ça, hein !
En fin de cuisson, j'ai fait passer le gratin en première position dans le four afin que le lard soit grillé et croustillant à souhait.

Si on a la chance d'avoir une "plancha", on retrouve la saveur unique des légumes grillés, sans doute la meilleure façon de faire manger des légumes aux enfants parce que c'est un vrai bonheur gustatif : Les légumes étant saisis, ils gardent leurs sucs parfumés dans la chair.

NOTA :
On trouve facilement dans le commerce ce type de spray pour huile alimentaire :
spray-huile-vinaigre-4_2.jpg
Si vous devez "investir" (moins de 6 € en plastique) prenez le plus petit modèle possible !!!
On ne vaporise pas tous les jours (quoique c'est très bien aussi sur la salade), l'huile a donc tendance à rancir, ce qui la rend immangeable.

Donc, 100 ml (10 cl) c'est très bien, 15 cl aussi mais fuyez les vapo de 30 ou pire 50 cl !

10/08/2017

Quand les pois chiches se mettent à croustiller....

   Partout où je suis allée trainer mes savates, je notais des recettes sur un petit carnet.
Dans un coffret en bois, il y a de nombreux calepins.... et de temps en temps, je les consulte comme des albums photos ; les souvenirs reviennent, les visages aussi.

Un soir au Liban, j'ai été invitée chez d'adorables inconnus (j'avais juste demandé mon chemin, me suis retrouvée à leur table, ce qui est merveilleux !), j'avais noté cette délicieuse spécialité que j'ai servie x fois à l'apéro, puis elle est tombée dans les oubliettes...

apéro, pois-chiches
Quelques 30 ans plus tard, je remets ça !
Absolutely delicious pour limoger les chips et autres cochonneries à l'apéro ;)

Et oui, les pois chiches se grillent, croustillent sous la dent mais avant d'en arriver là, il faut investir une demi heure dans la cuisine.... pas de quoi fouetter un chat ^o^
apéro,pois-chiches
Prenons du début :
Une boîte de pois chiches est vidée dans une passoire, on les rince soigneusement....
apéro,pois-chiches
.... puis il faut les sécher encore plus soigneusement (c'est essentiel)...
apéro,pois-chiches
... quitte à renouveler les feuilles de papier absorbant.
apéro,pois-chiches
Ensuite, les pois chiches sont versés dans un récipient puis enrobés d'un mélange aromatique huileux, épicé et salé que l'on prépare AVANT dans un ramequin :
apéro,pois-chiches
Alors là, mélangez ce que vous aimez !
Paprika (fumé c'est top:), thym, zaatar, cumin (en poudre, il "accroche" mieux), ail en poudre, piment, ras-el-hanout, curry, origan.... avec du sel à votre convenance + de l'huile d'olive (au moins 2 càs, cela varie en fonction de la quantité d'épices et de pois chiches).
J'ai tenté le sésame mais il n'attache pas assez bien.

Préchauffer le four sur thermostat 7 (210°)....
apéro,pois-chiches
Couvrir la plaque du four avec une feuille de papier sulfurisé pour y étaler les pois chiches.
Enfourner 20 à 25 minutes (évitez de carboniser vos gourmandises qui deviendraient amères) en venant 2 ou 3 fois sortir le plat pour le secouer et faire rouler les pois chiches qui seront ainsi parfaitement dorés sur toutes leurs faces.

apéro,pois-chiches
Voilà ! Vous pouvez servir le rosé bien frais.... j'arrive !!

Précisions :

- Ne pas griller les pois chiches trop à l'avance (pas plus de 2 heures) sinon ils y perdraient leur croustillant et deviendraient durs, ce qui serait fichtrement dommage !
Idéalement, tout préparer et lancer la cuisson 30' avant de servir si possible tiède.

- Hors apéro, à tester pour donner du caractère à une salade, pour accompagner un guacamole, une purée de légumes ou tout autre mets... parce que c'est trop, trop bon !

- Important : Les photos sont des plans zoom. Attention à la taille réelle des pois chiches !
> En boîte discount, ils ne sont pas plus mauvais mais simplement trop petits.
> En boîte de conserve de qualité, ils sont à peine plus gros.
> En bocal verre, leur taille devient honorable mais si vous avez une boutique de produits orientaux à proximité, là on y trouve de beaux spécimens (souvent en bocal donc bien visibles).

    Car (c'est la pensée polissonne du jour).... il en va de ces petits calibres, comme de tout ^^ : c'pas facile à saisir et à porter en bouche.... ou alors on prévoira une pince à épiler pour chaque gourmande... Ok, ok, je sors....
Chuis même déjà plus là...

26/07/2017

Petite suite gratinée...

   Nous restons avec nos blettes, encore une fois auprès de Tomyam qui vous livre 2 versions intéressantes, photos à l'appui, voyons voir ça de plus près !

Dans les deux cas, les côtes sont tranchées en morceaux que l'on fait blanchir 10/15' à l'eau bouillante salée avant de bien les égoutter.

IMG_2809.JPG
IMG_2810.JPG
Galettes de blancs de blettes au parmesan :

Faire une pâte avec 30g de farine + 25g de parmesan râpé + 1 œuf + 2 gousses d'ail hachées + une pincée de piment + 1 càc de basilic ou de persil.
Enrober les morceaux de côtes avec cette préparation.
Chauffer de l'huile dans une poêle, y frire des petites galettes en prenant soin de ne pas les faire chevaucher.
Cuire une face puis les retourner.

Simple et très bon !

Chips de blancs de blettes : (photo de droite)

Etaler les morceaux de blettes (blanchis et égouttés) sur du papier cuisson.
Saupoudrer de poivre, muscade puis de parmesan et passer sous le grill du four sans vous en éloigner, ça va très vite !
Une bonne idée pour l'apéro ? Le verre de rosé est déjà sur la table !!