Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2018

Gratinée de pomme en solo

   Bah... je suis lancée dans les trucs rapides et légers sans pâte alors continuons !

Les pommes au four (entières) sont divines mais faut bien une heure de cuisson et puis c'est un peu couillon de faire un plat familial quand on est seul à table.

Et pardon de rédiger mes notes sans le soin habituel et de poster des photos réalisées à l'arrache... mais je "cuisine" entre deux cartons dans un univers assez "camping" ^^
pomm.jpg
Pas de crème, pas d'œuf mais des parfums et des amandes effilées pour remplacer le croquant d'une pâte ; sur ce coup, elles sont incontournables ou à remplacer par des flocons d'avoine, des éclats de noix, pétales de céréales, bref, des petits machins qui croustillent !

> On graissera un plat individuel.
> Choisir une grosse pomme fondante (Royal Gala, Golden, Reinette), la peler (ou pas), la couper en 4 puis en fines tranches (plus elles sont fines, plus ça cuira vite).
> Arranger les tranches dans le plat en tournant en rond, les saupoudrer de cannelle et de vanille en poudre si on a.
> Ensuite, j'ai eu peur que les tranches ne sèchent ; pour éviter cela, j'ai fait couler dessus un mince filet d'huile de pépins de raisins (ou autre huile neutre, ou beurre fondu. Le Ghee aurait été idéal mais je n'en n'ai plus).
> L'ensemble a reçu un voile de sucre roux.
> Préchauffer le four sur 210° (th.7)
> Répartir les amandes effilées.
> Enfourner environ 20 minutes à surveiller au bout de 10 minutes : Si les amandes se mettent à noircir, couvrir d'une feuille d'alu pour poursuivre la cuisson.

Un plaisir solitaire comme le chante la Miss Armanet (que j'ai viré du devant de la scène parce qu'elle me gave) ??
Mais oui ! Fondant, doré, léger, un gentil petit dessert égoïste qui fait du bien au moral sans culpabilité !

21/01/2018

Tendance Food les pois chiches ? Mais ouiiiii !

   La dernière "tendance food" fait fureur aux USA où (bien sûr) notre petite affaire est vendue toute prête, en boîte plastique mais en France on est moins couillon, ON FAIT !
Et comme en plus la préparation prend 5 minutes, on va pas s'gêner...

DSC_0459_edited-2-1024x838.jpg
Il s'agit tout bêtement d'un houmous sucré !!! A "dipper" sur des tranches de fruits ou des biscuits mais ce serait déjà moins diététique ^^

Sacrés pois chiches.... quand même... ils ont l'insolence d'être un aliment bon marché et bourré de vertus, nous avons vu qu'ils donnaient l'Aquafaba grâce à leur jus de cuisson (ersatz du blanc d'œuf) et maintenant, les voilà au dessert... Mais que demande le peuple ?!

coupet renvers.jpg
LA RECETTE EST SIMPLE :

Il vous faut des pois chiches cuits et du chocolat (en poudre, en pépites ou en tablette pour le râper) + un peu de miel
signature.jpg
- Dans le bol du robot, mettre environ 200 g de pois chiches soigneusement rincés et égouttés.
- Mixer avec 3 càs de miel + 1 càs de sucre roux (faut goûter, ce sucre n'est pas indispensable).
- Ajouter du cacao en poudre non sucré dont le dosage varie avec l'envie :

** Sur la photo ci-dessus, il n'y a qu'une càs de cacao parce que je voulais y mettre du croquant avec des pépites de chocolat.
** Sans pépites, il faudra 4 càs de cacao.

plusde cacao.jpg
Voilà : Version sans pépites avec plus de cacao (faut tremper son doigt dedans, taster, rajouter du cacao si besoin, c'est vous qui voyez !) et seulement un peu de miel. La couleur est plus sympa avec au moins 3 càs de cacao.

homemade-hummus-recipes-luvo-inline-02.jpg
Ici : Mêmes ingrédients mais avec des gros copeaux de chocolat.

Aucune ressemblance avec le Nutella si toutefois vous aviez ce genre de pensée malsaine ^^ mais attention, le houmous cacaoté s'avère terriblement addictif !
Un peu de poudre d'amandes y va très bien, une touche de vanille aussi, la pomme et les tranches d'orange sont parfaites en trempette et plus tard en saison, faudra y "dipper" des fruits rouges, of course !

Beau, bon, diététique, végan, super tendance (voire innovant) nourrissant sans le moindre corps gras... j'en suis muette de gourmandise assouvie et j'espère que les ados apprécieront !

12/01/2018

Des idées pour décorer les gâteaux

   Des idées simples, parfois très belles, glanées sur le Oueb et comme j'en ai réalisé certaines, quelques conseils seront distillés.
Aucune dépense à faire, que du "DIY" (Do It Yourself) excepté l'ingrédient majeur : Le sucre glace.
Sans perdre de vue que nous avons là un cache-misère fabuleux : Les gâteaux craquelés ou trop bronzés par endroits seront sauvés avec maestria !

Lorsqu'un invité vous apporte un gâteau de pâtissier, gardez précieusement le napperon en papier ! Les salissures sucrées se nettoient, la dentelle de papier deviendra un formidable pochoir gratuit !

sugar-dusted-cake.jpg
On se comprend ? Alors on continue !
Cakewith Powdered Sugar Lace Decor.jpg
entrainer.jpg
Dans le même esprit, les vieux napperons en dentelle récupérés ici et là font aussi d'excellents pochoirs MAIS...

Il serait bon de les empeser ! Facile : Préparer un sirop de sucre, y tremper le napperon, essorer et le faire sécher si possible à plat. La dentelle sera raidie (et ready ;-) donc bien plus facile d'emploi car...

non.jpg
.
.. la dentelle est molle ! En la soulevant, le sucre glace glisse (!) et vient barbouiller les espaces préservés.

Il faut s'entrainer sur une table et si l'on ne veut pas gaspiller du sucre glace, il suffit d'utiliser de la farine, tamisée par une passette distributrice. Donc, la dentelle est sans conteste à empeser préalablement.
entrain.jpg
Voilà le résultat sur un gâteau.

Un banal gâteau au yaourt devient presque une œuvre d'art...

nouilles.jpg
On n'aura pas peur de tester certains objets du quotidien qui se transforment vite en pochoir comme ci-dessus des nouilles mais ça peut être un joli grillage, un accessoire de mode ou tout simplement...
rape.jpg
... la grille de notre bonne vieille râpe à fromage !

Ensuite, nous allons voir comment même les moins "artistes" pourront créer leurs propres pochoirs :
b5c52caf0a82b63fab2d625919aff656--homemade-stencils-powdered-sugar.jpg
Voilà un très bon matériau à pochoir : L'assiette en carton. Rigide mais facile à découper, son bord sera protecteur pour le gâteau. N'y prévoir que des motifs simples.

Pour certaines découpes très éphémères, c'est la feuille de papier qui conviendra le mieux :
THK-Surprisingly-Decadent-Healthy-Whole-Wheat-Brownies-with-Valentines-Day-Ideas-5.jpg
Et là, on découvre que la partie enlevée au centre de la feuille devient elle-même un pochoir inversé :

On peut "blanchir" le centre du cœur (photo de gauche) ou poser le cœur sur le gâteau. En le retirant (délicatement) après poudrage, sa forme apparaît (ici à l'extrême droite) en brun, tel qu'est le gâteau au chocolat.

6a011570601a80970b015392dcf725970b.jpg
Le gâteau est aux pommes ? Et bien on découpe une forme de pomme dans une feuille de papier, on la plaque en surface, on poudre puis on retire la "pomme" toujours bien à la verticale, doucement et AVEC SES DEUX MAINS afin de ne pas salir le motif.

8b0889f24e96a74ba38ddde301519a26--big-bows-cake-stencil.jpg
Très sympa ! Un "ruban" noué a été dessiné puis découpé pour être posé à plat sur le gâteau avant poudrage.
Attention avec ce type de découpage : Son retrait est délicat, l'idéal étant de le soulever à 4 mains, l'aide d'une amie serait bienvenue !

58471ae85ea95b523205644fe89c110c7ff384ab.jpg
Pour un anniversaire, ce système coûte moins cher que 21 bougies !! Il faudra imprimer les chiffres puis en évider l'intérieur.

smitten-kitchen-brownies-powdered-sugar-designs-virtually-smitten-kitchen-brownies-l-2da3bf8fbe92cb12.jpg
A son initiale.

Lorsqu'on se sent malhabile, on peut découper motifs et lettrages dans les magazines.

c6ba5f50ec153dbb0b37a2f6be86e360.jpg
En manque d'inspiration ? Les fourchettes étant très graphiques, elles ont été croisées à même le gâteau !
10-torta-di-mele-e-banane.jpg
Pour rester dans l'utilisation d'une fourchette, on peut la jouer grand style comme ci-dessus.

maxresdefault.jpg
Là, nous voyons que de simples bandes de papier (irrégulières) forment une très subtile décoration... à retirer AVEC SES DEUX MAINS et bien vers le haut !!!!

dessin.jpg
Ces mêmes bandelettes peuvent être disposées en zigzag....

dessins.jpg
... alors qu'ici ce sont de simples pastilles rondes qui ont servi de réserves au sucre glace.

38e23b6815aa0b68acf6b008767de567--autumn-decorations-party-decoration.jpg
La Nature nous offre aussi ses pochoirs : Feuilles bien découpées et nettes, pommes de pin, tiges vrillées, etc...
8f8d659103fd91b8d75b04018613344f.jpg
Si vous avez un écolo pour invité, il sera ravi !

folkart-stencils-30601-64_1000.jpg
Les plus douées peuvent imprimer ce motif sur une banale feuille de papier qui sera ensuite découpée au scalpel : Toutes les parties noires seront évidées...
oiseau.jpg
... pour laisser place au sucre impalpable mais ô combien ravissant !

IMG_65111.jpg
Autre motif sublime de simplicité : La gerbe de 3 brins de blé (découpe au scalpel aussi).

54338a44-2024-4da1-ab53-b68fde426fbe.jpg
Bien entendu, les pochoirs à pâtisserie se vendent mais ils manquent de poésie, d'âme et d'amour ; en plus comme ils sont lavables et réutilisables, vos invités en auront vite ras le bol de voir toujours la même danseuse en tutu sur leur gâteau !!

lp3tefls.jpg
ASTUCE : En faisant du charme à un marchand de papier peint, il vous donnera un classeur d'échantillons d'une collection passée ; on y trouve des motifs magnifiques à découper mais restez SIMPLE, pas de dessins tarabiscotés qui épuiseraient vite votre patience ! Regardez les rayures grises du petit classeur, vite évidées, elles feraient un super pochoir...

J'ignore si c'est pareil dans les autres villes, mais sur Montpellier les magasins de l'enseigne "4 Murs" sont heureux de donner leurs classeurs aux écoles primaires ainsi qu'aux clients, c'est un recyclage fort appréciable et à encourager.