12/01/2018
Des idées pour décorer les gâteaux
Des idées simples, parfois très belles, glanées sur le Oueb et comme j'en ai réalisé certaines, quelques conseils seront distillés.
Aucune dépense à faire, que du "DIY" (Do It Yourself) excepté l'ingrédient majeur : Le sucre glace.
Sans perdre de vue que nous avons là un cache-misère fabuleux : Les gâteaux craquelés ou trop bronzés par endroits seront sauvés avec maestria !
Lorsqu'un invité vous apporte un gâteau de pâtissier, gardez précieusement le napperon en papier ! Les salissures sucrées se nettoient, la dentelle de papier deviendra un formidable pochoir gratuit !
On se comprend ? Alors on continue !
Dans le même esprit, les vieux napperons en dentelle récupérés ici et là font aussi d'excellents pochoirs MAIS...
Il serait bon de les empeser ! Facile : Préparer un sirop de sucre, y tremper le napperon, essorer et le faire sécher si possible à plat. La dentelle sera raidie (et ready ;-) donc bien plus facile d'emploi car...
... la dentelle est molle ! En la soulevant, le sucre glace glisse (!) et vient barbouiller les espaces préservés.
Il faut s'entrainer sur une table et si l'on ne veut pas gaspiller du sucre glace, il suffit d'utiliser de la farine, tamisée par une passette distributrice. Donc, la dentelle est sans conteste à empeser préalablement.
Voilà le résultat sur un gâteau.
Un banal gâteau au yaourt devient presque une œuvre d'art...
On n'aura pas peur de tester certains objets du quotidien qui se transforment vite en pochoir comme ci-dessus des nouilles mais ça peut être un joli grillage, un accessoire de mode ou tout simplement...
... la grille de notre bonne vieille râpe à fromage !
Ensuite, nous allons voir comment même les moins "artistes" pourront créer leurs propres pochoirs :
Voilà un très bon matériau à pochoir : L'assiette en carton. Rigide mais facile à découper, son bord sera protecteur pour le gâteau. N'y prévoir que des motifs simples.
Pour certaines découpes très éphémères, c'est la feuille de papier qui conviendra le mieux :
Et là, on découvre que la partie enlevée au centre de la feuille devient elle-même un pochoir inversé :
On peut "blanchir" le centre du cœur (photo de gauche) ou poser le cœur sur le gâteau. En le retirant (délicatement) après poudrage, sa forme apparaît (ici à l'extrême droite) en brun, tel qu'est le gâteau au chocolat.
Le gâteau est aux pommes ? Et bien on découpe une forme de pomme dans une feuille de papier, on la plaque en surface, on poudre puis on retire la "pomme" toujours bien à la verticale, doucement et AVEC SES DEUX MAINS afin de ne pas salir le motif.
Très sympa ! Un "ruban" noué a été dessiné puis découpé pour être posé à plat sur le gâteau avant poudrage.
Attention avec ce type de découpage : Son retrait est délicat, l'idéal étant de le soulever à 4 mains, l'aide d'une amie serait bienvenue !
Pour un anniversaire, ce système coûte moins cher que 21 bougies !! Il faudra imprimer les chiffres puis en évider l'intérieur.
A son initiale.
Lorsqu'on se sent malhabile, on peut découper motifs et lettrages dans les magazines.
En manque d'inspiration ? Les fourchettes étant très graphiques, elles ont été croisées à même le gâteau !
Pour rester dans l'utilisation d'une fourchette, on peut la jouer grand style comme ci-dessus.
Là, nous voyons que de simples bandes de papier (irrégulières) forment une très subtile décoration... à retirer AVEC SES DEUX MAINS et bien vers le haut !!!!
Ces mêmes bandelettes peuvent être disposées en zigzag....
... alors qu'ici ce sont de simples pastilles rondes qui ont servi de réserves au sucre glace.
La Nature nous offre aussi ses pochoirs : Feuilles bien découpées et nettes, pommes de pin, tiges vrillées, etc...
Si vous avez un écolo pour invité, il sera ravi !
Les plus douées peuvent imprimer ce motif sur une banale feuille de papier qui sera ensuite découpée au scalpel : Toutes les parties noires seront évidées...
... pour laisser place au sucre impalpable mais ô combien ravissant !
Autre motif sublime de simplicité : La gerbe de 3 brins de blé (découpe au scalpel aussi).
Bien entendu, les pochoirs à pâtisserie se vendent mais ils manquent de poésie, d'âme et d'amour ; en plus comme ils sont lavables et réutilisables, vos invités en auront vite ras le bol de voir toujours la même danseuse en tutu sur leur gâteau !!
ASTUCE : En faisant du charme à un marchand de papier peint, il vous donnera un classeur d'échantillons d'une collection passée ; on y trouve des motifs magnifiques à découper mais restez SIMPLE, pas de dessins tarabiscotés qui épuiseraient vite votre patience ! Regardez les rayures grises du petit classeur, vite évidées, elles feraient un super pochoir...
J'ignore si c'est pareil dans les autres villes, mais sur Montpellier les magasins de l'enseigne "4 Murs" sont heureux de donner leurs classeurs aux écoles primaires ainsi qu'aux clients, c'est un recyclage fort appréciable et à encourager.
06:34 Publié dans Pâtisserie, gâteaux, Travail manuel, Trucs et astuces | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
Sympa le trompe l'oeil fourchette à côté de la part de gateau ! Encore un bel article bien documenté Dame Maryse !
Écrit par : Pouf.lechat | 12/01/2018
Bonjour à tous
J aime beaucoup l idée des feuilles, je note, (en bas de moi ils viennent de planter plusieurs arbres fruitiers)
La râpe à fromage je n y aurais pas penser , quoi pleins de bonnes idées, merci Maryse pour toute ces idées.
Bon vendredi
Écrit par : Martine | 12/01/2018
Supers idées, mes préférées sont les fourchettes et les feuilles, tellement joli !!
Pendant une promo, j'ai investi dans un appareil à tamiser (ouais mais la passoire était au même prix, bon...) C'est pratique :)
Écrit par : Sandra | 12/01/2018
Bonjour Martine, Pouf et Sandra (je vois ce qu'est ton acquisition Sandra, elle me tente aussi, rien que pour la farine souvent trop compacte) !
N'empêche que sans four à chaleur tournante, les gâteaux boursoufflent à certains endroits ou craquellent lamentablement. Souvent, j'égalise la surface avec un bon couteau et puis je "maquille" au sucre glace...
Le boulanger-pâtissier chez qui je vais a placardé une affichette sympa sur le comptoir :
"Mesdames et chères clientes, si vous avez un four capricieux qui dessèche vos préparations ou en altère les surfaces, n'oubliez jamais de mettre un ramequin d'eau (en Pyrex) à l'intérieur du four ; la vapeur produite vous évitera bien des ennuis !"
Nous le savons toutes ça, on connaît ce TRUC mais qui y pense ? Pas moi en tous cas ^^
Écrit par : Maryse | 12/01/2018
Et encore une astuce que j'apprends c'est fabuleux toutes ces astuces, merçi merçi
Écrit par : Cocotte | 12/01/2018
Superbe ton post Maryse ! je pratique déjà le dessous de gâteau en dentelle papier mais le coup de la fourchette me plait moltissimo !
je vais faire appel aux objets du quotidien car effectivement, je n'y pense pas et il y a plein d'idées à récupérer !
merci merciiii
bon vikinde à tous
Écrit par : iloula83 | 12/01/2018
Ha ha les varoises je dois avoir 4 ou 5 assiettes de resto chic en ardoise, je vous les donnerai, pour la déco fourchette, elles sont idéales !
Écrit par : Maryse | 12/01/2018
bonjour les créatives
un pur régal ce matin de découvrir comment à peu près tout peut devenir magique et transformer le plus banal en oeuvre d'art .
on avait cet esprit là , enfant , et puis on l'a oublié..
merci Maryse de nous rappeler qu'on a tous ces talents .
ce que je préfère c'est le petit napperon amidonné au sucre donc sans danger .
ces jolies "toiles d'araignées" en coton crochetées avec amour par des vieilles dames patientes et précises j'en ai une petite collection que je n'ai jamais osé vendre .. et bien voilà je vais les ressortir du placard .
je vais donc pouvoir penser à elles en masquant ( bonus) que souvent en pâtisserie j'ai deux mains gauches , malgré mon four à chaleur tournante qui désespère certains jours , je le sens bien ....
Écrit par : jacquote | 12/01/2018
Très joli! J'ai acheté un jour les pochoirs à gâteaux dans un magasin discount j'avais payé çà 0.79c les 4 mais ça fait bien 5 ans qu'ils sont dans le tiroir on ne s'en sert jamais on mange trop vite les gâteaux! lol
bonne fin de journée et bon week-end à tous bisous
Écrit par : katleen | 12/01/2018
Ha ha Jacquote ! Ce que tu notes est très juste : Dans la petite enfance, on bricolait sans cesse avec tout et n'importe quoi, on découpait (aujourd'hui c'est fini, les gosses sont greffés aux smartphones en naissant) des cercles de papier que l'on pliait soigneusement et dont on écrasait fortement les pliures avec l'ongle. Ensuite, les ciseaux naviguaient sur les pliures créant des "trou-trous", pour finir, on avait hâte de déployer fièrement ces napperons éphémères !!
Du coup je pense aux ribambelles, j'adorais ça !
Et voilà katleen, la gourmandise c'est sûr, est un vilain défaut ^^
Écrit par : Maryse | 12/01/2018
Mince, j’aurais du lire ce billet et le conseil de ton boulanger avant de lancer deux galettes aux pommes. Elles auraient encore mieux cuit.
Écrit par : Tomyam | 12/01/2018
Excellent reportage comme d'habitude dame Maryse! Je suis fan de la fourchette, des feuilles d'arbres, les brins de blé, l'astuce des assiettes en carton aussi. Que de bonnes idées.
Ton boulanger a l'air sympa, une astuce que l'on connaît comme tu dis, mais on y pense pas...
Bisous les filles
Écrit par : Pepou | 13/01/2018
Les commentaires sont fermés.