Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2016

La banane mariée aux fruits bleus !

   Bonjour !

   Lorsque je suis allée en Ardèche, les myrtilles étaient aussi rares que desséchées par la canicule... déception.
Pour compenser, j'ai acheté un pot de confiture réalisé localement. Il m'a plu à double titre: Ses 40 petits grammes de sucre pour 100g de fruits et des myrtilles restées entières.

Toujours aidée par mon mixeur plongeant (faute de blender), j'ai eu envie de préparer une boisson énergétique genre smoothie, à boire le matin de préférence... avant de partir à la pêche ;-)
blueberry-jam-L-l4FBNo.jpg
Si l'on souhaite éliminer plus de sucre, il est tout à fait possible de rincer 1 càs de myrtilles confites mais comme j'avais un yaourt 0% de MG, j'ai gardé la gelée d'enrobage.
taillefine_le_nature_ultra_doux__125g_0.jpg
Voilà l'élément N°2 de ma boisson "starter".

Dans le bol du robot, j'ai mis une banane grossièrement coupée (arrosée de jus de citron pour éviter qu'elle ne noircisse) + la càs de myrtilles + le yaourt égoutté + un peu de liquide (eau ou lait).
Attention, ça gicle même à vitesse lente !!
1454490143smoothie-od-borovnice-i-banane_recept1122x700_2016.jpg
Et bien ce mélange est DÉLICIEUX, onctueux, en plus on sent qu'il va nous "caler" pour la matinée !

Seul bémol (?) : A boire aussitôt mixé. J'en avais fait un second verre réservé au frigo, la préparation s'est fragmentée, elle avait perdu son côté mousseux et elle était carrément moins bonne.

Encore plus d'économie ? A faire avec des mûres, c'est la saison et le mariage mûre-banane est aussi sympathique !
Avouez que la couleur nous change un peu du vert et de l'orange....

01/09/2015

Eau de mûres

   Les mûres sont rares ou ratatinées en zones de sécheresse mais certainement bien joufflues du côté du Cotentin ;-)

Donc, après une longue recherche, j'ai dû me satisfaire d'une poignée de jolies baies mauves... qu'il faut toujours laver dans plusieurs eaux tant elles sont poussiéreuses, je ne connais pas de petits fruits aussi sales : L'eau de rinçage en est carrément brune !!

L'idée était de créer une alliance saveur-santé MÛRES-SAUGE basée sur les antioxydants naturels avec un petit souci : Le mariage s'avère aussi délicieux qu'un tantinet âpre, il faut un peu le sucrer, nous verrons comment y parvenir sainement.
coup.jpg
Si vous n'avez pas de sauge sous la main (plante difficile à conserver en pot, c'est une terrienne rebelle et vagabonde !), utilisez de la MENTHE fraîche.

LES BIENFAITS DE LA MÛRE :

- Prévention des maladies cardio-vasculaires
- Absorption du cholestérol
- Antioxydante et anti radicaux libres
- Vitamines C et E

LES BIENFAITS DE LA SAUGE : Si nombreux que l'on va synthétiser :

Purifiante de tout l'organisme, véritable vaccin contre toute pathologie, antioxydante de haut vol.... la panacée universelle en quelque sorte !
blackberries-600x400.jpg
Une fois les mûres lavées (attention leur jus tache terriblement) on en écrase rapidement quelques unes sans chercher à faire un "coulis" : Le liquide serait trop sombre !

Sans mortier, on peut les immerger dans le contenant d'eau final et les écraser avec un bâton propre ou le manche d'une longue cuiller en bois.
flavoredwaters2.jpg
Rien de plus facile : Une belle fiole, quelques mûres dont 4 ou 5 sont écrasées, 3 ou 4 feuilles de sauge que l'on aura légèrement froissées pour en exprimer les huiles essentielles, de l'eau avec ou sans glace.

C'est maintenant qu'il faut sucrer un tout petit peu afin de casser l’âpreté du mélange et pour se faire, sans troubler l'eau, sans se battre avec du sucre qui refuse de fondre, sans avaler force calories, on investit dans du SIROP D'AGAVE :
Agave_americana_suleiman_810.jpg
Sans être allé au Mexique, tout le monde connait
cette épineuse (ou en a un souvenir cuisant !), cousine de la célèbre Aloé Vera mais les deux n'appartiennent pas au genre "cactée".
L'agave pullule sur le littoral méditerranéen, envahissant les talus, les voies de chemins de fer ainsi que les dunes sableuses.
De ses larges feuilles, on tire de multiples produits : Fibre de sisal (paniers, ficelle...), sirop, Tequila, savon liquide... Son jus frais recueilli est très irritant pour la peau.
visuel_sirop_d_agave_.jpg
Attention aux provenances douteuses du sirop d'agave vendu trop bon marché !!!

Préférez un achat Bio labellisé équipé d'un bouchon stop-gouttes, ce détail est important car si dans une tasse de thé vous mettiez un carré de sucre, il ne faudra que 3 gouttes de sirop d'agave.

En moyenne, le flacon de 250 g coûte 2,70 €, c'est pas la ruine, il dure très longtemps, c'est bien de limiter sa consommation de sucre traditionnel, il est insipide et sans adjonction chimique ! Tout ça, tout ça !

>> Pour finir, la préparation ira au frigo où on l'oublie quelques heures.... Il fait trop chaud par chez moi pour que je tente la version "tisane chaude", mais elle doit être très bonne aussi !