Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2018

Doit-on laisser pisser le mérinos ?

   Piquer une colère après quelqu'un, c'est commun mais rager après son poste de télévision ou son PC, est-ce bien raisonnable ?

Mon téléviseur se met en veille quand LUI le veut. Si je n'ai pas changé de chaîne depuis 2 heures, STOP, extinction des feux ! Ceci au prétexte d'économie d'énergie... Je vais dans MENU, je règle la fonction "veille" différemment mais cette commande n'est efficace que sur la journée, le lendemain, rebelote.
Donc, si un quidam veut regarder Arte toute la journée, il n'en n'a pas le droit !!!

Lorsque je dors, mon ordinateur effectue des mises à jour. Bien.
Si je ne suis pas vigilante, lors du téléchargement des MAJ de Java, une petite case pré-cochée (par qui ?) m'impose Yahoo comme moteur de recherche !
Au moins une fois par semaine, je traque les mises à jour que je juge inutiles pour les supprimer et rester maîtresse de mon matériel.

Toujours lors des MAJ (que ce soit sur PC ou sur Smartphone) des logiciels espions se sont installés "à l'insu de notre plein gré".
Pas forcément méchants hein, juste des gentils robots qui pistent nos comportements...
Exemples :
Si je m'informe sur l'admirable politique écologique du Costa-Rica, le lendemain je reçois xxx spams me proposant des voyages vers ce pays.
Si je tape "céréales" sur Google pour une recherche précise sur la valeur nutritive d'une graine, demain je reçois des pubs pour Kellogg's !

Tout le monde est bien conscient de cet état de fait.
Les 4 valeurs actuelles sont : Les voyages, les compagnies aériennes, les sociétés de crédit et les voitures. Pas un mot sur l'effort ou le travail, ça rapporte que dalle.
A la TV, faut se farcir une naine hystérique qui hurle pour nous vanter le génialissime site TRIVAGO, si on ne la suit pas dans sa furie, on est forcément ou ringard ou le roi des cons.
Les entreprises de marketing qui analysent nos recherches font coup double :
Elles poussent les voyagistes à offrir des prix canons vers quelques destinations à la mode (mode qu'ils ont aussi imposée) et elles culpabilisent les plus pauvres d'entre nous afin qu'ils achètent des voyages à crédit. L'égalité, c'est ça : Riches et pauvres ont droit aux mêmes loisirs !!

Pour les gens d'un certain âge, il n'y a pas de graves conséquences à se laisser manipuler, à laisser des robots au service du grand capital diriger la vie, on est au bout.
La jeune génération ne voit pas du tout en quoi ce phénomène peut être gênant, ils assurent garder la pleine et entière capacité décisionnelle.
Les jeunes laissent faire les MAJ orientées et utilisent les offres commerciales qui en découlent.
En fait, ils laissent pisser le mérinos parce que CE N'EST PAS GRAVE.

Et s'ils avaient raison, et si mes prises de tête pour rester maître de mes outils étaient idiotes ou stériles, est-ce si grave que ça de laisser faire ?
La question est posée...

07/05/2018

Sépultures dans la nature

   Nous sortons quelque peu de la cuisine pour poser un fait de société, nous interroger aussi, sans que le sujet ne soit ni triste ni polémique. Voici de quoi il retourne :

Même si j'en ai l'habitude et l'explication, je demeure toujours perplexe en me retrouvant brutalement devant une tombe en pleine nature.
Les Cévennes restent un bastion protestant malgré les efforts engagés des deux côtés : Catholiques et irréductibles défenseurs du protestantisme continuent de se déchirer au XXI ième siècle...

Dans les bourgades, les deux lieux de culte sont souvent très proches mais dos à dos ou face à face de part et d'autre de la même rue.
tombe.jpg
Voilà (ci-dessus) ce qui m'interloque. Sur la plaque de marbre noir, j'ai rendu le nom de famille illisible, par respect.

Partie en recherche de morilles, apercevant une prairie en jachère bien exposée, j'y marchais doucement, les yeux rivés au sol quand tout à coup, je m'arrêtais net.
C'est un sentiment confus qui m'envahit face à ces sépultures "sauvages" : Une retenue, une nécessité de se recueillir devant un(e) inconnu(e) et -en même temps- je me dis qu'on enterre aussi les animaux domestiques comme ça....

Pour être tout à fait impartiale, il existe des "vraies" sépultures avec pierre tombale, croix et chaînes qui les entourent, tendues sur 4 piquets. C'est encore plus perturbant !

Si vous avez découvert un jour ce type de "cimetière familial", merci de partager votre sentiment.

10_05_13-125118_1.JPG.800x800_q85.jpg
Il est un village assez haut perché où seul un cafetier a résisté en devenant multi-services.

Sa terrasse surplombant la vallée offre un paysage apaisant mais surtout un point de ralliement convivial.
Et assis là, on en entend de toutes les couleurs !
Les catholiques affirment que "la loi interdit d'enterrer ses morts dans sa propriété" et les protestants jurent le contraire.

Que dit précisément la loi ?
"Sur autorisation préfectorale, au vu des documents cadastraux, il est admis d'inhumer les défunts sur ses terres à la condition que la parcelle sélectionnée soit distante de 35 mètres de toute habitation et que le bourg concerné recense moins de 2000 âmes".

Que ne dit pas la loi ?
Que depuis l’Édit de Nantes (1598), les cimetières existants (catholiques) étaient interdits aux protestants !
Il a bien fallu que ces braves gens trouvent des lieux dignes pour enterrer leurs morts...
Toujours très attachés à leurs terres, les protestants les utilisaient à des fins posthumes mais avaient-ils le choix ?
En zone plus urbanisée et donc plus peuplée, les protestants ont leurs propres cimetières.

Que se passe-t-il en 2018 ?
Localement, la loi étant facile à contourner, certaines familles continuent de faire de la "résistance" funéraire !
Dans le jardin ? Que nenni ! Mais le petit lopin de famille situé hors du village où le défunt travaillait son potager sera le lieu idéal pour qu'il y repose éternellement....

02:33 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (23)

18/04/2018

Le Pastoralisme, retour 10 000 ans en arrière

Cevennes-0133.jpg
C'est quoi, le Pastoralisme ?

C'est l'action d'ouvrir ses portes aux troupeaux afin qu'ils pâturent chez nous, autour des lieux publics en zone rurale ET urbaine, sur nos chemins jamais entretenus.

La cause initiale au retour du pastoralisme réside sans doute dans la recrudescence des incendies dévastateurs, le Var et la Corse s'y mettent aussi... Enfin !

En Cévennes, les éleveurs ont signé un Pacte Pastoral, tous unis pour la même cause : Avoir des bêtes libres, heureuses, des pâtures gratuites et par voie de conséquence, du lait (donc des fromages) au goût exceptionnel, ainsi que de la viande de très haute qualité.
Nous sommes tous concernés.

agneau-cavalquinta.jpg
Oui d'accord, je suis tout petit mais je participe aussi !

Il est intéressant de comprendre les conséquences de ces troupeaux nomades :
nettoyage.jpg

Sur l'exemple ci-dessus, nous avons un habitat de gîtes collé à celui du propriétaire.
Aller tondre l'herbe et les buissons dans les pentes escarpées s'avère très décourageant... mais pas pour le bétail !
Tout cet espace vert sera nettoyé sans effort, sans dépense et sans pollution, bien au contraire, la terre sera fertilisée par les déjections des animaux.
113658163_o.jpg
Dans les sous-bois, adieu buissons (qui peuvent devenir ardents au moindre jet de mégot), adieu branches basses, la forêt s'aère et surtout, le pâturage empêche les arbres de prendre le dessus sur d'autres végétaux qui étaient étouffés.

Il faut bien savoir que certaines espèces végétales ont besoin d'être broutées et digérées puis rejetées pour devenir fertiles. Et cet herbage est hyper important pour que la biodiversité revienne au premier plan.
Exemple :
La fameuse Armoise, les acacias, les hellébores empoisonneuses (qu'aucun animal ne mange) ont pris l'ascendant sur les bonnes herbes ; le pastoralisme redonne l'équilibre à la nature.
P1090002.RW2-001-1000x475.jpg
Ajoutons que les chemins de randonnées ont besoin d'être nettoyés, les moutons s'en chargent avec plaisir.
20400_1349344335_patouenaction_format.jpg
Sous surveillance, certes !

6a00d83451957369e2017ee98c326d970d.jpg
En Cévennes (et ailleurs aussi !) la transhumance est toujours une grande fête estivale mais les bergers ne veulent plus d'une seule sortie annuelle, elle sera désormais quotidienne.
259400-12382714-IMG_9420_jpg.jpg
Bah.... je suis ridicule en ce jour de fête, on m'affuble d'un tas de pompons colorés et de clarines (cloches) autour de mon cou qui me cassent les oreilles, les gens crient, ils sont heureux de reprendre contact avec le passé, on fait de moi une star occasionnelle.... Vivement qu'on m'enlève fanfreluches et sonnailles pour que je redevienne un simple mouton qu'on envoie paître !
02d6a02f422a9f04db4e9ff60c080e41--les-causses-tarn.jpg
Voilà, ça y est, le troupeau s'est éloigné du village et de ses flonflons, la barrière a été ouverte, on va se gaver !!!

Mais surtout, les voies d'accès et certains chemins forestiers seront nettoyés et dégagés par les bêtes.
La qualité du paysage s'en ressent, son attrait touristique aussi.
Les éleveurs sont inquiets du réchauffement climatique, le pastoralisme résout en grande partie le problème des cultures fourragères qui peinent à croître car hors période de neige, les troupeaux vont paître partout où les propriétaires terriens ont accepté d'ouvrir leurs clôtures à ce "corridor écologique ambulant".

Autres conséquences :
-- Le danger du loup est écarté, le troupeau restant en basse altitude.
-- La maladie de Lyme reculera grâce au nettoyage des herbes folles et des buissons qui abritent les tiques de plus en plus nombreuses (30 000 nouveaux cas de Lyme en 2016)
transhumance_2013_005.jpg
Le berger sera heureux de discuter avec la population et d'expliquer sa "nouvelle" stratégie environnementale.

Les aires de camping seront merveilleusement nettoyées, les bords des routes aussi.
D'autre part, certaines communes ont placé des panneaux incitant les automobilistes à la patience s'ils se trouvent soudainement derrière un troupeau...

Dans le Pacte Pastoral, le législateur intervient afin de valider le mouvement :
Aucune obligation n'est ordonnée quant à enlever les chaînes des portails privés mais... en cas de vente du terrain, l'acquéreur devra ouvrir et laisser passer les troupeaux. Cela se nomme la "servitude pastorale", une forme de solidarité imposée, en quelque sorte...

Un zonage pastoral est établi, y compris dans le fameux PLU (plan local d'urbanisme).

mout1.jpg
Alors devant chez vous, devant votre caravane ou votre tente de camping, si je viens à passer avec mes potes laineux... ne nous jetez pas la pierre, c'est pour votre bien que l'on travaille !

Je remercie vivement les acteurs engagés de Causses-Cévennes Pastoralisme, la Maison de Pays de Valleraugue ainsi que la Communauté des Communes pour le prêt de leurs images.