Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2017

Je fais mon beurre !

   Pénurie de beurre ? Taratata !

On trouve plus facilement de la crème liquide, donc nous allons la transformer en beurre mais pas à l'aide d'une barate comme autrefois, non, avec un outil plus moderne.

Sur le site, je vous avais montré comment faire du beurre avec un simple bocal :

Butter2.jpg
Faut agiter très violemment le bocal de crème, et pour une faible femme, c'est STOP au bout de 3 minutes.
Donc, on refile le bébé à Monsieur qui prouvera ainsi sa force herculéenne et son endurance (^_^) mais l'agitation (qui transforme les molécules) dure une bonne demi heure.... on s'achemine vers une luxation de l'épaule et une belle engueulade !!
Butter3.jpg
Ayé, le v'là ! Trop pénible, trop long, même si parfois nécessité fait loi.

Comme pour le Ghee, j'ai cherché la vidéo la plus claire, la plus simple et surtout celle qui est réalisée sans trucages.
Les proportions et les gestes demandés sont à suivre à la lettre.
Après le visionnage, je préciserai quelques points de détails annexes qui sont importants.


-- Dans le film, c'est notre mixeur plongeant fétiche (et bon à tout faire) qui est employé.

Ne cherchez pas à utiliser un robot à fouets, regardez pourquoi :
fouetchiant.jpg
Ça fonctionne très bien aussi mais vous passeriez votre jeunesse à extirper le beurre des fils d'acier !
De lassitude on en gaspille, alors que l'embout du plongeur -lui- est très vite nettoyé.

IMG_0335.JPG
-- Tassez parfaitement votre beurre avec le dos d'une cuillère comme pour en chasser de l'air, ceci dans un récipient qui ferme bien avant de le ranger au frigo, que ce soit un bocal large et bas ou une boîte en plastique à couvercle.

C'est très important car notre beurre maison n'est pas passé dans un malaxeur, il est plus poreux que celui du commerce et de ce fait, il absorbe vite les odeurs résiduelles présentes dans le frigo.

homemade-butter-mold.jpg
-- Si vous avez des jolis moules à pâtisserie (ou des moules marrants genre ceux qui façonnent les "pâtés de sable"), profitez-en pour créer des formes sympas comme ci-dessus.

De plus, cela permet de congeler des portions (pour les personnes qui consomment très peu de beurre).

couvrirodeur.jpg
Voilà ! Vous ne serez plus jamais pris(es) au dépourvu ! Mais y aura bien une vilaine lectrice qui va me balancer "Et si y a pénurie de crème, on fait comment, hein ?"

Et bien on partira du lait, tout à l'ancienne !!!

Bon à savoir : Si vous aimez le goût du bon beurre (le plus cher puisque non hydrogéné), vous allez adorer.
Le beurre maison ne contient ni eau ni gaz, donc il reste souple et tendre, facile à tartiner mais sa qualité gustative dépend de celle de la crème : Ne pas lésiner sur celle-ci.

17/10/2017

Astuce choc !

   Un cadeau de Tomyam, testé et approuvé, encore une astuce dont on peut dire "Bon sang, mais c'est bien sûr ! Que n'y ai-je pensé avant ?"

Nous achetons parfois des tartes prêtes à réchauffer pour les dépannages (quiches, tartes aux légumes, etc...) mais nous constatons TOUTES que les fonds de ces préparations ne sont pas cuits et qu'ils le restent après passage au four....

20160713-pie-pans-aluminum-vicky-wasik.jpg
J'avais des petites tartes chèvre-épinards au frigo, dont la DLC était un brin dépassée. J'ai donc appliqué le "truc" de Tomyam et il est GÉNIAL !!!

- Allumer le four à 210/240° 
- Mais en même temps, chauffer une POÊLE à frire sans y mettre aucun corps gras.

42275541-1-f.jpg
- Placer la tarte DANS la poêle, bien chauffer, soulever pour voir le résultat et lorsqu'il est comme sur la première image, couper le feu.

- Hop ! La tarte va ensuite faire un tour dans le four et ENFIN, on a là une pâte bien cuite, dorée, qui ne s'émiette pas et croustillante à souhaits !!!

18/08/2017

Astuces de recycleuses chevronnées

Notre cousine Pouf.lechat (qui vous l'allez voir, a des torchons personnalisés ^.^) ne sait pas jeter un emballage sans se demander s'il pourrait être réutilisé ! Faut dire aussi que ses poubelles sont taxées au poids, donc la motivation est omniprésente ;)

Voici deux exemples de recyclage : Une poche à glace à emporter et un mini nécessaire de couture (voyage, sac à main ou camping) :

pouf2.jpg
Une poche de sucre en poudre a été remplie d'eau (attention : laisser un vide au col, la glace est plus dense que l'eau) puis mise au congélateur.
Impec pour la glisser dans le sac de plage ou dans la glacière et bien entendu, cette poche est réutilisable.

Pouf, y a un drôle de poisson dans le bocal du torchon !!!!

pouf1.jpg
Ici, détournement d'une boîte de fil dentaire.

La petite boite contient une canette de fil + quelques aiguilles = un mini nécessaire à couture.
Prendre un fil de couleur "passe partout" genre beige ou gris pour parer à toutes les petites réparations.
Et pas besoin de ciseaux, la partie coupante de la boîte en fera office.
 
Voilou ! Merci Dame Pouf.lechat, on aime ça ici !!
...............................
A suivre : L'astuce de Tata Martine :
DSC_1087.JPG     DSC_1088.JPG
Martine a trouvé le moyen de ranger les couvercles de ses pots de yaourt mais son astuce est utilisable pour toutes sortes de petits couvercles (de confitures, de pots à épices, etc...) :
On découpe -avec prudence si c'est au cutter- une partie d'une bouteille en plastique. Les couvercles s'empilent facilement et sont ainsi tous rassemblés sous la main.
Merci Martine, je vais ENFIN retrouver ces canailles de couvercles qui (va savoir pourquoi ?) se baladent un peu partout dans la cuisine, dans les placards et même ailleurs :)