Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2017

Astuce choc !

   Un cadeau de Tomyam, testé et approuvé, encore une astuce dont on peut dire "Bon sang, mais c'est bien sûr ! Que n'y ai-je pensé avant ?"

Nous achetons parfois des tartes prêtes à réchauffer pour les dépannages (quiches, tartes aux légumes, etc...) mais nous constatons TOUTES que les fonds de ces préparations ne sont pas cuits et qu'ils le restent après passage au four....

20160713-pie-pans-aluminum-vicky-wasik.jpg
J'avais des petites tartes chèvre-épinards au frigo, dont la DLC était un brin dépassée. J'ai donc appliqué le "truc" de Tomyam et il est GÉNIAL !!!

- Allumer le four à 210/240° 
- Mais en même temps, chauffer une POÊLE à frire sans y mettre aucun corps gras.

42275541-1-f.jpg
- Placer la tarte DANS la poêle, bien chauffer, soulever pour voir le résultat et lorsqu'il est comme sur la première image, couper le feu.

- Hop ! La tarte va ensuite faire un tour dans le four et ENFIN, on a là une pâte bien cuite, dorée, qui ne s'émiette pas et croustillante à souhaits !!!

18/08/2017

Astuces de recycleuses chevronnées

Notre cousine Pouf.lechat (qui vous l'allez voir, a des torchons personnalisés ^.^) ne sait pas jeter un emballage sans se demander s'il pourrait être réutilisé ! Faut dire aussi que ses poubelles sont taxées au poids, donc la motivation est omniprésente ;)

Voici deux exemples de recyclage : Une poche à glace à emporter et un mini nécessaire de couture (voyage, sac à main ou camping) :

pouf2.jpg
Une poche de sucre en poudre a été remplie d'eau (attention : laisser un vide au col, la glace est plus dense que l'eau) puis mise au congélateur.
Impec pour la glisser dans le sac de plage ou dans la glacière et bien entendu, cette poche est réutilisable.

Pouf, y a un drôle de poisson dans le bocal du torchon !!!!

pouf1.jpg
Ici, détournement d'une boîte de fil dentaire.

La petite boite contient une canette de fil + quelques aiguilles = un mini nécessaire à couture.
Prendre un fil de couleur "passe partout" genre beige ou gris pour parer à toutes les petites réparations.
Et pas besoin de ciseaux, la partie coupante de la boîte en fera office.
 
Voilou ! Merci Dame Pouf.lechat, on aime ça ici !!
...............................
A suivre : L'astuce de Tata Martine :
DSC_1087.JPG     DSC_1088.JPG
Martine a trouvé le moyen de ranger les couvercles de ses pots de yaourt mais son astuce est utilisable pour toutes sortes de petits couvercles (de confitures, de pots à épices, etc...) :
On découpe -avec prudence si c'est au cutter- une partie d'une bouteille en plastique. Les couvercles s'empilent facilement et sont ainsi tous rassemblés sous la main.
Merci Martine, je vais ENFIN retrouver ces canailles de couvercles qui (va savoir pourquoi ?) se baladent un peu partout dans la cuisine, dans les placards et même ailleurs :)
 

30/06/2017

Connaissez-vous l'Aquafaba ?

   Toutes les personnes allergiques au blanc d'œuf sont au courant, même si cette découverte n'a que 2 ans, les végétariens la pratiquent mais aussi celles qui cherchent par tous les moyens à alléger leur alimentation.

AQUAFABA, mais kézako ??
Le mot est issu du latin, composé de AQUA = Eau et de FABA = Haricot (au sens large car il s'agit du jus de pois chiches, de haricots blancs, rouges ou du jus de fèves au naturel bien entendu, donc non cuisinés).

Et bien moi je ne connaissais pas, j'ai découvert ça dans "Toque Show" de Norbert Tarayre et j'ai pensé que d'autres ici étaient aussi vierges que bibi en Aquafaba !
aquaf.jpg
L'AQUAFABA remplace le blanc d'œuf dans toute préparation, sucrée ou salée.

Ok ! Moi, je vois ça à la télé, je saute direct sur mon batteur, j'ouvre une boîte de pois chiches, récup' du jus et hop, hop, hop, exécution immédiate !

aqua bte.jpg
Mais diablerie, pourquoi ?
Parce que n'importe quelle protéine (au moins 3g) ajoutée à un 1/2 verre d'eau donne un liquide qui peut monter en neige et l'aquafaba s'avère riche en protéines, ceci explique cela.

Je n'ai pas testé avec des gros gâteaux mais seulement sur 4 exemples : Les meringues, la mousse au chocolat, les langues de chat + une galette de légumes et je tiens à rassurer le bon peuple ici présent : LE RÉSULTAT N'A ABSOLUMENT PAS LE GOÛT DE POIS CHICHES !!!

NOTA : si vous achetez des pois chiches sèches pour les cuire vous-même, leur jus convient également.

aqua fouet.jpg
Le démarrage est assez lent, ne salez pas par contre, il est possible d'ajouter une càs de jus de citron pour casser la saveur salée, fouettez, patientez 10 minutes, ça fonctionne très bien !

aqua monte.jpg
Lorsque l'aquafaba est assez "prise", ajoutez un peu de sucre GLACE (pour une préparation sucrée), fouettez encore quelques secondes, c'est fini. Goûtez dès cette étape : La saveur est neutre.

Ensuite, utilisez la neige exactement comme à votre habitude :
aqua mel.jpg
aqu.jpg
aqua.jpg
Et voilà ! Zou, au frigo !

aqua merin.jpg
Lorsqu'il fait très chaud dans une maison, on a coutume de dire qu'elle est devenue "un four".
Bien. Dans ma véranda plein Sud, il fait entre 50 et 60°, ça m'a paru correct pour y sécher les meringues plutôt que d'allumer... le vrai four !

Les belles ont passé la journée dans la véranda, du coup, pas la moindre coloration disgracieuse : Les meringues ont séché naturellement en gardant un cœur un peu mou mais j'aime bien :).

aqua langue.jpg
Avec la poche à douille, j'ai allongé des langues de pâte (sans beurre : un peu de vanille, de farine et un soupçon d'huile de tournesol mélangés à la neige sucrée) puis enfourné quelques minutes (moins de 8') sous surveillance...
aqua lang.jpg
Et hopla !

aqua salé.jpg
Ici, en version salée (mais je n'ai pas rajouté de sel, l'aquafaba étant un peu salée) avec poivre, fleurettes de chou écrasées à la fourchette + petit reste de purée) histoire de former une galette épaisse dorée à la poêle au Ghee auquel je suis très fidèle.
Sensation de légèreté, croustillant de surface fort appréciables.

IMPORTANT :
* 1 blanc d'œuf = 3 cuillères à soupe d'aquafaba.
* Le jus de pois chiche (ou d'autre haricot) se congèle aussi bien que le blanc d'œuf pour un usage ultérieur.

On a donc ici un moyen sensationnel de cuisiner et de pâtisser sans blancs d'œufs, qu'on se le dise !!
.......................................................

EDIT du 15/07

Notre Zaz a profité de ses vacances pour tester, donc voici ses meringues à l'aquafaba.
Finaude, notre cousine s'est bien gardée de dire à sa bande de gourmands AVEC QUOI elles étaient faites ^^. Aucune réaction discordante, les 50 meringues ont été englouties !
Zaz a utilsé 125g de jus (celui d'une petite boîte) + 150 g de sucre.

zaz.JPG