Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2018

La Mélisse vous veut du bien et du bon

   Petite rencontre de la Mélisse avec le poisson... et l'alcool.

big_LemonBalm.JPG
Mélisse sauvage

En Savoie, il est un poisson roi des lacs : L'omble-chevalier que le chef Marc Veyrat accommode avec la mélisse sauvage du côté de Manigot...

Sa recette étant assez complexe, je m'en suis inspirée pour une version plus simple dont le vert lumineux et le parfum de citronnelle charment l'appétit.

NOTA SHOPPING pour celles qui voudraient acquérir une potée de mélisse :
Les magasins Botanic vendent des plantes aromatiques certifiées Bio, donc utilisables en cuisine tout de suite, après rinçage des feuilles évidemment. Sinon, la mélisse se sème et pousse très vite... ou bien... ou bien... allez faire un tour chez Tomyam, elle en a plein son jardin ^^

N'importe quel poisson de mer ou de rivière conviendra à cette recette, y compris les moins chers !
xSalmon-and-watercress-watermark-photo-updated--1080x675.jpg.pagespeed.ic.vU-DNXpltY.jpg
Poisson en salsa verde,  Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 truites portions ou 4 filets de poisson ou 4 pavés de saumon cru...
- Une grosse poignée de feuilles de mélisse cueillies en fin de matinée par temps sec (ses arômes seront alors décuplés)
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 1/2 litre de lait chauffé
- Sel et poivre
LemonBalmNEW1.jpg
Mélisse cultivée : Ses feuilles sont nettement moins gaufrées et moins épaisses que la sauvage

* Le poisson sera cuit à votre convenance (papillote, au four, à la poêle, poché) mais pas trop à l'avance puisque 15 minutes suffisent.
* D'autre part, préparer quelques légumes vapeur pour l'accompagner + la sauce blanche suivante :
Faire fondre le beurre sur feu doux sans qu'il ne cuise ni ne grésille, verser toute la farine d'un coup en tournant rapidement à la cuillère en bois, attention que le mélange ne prenne pas couleur, on veut une base blanche !
Détendre la sauce peu à peu avec le lait chaud, toujours sur feu doux, cesser de remuer dès que sa consistance est onctueuse.
* Ciseler grossièrement les feuilles de mélisse, les incorporer hors du feu à la sauce, saler, poivrer, ajouter une pointe de muscade.
blended-green-sauce.jpg
* Passer la sauce au blender qui la rendra plus mousseuse que le mixeur, la tenir au chaud pour en napper le poisson.


Essence de mélisse
melissalemonbalmoil-1000.jpg
Allez ! Juste un petit truc pour capturer les bienfaisantes huiles essentielles de la mélisse :
* Prendre un bocal confortable (75 cl-1 litre) qui ferme parfaitement, y introduire au moins 200 g de feuilles de mélisse fraîches très saines et pas humides, puis le remplir d'alcool neutre comme la vodka ou le gin. Tassez et mélanger sauvagement en écrasant les feuilles, fermer.
* Laisser 10 jours dans une pièce chauffée, près d'un radiateur par exemple, mais pas au soleil qui "cuirait" la mélisse. Filtrer en pressant fortement les feuilles afin d'en extraire le restant d'huiles essentielles.
OPTION :
-- Sentir et goûter le liquide obtenu : Si son arôme est flagrant, le "travail" est terminé, on met en flacon (qui ferme parfaitement, toute essence étant volatile).
-- Si le parfum est jugé trop léger, on recommence à l'identique : Remettre de nouvelles feuilles à macérer dans le même alcool pendant encore 10 jours.

Usages :
L'essence de mélisse renforce le cœur et favorise la circulation sanguine tout en combattant l'anxiété et l'insomnie.
EAU-DE-MELISSE-DES-CARMES-BOYER.jpg
Qui n'a pas connu "Les Gouttes du Carmel" ou la légendaire "Eau de Mélisse des Carmes Boyer" (ci-dessus) ?
Qui ? Mais les plus jeunes, pardi !!!

On la prendra sur un sucre (quelques gouttes) en cas de "coup de stress" ou après un repas trop lourd.
Autre méthode de soin soft : Une càc diluée dans un verre d'eau (le taux d'alcool devient alors insignifiant) ou dans une tisane, ce qui est excellent !

grow-lemon-balm.jpg
Vous pouvez faire votre "Alcool de menthe" de la même manière et ensuite répartir vos breuvages souverains dans des jolies fioles afin de les offrir.

Ces liquides sont quasi incolores mais si vous tenez à les teinter (dommage, incolore, c'est plus sérieux !) faire tomber une micro goutte de colorant alimentaire vert dans chaque flacon.

te-verde2.jpg
La mélisse fraîche est anti-stress, revigorante, combat les ballonnements, les crampes d'estomac, les arythmies cardiaques et fait baisser la tension.

Une tisane de mélisse avant d'aller se coucher favorise l'endormissement.
En usage externe, la belle aromatique entre dans la composition de soins capillaires et autres masques cosmétiques.

Une fée verte, en somme...

EDIT DU DIMANCHE :
Notre cousinette Pepou est allée faire un tour à la fête des plantes de Fréjus.
Elle y a croisé des végétaux... mais pas que, voyez plutôt :

20180407_143339_1523116210341_resized.jpg
Des ânes de Provence (ceux qui ont la croix de Saint-André dessinée en brun sur le dos), trimballant toujours leur air triste certes mais avouez qu'ils ont des joues à bisous !!

20180407_174820_1523116216937_resized.jpg
Pepou
a craqué pour un trio vert : Basilic (qui est déjà en cuisine : c'est décoratif et ça sent bon !), Menthe et au premier plan, notre MÉLISSE échevelée !!

01/06/2015

Pêches pochées à la mélisse

   Grrr.... Parfois je me demande si les magasins de discount alimentaire ne sont pas des magasins de matériaux !
On y achète des courgettes aussi élastiques que du caoutchouc, des patates pire que du plâtre, des poires dures comme du béton et -dans le cas du jour- des pêches aussi indigestes que de la pierre ;-)

La barquette de 2 kg était tentante (origine-prix), les 4 pêches du dessus étaient presque mûres... les autres ont bien failli alimenter ma poubelle...
laides dures.jpg
Dures, laides et plus petites que celles de surface.... Heureusement que la débrouille remplace vite la rogne.

La suite est valable pour tous les fruits (excepté les pommes qui se sauvent mieux en compote) et permet un excellent dessert qui durera autant que les fruits crus car oui, ils vont passer à la casserole !
mélisse.JPG
Redoutant que les pêches n'aient aucune saveur, je spoliais ma mélisse d'une bonne poignée de feuilles. J'aurai pu tout autant utiliser le parfum de la verveine ou du tilleul.

Pour bien pocher des fruits et pouvoir les peler facilement, voyons la technique qui servira aux plus jeunes passant par là ;-)
IMG_1860.jpg
-- On entaille en croix la partie arrondie du fruit (côté opposé à la queue).

Ensuite, on prépare une marmite pouvant contenir tous les fruits, on y verse environ 100 grammes de sucre pour compenser le manque de maturité, sucre qui fondra dans assez d'eau pour couvrir les fruits.
meliss chaud.jpg
-- Eau et sucre sont portés à ébullition avec les feuilles aromatiques choisies pendant 5 minutes, puis on ajoute les fruits à notre "tisane".

A cette étape, ma cuisine microscopique étant envahie de buée pire qu'un fog londonien, la photo est impossible !!

-- Mais j'ai laissé bouillir fruits, sucre et mélisse pendant 10 minutes. Temps qui m'a permis de préparer un bac d'eau glaçonnée parce que le froid stoppe la cuisson et que... je déteste me cramer les doigts !
IMG_1866.jpg

PLOUF ! Les fruits ont été retirés de la marmite à l'écumoire pour plonger dans un bain glacé mais on laisse réduire le sirop avec la mélisse sur bon feu.
IMG_1869.jpg
Ah.... là, facile de peler les fruits qui ont bien changé de "figure" !
IMG_1874.jpg
IMPECCABLE !
peches melis.JPG
Les feuilles de mélisse cuites n'étant pas très jolies, on en remet quelques fraîches dans le plat de service où le sirop filtré et refroidi baigne les pêches.

2 kg de fruits, surtout pas très gros, ça fait du monde ! Voici donc une autre façon de les servir :
url.jpg
-- En fond de verrines : Du yaourt égoutté (ou du fromage blanc) non sucré.

-- Par-dessus : La pulpe de 2 pêches mixées qui étaient un peu flagada.
-- Pour la surface : 2 ou 3 quartiers de fruit couronnés par 2 feuilles d'aromatique ciselées.

OUF ! On a sauvé l'achat foireux !! Et le parfum suave de la mélisse se marie super bien à celui des pêches.

17/03/2015

Anti gonflette

   Sans faire un régime draconien, il existe des tisanes efficaces contre les 2 grands fléaux qui font valser les tours de tailles : La rétention d'eau et les ballonnements.
Si on préfère les acheter toutes prêtes, on optera pour des préparations Bio.
minceur
La méthode la plus couramment employée pour éliminer les bactéries est l'irradiation.

Les fabricants de tisanes et producteurs de plantes médicinales Bio ainsi que les marques connues comme Ducros ont signé une charte afin de vaporiser les plantes et épices (il s'agit de vapeur d'eau tout simplement) au lieu de les irradier.
Tout végétal venu des pays de l'Est (soit la majorité) est irradié, en principe suivant des dosages inoffensifs pour le corps humain. La preuve étant inscrite nulle part, je boycotte les produits importés, même si en France on irradie aussi mais on est obligé d'indiquer sur l'étiquette "PRODUIT AYANT SUBI UNE IONISATION".
Les crevettes, les viandes, les poissons et le miel importés subissent le même traitement !

Si vous ne me croyez pas, lisez donc ceci. Mais surtout, les plantes ne sont pas plus chères issues de la culture biologique. C'est dit et redit !

Revenons à nos gros bides et à nos jambes façon poteaux !
Les 2 recettes qui suivent sont un délice à boire et très efficaces à la condition expresse d'en faire une vraie cure sérieuse ; 3 à 4 tasses par jour (on en prépare un bon volume pour la journée) pendant 3 semaines, à renouveler si besoin.
minceur
POUR DÉGONFLER DE PARTOUT :

50 g de racines de pissenlits séchées + 50 g de queues de cerises + 50 g de romarin (frais ou sec) + 50 g de reine des prés (soit 4 parts égales).
Prélever 4 cuillers à soupe de ce mélange qui infusera 10 minutes dans 1 litre d'eau bouillante, feu coupé puis filtrer et réserver au frais.

Les plantes et herbes citées se vendent en vrac ou en sachets économiques, herboristeries et magasins Bio.
Faut comparer le prix de revient entre les tisanes identiques prêtes à l'emploi et mon petit mélange, bien calculer le coût sur la durée d'une cure dégonflante !
minceur
POUR DÉGONFLER DU VENTRE (ballonnements) :

Cette fois on travaille en 3 parts égales :
1 part de menthe poivrée sèche ou fraîche + 1 part de graines d'anis vert (c'est pas cher !) + 1 part de mélisse si possible fraîche sinon séchée et Bio.
Faire infuser 4 càs du mélange dans 1 litre d'eau bouillante pendant 10', filtrer et réserver au frais.

   Faut pas hésiter à emmener sa tisane au boulot, dans une bouteille ou un thermos.
De la régularité dépend le résultat et il ne se fait pas attendre : Dès le troisième jour on se sent plus légère, la taille moins engoncée, ce qui est très encourageant pour la suite.
Seul petit inconvénient (mais preuve d'efficacité): La vessie réclame vidange assez souvent, excellent signe auquel il faut répondre afin d'ÉLIMINER toxines et flotte !
minceur
EN COMPLÉMENT :

On veillera à minimiser LE SEL dans son alimentation, responsable de la rétention d'eau mais quelques petites astuces apportent une aide non négligeable :

- Pour stimuler la digestion : On abusera des herbes aromatiques CRUES ciselées sur nos plats : Persil, ciboulette, basilic, coriandre, cerfeuil, menthe poivrée.
On pense aussi à ajouter du cumin lors de la cuisson des légumes, cette épice est redoutable sur les digestions difficiles, lentes et... bruyantes ;-)

- Le vinaigre de cidre (en Bio il n'est pas cher) facilite la digestion.
minceur
- LE FENOUIL, star incontesté du ventre plat !
minceur
Cru ou cuit, il aide à lutter contre les ballonnements. Pensez au fenouil tranché à l'apéro (c'est 100 000 fois mieux que les chips !) ou en entrée fraîche, lamelles trempées dans une vinaigrette allégée au jus de citron.
Là on allie encore plaisir et bénéfices !

   La panoplie anti gonflette a comme un goût anisé... à vous de jouer et ce sera sans peine !