Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2016

Beau, presque sans sucre et si bon...

   Le combat peut sembler ridicule et je m'en fiche mais je lutte sans faiblir contre les boissons industrielles responsables (avant la mauvaise nourriture) de l'obésité des enfants, de maladies diverses ainsi que d'allergies handicapantes. Sucres a gogo, additifs, colorants, parfums synthétiques et en plus, pour cacher l'évidente surcharge en sucre qui serait trop écœurante autrement, l'étiquette conseille de BOIRE BIEN GLACÉ, le froid anesthésiant le palais et la langue...

Du coup, je me suis sournoisement attaquée à mon petit voisin ;-) À neuf ans, il sirote des sodas à longueur de journées quand il n'y a pas classe (ou après).
Lundi, j'ai gardé Red (c'est vraiment son prénom...) car ses parents avaient un rendez-vous où l'enfant ne pouvait aller.

J'avais remarqué que (dérèglement climatique oblige) les lavandes commençaient à fleurir. J'attrape Red par la main en lui disant "Viens, on va chercher de quoi boire !"
alavande.jpg
Et voilà devant quoi je l'emmène !

- On va boire ça ?
- Mais oui mon petit !
Sa figure faisait pitié, lui qui espérait un pack de Coca...

Par ailleurs, une amie m'avait offert un produit qui a bonne réputation :
lorina.jpg
La gamme de limonades artisanales LORINA est assez étendue, originale et meilleur marché en bouteille souple qu'en bouteille de verre. Nous avions donc au frigo une fort sympathique LIMONADE FRAMBOISE-LITCHI dont le taux de sucre "raisonnable" était encore trop élevé à mon goût, si naturel soit-il.

Faut comprendre nos papilles et surtout celles des enfants :
Le trop sucré masque la saveur originale d'un ingrédient ; à force de ne capturer que le sucré, les papilles ne mémorisent plus les autres saveurs et ça, c'est aussi grave qu'irréversible.
Tant que je vivrai, je donnerai aux petits le goût du vrai et pas le goût du sucre !

Pendant que je préparais une grande carafe de boisson rose, Red me regardait du coin de l’œil avec un air des plus soupçonneux...
"T'inquiètes Red, je ne vais pas t'empoisonner, je t'en donne ma parole, d'ailleurs je boirai pareil que toi !"
lavander-limonade-2.jpg
Et voilà ce que nous avons siroté tous les deux !

Lundi il faisait une chaleur plus qu'estivale.

Dans ma carafe, j'ai versé un verre de LIMONADE FRAMBOISE-LITCHI dont j'ai gardé la saveur et la belle couleur mais abaissé le taux de sucre par l'ajout d'une bouteille de PERRIER FINES BULLES + UNE GOUTTE D'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE OFFICINALE, le tout bien touillé.
Dans chaque grand verre glaçonné, j'ai fait tomber 4 ou 5 fleurs de LAVANDE dont les tiges liées ont servi d'agitateurs parfumés.

Ce que j'ai le plus aimé ?
Voir le visage du petit Red qui -après la première gorgée- est passé de renfrogné à détendu et souriant, avec une expression dont seuls les enfants ont le secret : Quand c'est bon, c'est écrit dans leurs yeux comme le merci d'un muet.

15/03/2015

Une tite tasse de lavande ?

Single_lavendar_flower02.jpg
   De son nom botanique LAVANDULA, on retiendra qu'il vient du verbe latin LAVARE qui signifie LAVER au sens de purifier. Presque tout est dit !

Voilà encore une fleur qui m'immobilise dès que j'en vois un plein champ ; contemplation de rigueur !
Je peux rester plantée là comme un santon pendant des heures...

Tout est beau, tout est bon : le parfum, le bzz-bzz des butineuses hystériques, la couleur, la forme arrondie... un spectacle curieusement apaisant, comme si les vertus lénifiantes de la lavande créaient une aura diffuse à moins que ce ne soit l'effet de ses vagues bleues...
Lavender-025-copy-e1312166359767.jpg
LES BIENFAITS DE LA LAVANDE EN INFUSION :

- Anxiolytique
- Bactéricide
- Soigne les affections respiratoires
- Aide à la digestion
- Anti-rhumatismale
- Diurétique (de ce fait, l'infusion de lavande entre dans les régimes amaigrissants)

CONTRINDICATIONS : Ne pas ingérer de lavande lors de la prise de médicaments anticoagulants. Contrindiquée aussi aux femmes enceintes ou allaitantes.

lavande
Lavande séchée.

Employée seule en tisane, on pourra regretter son amertume. C'est pourquoi je vous propose mes petits mélanges qui la rendent toute douce !

lavande
THÉ VERT + LAVANDE + PÉTALES DE ROSES :

En parts égales, le mélange est harmonieux, très agréable à boire. Il existe tout prêt chez les bons marchands de thé. Son prix est exorbitant alors qu'il est si facile à réaliser à la maison.
Cette tisane succulente associe des antioxydants, des bactéricides ainsi que des calmants.
lavande
LAVANDE + CAMOMILLE + MENTHE + THÉ VERT :

Le mélange idéal avant d'aller au lit : Digeste, apaisant, détoxifiant et là encore, pourquoi payer une fortune alors qu'on peut le faire soi-même ? Le prix au kilo de ce mélange avoisine les 80 € !!
Sachant que la violette odorante se vend entre 100 et 120 € le kg.... certaines personnes possèdent des filons d'or dans leurs jardins...

DANS TOUS LES CAS, quelles que soient les associations, il sera sage de légèrement sucrer le breuvage avec du miel.
lavande

LA BONNE DOSE POUR UNE TASSE :

- Lavande seule : 1 cuillère à café rase dans une petite casserole d'eau bouillante. On coupe le feu pour laisser infuser sous couvercle pendant 10 minutes.

- Lavande en mélange : 2 càc rases, même procédé que ci-dessus.

Et le tout embaume la maison, c'est du bonheur à boire et à sentir !
lavande
   Un mot sur la puissance de son parfum :
Des essais culinaires, j'en ai fait beaucoup : Glace à la lavande, sablés, chocolat, limonade... Aucun n'ont été vraiment concluants, exceptés les petits sablés à condition de limiter à 3 grains de lavande par biscuit sinon le goût est trop fort, il emporte la bouche !
lavande
Autre exception (mais encore une fois en ayant la main légère) : Le sucre à la lavande bien agréable en saupoudrage délicat sur une glace chocolat ou citron.

   Mais lorsque j'ai bu ma première tisane de lavande, j'ai été totalement séduite au point d'en être devenue accro, surtout en mélange avec la rose !