Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2017

Pastèque et citron vert.... Mmmm.....

   C'est la saison ou jamais de boire bon, naturel, vitaminé et très frais !

Tomyam m'a envoyé des recettes d'eaux parfumées, j'ai testé celle-ci avec de la pastèque locale et ce fut un petit bonheur car le mariage pastèque-lime est idéal, le jus de citron vert venant aciduler la saveur sucrée de la pastèque.

3-700x1002.jpg
La menthe ne faisait pas partie des ingrédients, mais j'ai pas pu m'empêcher !!

LES INGRÉDIENTS POUR UN GRAND PICHET :

- 900 g de chair de pastèque
- 30 cl d'eau (au moins)
- 2 citrons verts.
La recette de base demande un ajout de sel (une pincée) et de sucre (1 càs), j'ai zappé les deux !

-- Mixer la chair de la pastèque avec l'eau (je m'y suis prise en 2 fois car cela fait beaucoup de volume).
-- Filtrer dans un pichet.

Je stoppe une minute : La recette dit : "...filtrer le liquide et jeter la pulpe". Sacrilège ! J'ai rempli un petit bac avec cette pulpe pour la congeler, elle finira en granité, non mais ho !!

-- Ajouter 2 càs de jus de citron vert (ne mégotez pas ainsi, pressez un citron vert et utilisez tout son jus !)
-- Trancher le citron vert restant pour l'ajouter en fines rondelles dans la carafe.
-- Placer au frigo, bien agiter et servir avec des glaçons.

8743485885_763806d7e8_c.jpg
Faut un peu touiller avant de boire, la pastèque (même filtrée) a tendance à former un petit dépôt.

Excellente ! Si vous voulez sucrer, allez-y même si ce n'est "clairement" (je déteste ce CLAIREMENT de bon sang de bonsoir de crotte !) pas indispensable.
Quant au sel, je suppose qu'il était demandé en sa qualité d'exhausteur de goût mais avec une pastèque fraîche, pas besoin !

24/07/2016

Eau de Rhubarbe rose bébé

  Bonjour tout le monde !

Dans mon fief, on ne voit la rhubarbe que sur les marchés, plus rarement dans les jardins, la belle préfère les terres acides riches en humus. Une petite botte de tiges roses et vertes m'a donc fait de l’œil sur un étal !

Un peu chères, j'ai voulu en tirer le maximum et ne rien jeter, donc nous ferons une eau de rhubarbe pastel puis un petit crumble acidulé.

En avant !
D7K_1781.jpg
IL NOUS FAUT :

500 g de tiges de rhubarbe
120 g de sucre en poudre
1 litre d'eau
Rhubarb-water_Cooking-proces.jpg
On commence par laver la rhubarbe puis on la découpe en petits tronçons sans épluchage si on ne souhaite pas les transformer par la suite mais si vous pensez tarte, compote ou crumble, il faudra éplucher les tiges avant de les couper.

Dans les deux cas, placer les morceaux de rhubarbe dans un plat creux puis les saupoudrer de sucre.
Laisser à température ambiante le temps que les tronçons rendent du jus, soit environ 2 heures.

Ensuite, le litre d'eau sera porté à ébullition puis versé sur la rhubarbe. Lorsque le liquide a refroidi, filmer le plat et laisser reposer 24 heures au frais.
Rhubarb-wate.jpg
Filtrer la préparation au travers d'une passette en nylon (pas en métal, le jus est acide) tapissée d'une feuille de papier absorbant ou d'un filtre à café, servir cette eau acidulée à la saveur si particulière, bien glacée... on dirait une boisson destinée aux anges tant elle est étonnante et jolie !
IMG_7630.jpg
Les petits tronçons de rhubarbe ayant baigné et macéré dans l'eau bouillante, ils sont pratiquement cuits.

Beurrer un petit plat à four, y ranger les morceaux et enfourner 10 minutes pour achever leur cuisson.

Pendant ce temps, on prépare les miettes sablées du  crumble, on en recouvre la rhubarbe et on repasse le plat quelques minutes au four.
Les plus pressées pourront utiliser des pétales de céréales broyées en lieu et place de la pâte à crumble.
Autre truc sympa, faites péter une poignée de pop-corn à répandre sur la rhubarbe compotée. Un voile de sucre sera le bienvenu mais on ne repasse pas au four !

Tout ça c'est beau et super bon, chassez la rhubarbe sur les marchés (faute de jardin), elle le vaut bien !

21/07/2016

La Fraisette de chez moi !

   THE boisson qui fait fureur sur nos plages privées, elle est vitaminée, aide au bronzage et ne contient pas une once de sucre, excepté celui des fruits qui est naturel :
1463852083377.jpgJe préfère ne pas révéler le prix de ce verre dans un bar "lounge", vous seriez scandalisé ! Ici, nous ferons simple et sans chichi...

ingredients2.jpgPOUR 6 PERSONNES :
250 g de fraises
 2 oranges
1 citron jaune
Eau gazeuse à volonté ! (bouteilles placées d'avance au frigo)

Mon robot ayant rendu l'âme, j'ai mixé les fruits dans un bocal à l'aide du mixeur plongeant et ça fonctionne très bien, surtout... si on ne soulève pas son pied hors du liquide ;-) Et puis ça fait moins de vaisselle !
blogger-image-54045847.jpg

Na ! Dans le bocal il y a les fraises (lavées, équeutées) + les jus des oranges et du citron avec leur pulpe.
On mixe pour obtenir une espèce de purée orangée, ça va très vite. Si on tient vraiment au sucre, il sera ajouté à cette étape puis on redonnera un coup de mélangeur.

Ensuite, il suffit de garder précieusement cette base au réfrigérateur, si possible contenant fermé, afin qu'elle ne capture pas l'odeur des sardines qui attendent aussi leur tour ^_^.

Les invités arrivent ? Versez tout ou partie de la base fraise-orange-citron dans une carafe, complétez d'eau gazeuse bien glacée, touillez et servez sans attendre... Tropicana peut rester en rayon, vous avez beaucoup mieux à offrir !!

Il va de soi qu'il sera facile d'alcooliser notre Fraisette avec un shot de Vodka mais voyez aussi ce que l'on peut faire pour les enfants (sans Vodka ;-) :

coup.jpgLe mélange des fruits mixés a été allongé d'un peu d'eau pétillante puis on en a rempli des moules pourvus de bâtonnets.
Il est normal que la pulpe de fraise se sépare un peu de celle des agrumes, elles n'ont pas la même densité mais cela donne un dégradé bien sympa.

Allez zou, Fraisette à bulles pour tout le monde !