Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2016

Des menthes étonnantes

   L' envie de planter se fait sentir ? De gratter la terre ? De parfumer son balcon ou sa terrasse ?
Les ingénieurs agronomes ont réalisé des prouesses en mariant les gènes de différents végétaux pour créer des variétés de menthes à consommer sans modération !

Les jardineries ont fait le plein de belles et bonnes surprises avec un effort sur les plantes aromatiques Bio, on ne va pas s'en plaindre même si leur coût est un peu plus élevé.

Juste une petite remarque si le budget coince pour des achats Bio : Il faut savoir qu'une plante comestible ayant reçu de l'engrais devra attendre 5 à 7 semaines d'arrosages pour éliminer et "vidanger" ses traitements nocifs.
Il est tôt, on peut ainsi rendre comestibles celles qui l'étaient moins... fin avril, les plantes seront à point !

fraise.jpg
LA MENTHE FRAISE :

Elle possède des feuilles plus petites que celles de la menthe verte basique, elle n'est pas envahissante en terre et reste sagement dans son pot ! Fournie, son port est trapu.
Non seulement elle a une saveur de fraise mais cette menthe permet aux fans des Tagada de passer leur envie sans les calories : Le goût est vraiment identique...

USAGES :
- Feuilles entières ou ciselées dans une salade de fruits.
- Feuilles plantées sur des boules de glace vanille.

orange.jpg
LA MENTHE ORANGE :

Feuilles rondes, nettement nervurées presque cloquées, à reflets cuivrés.
Froissées, les feuilles offrent un régal d'agrume pour les narines !

Euh... je me suis faite houspillée de la jardinerie ! Les clients sont filmés, on me voyait donc prendre des photos et enlever une seule minuscule feuille par variété (c'est juré) pour la porter à mon bec...
Puis carnet et stylo en pogne, je notais les informations imprimées sur les éticouettes... En plus, je n'ai acheté qu'un tout petit plant de basilic en guise de dédommagement ;-)

USAGES :
- En salades de fruits elle aussi, bien sûr, mais à incorporer dans une sauce salée.
- En infusion digestive et tonifiante.

poivree.jpg
LA MENTHE POIVRÉE :

Il m'aura donc fallu attendre 67 ans avant de piger un truc gros comme une maison :
Les fabricants de chewing-gum ont été les premiers à utiliser cette variété de menthe à cause de sa puissance et de sa "verdeur" piquante ; sur les paquets, qui n'a pas vu "Chewing-gum peppermint" ???
PEPPER c'est le poivre in ingliche, hein, PEPPERMINT signifie donc "menthe poivrée"... Purée, je percute maintenant... mais vieux motard que jamais !!

La nervure basale et la tige sont rougeâtres, la feuille est ovale, la couleur d'un vert bronze.
Espèce la plus riche en menthol, l'industrie s'en empare pour les sirops, les médicaments, les alcools forts, les tisanes en sachets, la bonbonnaille et les chocolats aromatisés.

USAGES :
- Ciselée sur des fraises, elle est parfaitement à sa place mais aussi pour faciliter la digestion des concombres en salade sans oublier les infusions.

Chocolate_mint_plant.jpg
LA MENTHE CHOCOLAT :

Assez jumelle (en apparence) avec la poivrée, ses tiges aussi sont teintées de bordeaux.
Au premier coup de dent, on perçoit immédiatement le goût des "After Eight"... Ah bonté divine, cette menthe est bel et bien divine.

USAGES :

En tisane surprenante car "le goût chocolaté perdure", en tous cas c'est ce qu'affirme son producteur.
Mais ses feuilles parfument aussi les petites crèmes cuites, les mousses à la vanille, les glaçages des gâteaux et se dégustent simplement à la croque-aux-doigts !

citron.jpg
LA MENTHE CITRON :

Feuillage ovale et lumineux grâce aux marbrures jaunes. Il suffit de froisser une petite feuille pour profiter de l'arôme réellement citronné...

USAGES :
Essentiellement en infusion mais la menthe citron est annoncée capable de dynamiser une poêlée de courgettes !

Pineapple-Mint.jpg
LA MENTHE ANANAS :

Variété au feuillage généreusement panaché de blanc-crème, résolument exotique et originale.
Le goût est un peu sucré et je n'ai pas trouvé que la saveur d'ananas soit franche mais elle est si belle qu'on lui pardonne sa discrétion !

USAGES :
Évidemment en salades de fruits mais aussi à mijoter dans une sauce ou mieux : Pour parfumer les coulis et jus de fruits maison où les feuilles seront mixées.

AppleMint_Top10.jpg
LA MENTHE POMME :

Ses feuilles sont petites, rondes et velues. Leur parfum égale celui d'une Grany Smith à s'y méprendre, tout en conservant une base mentholée.

USAGES :
Elle est recommandée dans une salade verte ou pour aromatiser un smoothie concombre-citron vert... mais si, mais si, c'est écrit !

glaciale.JPG
LA MENTHE GLACIALE :

Nantie de la plus forte puissance aromatique (même si elle contient moins de menthol que la poivrée), voilà une reine au feuillage luisant, très allongé, denté et pointu.
L'industrie agroalimentaire l'utilise pour concocter le Get 27, les liqueurs vertes, les glaces menthe-chocolat.

USAGES :
Le thé brûlant autant que glacé, forcément, et puis les sirops, les infusions, les granités, les sorbets, les boissons aromatisées au naturel...

Désinfectante et désodorisante, une seule feuille de menthe glaciale mâchouillée après un aïoli sauve un rendez-vous en tête à tête.....

hqdefault.jpg
SOIGNER ET CONSERVER SES MENTHES :

Prévoir une petite période d'adaptation après l'achat : Les plantes sont élevées sous serre ; il sera sage de les placer dans un coin abrité du soleil et du vent si on ne veut pas les voir griller... ce qui est le cas de toutes les aromatiques !

On y va doucement avec une petite station derrière un rideau qui apprivoise le soleil avant d'aller dehors.
La motte doit être tenue humide sans excès ni eau stagnante et la meilleure exposition (qu'elles soient en pots ou en terre) reste la mi-ombre, idéalement épargnées du fort soleil entre 12 et 16 heures.

Plus on les taille et plus les menthes sont heureuses et s'étoffent. Si la production devient envahissante, composez des bouquets qui sècheront la tête en bas dans un local ombragé : Vous aurez vos tisanes pour l'hiver !

casto.jpg
Les jardineries ainsi que les grandes surfaces de bricolage proposent des carrés potagers très décoratifs à poser au sol ou surélevés comme celui-ci de chez Castorama (89 €) ; idem chez Leroy-Merlin, le bâti est en acacia imputrescible.

8 variétés de menthes, 8 cases... ça fait rêver !

Si on a un matou (ou celui du voisin en visites fréquentes...) on choisira un modèle surélevé et puis au moins on ne se casse pas le dos !
Internet offre une multitude de sites qui apprennent à les réaliser soi-même en récupérant des palettes.

Potager-sur-pieds-pour-balcon-en-acacia.jpg
Avec les petites piques-ardoises qui vont bien (pour inscrire les noms de chaque menthe), avouez que c'est beau et que ça donne envie... de caresser les "chevelures" vertes pour une petite cure d'aromathérapie printanière !

05:35 Publié dans Menthe | Lien permanent | Commentaires (18)

13/05/2015

Menthe sans sucre

   Plus ça va et moins j'aime le sucre !

Le sucre de betterave étant très bon marché et lourd, il fait partie des ingrédients majoritaires de notre alimentation... qu'on le veuille ou non.
Il est présent PARTOUT et surtout là où on ne l'attend pas : Moutarde, sauces salées diverses, conserves de légumes et pire, il tient sa place dans certaines eaux en bouteille...

url.jpg
Et gaffe à la mention "Sans sucre ajouté" qui ne veut pas dire sans sucre, c'est du marketing, ça signifie qu'en plus de la dose habituelle, la quantité de sucre (ou de faux sucre aussi calorique) n'a pas été overdosé !

J'en ai un peu ras le bol et je déteste boire sucré, surtout quand il fait chaud.

Hier, j'ai été prise d'une furieuse envie de sirop de menthe. Quelle que soit la marque (y compris l'Antésite), le sucre est là.
Restait la solution de diluer du Get 27.... Oui mais alors alcool = sucre, pfff.... on n'en sort pas !

Comme ma potée de menthe se porte très bien et que plus on la taille, plus elle produit, j'en ai ratiboisé une poignée.
broyée.jpg
Autant par colère que pour faire jaillir les huiles essentielles, j'ai broyé les feuilles de menthe sans pitié et faut vraiment les écrabouiller !

fini.jpg
Toujours la même méthode : Eau + menthe + agitation au bâtonnet et hop au frigo. Seulement 1 heure plus tard, le liquide était parfumé mais vraiment super parfumé !

Hélas, je ne pourrai pas plumer ma menthe chaque jour... ou alors il faudrait en acheter 4 ou 5 pots  pour établir un roulement, ce qui n'est pas impossible et puis c'est un végétal très décoratif.

QUESTION À TOUTE PERSONNE QUI PASSE PAR ICI :

Avez-vous une autre façon de boire de la menthe SANS SUCRE (ni faux sucre) ?

J'ai bien songé à la goutte d'huile essentielle mais faut éviter d'en ingérer plus de 3 par jour et je bois beaucoup... Il existe aussi des "cristaux d'arômes", ils sont chers, encore une fois sucrés (en fait c'est du sirop solide). Et pourtant, histoire de changer du citron, quel bonheur la menthe à l'eau !

Merci d'apporter vos idées et astuces si vous avez ça "en magasin", nous boirons vos paroles !!