13/05/2015
Menthe sans sucre
Plus ça va et moins j'aime le sucre !
Le sucre de betterave étant très bon marché et lourd, il fait partie des ingrédients majoritaires de notre alimentation... qu'on le veuille ou non.
Il est présent PARTOUT et surtout là où on ne l'attend pas : Moutarde, sauces salées diverses, conserves de légumes et pire, il tient sa place dans certaines eaux en bouteille...
Et gaffe à la mention "Sans sucre ajouté" qui ne veut pas dire sans sucre, c'est du marketing, ça signifie qu'en plus de la dose habituelle, la quantité de sucre (ou de faux sucre aussi calorique) n'a pas été overdosé !
J'en ai un peu ras le bol et je déteste boire sucré, surtout quand il fait chaud.
Hier, j'ai été prise d'une furieuse envie de sirop de menthe. Quelle que soit la marque (y compris l'Antésite), le sucre est là.
Restait la solution de diluer du Get 27.... Oui mais alors alcool = sucre, pfff.... on n'en sort pas !
Comme ma potée de menthe se porte très bien et que plus on la taille, plus elle produit, j'en ai ratiboisé une poignée.
Autant par colère que pour faire jaillir les huiles essentielles, j'ai broyé les feuilles de menthe sans pitié et faut vraiment les écrabouiller !
Toujours la même méthode : Eau + menthe + agitation au bâtonnet et hop au frigo. Seulement 1 heure plus tard, le liquide était parfumé mais vraiment super parfumé !
Hélas, je ne pourrai pas plumer ma menthe chaque jour... ou alors il faudrait en acheter 4 ou 5 pots pour établir un roulement, ce qui n'est pas impossible et puis c'est un végétal très décoratif.
QUESTION À TOUTE PERSONNE QUI PASSE PAR ICI :
Avez-vous une autre façon de boire de la menthe SANS SUCRE (ni faux sucre) ?
J'ai bien songé à la goutte d'huile essentielle mais faut éviter d'en ingérer plus de 3 par jour et je bois beaucoup... Il existe aussi des "cristaux d'arômes", ils sont chers, encore une fois sucrés (en fait c'est du sirop solide). Et pourtant, histoire de changer du citron, quel bonheur la menthe à l'eau !
Merci d'apporter vos idées et astuces si vous avez ça "en magasin", nous boirons vos paroles !!
04:30 Publié dans Eaux parfumées, Menthe | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Coucou Maryse,
Moi ma menthe elle jaunit (les feuilles du bas), je ne l'arrose pas trop souvent pourtant... trop de soleil?
J'adore la menthe moi aussi, j'achete le sirop.
Je te pose la question quand même: ne peut-on pas appliquer le même procédé que pour le sirop de sapin ou de pétales de fleurs etc?
Mettre feuilles de menthe et sucre dans un pot au soleil et attendre...?
On aurait un sirop naturel? Mais ce serait trop sucré pour toi c'est ça?
Bisous
Écrit par : Pepou | 13/05/2015
Bien sûr Pépou qu'on peut faire du sirop "au naturel", mais comme tu le dis si bien, c'est encore du sucre...
Je me demande s'il n'existe pas en pharmacie ce que l'on nomme un HYDROLAT de menthe, je demanderai, ce serait alors un extrait non alcoolisé, l'hydrolat s'obtient par vaporisation un peu comme dans un alambic mais sans alcool.
Quant à ta potée de menthe, oui, elle aime avoir les pieds toujours humides mais sans eau stagnante et supporte mal le fort soleil, en terre c'est idem, elle apprécie le dessous d'un arbre par exemple.
Écrit par : Maryse | 13/05/2015
Et pourquoi ne pas la mettre dans un bac à glaçons ?
Tu aurais une dose-glaçon pour la journée si elle est très parfumée. (désolée, je n'ai que cette idée qui me vient à l'esprit)
J'adore la menthe mais en pot j'arrive à la faire crever :( et en terre, elle envahit partout. Alors je bois du jus de citron...
Écrit par : Sandra d'ici | 13/05/2015
J'ai essayé Sandra, et je te remercie mais le froid tue trop le parfum, pourtant j'ai de la menthe marocaine, une super championne !
Je crois que j'ai trouvé avec effectivement un hydrolat de menthe poivrée, environ 5,50 € les 20 cl, un peu cher je m'en doutais car c'est un travail délicat (surtout pour des entreprises sérieuses, attention aux ventes de produits d'origines douteuses sur le Net !).
Alors 20 cl c'est peu, mais il faut en diluer 1 càs dans 1 litre d'eau, donc le prix devient raisonnable.
En plus ça calme les énervements, lol et ça nettoie la tuyauterie !
Écrit par : Maryse | 13/05/2015
Il y a longtemps, au retour d'une randonnée en montagne sous un soleil d'enfer je cherchais quelque chose à boire de plus désaltérant que l'eau .
je n'avais qu'un flacon d'alcool de menthe Ricqlès sous la main , j'en ai versé quelques gouttes mais vraiment juste quelques gouttes dans mon verre d'eau pétillante : je garantis que l' effet est bluffant.
bises a tout le monde
Écrit par : jacquote | 13/05/2015
Bonjour,
Je bois parfois un simple thé à la menthe refroidi, un thé glacé, mais peut-être que vous ne souhaitez pas boire de thé... Sinon la menthe est tellement prolifique que je la ratiboise régulièrement pour faire sécher les feuilles, la quantité de feuilles sèches nécessaire est peut-être moins importante que pour les feuilles fraîches ?
Merci pour vos astuces et bravo pour vos superbes photos !
Écrit par : Elsa | 13/05/2015
Bien le bonjour et bon "viaduc" à celles et ceux qui en profitent !
Jacquote, je crois avoir vu de l'alcool de menthe au rayon soins des supermarchés (certainement moins cher qu'en pharmacie), je regarderai son prix car finalement, la dose d'alcool doit être insignifiante largement diluée.
Affaire à suivre !
Coucou Elsa et bienvenue ici !
La menthe est une exception, tellement riche en huiles essentielles que même sèche, ses propriétés restent actives.
Je reviens sur la variété marocaine (géniale pour le thé, justement) qui est moins rampante que la menthe verte de base, porte des feuilles longues très foncées, dirigées vers le ciel et rigides, pousse en tiges très hautes et presque ligneuses. Pour la garder sèche, je trouve cette variété exceptionnelle.
Et comme toute menthe, là où on coupe, la tige se subdivise en deux nouveaux départs !
La menthe est une aromatique très banale, bon marché et tellement fantastique, une vraie chance... même si elle est envahissante en terre !
Écrit par : Maryse | 14/05/2015
bonjour
la menthe m a préférée, en pot ça va elle est nous envahie pas trop ,mais il lui faut un grand pot pour qu elle soit heureuse.
je me fait souvent des thés froid ,non sucré, ou je glisse feuille de menthe, ou zeste de citron et même feuille de verveine
,je prends thé vert ou un rooibos sans théine que j aime trop. j en ai trouver en vrac en magasin bio.je le prépare dans une bouteille que je mets au frigo et je bois tout au long de la journée.
bon week end a tous avec du soleil.
Écrit par : martine'mamita) | 14/05/2015
Bon repos à toi aussi Martine !
Écrit par : Maryse | 14/05/2015
Les commentaires sont fermés.