Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2015

Le RinQuinQuin

   Ce nom rigolo et typiquement provençal signifie "Apéritif aux feuilles de pêcher" ! Et... c'est encore une infusion...
rinquin.jpg
Lorsque je vois le prix d'une bouteille avoisiner les 20 euros, je préfère agir que payer !

Sur le site de cuisine éco, nous avions posté ce vin de feuilles et comme c'est la bonne saison, je réitère ici (et dans ma cuisine !) et encore une fois, je vais regretter de n'en avoir pas fait plus...

Si j'adore cet apéro, c'est parce que excepté l'Amaretto, aucune boisson n'a le goût de l'amande amère, le Rinquinquin OUI ! Chimie ou sorcellerie ? On s'en fiche, seul le résultat compte !
peche coup.jpg
Dès que les pêches sont en formation ou même mûres, la sève de l'arbre est au top de sa concentration, c'est elle qui diffuse ce curieux parfum d'amande amère (ou de frangipane) jusque dans les feuilles.

D'ailleurs, pour en être convaincu il suffit de froisser une feuille de pêcher sous son nez : C'est si évident !

Pour réaliser le Rinquinquin, il y a plusieurs "écoles" : Infusion des feuilles dans le vin rosé, rouge ou blanc, avec ou sans alcool ajouté...
Sauf si on peut se payer un vin rosé haut de gamme, je trouve qu'il tue les arômes, c'est pire pour le rouge, on s'en tiendra au vin blanc neutre qui respecte nos braves feuilles.
Chez LIDL, on trouve un vin blanc espagnol qui s'appelle CONDÉ à 1,29 euro la quille et il est parfait.
peche couper.jpg

L'AJOUT D'ALCOOL BLANC :

Si l'on souhaite conserver notre préparation (qui sera alors fort bien bouchée), on lui ajoutera un petit verre de Vodka par litre de vin. Chez moi, à peine fini, le Rinquinquin est englouti, donc je ne mets pas de Vodka, chacun fera à sa guise.
LE BON PLAN : Testez la boisson. Si elle affole vos papilles, vous avez toute la saison des pêches pour recommencer et si vous en faites un plus grand volume à but de garde, oui, il faudra ajouter de l'alcool.
peche f.jpg

LES INGRÉDIENTS ET LA RECETTE POUR UNE BOUTEILLE :

- Environ 80 jeunes feuilles de pêcher mais plus il y en a, mieux c'est ! (Vous les trouvez tout au bout des branches, les jeunes sont plus claires que les autres)

- 1 bouteille de vin blanc sec

- 1 cuiller à soupe de sucre

ATTENTION : La cueillette des feuilles ne peut avoir lieu QUE sur un arbre non vaporisé aux insecticides, hein, ne faite pas d'un petit bonheur un bouillon de onze heures !
Si les feuilles sont poussiéreuses, rincez-les mais il faudra impérativement les sécher avec du papier absorbant car eau et vin ne font pas bon ménage ! Si la patience vous manque, utilisez votre essoreuse à salade : Faites tourner une fois, jetez l'eau résiduelle, recommencez au moins 2 fois.

> Dans un grand bocal, enfourner toutes les feuilles en prenant soin de les froisser dans la main pour faire jaillir les arômes, saupoudrer de sucre et ajouter le vin blanc.
> Fermer le bocal, laisser infuser 3 jours si possible au soleil sinon dans un endroit assez chaud. Agiter le contenu à l'aide d'une baguette aussi souvent que possible.
peche v.jpg
> Prendre un entonnoir, le tapisser d'une gaze mise en double, filtrer le Rinquinquin, mettre en bouteille et ranger au frigo.

Servir sur glace et sachez bien que cet apéritif est très apprécié par ces messieurs, surtout si on ne force pas sur le sucre. Normalement il en faut 80 grammes par litre de vin, j'ai réduit à 1 càs mais là encore, chacun "assaisonnera" et rectifiera à son goût !

Commentaires

Bonjour les gens!
Super!!! J'ai appris pas mal de chose en lisant ce billet! Mais oui, j'ignorais totalement l'expression "bouillon d'onze heures" et qu'on appelle (ou du moins surnomme) une bouteille une "quille"! Il faut vraiment que je travaille mon français!
La boisson (RinQuinQuin, le nom est exquis) doit être vraiment bonne et rafraichissante en été (quoique légèrement traître sur les bords à mon humble avis, héhéhé).
Malheureusement, dans le Plat Pays qui est le notre, la culture de la pêche n'est pas vraiment au top (certainement à cause de notre climat subtropical...). Il faudra donc, peut-être, essayer avec d'autres feuilles (cerisier peut-être??? qui sait...).
Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 15/05/2015

Salut à toi, Alexis !
Si tu savais comme c'est bon... et même un peu trop bon !
Avec des feuilles de noyer, on obtient un apéro des plus surprenants, mais hélas, pas à ma connaissance, avec d'autres arbres fruitiers.
On postera de vin de feuilles de noyer très bientôt car c'est en juin la bonne époque.
On abordera aussi le vin d'estragon et de sauge, encore des apéros-infusions qui ne dépassent pas les 11°, ce qui reste raisonnable, surtout bus avec modération...

Quant à ta culture, elle est largement assez exemplaire, mon vocabulaire utilise des mots d'argot (comme la quille = la bouteille = la boutanche ;-) et le "bouillon de onze heures" n'est qu'une ancienne formule française qui doit remonter à l'époque des empoisonneuses du 19 ième siècle...

Écrit par : Maryse | 15/05/2015

bonjour
et bonjour Maryse et Alexis, le vin de feuilles de pêcher est krooo bonnnn!!mais j aime beaucoup le vin de feuilles de noyer, reste a trouver un arbre non traité ,ça c est le plus dur, ce matin au marché il y avait pèches, abricots qui avaient une sale mine, durs comme du béton et provenance Espagne!! et bien pour tout l'or du monde je ne les aurai pas acheté et j attends les bonnes pèches et abricots du midi de la France.

bon vendredi,tout froid!!

Écrit par : martine'mamita) | 15/05/2015

Coucou Martine ! Même au Sud il fait frisquet !
Et oui, les pêches et abricots sont là (les fraises c'est toute l'année !), pires que des cailloux et même si on peut en acheter, je me demande ce que peuvent apporter ces fruits aux consommateurs ?
Il est vrai que le mois de mai est un mois de transition : On en a assez des pommes et des oranges et les fruits d'été ne sont pas encore là... c'est donc la période (pour celles qui font des conserves) de sortir les compotes et autres fruits au naturel...

Écrit par : Maryse | 15/05/2015

il me monte un peu à la tête le RinQuinQuin , ce matin , , on dirait .. parce que voilà que j'ai envie de planter un pêcher dans mon jardin de Vendée juste pour
mettre ses feuilles en bouteille!

ici , en bord de mer et sous les embruns , possible que mon arbre boude et ne donne pas de fruits mais des feuilles , c'est certain que oui .
alors je m'imagine assez bien répondre aux curieux qui me poseront des questions : ça c'est un arbre à part , pas tout à fait un arbre fruitier , ni un arbre d'ornement : c'est un arbre rare et précieux: un arbre à "RinQuinQuin"...

bises à tout le monde

Écrit par : jacquote | 15/05/2015

MDR Jacquote !
Et si, ça pousse bien en bord de mer ! Ici, les touristes (puisque c'est la mode made in USA) mangent en déambulant et jettent leurs noyaux de pêches ou d'abricots dans les dunes ensablées.
L'année suivante, je trouve des bébés fruitiers beaux comme tout, bio forcément, donc je les déplume sans crainte.
Une dizaine d'entre eux ont bien grandi et sont productifs, pollinisés par les abeilles et le vent. Les fruits sont petits (les arbres n'étant pas greffés) mais délicieux.
Et là, je remercie ces saloperies de smartphones qui font marcher les gens en regardant le sol !!! Personne ne voit les abricots et les petites pêches... sauf quelques rares curieux et curieuses ;-)

A propos de noyaux, nous ferons ici divers breuvages avec eux mais tout le monde (même sur un balcon) peut tenter l'expérience du noyau en terre :
Avant de planter un noyau d'abricot ou de pêche, il faut l'immerger dans un verre d'eau pendant 8 jours afin de ramollir un peu la coque.
Ensuite on le plante à 5/6 cm de profondeur, et surtout on n'oublie pas de maintenir le terreau humide.
Le germe sort environ 30 jours plus tard, l'arbuste pousse très vite.

Écrit par : Maryse | 15/05/2015

Le coucou du samedi, braves tisanautes !
Le temps grisouille au bord de mer, dans la douceur et malgré une eau à 17°, les allemands, les anglais et les hollandais se baignent tranquillement.... Quel courage !

Écrit par : Maryse | 16/05/2015

merci Maryse pour toutes ces infos .
donc, le pêcher pousse en bord de mer...parfait, je vais pouvoir planter avec optimisme cet arbre au feuillage tellement joli .
tes explications/noyaux me donnent des idées à mettre en œuvre avec mon petit- fils lorsqu'il passera ici cet été , histoire qu'il sache que les fruits ça ne débarque pas tout finis sur les étals du marché comme les cadeaux sous le sapin , mais qu'ils ont une histoire ...et quelle histoire!

En Vendée aussi gris et doux et la mer offerte pour une baignade quasi en solitaire ...sauf que je n'y mettrai pas un doigt de pied : ici aussi , seuls les touristes font comme si c'était l'été, un truc à eux qui réjouit toujours autant les gens d'ici .
bises à tout le monde

Écrit par : jacquote | 16/05/2015

Oh que oui Jacquote, le "plantage" de noyaux est à faire avec les enfants. Et même en admettant que ton petit-fils ne voit pas de germe sortir, soit il apprendra ainsi que rien n'est garanti, soit le germe sortira de terre plus tard et tu lui enverras les photos de son œuvre au fil du temps !
Dans les 2 cas, y a matière à apprendre...

Écrit par : Maryse | 16/05/2015

Maryse tu me fait penser a mon ancien voisin qui jetait ses noyaux d abricots dans les pots de fleurs de sa femme, et bien en plein lyon sur un balcon a poussé un abricotier et il y avait des abricots pas gros mais miam!!

Écrit par : martine'mamita) | 18/05/2015

Ah tu vois ! Beau souvenir, belle histoire Martine !

C'était ma folie quand j'étais petite, je plantais des glands, des noix, des noisettes, des noyaux et j'adorais voir sortir les germes !

Écrit par : Maryse | 18/05/2015

Maryse,
Ton article sur le vin de feuille de pêcher m'avait fait de l'oeil sur Cuisine Eco et j'en avais fait un copié-collé. J'ai passé mon été 2014 à harceler mes enfants et mon homme pour garder les noyaux de pêches. On en a planté une quarantaine et j'ai 8 petites pousses qui sont sorties depuis 1 mois environ. J'ai hâte de faire mon vin !!! (A moins que je ne garde les plants pour qu'ils grandissent et resservent l'an prochain ?)

Écrit par : Isabelle95 | 19/05/2015

Joli coup, Isabelle, et puis qui vivra verra !

Écrit par : Maryse | 19/05/2015

Maryse, j'ai fait le vin de pêches ce soir car je pars demain en vacances et personne pour arroser mes bébés pêchers en pots. J'ai mis de la vodka pour le conserver mais je n'ai pas froissé les feuilles dans mes mains. J'espère que ça ira quand même. J'ai fait 6 litres !!! Je vais à nouveau conserver les noyaux de pêches de cet été car j'ai trouvé que ce n'était pas trop de travail de les garder, les planter et arroser un peu les pousses en pot.
je suis intéressée par ton vin de sauge car j'ai un plant énorme de sauge dans mon jardin et je ne sais pas trop quoi en faire !

Merci et bel été à toi !

je connais les plages dont tu parles car je suis allée plusieurs fois en vacances à Montpellier.

Écrit par : Isabelle95 | 05/07/2015

Froisser ou hacher les feuilles exhale les parfums mais si tu en a mis une quantité suffisante, ça devrait aller. Dans le pire des cas (parfum trop discret), je te donnerai un "truc" pour y remédier.
Pendant ton absence, tes pots de noyaux peuvent être rassemblés dans un grand bac plein d'eau, ils s'arroseront par dessous...

Zou, bonnes vacances Isabelle !

Écrit par : Maryse | 06/07/2015

Les commentaires sont fermés.