Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2015

Confiture de vieux garçon

   Voilà encore une appellation qui prête à sourire !

Pour les plus jeunes et pour nos ami(e)s étrangers, un "vieux garçon" est un homme (pas forcément âgé) qui ne s'est jamais marié. Sous-entendu : Ne sait pas faire grand chose dans la maison et apprécie les méthodes ultra simples....
vx gar.jpg
Désolée pour la qualité de l'image qui date de quelques décennies mais elle est explicite.

La confiture de vieux garçon n'a rien d'une confiture ! Il s'agit d'une infusion alcoolique... qui se fait toute seule au fil des saisons pour parvenir à Noël et se laisser déguster à la petite cuillère :
noel.jpg

Voici la méthode, à la portée de tout un chacun :
saisons.jpg
Plus le flacon est beau et mieux c'est, car on ne déplacera et on ne remuera JAMAIS son contenu.

Sur les vide-greniers, on trouve de superbes bocaux à large ouverture (contenance minimum 2 litres) imitant ceux des anciennes pharmacies, ceux-là sont parfaits.

On commence en mai (voir le schéma ci-dessus de bas en haut).
Le choix se portera sur une bonne poignée de fraises mûres mais fermes. Pour chaque couche, on fera à l'identique :
coup.jpg
Les fraises sont installée puis généreusement saupoudrées de sucre. On attend qu'il soit fondu (invisible) pour recouvrir le tout d'alcool blanc neutre comme la Vodka ou le Gin. Il ne faut pas "noyer" les fruits afin de les empêcher de flotter, ils doivent simplement BAIGNER, ceci est très important.

En juin, on découpera des abricots dénoyautés pour former la couche suivante + sucre + alcool, toujours pour imbiber les fruits sans plus.

En juillet, ce sera le tour des morceaux de pêches et des cerises entières équeutées et ainsi de suite jusqu'aux raisins de l'automne...
en cours.jpg
Bocal en cours.

décoloré.jpg
Il ne faut pas s'étonner qu'au final les fruits aient pris une teinte uniforme ou presque : Ils échangent leurs pigments... mais chacun garde sa saveur.

Autre formule :
Christmas Cake Fruit Soaking.0.jpg
Cette photo appartient à une amie qui vit à Bristol en Angleterre. Elle fait la même recette avec des fruits secs (abricots, figues, pruneaux, raisins...) uniquement pour qu'à la veille de Noël, son pudding reçoive des fruits secs fabuleux mais dans son cas, c'est du Rhum qui baigne le tout.

C'est facile tout ça, n'est-il pas ??
Un grand bocal, quelques fruits, un peu de sucre, un peu de gnôle et... beaucoup de patience ! Le plus difficile dans notre affaire de "vieux garçon" fort séduisant est de se retenir de l'entamer !

Commentaires

Bonjour les gens!
Elle a l'air ruuuuuuuuudement bonne cette "confiture"! Effectivement, le plus difficile doit être de conserver l'assemblage jusqu'au D-Day...
Par contre, j'hésite à utiliser du gin... L'arôme est franchement prononcé (à mon goût bien évidemment) et j'ai peur qu'il dénature le parfum des fruits.
Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 17/05/2015

Bonjour et bon dimanche à qui passera par ici !

Oui mais alors là, Alexis, tu me snobes ! Évidemment, je cause de Gin DISCOUNT à 5,60 € sans la moindre saveur, pas de bibine millésimée et hautement parfumée aux baies nobles du genévrier.... Pfff... ;-)

Écrit par : Maryse | 17/05/2015

Bonjour Maryse et Alexis
Avant, je faisais régulièrement cette recette que j'avais un peu oubliée. Merci Maryse de la rappeler, je sors illico mon beau bocal (exprès pour la confiture de vieux garçon) et je commence.
Bon dimanche

Écrit par : Danielle AMZIANE | 17/05/2015

bonjour

après avoir lu le billet et compris que ça , c'était une recette pour moi, j'ai eu une pensée émue pour tous les "vieux garçons" cette expression n'étant à priori pas flatteuse ...
et bien , ils savent en faire des choses gourmandes ces " vieux garçons" de quoi séduire quantité de demoiselles et dames de bon goût. lol .
en ce qui me concerne , il va d'abord falloir que je trouve le flacon avant d'avoir l'ivresse .
heureusement , c'est la pleine saison des vide-greniers.
bises à tout le monde

Écrit par : jacquote | 17/05/2015

Saperlipopette!
Bon et si on fait la même chose avec du rhum?
On peut faire des petits bocaux à large ouverture pour offrir?
Belle recette!!

Écrit par : pepou | 17/05/2015

Coucou Danielle !
Les plus beaux bocaux et les mieux adaptés sont ceux des "apothicaires", sur pied et chapeau pointu... enfin, les copies, hein, sinon sont trop chers.

J'ai ma méthode pour ne pas me laisser tenter en cours de route : Le grand pot est rangé dans un placard dès que j'ai fini d'ajouter un fruit. Ne le voyant pas, je résiste plus facilement ;-)
De plus, les couleurs sont mieux préservées.

Jacquote, vrai que l'expression n'était pas flatteuse et faisait surtout référence à une maniaquerie quasi maladive des hommes qui ne partageaient rien !

Pepou, du Rhum oui bien sûr mais il ne respecte pas le goût des fruits. J'en parle dans la note au sujet des fruits secs, là il va très bien.
Mais on peut aussi être sélectif et préparer un bocal uniquement de fruits rouges (et bleus) : Fraises, cerises, cassis, groseilles, myrtilles, mûres. Le bocal est magnifique.

Écrit par : Maryse | 17/05/2015

Ca j'ai deja fait et goûté ! Moi qui ne bois que très rarement d'alcool, mes copines étaient mortes de rire car j'étais pompette dès le premier fruit avalé. Mais vu que j'avais participé à la fabrication du breuvage il fallait que je goûte.
Une tuuuuuuerie !!

Écrit par : cecile75 | 17/05/2015

Tu as raison Cécile, et je ne l'ai pas dit mais les fruits finissent confits, c'est un pur délice à déguster lentement lors d'une soirée hivernale... après on se couche, c'est plus sage, et oui, c'est une vraie tuerie !

Écrit par : Maryse | 18/05/2015

bonjour

et dans ce breuvage se sont les fruits le meilleur, j en ai jamais fait mais j en ai eu gouter,trop bon, et on est vite pompette avec,moi un verre d alcool me suffit......

bon lundi sous le soleil

Écrit par : martine'mamita) | 18/05/2015

Punaise !!!!!!!!!!!!! je cours chercher un bocal chez Mémé et je m'y mets ! trop beau et trop comme j'aime ! bon Noel c'est bientôt non ? ah non ? c'est pas dans deux mois ???? ben je crois que je vais devoir apprendre et comprendre "patience est mère de vertu"... mais qu'est-ce que ça va être dur !!!!

Écrit par : iloula83 | 18/05/2015

Coucou Martine !

PTDR Iloula, mais hélas, décembre sera vite là, faut justement en profiter pour faire des délices presque gratuits et.... parvenir à les garder !

Écrit par : Maryse | 18/05/2015

Bin, c'est un peu comme si c'était Noël chez nous, pas de neige mais de la pluie (qui me réjouit pour le jardin), des degrés tout de même (largement) au dessus de zéro donc une météo à rester plutôt à l'abri... mais snifff je n'ai pas de liqueur du vieux garçon à siroter !... va falloir que je m'y mette pour assurer mieux la prochaine fois... et il me revient une histoire à propos de "personnes qui ne tiennent pas la chopine" et dont je fais partie ; au travail, un jour je dis : il suffirait que l'on me frotte les fesses avec une pomme pourrie pour que sois saoule !... et que vois-je au cours des jours qui ont suivi ? une pomme laissée sur une soucoupe en attendant... vous avez deviné !? j'ai échappé à la mise en pratique lol !... et de ce pas, je vais voir ce que devient la trempette de "plures" d'ananas Bon après-midi à toutes et tous.

Écrit par : mongraindesel | 18/05/2015

MDR Mongraindesel ! C'est ce qu'on appelle attraper la balle au bond !
J'ai vu que dans ta région la météo faisait la gueule mais comme tu dis, la pluie est nécessaire. Dans l'Hérault, il est urgent qu'elle arrive.
Les chemins se fissurent, éclatent de sècheresse. Le pire est que dans cette extrémité, une pluie ne servirait à rien, elle détruira les chemins et les terres mais ne les arrosera plus. Il faudrait 5 ou 6 jours de pluie fine et incessante...
Si les touristes me lisaient, ils me tueraient !

Écrit par : Maryse | 18/05/2015

Les commentaires sont fermés.