Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2015

Camomille, j't'ai dans la peau !

   S'il est une plante à tisane qui trimballe une image vieillotte, c'est surement la camomille !

Et bien nous allons voir comment elle rend de fieffés services à tout âge de la vie !
camo.jpg
Si le cœur vous en dit, la belle est facile à vivre en potée, elle aime le soleil mais craint l'altitude !

Seules ses fleurs sont cueillies pour être séchées à l'ombre, sinon la camomille se vend en vrac, en Bio et en sachet-doses.

Son nom savant est Matricaria CHAMOMILLA.
Les adeptes de l'homéopathie connaissent bien ce petit tube :
camo homeo.jpg
Peut-être sans savoir que dedans... C'est de la camomille ! Fabuleux calmant dont les propriétés anti-inflammatoires vont au-delà de l'infusion.

Au printemps, notre foie rouscaille ! Surtout si en hiver on a délaissé l'exercice physique au profit d'une nourriture trop riche : L'organe filtre est "encrassé".
Résultat : LA PEAU GRATTOUILLE !

Il serait sage de faire une bonne cure de racines de pissenlit en tisane pour nettoyer l'organisme, mais on va aussi utiliser la camomille directement sur la peau.
camo sac.jpg
En sachets...

camo sec.jpg
... ou sèche en vrac (oui je sais, elle est moins pimpante que fraîche !)

camo tis.jpg
Nous procédons exactement comme pour la boire : Une cuillère à soupe de fleurs plongées dans l'eau frémissante, on couvre pour laisser infuser 10 minutes.

skin3.jpg
Un peu de tisane est prélevée sur un coton pour en tamponner la peau là où elle démange. Et n'ayez crainte, ça ne tache pas.

Cette "lotion" apaise autant le feu du rasoir que les réactions allergiques alimentaires, elle aide aussi beaucoup les personnes atteintes d'eczéma.
bras.jpg
Une éruption cutanée ? Allez zou, le sachet de camomille se fait emplâtre malin et nous faisons coup double en buvant la tisane !

visa.jpg
Lorsque les pollens agressent les yeux, n'hésitez pas à les "rincer" avec de la tisane de camomille puis allongez-vous et gardez 2 sachets de tisanes (qui ont infusé) sur les paupières fermées, le remède est souverain et... plutôt économique, surtout si on le fabrique soi-même, en utilisant des pochettes de gaze  !

   Je vous raconte tout ça parce que je viens d'avoir des démangeaisons de folie et que la pommade à base de Cortisone n'y a rien fait. J'ai donc consulté mes vieux grimoires bien plus accessibles que le dermatologue ;-) et je suis tellement contente d'être soulagée qu'il fallait partager !

Commentaires

Bonjour les gens!
Damned! Quelle bonne nouvelle! J'ai toujours le feu du rasoir et, dans ma sphère professionnelle, il est assez mal vu de ne pas se raser quotidiennement... Donc je subis cette désagréable sensation tous les jours... J'ai essayé pas mal de trucs mais celle-là je ne l'avais jamais entendue!!! Je vais essayer ça tout de suite d'ailleurs! MEEEEEERCI pour le tuyau!

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 23/05/2015

Ah oui mais Alex, tu es un VRAI brun, un pur à barbe dure !! Avec ses aléas... Et encore, tu ne te rases pas sous les aisselles.... enfin, je ne pense pas ;-)

Écrit par : Maryse | 23/05/2015

Bonjour bonjour
Cette note est parfaite. Je suis envahie par la camomille. Elle pousse partout chez moi. Il faut que je la canalise dans un coin. Donc, encore quelques semaine et je vais faire ma provision. Et avec les feuilles? T'as une idée Maryse? Bises et bon week end.

Écrit par : Danielle AMZIANE | 23/05/2015

Hello
Je connais le remède pour "rincer" les yeux par ma maman. Jolie petite fleur. Par contre je n 'aime pas l'odeur de la camomille... je retiens pour l'eczéma pour ma ptite maman, parfois elle en a même dans la paume des mains
Merci Maryse

Écrit par : pepou | 23/05/2015

bonjour, ya 2 fleurs dont l odeur m insupporte c est la camomille et le souci !!! un mélange de punaise écrasée pouaaaahhh !!! mais vous avez raison de faire une piqûre de rappel concernant toutes ces propriétés qui trônaient dans les jardins de curé en bonne place . (vous m avez mis l odeur dans la tête et là je la sens vite, des fleurs de citronnier !!!!!)

bises et bonne journée à tous et toutes

Écrit par : mielou13 | 23/05/2015

PTDR !
Ah ça alors, moi j'aime bien son odeur... comme quoi nous sommes bizarres !!

Pepou, pour l'eczéma rebelle il y a plus costaud, c'est l'huile de millepertuis. Si je peux aller en campagne, j'en cueillerai et je t'en préparerai mais si ta maman veut tester, surtout qu'elle en achète un tout petit flacon et BIO.

Danielle, prudence, car il y a 3 espèces de camomille dont la "grande" (c'est son nom) et chacune a ses vertus mais toutes soignent la colère de l'esprit ou du corps.
Quant aux feuilles, les blondes (les vraies ;-) connaissent bien la camomille "allemande" dont les feuilles seules éclaircissent les cheveux.
Tu n'auras pas de peine à trouver des infos sur ce sujet, commence par faire identifier ta variété de camomille par le pharmacien, c'est primordial.
Pour les infos, vive le Net mais évite les sites marchands qui vendraient n'importe quoi du moment que ça rapporte !

Écrit par : Maryse | 23/05/2015

Un grand merci pour l'info Maryse!
Dès que je rentre je file lui acheter un petit flacon.

Écrit par : pepou | 23/05/2015

bonsoir , je crois que j ai la grande camomille chez moi ,elle n a peut être pas la même odeur que les autres !! bonne nuit les filles

Écrit par : mielou13 | 23/05/2015

Bonjour et bon dimanche à tout le monde !

Possible Mielou, car la "grande" contient le fameux PYRÈTHRE, composant essentiel des insecticides domestiques en aérosol. Son parfum fortement camphré est redoutable !

Écrit par : Maryse | 24/05/2015

il faut que je trouve de bonnes images qui correspondent ou un bon livre avec des détails bonne journée ensoleillée et bon dimanche à tous et toutes

Écrit par : mielou13 | 24/05/2015

Merci Mielou, fait très beau aujourd'hui !

Hey, je suis pliée de rire !
J'en avais déjà parlé sur le site, il faut vraiment que vous ramassiez... les tickets de jeux à gratter jetés par terre, surtout ceux qui trainent autour des bars ;-)
Ce matin, j'en ai cueilli 5 dont 4 étaient effectivement perdants. Mais le 5è portait le N° 37 qui figurait dans la liste des numéros gagnants (jeu qui s'appelle CASH).
20 EUROS... pas perdus pour tout le monde !!
Picolez, picolez, je suis juste derrière !!!

Écrit par : Maryse | 24/05/2015

Excellent! !!!! Ils sont vraiment à côté de la plaque les gens. ... bravo Maryse!

Écrit par : pepou | 24/05/2015

Bonsoir
Super, Maryse!!! Picolez, Maryse vous surveille....il y en a qui voient plus bien clair après qqs apéros ♡♡
La camomille, voila bien une plante que j ai toujours chez moi, elle est divine quand on a des conjonctivites allergiques. Une compresse sur chaque œil. Comme çà calme...
Bonne nuit

Écrit par : martine.(mamita) | 24/05/2015

Les commentaires sont fermés.