Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2018

Eau de Sureau et, et, et....

elderberryflower.jpg
Nous pouvons profiter du sureau pendant plusieurs semaines car les lieux ombragés offriront une floraison tardive.

Je vous propose aujourd'hui des boissons fraîches, vitaminées, faciles et rapides à réaliser (gratuites aussi, ce qui ne gâte rien ;-)

UN MOT SUR LA CUEILLETTE :
Bannissez les sacs, seaux ou boîtes en plastique au profit du bon vieux panier en osier et si vous n'en avez pas, privilégiez un grand sac en papier et même un petit carton, y a pas de honte, mais faut que ça respire !
elderflower-in-basket_orig.jpg
Ce conseil n'a pas pour but d'embêter le monde mais d'éviter de jeter la cueillette une fois rentré à la maison :
Au contact du plastique, les fleurs cuisent, s'échauffent, deviennent marron et amères.

Enfin, une paire de ciseaux convient parfaitement pour couper les ombelles sans trop les secouer car en les arrachant à la sauvage, le précieux pollen tomberait à terre.
pollen_by_Alastair_Vance.jpg
Voilà le dépôt de pollen (très adhérent) après cueillette d'une dizaine d'ombelles.... On a besoin qu'il en reste un maximum sur les fleurs !

Pour rappel de prudence : Le pollen étant un capteur de particules fines toxiques, ne jamais cueillir de fleurs (à consommer) en bordure de route.

epanoui.jpg
Autres petits conseils :

-- Choisir des ombelles dont toutes les fleurs en étoiles sont bien épanouies, gage de parfum vanillé optimum.
-- Ne pas les laver avant usage mais simplement les tapoter doucement "la tête en bas" pour éliminer les petits insectes qui étaient en train de se gaver... Bon, ça c'est la recommandation usuelle ; perso, je me fiche pas mal des bestioles, je ne secoue rien du tout, je préfère garder la totalité du pollen !!

Que ce soit à table, pour emmener au travail ou en pique-nique, préparer et partager une boisson au sureau réunit deux avantages : Se faire du bien et se rafraîchir délicieusement.

Se faire du bien : Les fleurs de sureau sont fébrifuges, sudorifiques, détoxifiantes, diurétiques et très légèrement laxatives donc idéales lors d'un régime minceur mais elles sont aussi anti-inflammatoires, anti-allergènes et antiseptiques.
Se rafraîchir : Grâce à une belle teneur en vitamine C (350 mg par 100 g de fleurs) et en carotène vivifiant.
home-remedies-for-acne-free-skin.jpg
Au passage.... L'infusion de fleurs de sureau est efficace dans la lutte conte l'acné et comme lotion tonique.
On laisse infuser une ombelle fraîche (ou 2 càs de fleurs séchées) dans un bol d'eau non chlorée frémissante.

Une fois refroidi, passer le liquide sur la peau avec un coton.
Dans l'Antiquité, les belles prenaient des bains de sureau pour affiner leur grain de peau et l'assainir, alors vous gênez pas, remplissez-en votre baignoire !

Pour en finir avec le chapitre soin : La même infusion refroidie appliquée sur les yeux soigne la conjonctivite.

DSC_5590-1024x576.jpg
Revenons à nos boissons, histoire de mettre le printemps en bouteilles !
eau sureau.jpg
Ici, j'ai simplement rempli un bocal de 2 litres d'eau avec quelques ombelles + 2 tiges de menthe.

Le grand bocal est Idéal pour un transport en pique-nique ou chez des amis.
Précision : Les fleurs ne "bougent pas" une fois immergées, même après 48 heures, leur blancheur est intacte, donc les boissons restent vraiment très présentables.
citron.jpg
Comme le citron se marie parfaitement avec le parfum vanillé du sureau, on peut métisser le tout dans une grande carafe qui sera rangée au frigo.
orange.jpg
Des rondelles d'orange colorent un peu le liquide, le mélange sureau-orange est excellent aussi.

Je laisse le bocal au frigo et je me régale de ces boissons simples et toniques à longueur de journée...

ORGANISATION : Préparer l'infusion à froid la veille pour le lendemain : Les parfums se seront largement exprimés et puis quoi de plus simple et de plus rapide ? On immerge, on touille, on ferme le bocal et c'est fini.
Ajoutons qu'il y a zéro sucre (exceptés les glucides naturels des fleurs).
dsc_0199.jpg
Bien entendu, on pratiquera à l'identique (mais sans agrumes ni menthe) avec du vin :

Là, 3 jours de macération sont nécessaires pour magnifier un vin "premier prix", qu'il soit rouge, rosé ou blanc.
Le vin est transvasé dans un récipient qui ferme bien, on y plonge 2 ou 3 ombelles puis le tout attendra au frigo.
Pour finir, on filtre et on remet en bouteilles.
Pour un éventuel transport, les bouteilles de type "limonade" sont idéales.

Attention : Pas de garde à long terme, il n'y a pas d'ajout d'alcool conservateur ! Le parfum du sureau tient très bien pendant 3 jours mais pas au-delà.
thé frais.jpg
AUTRE BOISSON (réalisée à chaud puis refroidie) à base de fleurs de sureau fraîches : Un "thé" (pour ne pas dire tisane ;-).

Une ombelle par tasse en infusion courte (5-6 minutes suffisent) afin de ne pas capturer d'amertume. Puis on retire les fleurs et on laisse refroidir, enfin on range au frais.
La couleur vert-jaune est jolie, la saveur florale se dispense de sucre ou de miel, contrairement aux tisanes à base de fleurs sèches.

On peut donc préparer cette boisson à l'avance en plus grande quantité (si on doit l'emporter), la filtrer, la verser dans une ou plusieurs bouteilles.
vert.jpg
Dans ce cas, j'utilise (et recycle) les bouteilles de jus de fruits à bouchon à vis car leur large col facilite le remplissage autant que le nettoyage.

Voilà. Faites un petit test, si une de ces boissons vous séduit, il sera toujours temps de repartir en cueillette.... enfin... si le printemps veut bien s'installer et rester un peu !

29/05/2018

Avis consommateurs

   Rien à voir avec la choucroute (comme disait Jean Yanne) mais il est parfois utile de partager nos avis sur autre chose que le comestible.

Commençons par une très mauvaise expérience, celle d'un dentifrice "blanchissant" :
signal_white_now_regular_75_ml-914365.jpg
La douleur que je ressentais après chaque brossage.... mais c'était presque intenable !

Après consultation et m'être bien fait remonter les bretelles, j'ai appris que ces produits (de quelque marque qu'ils soient) contiennent des abrasifs jugés inutiles par les professionnels car si la pulpe est colorée dans la masse, la limer en surface ne sert à rien.
J'ai donc suivi un traitement "reboucheur" (non remboursé mais je souffrais trop) immédiatement efficace, suivi par l'achat du dentifrice Elmex Sensitive conseillé par le dentiste.

Je me permets aussi de retransmettre une info :
Désormais, les blanchisseurs sont vendus avec un "stylo feutre" sensé blanchir encore plus ; attention, les composants de "l'encre" qui pénètrent une dent fragilisée peuvent être dangereux.

Si vous avez des avis sur ces blanchisseurs, on partage et s'il y en a des positifs aussi, bien sûr.

043300.jpg
Et puis une excellente surprise : L'enseigne vouée au bricolage et au jardinage Weldom. Une découverte que je recommande !

On y retrouve l'accueil et le conseil que l'on a connu il y a fort longtemps, à la naissance de Castorama qui depuis est devenu une usine à faire du fric avec zéro conseil et des vendeurs qui ignorent scrupuleusement la clientèle...
Mais surtout, Weldom propose des produits adaptés à tous les budgets avec -pour chaque article- un premier prix très bas (exemple un abattant WC à 2,80 €), un prix moyen et un haut de gamme de fabrication française.

Quant aux prix des étagères de rangement, là je suis restée sur le c...
Ikea est largement battu, la solidité en prime !
Les vendeurs prennent le temps d'expliquer, de demander à quel usage est destiné l'achat et... même de vous aider à caser les objets encombrants dans la voiture.
J'espère simplement que ce n'est pas un service "spécial Cévennes" et que cette qualité soit nationale !

27/05/2018

La Figuette... Mais pas que !

   Répandu dans toute l'Europe -même si le bassin méditerranéen est son berceau de prédilection- le Figuier est très facilement reconnaissable, il n'a aucun sosie !

En France, on apprécie ses fruits frais, secs ou en confiture mais en Italie, le Figuier est avant tout un arbre médecin, réputé pour soigner le diabète (un comble ! lui qui donne des fruits si sucrés) ainsi que les crises d’asthme.
latte-di-fichi-1024x617.jpg
Chez nous, on utilise encore (si peu) son latex pour se débarrasser des verrues mais on voit peu ou pas d'usage en phytothérapie.

Ça tombe bien, aujourd'hui on ne va pas se soigner avec le Figuier, mais le boire en infusion légèrement alcoolisée et bien fraîche !
Fico-Pianta1.jpg
Ce sont les feuilles qui nous intéressent aujourd'hui !

Celles dont on sent le parfum intense à plusieurs mètres à l'aronde et si le Figuier est célèbre en Provence pour servir de parasol aux amateurs de siestes, ce n'est pas un hasard : Sa feuille est légèrement soporifique.
fini.jpg
Voilà, je rêvais depuis longtemps de capturer le parfum de la feuille de Figuier, c'est fait, avec en cadeau une superbe couleur rose ocrée, ici un peu embuée par la condensation en sortie de frigo !

La recette est ultra fastoche, la macération est rapide, les ingrédients sont économiques.

POUR 1 LITRE DE BOISSON APÉRITIVE :
- 5 ou 6 jeunes feuilles de Figuier (elles sont petites, plus claires que les autres et se situent en bout de branche)
- 20 cl (= un petit verre) d'alcool neutre (Vodka, Gin)
- 75 cl de vin blanc ou rosé titrant au moins 12,5°
- 30 à 40 g de sucre (on en reparle plus bas)
fig-spice-square-3.jpg
Le choix des feuilles est déterminant.

Sachant qu'il existe de nombreuses variétés de Figuiers, recherchez avant tout des feuilles chargées de parfums ; pour cela, il suffit d'en gratouiller une et d'approcher son appendice nasal ^^
La senteur doit être flagrante... et ce n'est pas toujours le cas, donc on cherche le bon arbre pour lui subtiliser quelques feuilles, les plus jeunes, les plus chargées en sève odorante.

De retour à la maison, on portera des gants car cette fameuse sève peut être irritante pour certains épidermes et puis de toutes façons, elle colle aux doigts !
Avec gants et ciseaux, on va couper grossièrement nos feuilles afin de libérer la sève parfumée.
vin feuil fig.jpg
La macération

Dans une casserole, il faut légèrement chauffer un petit volume de vin afin que le sucre y soit dissout.
CECI EST UN DÉTAIL TRÈS IMPORTANT.
Les "distilleuses occasionnelles" se plaignent souvent que leur fabrication finale ne soit pas limpide. C'est normal, le sucre ne se dissout pas tout seul, il faut l'aider.
Si on réunit rapidement tous les ingrédients dans un récipient, le sucre restera au fond et pire, il formera un dépôt blanchâtre.

>> Donc, un verre de vin a chauffé, on y a dissout le sucre en remuant, les feuilles sont hachées, on rassemble tout ça dans un grand bocal sans oublier d'y verser l'alcool et le reste du vin puis on brasse.
On gardera à proximité une longue cuillère en bois pour remuer le mélange chaque jour ; perso, j'ai écorcé une branche de châtaignier pour cet usage.
On évite les récipients et ustensiles métalliques.

DÉLAI DE MACÉRATION :
-- Avec des très jeunes feuilles fortement odorantes, 7 jours suffisent.
-- Avec des feuilles plus adultes, il faudra compter une quinzaine de jours.
foglie-di-fico.jpg
Ce sont ces sommités qu'il faut cueillir.

En fin de macération, dès que le parfum de Figuier envahit vos narines, la boisson est GOÛTÉE :
Si la saveur heurte le palais, on rajoutera du sucre, mais attention, c'est un vin apéritif, pas un vin de dessert, donc point trop n'en faut !
NE RAJOUTEZ PAS DE SUCRE BRUTALEMENT ! Comme au début, puisez un peu de liquide, chauffez-le pour y faire fondre le supplément de sucre, puis remélangez le tout.
filtre.jpg
PARFUM ET SAVEUR SONT VALIDÉS ? ON FILTRE ET ON MET EN BOUTEILLE !

Et là je vais insister un brin sur le soin voué à cette dernière étape :

- Dans l'entonnoir, on place un filtre à café mais on en prévoit facilement 6 ou 7.
- Le liquide est versé à petites doses dans le filtre ; très vite, les pores du papier sont bouchés par les impuretés résiduelles. On renouvelle le filtre autant de fois que nécessaire.

Si on ne procède pas ainsi, un dépôt disgracieux troublera la boisson.
>> Rangez la bouteille de "Figuette" au frigo et surprenez vos amis à l'apéro !!

.............................................

Et puisque nous sommes "dans" les feuilles de Figuier, je l'ai déjà montré mais je recommence : Elles sont un précieux allié pour vos barbecues :
6_fish_leaves_on_grill1_small.jpg
Les poissons ne resteront plus collés à la grille ou à la plancha s'ils sont emmaillotés dans une feuille de Figuier ; de plus, les aliments y gagnent en parfum et saveur. Une grande feuille suffit pour un poisson-portion ; et bien sûr, la feuille est comestible.
IMG_0170-6.jpg
LA TECHNIQUE POUR UN GROS POISSON COMME LE SAUMON FRAIS :


- Sur la table on étale d'abord des liens en ficelle de coton.
- Par dessus on superpose plusieurs feuilles (toujours saines et lavées) de façon a égaler le format du poisson.
- La bête est couchée sur ce lit vert et reçoit simplement de la fleur de sel, rien d'autre, le parfum que délivreront les feuilles est suffisamment puissant.
- Enfin, on rabat les feuilles sur le flanc du poisson, on attrape les liens que l'on noue sans trop serrer.
fish2.jpg
Même technique pour des poissons de taille moyenne. Si têtes et queues dépassent, ce n'est pas grave, on ne les consomme pas et elles ne collent pas comme leur peau.
fico3.jpg
La cuisson terminée, il suffit de "déballer" le poisson qui est intact. Le parfum qui monte à ce moment-là dans les narines est assez inouï !! J'en ai bluffé plus d'un de cette manière ^^
sardines.jpg
Adoptez la feuille de figuier pour griller vos sardines !!!

Une seule feuille par poisson, on l'enroule comme un nem, on peut piquer un cure-dent pour tenir la feuille mais ce n'est pas indispensable.
La saveur de la sardine restera dans sa chair, il y aura 80% de "mauvaises odeurs" en moins chez vos voisins !
fish3.jpg
Excellentissime !!!!
blanchies.jpg
Enfin, sans barbecue, on peut aussi utiliser les feuilles de Figuier au four :
coup.jpg
Pour cela, il faudra les plonger dans l'eau bouillante 5 minutes, ce qui les rendra souples et faciles à manipuler, exactement comme des feuilles de vigne pour les Dolmas.
four.jpg
Exemple ici, un pavé de viande de volaille dont on redoute la sécheresse ; il sera mariné auparavant dans une sauce de son choix avec des herbes aromatiques, puis empaqueté dans une feuille et cuit au four comme une papillote.

Il sera sage d'arroser régulièrement la feuille avec de l'eau pour qu'elle ne carbonise pas, ou alors on la protège de la résistance supérieure par une feuille d'alu.

Essayez au moins une fois le poisson en feuille de Figuier (si vous avez cet arbre à proximité), on en devient vite accro non sans ajouter que la grille du barbecue dégage une très bonne odeur et qu'elle n'a plus besoin d'être nettoyée... Alors, hein, c'pas cool ça ?!