Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2017

Stop aux maux de gorge

Notre cousinette Pepou avait fait allusion à un vieux remède des familles pour soulager les maux de gorge.
Oh.... j'ai bien farfouillé une heure dans les vestiges de feu mon site pour en retrouver la recette !

lemon-honey-and-ginger-soother-for-colds-and-sore-throats-final-600.jpg
Les proportions sont assez pifométriques (^^) mais c'pas grave, docteur !

Remplir un bocal avec des petits quartiers de citron (si possible bio, évidemment), ajouter du miel selon votre goût (dans le bocal ci-dessus, il y en a 3 càs), et pour finir, un bon morceau de gingembre frais, non pelé mais lavé, brossé et séché puis coupé en tranches fines. Bien tasser les ingrédients, le bocal doit être très plein.
Verser du thé encore chaud (mais pas brûlant) tout en laissant un espace vide au col.

Fermer le bocal et le mettre au frigo.
Une gelée se formera au fil des jours. Pour l'utiliser, en prendre une cuillère, la mettre dans une tasse, verser un tout petit peu de l'eau bouillante par dessus et déguster.
On peut aussi surcoter cette gelée comme s'il s'agissait d'une cuillerée de miel.
Se conserve 2 à 3 mois au frais. Efficacité indéniable, bien supérieure à un sirop pharmaceutique, sans composants chimiques aux effets secondaires souvent désastreux !!

16/01/2017

Tisane sauge-fenouil

saug belle.jpg
Doyenne des plantes médicinales de par le monde, la sauge est appelée "herbe sacrée" ou "toute bonne".
Son nom latin Salvia signifie "qui sauve".

Déjà, on a du matos !

Tout le monde connaît ses feuilles de velours épais aux revers gris, son typique parfum camphré et ses propriétés digestives des viandes grasses mais peut-être pas tous ses pouvoirs...
Aujourd'hui, la "mode" est aux graines de Chia. Savez-vous que ces graines sont issues de sauges spécifiquement sud-américaines ?

Le naturopathe qui travaille dans la clinique où ma mère est soignée a eu droit à une interview en règle lorsque je l'ai vu rédiger sur un grand tableau le planning des cures végétales...
sauge the.JPG

(pour la photo, j'ai mis une branchette de sauge entière... mais c'est uniquement parce que c'est plus joli, hein !)

Ma réaction à la tisane de sauge ("c'est imbuvable, beaucoup trop amer !") a fait bondir le soignant :
- Si vous en faites infuser une tonne, c'est évident !

Bon. Nous étions mal partis, j'ai trouvé les mots qu'il fallait pour obtenir des explications savantes et le charmant monsieur ne s'est pas fait prier... à croire que j'ai encore un charme fou ;-)
Partageons sa science !

Pourquoi cette tisane chez des malades du cerveau ?
Parce que la sauge joue un rôle important en favorisant le renouvellement des neurotransmetteurs, elle améliore les fonctions cognitives et diminue l'agitation.
Cure de 2 semaines (pas plus à cause de la puissance des principes actifs) à raison d'une tasse par jour, on laisse passer 5 semaines et on recommence, non sans alterner avec des plantes douces (camomille, tilleul, etc).
sauge.jpg
Les autres propriétés de la sauge :

Antioxydante, fébrifuge, antivirale et anti-inflammatoire : ces vertus en font une boisson hivernale de choix.
Mais la sauge est aussi digestive, soigne les maux de gorge et de gencives, les atteintes grippales, elle régule la transpiration et les cycles menstruels.

Les contre-indications :
Interdite aux femmes enceintes, la sauge s'abstiendra autant en cuisine que dans la tasse des personnes sous traitement anti-coagulant ou sous benzodiazépines.
sauge broy.jpg
Sur cette photo : les deux formes de la sauge : Fraîche en haut (cuisine), sèche et pulvérisée en bas (tisanes).

La sauge sèchera rapidement récoltée en bouquets ou effeuillée sur un plateau. Dès que les feuilles sont cassantes entre les doigts, il sera bon de la broyer, soit en glissant les feuilles dans un pochon à torturer sans ménagement, soit à l'aide d'un mixeur, petite vitesse et brièvement.
Soothing-Sage-Tea.jpg
Le naturopathe avait raison : Le dosage est beaucoup plus précis quand la feuille est réduite en poudre !!

La tisane de sauge :

- Faire chauffer le volume d'une tasse d'eau jusqu'à ce qu'elle fume légèrement, surtout pas d'eau bouillante qui détruirait les huiles essentielles bénéfiques.
- Verser l'eau chaude sur la sauge broyée (2 cuillères à café rases).
- Couvrir le récipient, laisser infuser 10 minutes.
- Filtrer dans une tasse, sucrer au miel et boire à petites gorgées.

(Punaise, j'ai été obligée de reconnaître que c'était très bon ^^)
saug fen ombel.jpg
Mais notre soignant ne se contente pas d'un peu de sauge. Il a peaufiné un savant cocktail qui lutte à la fois contre la grippe et les déficiences neurologiques en lui ajoutant des graines de fenouil.

À la recette qui précède, il suffit de faire infuser la sauge avec une pincée de graines de fenouil !

Propriétés du fenouil :

Anti-ballonnements, anti-infectieux, antioxydant, amincissant, forte teneur en phosphore (excellent pour nos méninges ;-), calcium, cuivre, vitamines A, B et C, réducteur du stress.
saug fen frais.jpg
Vous connaissez tous cette grande plante échevelée porteuse d'ombelles jaunes composées d'une quinzaine de rayons. Le doute est impossible : en froissant une de ses feuilles "toile d'araignée", un violent parfum d'anis atteste qu'il s'agit bien du fenouil sauvage !

Elle pousse sous toutes les latitudes mais c'est dans le Sud que ses graines seront les plus chargées en principes actifs, soleil et chaleur obligent.
saug fen sechage.jpg
Lors de vos escapades, n'hésitez pas à faire tomber des têtes !

Une fois à la maison, il suffira de les étaler et d'attendre qu'elles sèchent pour les secouer et récolter les petites graines brunes.
Les personnes sujettes aux ballonnements et aux reflux acides devraient en consommer régulièrement.
sauge fen mer.jpg
Le fenouil sauvage aime l'air marin et va aussi très bien dans le ventre d'une daurade !

Bien entendu, les graines de fenouil (cultivé) se trouvent dans toutes les bonnes pharmacies et magasins Bio, elles sont alors beaucoup plus grosses, de taille comparable à celles du cumin :
saug fen vente.jpg
N'hésitez pas à faire vos propres recherches sur les graines de fenouil, vous verrez qu'elles ont encore maintes vertus vraiment intéressantes (pour les gencives, la gorge, l’hypertension...), mais ici, je voulais retranscrire une recette de tisane anti-grippe et anti-vieillissement des neurones, du deux-en-un en quelque sorte aussi bien préventif que curatif !
sage-tea.jpg
En ce qui concerne la saveur, j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce petit supplément anisé qui se marie merveilleusement bien à la sauge et au miel...

06/01/2017

Lacto-fermentation

   La diététique s'en empare et les médecins qui en connaissent les effets bénéfiques, la recommandent lorsque la flore intestinale a été endommagée.

Sur feu notre site de cuisine, Danielle avait réalisé un excellent reportage sur ses préparations ; ici, Tomyam nous a expliqué son engouement pour les légumes fermentés puis ce fut au tour de Martine de se lancer dans l'aventure, mais je crois que d'autres cousines s'y sont mises aussi !!

cat.jpg   martine.JPG
A gauche, les bocaux de (et avec)
Tomyam, à droite, les jolies carottes de Martine !


POURQUOI ET COMMENT ?
A ces deux grandes questions, je vais laisser répondre une spécialiste -Marie Claire Frédéric- dont le blog "NI CRU NI CUIT" fait office de référence en la matière.
comment-fermenter-legumes-80832891.jpg
Toutes celles qui me suivent depuis longtemps savent que je ne les redirige jamais vers un univers dénué d'authenticité.

"Ni cru ni cuit" affiche un vrai travail de fond et un investissement personnel, il est bien écrit et bien illustré, allez-y en confiance !

Tout ce qui concerne la lacto-fermentation y est clairement expliqué : Bienfaits, initiation, matériel utile, recettes, etc...

Pour entrer chez Marie-Claire Frédéric (que je remercie vivement), il suffit de cliquer sur ce lien, prenez le temps de lire, d'y revenir et d'y réfléchir !

Le petit bandeau beige en haut de page contient les réponses à vos questions. Les plus pressées iront directement sur les articles de base en cliquant sur les liens suivants :

Les 10 bonnes raisons de manger fermenté.

Quels contenants utiliser ?

La technique (le sel et l'eau)

ÉDIT du 7/01 La lacto-fermentation au JT de France2 (13h, le 6/01)