Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2018

Formidable bicarbonate !

   S'il est bien une personne que je regretterai, c'est mon pharmacien adoré !

A l'opposé de l'épicier mercantile, cet homme (de la taille d'une armoire à glace) épluche chaque ligne d'une ordonnance, pose des questions, livre les médicaments aux personnes isolées et n'est jamais avare de conseils.
Hier je suis allée le voir pour un problème digestif (un truc qui passait pas ;-) et au lieu de me vendre des comprimés, il m'a conseillé de diluer 1/2 cuillère à café de bicarbonate dans un petit verre d'eau... oui... mais pas n'importe QUEL bicarbonate !

Et là, je me suis rendue compte que je commettais des erreurs, pas trop graves certes mais erreurs quand même puisqu'il existe 2 sortes de bicarbonate et que je me contentais de celui vendu en grande surface :

Biocarbonate-alimentaire.jpg
Le plus commun des bicarbonates.

Je décris au pharmacien le produit que j'ai à la maison et il s'exclame bien fort :

-- Ah je vois... pour nettoyer l'évier, le frigo, la planche à découper ou débarrasser la moquette de ses acariens, ce produit est parfait !
En officine, nous vendons un peu plus cher, du bicarbonate à usage thérapeutique : Il est affiné, purifié, et surtout il ne contient aucun abrasif.

On en trouve aussi d'excellente qualité en magasins Bio car pour soulager les régurgitations acides, les ballonnements ou les crampes d'estomac il ne faut pas de bicarbonate agressif, bien au contraire...

Devant mon air un brin perplexe, le pharmacien réfléchit un instant puis ajoute :
-- Quand tu brosses tes dents, tu le fais avec du CIF ???
-- Meuhhhh... non !
-- Et bien avec le bicarbonate c'est pareil : Pour du soin il faut de la pureté, pour le ménage le premier prix conviendra très bien !
6108856-1-10163-76012.jpg
Le bicarbonate le plus répandu en pharmacie : Marque Gifrer.

Du coup, j'ai eu droit à un petit dépliant explicatif, dont il me semble intéressant de partager les conseils :

> Issu de gisements calcaires et salins, le bicarbonate est un minéral ALCALIN dont la capacité première est de neutraliser les acides de plus en plus nombreux dans notre alimentation (graisses, alcools, café, chocolats, thés, protéines animales, sodas et sucres raffinés).

>> Agissant comme un tampon, il ramène le taux du pH sanguin entre 7 et 8 = Il rétablit l'équilibre acido-basique et conduit notre métabolisme vers la neutralité.

>>> Chez le sportif, le bicarbonate est un allié : Les muscles actifs produisent de l'acide lactique en excès, ce qui occasionne des courbatures et autres désagréments. L'acide lactique est une toxine que le bicarbonate élimine si l'on en absorbe 1/2 càc diluée dans un verre d'eau après l'effort. Double effet : La prise de bicarbonate réhydrate l'organisme.

>>>> Contre les lourdeurs digestives liées à la consommation de légumineuses et de certains légumes (choux), il suffit de diluer une càc de bicarbonate dans l'eau de cuisson.

ATTENTION : L'usage du bicarbonate à boire doit rester PONCTUEL, ne doit pas être quotidien ou au long cours, il produirait un effet de "rebond" s'il est pris en excès.

bicarbonate-beaute_shutterstock_309075692-e1495279995946.jpg
LES USAGES CORPORELS DU BICARBONATE BACTERICIDE :

-- Prévention des caries et gingivites : Le bicarbonate élimine les bactéries buccales. Un jour sur deux, se rincer la bouche après brossage des dents avec une solution d'1/2 càc dans 1/2 verre d'eau, suivi d'un rinçage à l'eau seule.

-- Blanchir les dents : Quelques gouttes de jus de citron sur une 1/2 càc de bicarbonate, former une pâte et s'en brosser les dents mais uniquement 1 fois tous les 15 jours afin de ne pas attaquer l'émail dentaire.

-- Contre les aphtes : Faire une pâte en mélangeant une mini dose d'eau à 3 doses de bicarbonate, l'appliquer sur l'aphte. A répéter jusqu'à disparition de l'aphte.

-- Contre l'herpès labial : Appliquer de la poudre PURE sur le bouton de fièvre, la maintenir 20 minutes. Le développement de l'herpès sera stoppé.

-- Pour une peau purifiée, exfoliée et hydratée : Vider un paquet de bicarbonate dans l'eau du bain (compter environ 250 g pour 80 litres d'eau). Incontournable pour les personnes atteintes de psoriasis ou simplement sujettes aux démangeaisons.

-- Contre les mycoses des pieds (à recommander aux usagers des piscines) : Antifongique, le bicarbonate aide à éliminer les "champignons". On diluera une cuillère à soupe dans une bassine d'eau ; garder les pieds immergés au moins 15 minutes.

Lemon-And-Baking-Soda-Combination-Saves-Lives-767x450.jpg
Je garde donc le bicarbonate de mauvaise qualité pour désodoriser le frigo (si le Reblochon s'impose !), toujours en y ajoutant du citron, ça le fait mousser !

Il a d'autres usages ménagers, forcément, qui permettent de ne pas acheter des produits spécifiques trop chers... mais pour ma tuyauterie personnelle, je privilégierai le bicarbonate acheté en pharmacie, c'est dit !

20/03/2017

Salutation au soleil

   Sur une idée proposée par notre cousine Tomyam. Voici ce qu'elle nous raconte :

" Pour réveiller nos vieux os, chaque matin, j'ai établi une routine, efficace et très rapide, devenue indispensable, comme se laver les dents.
Sur Youtube, on trouve des vidéos réalisées par Julie. Elle montre une petite salutation au soleil qui prend moins de 2 minutes. Plutôt que faire plein de mouvements pour lesquels on n'est pas motivé quand on est pressé et pas très réveillé, il suffit de répéter 2 ou 3 fois cette salutation. C'est efficace pour réveiller l'ensemble des muscles, des articulations, assouplir le dos et commencer la journée sur un bon pied. Après, surtout si on s'appelle Iloula, on peut se lancer dans l'entraînement pour le marathon ! .... "


Petites précisions :
- Cet exercice peut vous sembler long parce que Julie détaille et explique chaque posture mais une fois qu'il est bien mémorisé, effectivement, il ne prend que quelques minutes.
- Sur la même page Youtube, vous trouverez diverses vidéos sur la "salutation au soleil" ; enfin, je comprends mieux pourquoi je vois chaque matin quelques personnes isolées sur la plage, face au soleil, en train de pratiquer ce fameux exercice dans le silence religieux de l'aube...

17/02/2017

Stop aux maux de gorge

Notre cousinette Pepou avait fait allusion à un vieux remède des familles pour soulager les maux de gorge.
Oh.... j'ai bien farfouillé une heure dans les vestiges de feu mon site pour en retrouver la recette !

lemon-honey-and-ginger-soother-for-colds-and-sore-throats-final-600.jpg
Les proportions sont assez pifométriques (^^) mais c'pas grave, docteur !

Remplir un bocal avec des petits quartiers de citron (si possible bio, évidemment), ajouter du miel selon votre goût (dans le bocal ci-dessus, il y en a 3 càs), et pour finir, un bon morceau de gingembre frais, non pelé mais lavé, brossé et séché puis coupé en tranches fines. Bien tasser les ingrédients, le bocal doit être très plein.
Verser du thé encore chaud (mais pas brûlant) tout en laissant un espace vide au col.

Fermer le bocal et le mettre au frigo.
Une gelée se formera au fil des jours. Pour l'utiliser, en prendre une cuillère, la mettre dans une tasse, verser un tout petit peu de l'eau bouillante par dessus et déguster.
On peut aussi surcoter cette gelée comme s'il s'agissait d'une cuillerée de miel.
Se conserve 2 à 3 mois au frais. Efficacité indéniable, bien supérieure à un sirop pharmaceutique, sans composants chimiques aux effets secondaires souvent désastreux !!