Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2015

Tisane d'ananas

   Nous avions vu comment réaliser une EAU D'ANANAS (clic ici) pour le plaisir, nous allons cette fois tirer profit de la peau du fruit à des fins curatives.

La peau de l'ananas recèle plus de richesses que la pulpe, j'ai tout noté au fur et à mesure que mon cher pharmacien m'expliquait... on y va :

- Dépurative du sang des stressé(e)s... et des autres ! Très utile lors des tracas avec décharges d'adrénaline toxiques : La peau d'ananas "nettoie le sang impur" ;-)

- Amincissante et anti-cellulite, lutte contre la rétention d'eau, diurétique

- Chasse les parasites intestinaux

- Protège la flore intestinale, digestive

- Anti-inflammatoire
pineapple-skin.jpg
Bien entendu, utiliser la peau d'ananas n'interdit pas d'en déguster la chair !

Mais avant de le travailler, on va soigneusement le nettoyer même si on a favorisé UN ACHAT BIO (ce qui est fortement conseillé pour toute consommation d'enveloppe de fruits) l'ananas étant manipulé de sa cueillette à son chargement puis son conditionnement et sa mise en rayon.
Et les mains ne sont pas toujours propres !

Donc, on a pas peur : Brosse à poils durs, quelques gouttes de liquide vaisselle si possible bactéricide (ou 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree) dans de l'eau tiède > bain et brossage énergique > rinçage sous le robinet.

Le nettoyage achevé, on coupe des lamelles de peau tout à fait comme d'habitude pour ne conserver que la pulpe, sauf qu'ici nous allons faire une tisane de cette peau "thérapeutique" :
ananas tisane.jpg
Le goût est agréable, un peu acide donc à sucrer légèrement au miel ou au sirop d'agave. La couleur est moins sympa (un brin marronnasse) mais on s'en fiche !

- On recoupe la peau avant de l'immerger dans un litre d'eau et de porter le tout à ébullition.

- Feu baissé, on maintient un bon frémissement pendant 15 minutes.

- Ensuite on couvre la casserole et feu coupé, on laissera poser 5 minutes.

- La tisane filtrée sera bue aussi bien chaude que froide tout au long de la journée et il n'y a aucune contre indication à en faire une cure sur le long terme.

Mon pharmacien (à l'origine de cette recette) a vécu en Côte d'Ivoire où la fameuse tisane "qui rend cool" est servie régulièrement aux enfants (parasites intestinaux) et aux adultes après leur journée de dur labeur.

06/05/2015

Parce qu'il ne faut pas gâcher !

   La récup des épluchures... suite !

J'avais posté une note semblable sur le site de cuisine mais comme LIDL vend en ce moment des ananas à bon marché, je remets ça.
Bon marché, certes, mais surtout fiez-vous à votre nez. Un ananas qui ne sent rien a passé trop de semaines dans les cales d'un bateau... et s'il n'a aucun parfum, il n'aura aucun goût !
ananas
Bien entendu, d'abord on lave et on brosse l'ananas sous le robinet, ensuite on le coupe pour en garder la pulpe à consommer.

ananas
Puis, on détaille les épluchures en petits morceaux...

ananas
... qui vont s'immerger dans un grand volume d'eau (= infusion à froid) où l'on ajoute un peu de sucre si le fruit est jugé trop acide.

Enfin, la cruche sera placée au réfrigérateur toute la nuit.
ananas
Le lendemain, on presse les épluchures à pleines mains (avant de les jeter) pour qu'elles donnent le maximum de jus. Le liquide sera trouble (un peu comme le jus d'ananas) et si des petits déchets sont passés, on filtrera la préparation dans une passette en nylon. L'ananas étant acide, on évitera les mailles en métal.

Le service se fera sur glaçons, un peu de citron vert y va à merveille !
Ça, c'est de la BONNE récup, super facile à faire et carrément aussi délicieuse qu'économique ! Si vous possédez une centrifugeuse, elle exprimera encore mieux le jus des épluchures.

Mais ce n'est pas tout : Quitte à ne rien jeter, on jardine !
ananas

Suivons les étapes numérotées :

- 1 : Une fois le "plumet" de l'ananas coupé, il est indispensable de le laisser sécher (couché sur le côté) au moins 4 à 5 jours ; vous voyez que la chair jaune du 'trognon" se ratatine, c'est parfait, on évite ainsi son pourrissement.

- 2 : Rentrez le "plumet" un peu en force dans un verre d'eau afin que seule sa base touche l'eau.

- 3 : Si vous avez de la chance (ananas très frais), la base émettra des racines.

- 4 : La future plante est prête à être empotée. Les bourgeons de repousses sortiront entre les feuilles de la base.

   Honnêtement, j'en ai réussi en moyenne 2 sur 10, principalement avec la variété Victoria (origine île de la Réunion) mais je ne crois pas que la raison vienne de l'espèce, simplement les ananas Victoria arrivent chez nous par avion et non par bateau, ils sont donc beaucoup plus frais...