Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2015

Tisane d'ananas

   Nous avions vu comment réaliser une EAU D'ANANAS (clic ici) pour le plaisir, nous allons cette fois tirer profit de la peau du fruit à des fins curatives.

La peau de l'ananas recèle plus de richesses que la pulpe, j'ai tout noté au fur et à mesure que mon cher pharmacien m'expliquait... on y va :

- Dépurative du sang des stressé(e)s... et des autres ! Très utile lors des tracas avec décharges d'adrénaline toxiques : La peau d'ananas "nettoie le sang impur" ;-)

- Amincissante et anti-cellulite, lutte contre la rétention d'eau, diurétique

- Chasse les parasites intestinaux

- Protège la flore intestinale, digestive

- Anti-inflammatoire
pineapple-skin.jpg
Bien entendu, utiliser la peau d'ananas n'interdit pas d'en déguster la chair !

Mais avant de le travailler, on va soigneusement le nettoyer même si on a favorisé UN ACHAT BIO (ce qui est fortement conseillé pour toute consommation d'enveloppe de fruits) l'ananas étant manipulé de sa cueillette à son chargement puis son conditionnement et sa mise en rayon.
Et les mains ne sont pas toujours propres !

Donc, on a pas peur : Brosse à poils durs, quelques gouttes de liquide vaisselle si possible bactéricide (ou 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree) dans de l'eau tiède > bain et brossage énergique > rinçage sous le robinet.

Le nettoyage achevé, on coupe des lamelles de peau tout à fait comme d'habitude pour ne conserver que la pulpe, sauf qu'ici nous allons faire une tisane de cette peau "thérapeutique" :
ananas tisane.jpg
Le goût est agréable, un peu acide donc à sucrer légèrement au miel ou au sirop d'agave. La couleur est moins sympa (un brin marronnasse) mais on s'en fiche !

- On recoupe la peau avant de l'immerger dans un litre d'eau et de porter le tout à ébullition.

- Feu baissé, on maintient un bon frémissement pendant 15 minutes.

- Ensuite on couvre la casserole et feu coupé, on laissera poser 5 minutes.

- La tisane filtrée sera bue aussi bien chaude que froide tout au long de la journée et il n'y a aucune contre indication à en faire une cure sur le long terme.

Mon pharmacien (à l'origine de cette recette) a vécu en Côte d'Ivoire où la fameuse tisane "qui rend cool" est servie régulièrement aux enfants (parasites intestinaux) et aux adultes après leur journée de dur labeur.

Commentaires

Je m'en vais en acheter un container.... Et pas pour mes parasites ! Bon, le prochain ananas y passe. Avec une soupe de queues de radis et du pain perdu cela sera la soirée méga récup !!! Bonne journée à tous

Écrit par : iloula83 | 15/09/2015

Bon ben voila, on commence bien la journée avec cette boisson "qui rend cool"!!!
il est génial ton pharmacien Maryse!
J'ai justement un ananas...

Écrit par : Pepou | 15/09/2015

J'adoooore ! Et l'ananas, et ta recette ! T'as bien de la chance d'avoir un pharmacien qui te file de telles recettes au lieu de te vendre des gélules :)

Écrit par : zaz | 15/09/2015

bonjour a tous

il est génial ce pharmacien, le mien m aurait refiler des gélules!!! j adore cette recette,il reste plus qu a acheter un ananas et ce faire une bonne infusion.

bonne journée

Écrit par : martine | 15/09/2015

Mon pharmacien est un ange qui mesure 2,04 m de haut, lol !! La bête impressionne au premier abord mais au deuxième "rabord", on sent bien qu'il est gentil et surtout, j'ai vite appris qu'il adorait les plantes. Alors on tchatche !

Au passage, je signale qu'il a perdu 18 kg en mangeant moins, avec le Konjac en gélules, un coupe faim naturel mais attention, il ne doit pas y avoir de produits chimiques dans la gélule, QUE du Konjac.

MDR Iloula ! Tu as oublié les chips de pelures de patates...

Écrit par : Maryse | 15/09/2015

Svp: les ananas sont aspergés des pires substances chimiques. Vmbeaucouo entre eux defendues en Europe xet partiut. Le friut prend beaucoup de temps pour être prêt a cuellir donc ils recoivent des quantités astronomiques de contaminants. Je m'excuse mais, au moins de trouver des ananas biologiques je pense qu'il faut s'en passer de boire quelwue chose faite avec la peau. Desolée si je fache quelqu'un. Il y a un article en anglais sur The Guardian au'expliaue toute la problematique en matière de santè, environement, etc

Écrit par : Jimena | 15/09/2015

Je viens d'un pays où la production d'ananas cause des problèmes a tout niveau. De nos jours Il faut manger plutôt le fruit et jeter la peau

Écrit par : Jimena | 15/09/2015

Super un ange qui prend soin de toi en cette période difficile... ce doit être un bonheur d'échanger avec lui notamment sur les plantes car j'imagine que vous devez parler de bien d'autres sujets.
Je souhaite que cette potion magique t'apporte de nombreux bienfaits.
Je suis de tout cœur avec toi.
Bonne fin de soirée.

Écrit par : mongraindesel | 15/09/2015

Bonjour les gens!
Mazette, ce billet me rappelle des souvenirs! En effet, j'ai bu quelque chose comme ça aux Açores (l'ananas est largement cultivé sur ces îles). Je me souviens de la couleur brunâtre. Cette dernière a dégouté pas mal de mes collègues (bande d’ignares!!)mais le goût était excellent!
En tout cas merci à ton géant vert (enfin à la croix verte) Maryse!
Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 16/09/2015

EDIT: by the way, je savais que l'ananas était un anti-inflammatoire et un brûleur de calories mais j'ignorais totalement toutes ses autres vertus...

Écrit par : Alexisfrombrussels | 16/09/2015

Pour une fois que je ne note pas de favoriser le choix bio, je me fais remonter les bretelles par Jimena qui a absolument raison !
Il est vrai que mon pharmacien et moi sommes partis sur les "petits jaunes" de Côte d'Ivoire, réputés les plus propres mais ce n'est pas une excuse.

Il est de ma responsabilité de corriger le texte de la note, MERCI JIMENA, je m'en occupe.

Effectivement Alexis, il s'agit d'un breuvage commun et forcément plus sain sur place.
Et MDR pour le géant vert !

Mongraindesel, au tout début, lorsque je me suis inscrite dans cette pharmacie (uniquement parce que la plus proche), j'ai été souffrante et il était tard quand le toubib est venu.
C'est le fameux pharmacien qui m'a apporté mes médocs à domicile pour que je commence le traitement au plus vite.
Il était 20 heures..... il est reparti à 23 heures !!! Non, non, il n'est pas venu dans mon lit, il a juste aperçu mes bouquins sur les plantes sauvages comestibles.
On aurait dit un gamin devant l'arbre de Noël !!
Tchatche que tu tchatches, nous avons noué des liens totalement végétaux !

Écrit par : Maryse | 16/09/2015

Les commentaires sont fermés.