10/09/2015
Céréales express
Le petit épeautre, le blé, le soja... voilà des graines diététiques et de saveur agréable.
De plus, les céréales sont bonnes filles et se complaisent aussi bien en soupe, en salade qu'en accompagnement chaud d'une viande, d'un poisson ou de légumes.
Leur seul défaut ? LE TEMPS DE CUISSON !!!
Le petit épeautre du Ventoux, j'adore, mais j'aime moins les 45 minutes de cuisson.... Trop lourd en dépense d'énergie pour un petit budget.
Les exploitants ont eu l'excellente idée de copier les produits Tipiak mais en version NATURE.
Chaque hyper vend sa formule sous sa marque magasin, bien moins chère que Tipiak.
Mais surtout, 10 minutes de cuisson, c'est génial !
Comment est-ce fabriqué ?
Les céréales sont vaporisées à très haute température, donc précuites, chacune séparément puis rassemblées après séchage.
Les prix varient très peu, en moyenne 1,80 € la boîte de 400 grammes, soit 8 belles portions.
Divers mélanges de céréales précuites existent en Bio, compter 1 € de plus à quantité égale.
En fin d'été, on apprécie les céréales en salade mais il suffit de leur ajouter quelques dés de courgette, de tomate, des petits pois, etc... pour en faire un plat vraiment équilibré et complet.
Je me privais d'épeautre à cause de sa cuisson trop longue et je n'aime pas du tout les préparations déjà assaisonnées (méditerranéenne, orientale, asiatique...) qui donnent le même goût "de sauce tomate" à chaque graine.
Nature, on les arrange comme on veut, les saveurs différentes sont préservées... Je dis MERCI et je me régale. Si ce n'est pas déjà fait, essayez pour "voir" !
07:18 Publié dans Petite Cuisine, Shopping | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
J'adore l'épeautre, mais comme toi je n'en fais presque plus car il cuit plus d'une heure chez moi et j'ai tendance à l'oublier, l'eau s'évapore et ça brule.
Par contre j'ai decouvert chez le bio du coin du boulgour d'épeautre qui est en fait de l'épeautre concassé et qui cuit moins longtemps tout en restant aussi bon. C'est juste qu'on n'a plus le grain entier sous la dent.
En ce moment, ma grande copine c'est la quinoa je l'avais un peu délaissée et je la retrouve avec plaisir.
Écrit par : cecile75 | 10/09/2015
Oh mais c'est vrai Cécile, j'avais aperçu l'épeautre concassée à la Coop Bio et je suis la reine des nouilles (le sacre a eu lieu à l'instant ;-) de ne plus y avoir pensé...
Ces jours-ci, je suis bloquée chez moi entre expertise, expertise contradictoire et défilé des entreprises de maçonnerie suite au dégât des eaux. Bien.
Lionel devait passer, je ne peux pas le recevoir (grrr...) donc je me venge sur les confitures, c'est leur plus belle saison !
Aujourd'hui, confiture de citre (appelée aussi merveille, méréville, gingérine ou gigérine, bref, c'est une grosse courgeasse zébrée vert et jaune !) avec citrons et oranges coupés en minuscules dés.... Le truc qui réclame un travail de chien mais la récompense sera à la clef !
J'en ai prévu encore (prunes d'ente) car ce week end arrive un autre cataclysme avec un épisode cévenol... inutile de penser à se promener... j'espère que par chez vous, le soleil brillera.
Écrit par : Maryse | 10/09/2015
Idem pour moi concernant l'épeautre, trop long à cuire. Par contre je vais essayer le boulgour d epeautre!
Et je suis fan de quinoa, soit avec de la menthe et de l huile d olive, soit avec de l huile de sésame.... tout simplement...
Bonne confiture Maryse... la citre je connais mais jamais fait de confiote. Bisous et bonne soirée
Écrit par : pepou | 10/09/2015
Bonjour tout le monde ! J'aime beaucoup ces céréales, mais comme je suis la seule il n'y en a pas souvent au menu. J'ai opté pour les mélanges gourmands de Carr*****, il y a quatre ou cinq mélanges différents, je ne les ai plus en tête mais pour ceux que j'ai essayés, c'est bon et cuit en 10 mn.
La citre, Maryse, ce n'est pas ça qui t'avait valu un bout de doigt ?
Écrit par : zaz | 11/09/2015
Une chose est certaine Zaz : Tu n'es pas atteinte d'Alzheimer !!!
Et oui, vrai, la recette sur le site évoquait son interruption et mon départ en cata vers l'hosto, un bout de doigt dans un sachet congélation, bien emmitouflé dans du film alimentaire, pendouillant parmi des glaçons, et tout ça en conduisant, lol !
Et la greffe a super bien marché ;-)
La peau de citre est aussi dure que celle d'une courge basique et... je m'étais offert un très bon couteau !
Moralité : c'est sans rancune quand la gourmandise est plus forte que les mauvais souvenirs...
Comme toi Pepou, je suis fan de la quinoa facile à vivre !!
Écrit par : Maryse | 11/09/2015
bonjour
dès que je vais a auchan je regarde si je trouve de l épeautre,j adore ça mais trop de cuisson, je vais regarder aussi dans leur rayon bio,des fois ou si je vais en magasin bio ,je jette un œil, a la vie claire j ai acheté des pates faites avec de la farine de pois chiches et de la farine de lentilles, vite cuit, ça change un peu des traditionnelles pâtes ,ma petite fille c est pas tromper, c est quoi ces pâtes????elles ont pas le même gout, a une amatrice de pâtes on la lui fait pas.....
bon vendredi
Écrit par : martine | 11/09/2015
Les commentaires sont fermés.