Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2018

Formidable bicarbonate !

   S'il est bien une personne que je regretterai, c'est mon pharmacien adoré !

A l'opposé de l'épicier mercantile, cet homme (de la taille d'une armoire à glace) épluche chaque ligne d'une ordonnance, pose des questions, livre les médicaments aux personnes isolées et n'est jamais avare de conseils.
Hier je suis allée le voir pour un problème digestif (un truc qui passait pas ;-) et au lieu de me vendre des comprimés, il m'a conseillé de diluer 1/2 cuillère à café de bicarbonate dans un petit verre d'eau... oui... mais pas n'importe QUEL bicarbonate !

Et là, je me suis rendue compte que je commettais des erreurs, pas trop graves certes mais erreurs quand même puisqu'il existe 2 sortes de bicarbonate et que je me contentais de celui vendu en grande surface :

Biocarbonate-alimentaire.jpg
Le plus commun des bicarbonates.

Je décris au pharmacien le produit que j'ai à la maison et il s'exclame bien fort :

-- Ah je vois... pour nettoyer l'évier, le frigo, la planche à découper ou débarrasser la moquette de ses acariens, ce produit est parfait !
En officine, nous vendons un peu plus cher, du bicarbonate à usage thérapeutique : Il est affiné, purifié, et surtout il ne contient aucun abrasif.

On en trouve aussi d'excellente qualité en magasins Bio car pour soulager les régurgitations acides, les ballonnements ou les crampes d'estomac il ne faut pas de bicarbonate agressif, bien au contraire...

Devant mon air un brin perplexe, le pharmacien réfléchit un instant puis ajoute :
-- Quand tu brosses tes dents, tu le fais avec du CIF ???
-- Meuhhhh... non !
-- Et bien avec le bicarbonate c'est pareil : Pour du soin il faut de la pureté, pour le ménage le premier prix conviendra très bien !
6108856-1-10163-76012.jpg
Le bicarbonate le plus répandu en pharmacie : Marque Gifrer.

Du coup, j'ai eu droit à un petit dépliant explicatif, dont il me semble intéressant de partager les conseils :

> Issu de gisements calcaires et salins, le bicarbonate est un minéral ALCALIN dont la capacité première est de neutraliser les acides de plus en plus nombreux dans notre alimentation (graisses, alcools, café, chocolats, thés, protéines animales, sodas et sucres raffinés).

>> Agissant comme un tampon, il ramène le taux du pH sanguin entre 7 et 8 = Il rétablit l'équilibre acido-basique et conduit notre métabolisme vers la neutralité.

>>> Chez le sportif, le bicarbonate est un allié : Les muscles actifs produisent de l'acide lactique en excès, ce qui occasionne des courbatures et autres désagréments. L'acide lactique est une toxine que le bicarbonate élimine si l'on en absorbe 1/2 càc diluée dans un verre d'eau après l'effort. Double effet : La prise de bicarbonate réhydrate l'organisme.

>>>> Contre les lourdeurs digestives liées à la consommation de légumineuses et de certains légumes (choux), il suffit de diluer une càc de bicarbonate dans l'eau de cuisson.

ATTENTION : L'usage du bicarbonate à boire doit rester PONCTUEL, ne doit pas être quotidien ou au long cours, il produirait un effet de "rebond" s'il est pris en excès.

bicarbonate-beaute_shutterstock_309075692-e1495279995946.jpg
LES USAGES CORPORELS DU BICARBONATE BACTERICIDE :

-- Prévention des caries et gingivites : Le bicarbonate élimine les bactéries buccales. Un jour sur deux, se rincer la bouche après brossage des dents avec une solution d'1/2 càc dans 1/2 verre d'eau, suivi d'un rinçage à l'eau seule.

-- Blanchir les dents : Quelques gouttes de jus de citron sur une 1/2 càc de bicarbonate, former une pâte et s'en brosser les dents mais uniquement 1 fois tous les 15 jours afin de ne pas attaquer l'émail dentaire.

-- Contre les aphtes : Faire une pâte en mélangeant une mini dose d'eau à 3 doses de bicarbonate, l'appliquer sur l'aphte. A répéter jusqu'à disparition de l'aphte.

-- Contre l'herpès labial : Appliquer de la poudre PURE sur le bouton de fièvre, la maintenir 20 minutes. Le développement de l'herpès sera stoppé.

-- Pour une peau purifiée, exfoliée et hydratée : Vider un paquet de bicarbonate dans l'eau du bain (compter environ 250 g pour 80 litres d'eau). Incontournable pour les personnes atteintes de psoriasis ou simplement sujettes aux démangeaisons.

-- Contre les mycoses des pieds (à recommander aux usagers des piscines) : Antifongique, le bicarbonate aide à éliminer les "champignons". On diluera une cuillère à soupe dans une bassine d'eau ; garder les pieds immergés au moins 15 minutes.

Lemon-And-Baking-Soda-Combination-Saves-Lives-767x450.jpg
Je garde donc le bicarbonate de mauvaise qualité pour désodoriser le frigo (si le Reblochon s'impose !), toujours en y ajoutant du citron, ça le fait mousser !

Il a d'autres usages ménagers, forcément, qui permettent de ne pas acheter des produits spécifiques trop chers... mais pour ma tuyauterie personnelle, je privilégierai le bicarbonate acheté en pharmacie, c'est dit !

Commentaires

Bonjour
La bicarbonate c est mon grand truc..
Il me sert au ménage, pour la cuisson des légumes et celui de la pharmacie je fais de temps en temps des cures de quelques jours, c était mon homéopathe qui me l avait conseillé (dommage elle est parti à la retraite)
J en ai à la cuisine, un petit pot dans ma salle de bain, il sert à beaucoup de choses.
Bon dimanche.

Écrit par : Martine | 11/02/2018

Répondre à ce commentaire

Pour remplacer la levure chimique, 1cc et votre gâteau sera bien gonflé.

Écrit par : Martine | 11/02/2018

Répondre à ce commentaire

mais Martine, tu ne mets pas du tout le levure et ça gonfle quand même ??

Écrit par : Maryse | 11/02/2018

Pépou est une lève-tôt mais moi une vrai "paillasse"... A 10 heures je dormirai encore, alors je l'ai chargée de relancer les troupes !

J-9 ! petit tour de relance pour ceux qui ne seraient pas venus lire depuis deux jours. aucune obligation. 


【ツ】    *** A V I S***A***L A***P O P U L A T I O N*** M A R Y S O I S E ***    【ツ】
POUR CEUX QUI NE SONT PAS ENCORE AU COURANT, UNE CAGNOTTE SOLIDAIRE A ÉTÉ CRÉÉE AFIN D’ACCOMPAGNER MARYSE DANS SON DÉPART DE LA GRANDE MOTTE VERS SA NOUVELLE VIE DANS LES CÉVENNES.
Chaque jour jusqu'au 20 février, je posterai ce message même si Maryse est en colère (ça commence à lui passer…)
Suivez le lien, c’est facile, sécurisé et même sympathique ! 

https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/la-nouvelle-vie-de-maryse
Bon dimanche à tous.

Écrit par : Pepou | 11/02/2018

Répondre à ce commentaire

Coucou Pepou
J'ai des soucis avec mon authentificateur bancaire qui ne fonctionne plus. Bien entendu, je participe au projet. Si d'ici le 22, il ne fonctionne toujours pas, je participerais d'une autre façon.
Bisous

Écrit par : DANIELLE | 11/02/2018

Bonjour
Merci pour ces infos. Je vais acheter du bicarbonate en pharmacie pour les soins. Bon courage Maryse. Bon dimanche à tous

Écrit par : Pouf.lechat | 11/02/2018

Répondre à ce commentaire

Merci Pouf ! A tout le monde bon dimanche (bien glaçonné mais tant pis) !

Écrit par : Maryse | 11/02/2018

j'utilise depuis longtemps le bicarbonate pharma, sur les conseils de mon dentiste, le soir après le brossage normal et l'épreuve, fil dentaire, je me brosse les dents (très délicatement) avec un mélange eau oxygénée 10vol, et du bicarbonate (et une autres brosse qui ne sert qu'à cette étape), pour neutraliser les bactéries,qui font du dégats sur les gencices et qui sont à l'origine à l'origine du déchaussement ..

Écrit par : Isabelle | 11/02/2018

Répondre à ce commentaire

ah oui, dans ce cas, l'eau oxygénée est un cicatrisant et... je continue en répondant à Tomyam

Écrit par : Maryse | 11/02/2018

Mon dentiste m’a prescrit la même chose et je m’en trouve aussi très bien, on se fait au goût.

Écrit par : Griselidis | 11/02/2018

Je suis très intéressée par l’utilisation en bain de bouche pour assainir la cavité buccale.
Isabelle, en plus du fil dentaire, j’ai des brossettes de différentes tailles et un jet d’eau dont je ne pourrais pas me passer.

Écrit par : Tomyam | 11/02/2018

Répondre à ce commentaire

lol, en deux morceaux mon com.
En fait Tomyam, c'est carrément en me parlant à voix basse que mon pharmacien m'a expliqué la suite car cette suite est anti-commerciale :
"" Si on respecte bien les usages et dosages du bicarbonate pharmaceutique, toute les lotions de rinçage sont inutiles voire toxiques, elles n'existent que pour donner bonne conscience aux gens et/ou leur faire peur. Certaines sont très dangereuses pour les enfants mais si il y a nécessité, il faut voir son dentiste qui lui seul délivrera un produit respectable sur ordonnance ""
Le commerce de la peur !
Voilà si l'homme en blanc avait déclaré ceci à voix haute, il ne vendait plus de lotions buccales et faut bien qu'il gagne sa vie, le bougre....
"" Heureusement -a-t-il ajouté- la majorité des clients utilisent la lotion 3 ou 4 fois et puis ils abandonnent ""

Écrit par : Maryse | 11/02/2018

Vu que j'ai des caries, les dents jaunes, en permanence des aphtes, souvent de l'herpès, la peau grasse er des mycoses aux pieds, voici le remède miracle et je m'en vais m'acheter un lot de boîtes de bicarbonate !!!! Mais pourquoi je n'ai pas un chéri, je me le demande.... Heheheeeee!!!
Et sinon tout va bien je ne sens pas encore le reblochon!

Mais j'ai bien les deux. Le gifrer, Avant et après la course, avec qq gouttes d'eau oxygénée pour assainir les gencives trois fois par semaine, avec un demi citron quand j'ai trop mangé (méga rototos a la clé), et le plus gros pour la cuisine et maison.
Bon dimanche a tous !

Écrit par : iloula83 | 11/02/2018

Répondre à ce commentaire

Tu viens de briser un mythe iloula !!!! Quelle horreur ! Et oui du coup ton "célibat" s'explique clairement ^^

Écrit par : Maryse | 11/02/2018

Pour l'usage alimentaire, il est conseillé d'ajouter du vinaigre de cidre au bicarbonate en remplacement des levures chimiques. Sinon, on sent le bicarbonate dans les préparations. Et ça gonfle mieux.

Écrit par : DANIELLE | 11/02/2018

Répondre à ce commentaire

faut que je me "tuyaute" sur ce sujet Danielle parce que mon vieil estomac (qui a déjà avalé mille couleuvres ^^) ne veut plus de levure chimique. Je vais chercher sur le Net des réponses et dosages sérieux Merci Mdame !

Écrit par : Maryse | 11/02/2018

Bonjour du dimanche et voilà encore une astuce que j'apprend car j'utilise le bicarbonate bleu en cuisine.
Et je note pour les problèmes de 'pied d'athlète' que j'ai. Que le nom uniquement me correspond car ce sont des mycoses !
Profitez de votre journée, pour nous ce sera en mode Geocaching en forêt
A bientôt si les sangliers ne nous dévorent pas

Écrit par : Cocotte | 11/02/2018

Répondre à ce commentaire

Ah tant mieux si ça peut t'aider Cocotte parce que cette vacherie est pour le moins rebelle, excepté en plein été où on a les orteils au soleil et à l'air, en plus l'eau de mer aide beaucoup. Mais chaussures fermées, et revoilà les champis...

Écrit par : Maryse | 11/02/2018

Ce midi je vais encore cuisiner un truc assez improbable avec 3 ingrédients qui s'impatientent dans mon frigo.... et qui en principe, ne vont pas vraiment ensemble !!
Si c'est bon, ça fera l'objet de la prochaine recette. Advienne que pourra ^^

Écrit par : Maryse | 11/02/2018

Répondre à ce commentaire

Oui Danielle à raison il faut rajouter du vinaigre de cidre au bicarbonate pour l effet levure chimique, j ai la tête en l air....

Écrit par : Martine | 11/02/2018

Répondre à ce commentaire

Dac Martine, je cherche le dosage et je testerai, on en fera une tite note collective !!

Écrit par : Maryse | 11/02/2018

Répondre à ce commentaire

Bicarbonate dans la cuisine pour les spéculos et le pain d’épices, dans l’eau de lavage des légumes. Pour l’entretien de l’inox (évier et casseroles), des sanitaires, dégraisser les mains, désodoriser réfrigérateur, flacons, chaussures, ...Et je suis sûre que j’en oublie.

Écrit par : Griselidis | 11/02/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
ici papa utilise des granulés italiens au bicarbonate pour la digestion.
Je sais pas si vous connaissez?
Je vous le lien vers un article.
http://heartsless-witch.over-blog.com/article-le-bicarbonate-de-soude-115995963.html
C'est efficace mais pour le goût de citron je peux vous l'affirmer faut avoir de l'imagination! C'est aussi mon brâve pharmacien qui nous avait conseillé ce produit à la place de ses médocs hors de prix.....
bon dimanche bisous

Écrit par : katleen | 11/02/2018

Répondre à ce commentaire

Katleen,
Je connais très bien ces granulés effervescents... j'ai grandi avec LOL
Dès qu'on avait du mal à digérer, hop ma mère nous donnait quelques granulés

Écrit par : Pepou | 12/02/2018

Naturel et pas cher, c'est sûr qu'on adopte même si -comme le soulignent Griselidis et katleen- le goût salé rebute un peu.
En tous cas, il a bien débouché mon œsophage ^^ j'ai hésité avec un tit verre de DESTOP mais non, non....

***********************
VOILA, je suis allée sur le blog "monbicarbonate.fr".
Pour un gâteau, s'il contient des fruits acides, il ne faut pas rajouter de vinaigre ou jus de citron au bicarbonate puisque ce sont les acides qui libèrent son gaz carbonique (= levée).
On obtiendrait alors un soufflé mais pas un gâteau.

Dans tous les cas, ne jamais mélanger ensemble vinaigre ou jus de citron + bicarbonate (il se mettrait à lever seul et donc ne ferait pas son rôle de levure dans la pâte.

La chaleur (four préchauffé) est la meilleure façon de faire agir le bicarbonate, inutile d'ajouter un acide.

Le bicarbonate se mélange toujours à la farine (inutile de mettre la pincée de sel, le bic est déjà salé).
Si on tient à ajouter un acide, ce sera dans un liquide et à part (lait, crème liquide, eau) qui rejoindra la pâte en dernier.

DOSAGE : 2 c. à café rases de bic pour 1 kg de farine.
ACIDE : Jus de citron ou vinaigre de cidre : 1 c. à soupe pour 1 kg de farine.

Mais bon... tout le monde se plaint du goût amer-salé du bic, excepté dans les spéculos.

Dommage parce que j'ai ainsi appris que la levure chimique en sachets contient des sels d'aluminium (présents pour éviter que la levure de se mette à gonfler dans le sachet).
Et l'aluminium c'est un poison.

Écrit par : Maryse | 11/02/2018

Répondre à ce commentaire

Katleen..les petits grains dont tu parles, je crois qu'ici il y en a chez les mousquetaires au rayon cuisine étyrangère

Écrit par : Isa38 | 12/02/2018

Répondre à ce commentaire

Iloula très bonne idée que je viens de decouvrir, de toute façon c'est pas une tradition d'offrir quelque chose à une amie qui vient d'emménager lors d'en crémaillère ? Alors vu le niveau des tarifs de la poste, on va dire qu'on ne t'offre pas un moche bibelot ou un tableau horrible Maryse, de ceux que tu es obligée de sortir en vitesse quand la personne débarque.
On ne rigole pas parce que c'est vrai, je l'ai vécu et je ne suis sûrement pas la seule
Un gros bisou à toutes et un supplémentaire à Maryse avec beaucoup d'encouragements

Écrit par : katell | 12/02/2018

Répondre à ce commentaire

MDR katell, ah les cadeaux moches.... on pourrait en faire un livre !!
Merci de tes encouragements, je dois dire que j'en ai besoin, je fatigue un brin et merci pour ta participation. Bises.

Écrit par : Maryse | 12/02/2018

Les cadeaux moches - et nous en avons eu plus que quelques-uns - nous les mettions à la vue de tous dans notre lieu d'accueil professionnel! Ainsi, tout le monde pouvait les admirer (?) et les donateurs étaient fiers que leur cadal soit exposé.

Écrit par : Adeubé | 13/02/2018

Absolument exact Isa38 !! et comme Pepou j'en ai croqué étant gamine !

Écrit par : Maryse | 12/02/2018

Répondre à ce commentaire

Ils ont évolué ces petits granulés ! ma fille m'en a rapportés la semaine dernière d'Italie au goût CACA COLA ; -)

Écrit par : iloula83 | 12/02/2018

Répondre à ce commentaire

Coucou,
Ah oui goût Coca? Et c'est moins pire qu'au citron Iloula?
Perso C'est un truc que j'ai beaucoup de mal à avaler même si c'est efficace c'est trop salé.pfuu
bonne fin de journée à tous bisous
et bon courage Maryse!

Écrit par : katleen | 12/02/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire