Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2018

Papiers : Je fais le tri !

   La période hivernale est propice au rangement et qui dit ranger, dit trier et jeter mais pas n'importe quoi !

Nos papiers personnels représentent souvent un volume énorme et... une bonne journée pour prendre le problème de face, tranquillement mais efficacement.
administration-paperasse.jpg
N'ayant pas trop le temps de réaliser un tableau plus formel, il m'a semblé toutefois important de rappeler ici les délais de garde de nos papiers :

Relevés bancaires : 10 ANS. Les facturettes -elles- se détruisent dès que les sommes sont comptabilisées.

Impôts sur le revenu : 3 ANS (= délai d'un contrôle fiscal)

Impôts locaux, taxe foncière : 1 AN Dès réception du nouvel avis, on peut jeter le précédent.

Sécu : 2 ANS (Ordonnances, feuilles de soins, décomptes) Exception : Une ordonnance pour lunettes se garde 3 ans.

CAF : 3 ANS

Bulletins de salaires :  A vie mais destruction après liquidation de la retraite.

Allocations chômage :  A vie mais destruction dès la retraite acquise.

Assurances : 2 ANS  = Délai pour agir même après résiliation. Exception : suite à dommages corporels graves, garder les preuves à vie.

Energie :  5 ANS : Gaz et électricité = Délai pour contester

Eau :  5 ANS  = Délai pour contester

Téléphonie, Internet : 1 AN (mais conserver 2 ans les certificats de restitution de matériels, box, lecteurs...)

Livret de famille :  A VIE. Idem pour les contrats de mariage, divorces, adoptions.

Loyers :  5 ANS = délai de contestation entre bailleur et locataire

Titres de propriété :  A VIE

Relevés électroniques : Idem que les supports papier, toujours enregistrés sur une mémoire externe (clef USB ou autre, voire sur le site sécurisé et gratuit de l'Etat (mon.service-public.fr)

eoJPHo7ROe0D46-HyNF09vrebCU.jpg
LA DESTRUCTION 

Si on possède une déchiqueteuse ou une cheminée, le problème de la destruction des documents est vite résolu.
Sinon.... il faut être astucieux car nos papiers comportent des informations très privées et ne doivent pas tomber entre des mains mal intentionnées.

Si on a un balcon ou une terrasse, on peut brûler les papiers dans un seau en fer.

Si on a aucun espace extérieur, il faut absolument découper les feuilles en plusieurs morceaux (bien vérifier que les identifiants bancaires soient ainsi fractionnés) et NE JAMAIS LES JETER ENSEMBLE mais dans des sacs séparés, en laissant 4 à 5 jours entre chaque dépôt à la poubelle communale.

Toutes les astuces sur ce sujet épineux sont les bienvenues !

Commentaires

coucou,je vois que Maryse est en pleine preparation de cartons ,ah les papiers c est le travail de mon mari maintenant qu il est en retraite bon il a commencé une apres midi de mauvais temps mais depuis ben il bricole a droite et a gauche je crois que ça ne lui a pas plus hihi ,et du coup je pense qu on va le faire a deux ,il est vrai que c est une corvée que j'avais delaissé aussi ...
bonne journée ici toujours pas de neige !!et 1 degres pour l instant
bises de tout en haut de la France
caro59

Écrit par : caro59 | 09/02/2018

Comme promis, je viens faire mon petit tour de relance... Ce n’est pas du harcèlement mais juste parce que certains ne viennent pas forcément tous les jours sur la page de Maryse. Aucun de nous doit se sentir obligé de participer. LIBRE CHOIX est le Maître Mot

*** A V I S***A***L A***P O P U L A T I O N*** M A R Y S O I S E ***

POUR CEUX QUI NE SONT PAS ENCORE AU COURANT, UNE CAGNOTTE SOLIDAIRE A ÉTÉ CRÉÉE AFIN D’ACCOMPAGNER MARYSE DANS SON DÉPART DE LA GRANDE MOTTE VERS SA NOUVELLE VIE DANS LES CÉVENNES.

Chaque jour jusqu'au 20 février, je posterai ce message même si Maryse est en colère (ça lui passera…)

Suivez le lien, c’est facile, sécurisé et même sympathique !

https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/la-nouvelle-vie-de-maryse

Belle journée à tous.

Écrit par : iloula83 | 09/02/2018

Bonjour
Quelle casse tête tout ces papiers...
Pour les détruire je les plonge dans une bassine d eau et je les oublie pour une nuit,le lendemain l encre à coulé et il est facile de les déchiqueter,en appartement pas trop de solution.
C est mon truc, comme j aime pas ça
Chouette je vais débarrasser mes feuilles de paie...Moi qui croyais qu il fallait les garder..

Écrit par : Martine | 09/02/2018

coucou martine bonne idée ,la bassine d eau ..
bises

Écrit par : caro59 | 09/02/2018

ah oui Caro, je suis d'accord avec toi, c'est une super idée, merci Martine !

Écrit par : iloula83 | 09/02/2018

Je plussoie ! Merci Martine, excellente idée, je le fais aussitôt, même si mes bulletins de salaire (LE SALAIRE DE LA PEUR ;-) ne serviraient à personne, je serai tranquille.

Écrit par : Maryse | 09/02/2018

Bonjour Iloula 83,

Je viens de voir ce matin seulement l'annonce pour la cagnotte de Maryse ! Comme quoi c'était utile de la poster plusieurs fois !!!

Par contre, je suis "black listée" chez 3D Secure depuis novembre 2017, quelque soit la carte bleue que j'utilise : la mienne, celle de mon mari, celles de nos autres comptes...... ultra bizarre.... J'ai contacté la Banque Postale, le Crédit Agricole, et Boursorama banque (qu'on vient d'ouvrir en Janvier 2018.....). Personne ne peut débloquer la situation !

Impossible donc de participer à la cagnotte pour l'instant.

Bisous à tous,
Isabelle

Écrit par : Isabelle95 | 09/02/2018

Pas de souci Isabelle ! Vouloir est déjà une grande participation et un engagement du coeur. Pouvoir est parfois plus difficile. Cela ne change rien.
Merci à toi
bisettes

Écrit par : iloula83 | 09/02/2018

les papiers je garde tout ..... je vous dis pas les cartons au grenier , depuis 50 ans de vie commune ! je me dis toujours que je vais regarder a ça mais ça barbe !! pour les adresses n° DE COMPTE je déchire et je met au composte tout pour les bestioles !! elles aiment ça .C'est vrai qu'un déménagement est souvent l'occasion de faire du nettoyage et c'est pas mal
, il neige toujours , et cela impacte pas mal, donc pas de kiné depuis une semaine personne ne peu se déplacer...
bisous les cousines, belle journée

Écrit par : nizou | 09/02/2018

Et Isabelle95, le pique-nique offert sur la plage + la tite soirée chez le glacier quand tu es venue à LGM.... C'était pas un super cadeau de ta part ça ? ^^ Allons, allons... Gros bisous !

50 ans de paperasse Nizou ?? Misère, même pas je l'imagine ou alors si, avec une allumette et un feu de joie ^^ En même temps, si tu as la place de stocker c'est pas un souci.
Mdr les bestioles qui boulotent les relevés de banque !!

Écrit par : Maryse | 09/02/2018

Dans une vieille casserole sur la plaque de cuisson éteinte sous la hotte, éteinte aussi la hotte! Peu de papier à la fois, ça fonctionne. Rester debout à surveiller la combustion. J’ai détruit ainsi des lettres que je trainais depuis... trop longtemps.

Écrit par : Griselidis | 09/02/2018

Donc toi Grisélidis.... tu les fais cuire ^^ alors que Martine les noie et que Nizou les donne à becter aux lombrics... Morte de rire !!

Écrit par : Maryse | 09/02/2018

Pfiouuu... je suis vannée. Crevant de faire ses cartons pourtant je jette autant que j'emballe.
Je m'interroge sur chaque objet, s'il ne sert jamais ou rarement (ou si j'en ai marre de le voir) il va dans un carton qui finira à l'Arche des Animaux, notre petite SPA locale qui fait aussi brocante pour récolter des sous et nourrir les bêtes abandonnées.
Le tri des papiers c'est le plus long et le plus chiant ^^
Je me suis rendue compte aussi en vidant le "bar" que les alcools ont une durée de vie limitée, certains ne sentent plus rien et n'ont plus aucun goût (je n'ai pas tout tasté sinon...) Hop, vidage et ça part au recyclage du verre.
C'est super de jeter !
Zou, demain il fera jour, j'arrête pour aujourd'hui et... MERCI à toutes pour ce que vous faites pour m'aider.

Écrit par : Maryse | 09/02/2018

évidemment que je vais participer : c'est tellement mieux qu'un bouquet de fleurs pour souhaiter la bienvenue dans son nouveau chez soi à notre amie Maryse .
sauf que je suis une vieille bête réfractaire à tous les bidules internet qui nécessitent une confiance absolue pour confier son numéro de carte bleue à un site virtuel..
et même présenté par Iloula en qui j'ai toute confiance, cela va sans dire, je renacle .
j'ai dû être traumatisée par la lecture de Millénium et les prouesses des hackers !
et puis j'en ai ras le bol du virtuel qui supprime les emplois , le contact humain et je zappe autant que je peux .


envoyer un chèque , avec grand plaisir , ça je sais faire et je l'ai déjà fait , il y a eu plein d'occasions sympas sur ce site au fil des années .... et donc comment faire si on a envie de participer et dire notre amitié à Maryse "à l'ancienne"?
j'imagine d'ailleurs que des cousines sont dans la même perplexité que moi ..

alors Iloula bravo et mille mercis pour cette belle initiative mais comment faire pour envoyer une participation quand on est une cousine pas trop adepte d' internet ?

bon j'espère ne pas avoir trop plombé l'ambiance ..
parce que après la proprio anti- télé , voilà la Jacquote anti- internet ...

bises à tout le monde , bises venues directement du siècle dernier ..

Écrit par : jacquote | 10/02/2018

Je suis dans la même perplexité parce que si je gère mon compte bancaire via le net, je cale quand il faut passer aux étapes plus sophistiquées. J’ai besoin de l’assistance conjugale (!) pour ces trucs là et Mary, c’est un truc à moi. Na. Mais dans ma belgitude, les chèques bancaires n’existent plus depuis longtemps donc, à part un virement, je ne sais trop que faire. Y a-t-il un num de compte disponible ?

Écrit par : Griselidis | 10/02/2018

Lol Jacquote ! T'inquiètes pas, tu seras contactée par mail et surtout, merci.

Écrit par : Maryse | 10/02/2018

Grisélidis, idem, tu seras contactée par mail. Grand merci.

Merci à toutes.

Écrit par : Maryse | 10/02/2018

Salut tout le monde.
Courage Maryse pour le tri et les cartons

Écrit par : cecile75 | 10/02/2018

C'est là qu'on se rend compte qu'on a plus 20 ans Cécile (ni 30, ni 40 ^^)

Écrit par : Maryse | 10/02/2018

Les commentaires sont fermés.