Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2018

Parmentier LIGHT

    C'est pas tout ça... mais faut aussi manger !

Le déclencheur pour cette modeste recette a été une cagette de courgettes bradées chez Lidl : Cassées ou perforées par quelques sorcières dont les ongles devaient mesurer 2 cm... Allez hop, 3 kg pour 1 euro, j'embarque !

Autre opportunité : Le lot de 4 steaks hachés pur bœuf soldés à 1,5 euro, je prends aussi.

Transformation :
188175.jpg
Voilà ! 20' de préparation, 35' de cuisson en tout.

- Laver, sécher les courgettes (au moins 700 g) mais garder la peau > les cuire en morceaux à la vapeur en y parsemant du thym pour les parfumer parce que en cette saison... leur saveur laisse à désirer ^^ (10' de cuisson maxi)

- Pendant ce temps, peler et émincer un oignon et 2 gousses d'ail > les faire fondre sans trop colorer dans une poêle avec un soupçon d'huile d'olive.
Y ajouter la viande en l'écrasant bien pour qu'elle se "défasse", saler, poivrer, cuire en remuant 5'.

- Préchauffer le four à 210° (Th. 7)

- Dans une passoire fine (tamis) écraser les courgettes pour en éliminer l'eau.
Graisser un plat à gratin, y répartir le contenu de la poêle, recouvrir avec la purée de courgettes, saler un peu, poivrer beaucoup, rajouter un peu de thym, tasser le tout à la fourchette, puis saupoudrer de fromage râpé (ou pour un résultat encore plus léger, remplacer le râpé par de la chapelure).

- Faire gratiner environ 20'. Tous les ingrédients étant déjà cuits, rapprocher la surface du plat de la résistance, ça ira plus vite ;-)

Homemade-Whole-Wheat-Bread-Crumbs-by-Emily-Kyle-Nutrition-17-683x1024.jpg
NOTA :

Je rabâche, c'est vrai mais je reviens sur la chapelure gratuite :

Garder dans un panier (jamais enfermés dans une boîte, ils moisiraient) tous vos restes de pains (baguette, mie, aux graines, etc...), croissants, brioches, céréales de p'tit dèj et lorsque tout ce petit monde est parfaitement sec, les broyer au robot. S'il reste des "grumeaux" on s'en fout !

Commentaires

Bonjour
C'est si simple, et pourtant je n'ai jamais fait de hachis parmentier! D'ici peu je m'y colle. Quant à la chapelure ça fait des années que je la fais moi même: un régal pour preparer les escalopes de poulet panées par exemple.
Bonne journée

Écrit par : Pepou | 07/02/2018

Bonjour
Très belle recette, miam.. .
Avec potiron, carottes etc...ça doit le faire aussi.
La chapelure il y a longtemps que je l à fait moi même et on peut facilement l aromatiser et pas payer un bras en grande surface.
Bon mercredi.

Écrit par : Martine | 07/02/2018

Martine en effet avec du potimaron (pour moi au lieu du potiron) ça doit être bien bon!

Écrit par : Pepou | 07/02/2018

Hello, hum ça me donne envie. Je rajouterai une couche de pommes de terre pour caler les hommes. Moins light du coup !!!
Couvrez vous bonne journée

Écrit par : Cocotte | 07/02/2018

Coucou Cocotte, ça va?

Écrit par : Pepou | 07/02/2018

Yesss Pepou tant que je danse, je géocache, c'est la patate! J'espère que toi aussi...

Écrit par : Cocotte | 07/02/2018

Ptdrrr cette Cocotte !!
Marrant le blog qui devient un tchat ^^

Et oui d'autres légumes iraient bien aussi dans ce Parmentier bidon, certes, mais sans sucres ni graisses ajoutées. J'ai trouvé que la viande était beaucoup moins sèche qu'avec de la purée de pommes de terre, j'ai apprécié ce "détail".

Ah vous êtes au top si vous faites votre chapelure Martine et Pepou. Tout ingrédient y va bien du moment qu'il est archi sec : Graines, herbes, épices, fonds de sacs de chips... ça finit toujours par croustiller !

Écrit par : Maryse | 07/02/2018

Coucou les cousinautes, tout le monde va bien,pas de coincé sur les routes,
Cocotte ça va être ski ou patin à glace.........

Écrit par : Martine | 07/02/2018

Euh comment ça Martine?

Écrit par : Cocotte | 07/02/2018

Cocotte ou la.danse dans la neige....

Écrit par : Martine | 07/02/2018

Hello, Paris et sa banlieue sont sous la neige. Après une tentative, je suis rentrée chez moi faute de RER. Et avec la bénédiction du boulot qui nous accorde congé aujourd'hui ! Tant mieux parce que j'ai glissé 2 fois dans les escaliers...
Il y a 10 à 15 cm, c'est quand même magnifique *_*

Écrit par : Sandra | 07/02/2018

Et ouiiiii Sandra, Isabelle95 (qui est donc ds le 95 ;-) m'a dit la même chose, bon courage !

Écrit par : Maryse | 07/02/2018

humm! ça a l'air bon !bien chaud ça doit faire du bien et on en a besoin... ici entre 10 et 15 cm de neige une galère, ça fait 20 ans qu'on a pas vu ça dans le secteur, demain gelées et vendredi reneige ! ça va s’arrêter quand ??? du coup je me suis remise au tricot allez savoir pourquoi. bon pour passer le temps sans doute . il n'y a que ma pauvre mère qui fait la tête pars que je ne viens pas ... rien a faire si je me gaufre sur la route !! je suis un peu énervé veuillez m'en excuser
bisous a toutes

Écrit par : nizou | 07/02/2018

Ah oui je vois le truc Nizou, assez bien même. Ta sécurité passe avant tout, tu as assez de soucis comme ça, mamie attendra un peu, hein !

Écrit par : Maryse | 07/02/2018

Bonjour, Si l'on compte bien, l'hiver commence le 21 décembre et se termine le 19 mars !?
Donc, nous sommes en plein coeur de l'hiver non ? Pour une fois, je vais râler car j'en ai marre des gens qui se plaigent de la neige !!! C'est la saison ! m...alors ! J'effectue les trajets AR pour aller travailler sur une route secondaire, qui n'est jamais dégagée, ni salée, qui traverse une forêt, qui monte et qui descend (et tiens, pendant que je râle j'ajouterai aussi qu'il y a des virages !) et bien...je fais attention, j'anticipe, j'ai mon sac à dos de secours au cas où je doive rentrer à pieds ! Et je ne râle pas, je m'émerveille de l'arche enneigée formée par les branches des arbres, j'admire le noir des merles sur la blanche neige, les empreintres d'animaux, les magnifiques toiles d'araignées...bon, j'arrête car les gens m'énervent de toujours se plaindre !

Écrit par : pouf.lechat | 07/02/2018

mdr... pouf.lechat ! Certes, la neige engendre des difficultés, c'est indéniable mais je te rejoins sur la froidure : Il ne faut jamais oublier que le gel est indispensable à la nature, qu'il assainit les sols, qu'il extermine les larves et œufs de tous les indésirables (encore faut-il que la terre gèle à plus de 20 cm de profondeur) de type acariens, insectes dévoreurs de céréales, tiques, moustiques, etc...

Écrit par : Maryse | 07/02/2018

Recette à tenir pour la fin de l'été ici il y a plus de courgettes en promo.
Ici aussi de la neige. C'est sûr c'est de saison moi j'aime mais ici comme ce sont des dangers publics au volant sans neige vaut mieux pas sortir! lol
bon après-midi à tous bisous

Écrit par : katleen | 07/02/2018

Et bien dis donc, conduirait-on mal dans ton pays katleen ? ^^

Écrit par : Maryse | 07/02/2018

Je suis maaaaaaaaalllllllllllade. En fin ca va deja meiux que la semaine passée ou j'avais du mal meme à me déplacer (d'ailleurs je suis tombée face la première sur mon plancher en core heureux je n'ai glaissé que de mon fauteuil)
Bonne nouvelle ta recette m'ouvre l'apetetit.

Écrit par : cecile75 | 07/02/2018

Aïe Cécile, faut que tu arrêtes de picoler, ma fille !! Non, sérieux, bon rétablissement.

Écrit par : Maryse | 07/02/2018

bonjour à tous,

LISEZ-VITE MON POST car Maryse risque de le supprimer. Mais sachez que chaque jour jusqu'au 20 février, je le reposterai (Maryse, je suis aussi de la graine de Coriace).

Mes amis Marysonautes, VIVE LES CAGNOTTES SOLIDAIRES et encore plus pour NOTRE MARYSE.
Suivez le lien https://paypal.me/pools/c/81Gs1Leomx
A vous de jouer !

Écrit par : iloula83 | 07/02/2018

JE TIENS A RAJOUTER POUR JOSE :
José, si tu nous lis encore, je souhaite que tu participes hautement à cette cagnotte ! Maryse le mérite, même si elle a été dure (mais juste) avec toi.
Même si elle "gueule" que jamais ohhh jamais elle ne voudrait de ton argent, passe outre et cotise !
Salut à toi l'homme des fraises transgéniques (punaise tu sais quoi, t'as merdé sur ce coup là José, t'as raté un 90C !!!!)

Écrit par : iloula83 | 07/02/2018

CORRECTIF DU SOIR ESPOIR !

PAYPAL est certes gratuit mais nécessite une inscription longue et pas toujours désirée. j'ai donc changé de site et voici donc le lien !
https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/la-nouvelle-vie-de-maryse

A demain pour de nouvelles aventures !

Écrit par : iloula83 | 07/02/2018

Excellente idée ! !!!!

Écrit par : Pepou | 08/02/2018

Génial !
Bravo Iloula

Écrit par : Sandra | 08/02/2018

Cette fille est déglingos mais grave.
Et je ne supprime jamais un commentaire ma jolie ! Ce ne serait qu'en cas d'insultes gratuites et pour l'instant, tout va bien. Par contre il y a des bugs indépendants de ma volonté.
Les cousines, ZAPPEZ simplement le com de iloula83 qui a encore abusé du Mojito, tu as posté tard dans la soirée, nan ??

Et laisse José dans sa région pourave avec son argent sale. José Maria de Alvéria, je te hais, la France te hait !
Tant que j'aurai un souffle d'air, je boycotterai tes saloperies à 80 cts le kilo qui filent des cancers aux enfants.

... Bon, café de 6h... iloula83 t'es gonflée et pas que de la poitrine !!

Écrit par : Maryse | 08/02/2018

mille fois raison Iloula , merci a toi ! belle journée !

Écrit par : nizou | 08/02/2018

C'est la meilleure Iloula votons pour elle !

Écrit par : Cocotte | 08/02/2018

Coucou,
c'est pas dans mon pays qu'ils roulent mal. C'est dans ma cambrousse.....
La plupart roulent sans permis, sans assurance et ce sont de vrais chauffards....
Alors les journées risquées on ne sort pas titine elle reste au garage quand on est pas obligé de sortir.

Bon après-midi ici ça caille!

Écrit par : katleen | 08/02/2018

C'est incroyable ce que tu dis là katleen, à l'occase, tu nous diras le nom du bled... qu'on y aille jamais !! ^^

Écrit par : Maryse | 08/02/2018

2ème jour sans transport pour aller bosser (annulés au dernier moment). Voilà voilà...

Écrit par : Sandra | 08/02/2018

J'ai vu ça aux infos Sandra, on a interrogé un usager dont la colère m'a fait rire (pardon), il a dit : "Alors, dites, comment ils font au Canada ou en Russie, tout le monde s'arrête de travailler pendant 6 mois ???" lol !

Écrit par : Maryse | 08/02/2018

En même temps, ça leur arrive plus souvent qu'à nous donc ils ont le matériel. Et si les régions investissaient, les gens hurleraient après leurs impôts passés en dépenses inconsidérées... Bref, jamais contents !
Non ce qui m'énerve, ce sont leurs messages "attention, ça glisse" "reportez votre voyage": on voudrait juste rentrer chez nous !
Rhalala

Écrit par : Sandra | 08/02/2018

A TOUT LE MONDE :

Iloula83 a donc gagné... Elle vous a absorbées dans son tourbillon de générosité à la mode Papayoux.
Elle vient de me faire la morale (ah la vache !) et me demande d'accepter vos gestes altruistes.
Iloula dit que je vous donne des "trucs" à travers ce blog mais ce que je n'ai encore jamais dit à personne, c'est que vous aussi, vous me donnez beaucoup.
Moi aussi je me réveille souvent la tronche en biais, je viens là, je vous lis ou je bosse sur une recette et hop, ça va mieux, je relativise.
Alors MERCI à toutes.

Écrit par : Maryse | 08/02/2018

Comme promis, je viens faire mon petit tour de relance...

*** A V I S A L A P O P U L A T I O N M A R Y S O I S E ***

POUR CEUX QUI NE SONT PAS ENCORE AU COURANT, UNE CAGNOTTE SOLIDAIRE A ÉTÉ CRÉÉE AFIN D’ACCOMPAGNER MARYSE DANS SON DÉPART DE LA GRANDE MOTTE VERS SA NOUVELLE VIE DANS LES CÉVENNES.

Chaque jour jusqu'au 20 février, je posterai ce message même si Maryse est en colère (ça lui passera…)

Suivez le lien, c’est facile, sécurisé et même sympathique ! A vot’ bon cœur m’sieur dame !

https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/la-nouvelle-vie-de-maryse

Belle journée à tous.

Écrit par : iloula83 | 08/02/2018

Pour info : il est impossible (je pèse mes mots) de refuser à Iloula quand elle a décidé. Pas que ce soit de la bornerie, juste de l'engagement total !

Écrit par : Cocotte | 08/02/2018

Ah ça Cocotte, j'ai bien compris et en plus elle m'enguirlande par SMS et par mails....

Écrit par : Maryse | 08/02/2018

Elle est coriace la bestiole

Écrit par : Cocotte | 08/02/2018

Kathleen, j'ai l'impression qu'on vient de la même région de Belgique...

Écrit par : Jo | 08/02/2018

Cocotte a raison... impossible de la faire changer d'avis...
Et bien tant mieux!!!!!

Écrit par : Pepou | 08/02/2018

Hahaha c'est trop génial, ça part toujours en sucette, ici, mais dans le bon sens !!!

Écrit par : Sandra | 08/02/2018

Bonjour

Je te souhaite bonne chance en Cevennes. C'est vers Le Vigan ?

Moi aussi je suis cevenole : je suis née á Les Vans et puis comme l'école du hameau (á coté de Malons) oú vivaient mes parents a fermé en 1964, on est tous descendus du coté de Salindres.

Maintenant je vis en Espagne mais j'ai une soeur qui vit desormais dans le hameau et mème elle, qui est contre toutes sortes d'ondes a finalement installé internet par... WIFI

J'espere que tu pourras faire entendre raison á cette testarde de cévenole. Il faut essayer de la prendre par le coeur en lui racontant que tu es une vieille dame (pardon) esseulée et que la télé rompt un peu ta solitude.

Je ne doute pas que tu sauras finalement la convaincre.

Écrit par : annie | 09/02/2018

OK. C'est Valleraugues.

Écrit par : annie | 09/02/2018

Jo, est-il VRAI que le permis de conduire n'existe pas en Belgique ? (je vais me faire des amis, là... ;-)

Ravie de te revoir, annie d'Espagne, en plus, le mot "testarde" est carrément sudiste ^^
Mon surnom quand j'étais petite était "Teste d'ail"....................

Écrit par : Maryse | 09/02/2018

Il existe bien le permis en Belgique Maryse mais à Charleroi ils aiment rouler sans.
Et comme on a des phénomènes un peu spéciaux (ivrognes,drogués,...) vaut mieux éviter de sortir par mauvais temps si tu n'es pas obligé!

Écrit par : katleen | 09/02/2018

Ah je suis (presque) rassurée ^^ katleen
Lorsque j'ai passé mon permis de conduire (il y a qqs siècles en arrière ^^) une légende disait qu'il n'existait pas de permis en Belgique... C'est resté dans un coin de ma mémoire !

Écrit par : Maryse | 09/02/2018

Ah si dans un temps très lointain Maryse.
Dans les années 50 on allait à la commune (mairie) chercher son permis sans rien.
Mais il y a longtemps que ça n'existe plus. Je ne sais pas en quelle année. Mes grand-parents l'avaient eu comme çà mais dans les années 70 fallait déjà le passer mes parents l'ont passés tous les deux. Moi j'ai jamais passé le mien j'ai peur en voiture. Et je ne me sens pas capable de conduire.
Bon week-end bisous

Écrit par : katleen | 09/02/2018

Donc la rumeur était fondée.... Merci pour ces infos katleen !

Écrit par : Maryse | 10/02/2018

Le permis était délivré à la commune sans examen jusqu'au 1 janvier 1969.
J'ai cherché pour la date.Et franchement je pense qu'il n'y avait pas plus de chauffards à l'époque,.....
Voilà comme çà tu sais.
bon week-end bisous

Écrit par : katleen | 10/02/2018

Les commentaires sont fermés.