Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2016

Eau de Rhubarbe rose bébé

  Bonjour tout le monde !

Dans mon fief, on ne voit la rhubarbe que sur les marchés, plus rarement dans les jardins, la belle préfère les terres acides riches en humus. Une petite botte de tiges roses et vertes m'a donc fait de l’œil sur un étal !

Un peu chères, j'ai voulu en tirer le maximum et ne rien jeter, donc nous ferons une eau de rhubarbe pastel puis un petit crumble acidulé.

En avant !
D7K_1781.jpg
IL NOUS FAUT :

500 g de tiges de rhubarbe
120 g de sucre en poudre
1 litre d'eau
Rhubarb-water_Cooking-proces.jpg
On commence par laver la rhubarbe puis on la découpe en petits tronçons sans épluchage si on ne souhaite pas les transformer par la suite mais si vous pensez tarte, compote ou crumble, il faudra éplucher les tiges avant de les couper.

Dans les deux cas, placer les morceaux de rhubarbe dans un plat creux puis les saupoudrer de sucre.
Laisser à température ambiante le temps que les tronçons rendent du jus, soit environ 2 heures.

Ensuite, le litre d'eau sera porté à ébullition puis versé sur la rhubarbe. Lorsque le liquide a refroidi, filmer le plat et laisser reposer 24 heures au frais.
Rhubarb-wate.jpg
Filtrer la préparation au travers d'une passette en nylon (pas en métal, le jus est acide) tapissée d'une feuille de papier absorbant ou d'un filtre à café, servir cette eau acidulée à la saveur si particulière, bien glacée... on dirait une boisson destinée aux anges tant elle est étonnante et jolie !
IMG_7630.jpg
Les petits tronçons de rhubarbe ayant baigné et macéré dans l'eau bouillante, ils sont pratiquement cuits.

Beurrer un petit plat à four, y ranger les morceaux et enfourner 10 minutes pour achever leur cuisson.

Pendant ce temps, on prépare les miettes sablées du  crumble, on en recouvre la rhubarbe et on repasse le plat quelques minutes au four.
Les plus pressées pourront utiliser des pétales de céréales broyées en lieu et place de la pâte à crumble.
Autre truc sympa, faites péter une poignée de pop-corn à répandre sur la rhubarbe compotée. Un voile de sucre sera le bienvenu mais on ne repasse pas au four !

Tout ça c'est beau et super bon, chassez la rhubarbe sur les marchés (faute de jardin), elle le vaut bien !

Commentaires

Dans les regions où la rhubarbe veut bien pousser, les plants sont d'une grande générosité si bien qu'on arrive pas toujours à en exploiter toute la production . Donc pour moi, une idée de coktail facile, et vraiment pas cher.... Que je ne testerai pas tout de suite car en fin juillet mon plant est épuisé mais il repartira en fin d'été. J'ajouterai bien en plus quelques framboises ou fraises comme pour la recette précédente....

Écrit par : Tomyam | 24/07/2016

on adore la rhubarbe chez nous, mais je n'ai pas encore trouvé l'emplacement idéal..en compote mélangée, en crumble, en tarte et confiture..
très tentante cette boisson par la couleur déjà

Écrit par : isa | 24/07/2016

Et coucou les copinettes !

En Lorraine (chez l'amie Tomyam), la rhubarbe est à son aise, effectivement.
Dans le Sud calcaire, nous la trouvons un peu comme une rareté sur les marchés, un petit trésor qu'on s'arrache...
Le producteur bio chez qui je vais chercher mes tomates m'a dit que le purin de feuilles de rhubarbe était de loin le meilleur engrais naturel mais il enrage car ses essais de rhubarbe ne survivent pas à la forte chaleur.
Il a même passé une annonce sur "leboncoin" pour en trouver !

C'est étonnant Isa, chez toi aussi elle devrait bien pousser. La belle serait-elle capricieuse ?!

Écrit par : Maryse | 24/07/2016

Bonjour à tous
Encore une superbe boisson j adore la rhubarbe, vers chez moi la saison est passé, mais je retiens la recette. C'est beau coloré ça donne soif......
Bon dimanche

Écrit par : Martine | 24/07/2016

Bonjour ! Chez nous elle pousse comme de la mauvaise herbe ;)
Pour celles et ceux qui peuvent en récupérer, la lactofermentation lui va très bien !

Écrit par : zaz | 24/07/2016

J'ai essayé les filles, ça ne pousse pas a la plage a saint Raphael !!! Hihihiiiii
En revanche Maryse, peux tu nous donner les quantités pour le sablage du crumble ? Merkiiii

Écrit par : iloula83 | 24/07/2016

Re coucou !

Fastoche la pâte à crumble Iloula, en tous cas perso, je ne me casse pas la nénette : Tous les ingrédients sont à poids égal :
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 100g de farine
- 100g de poudre d'amande mais si on n'a pas cet ingrédient, on mettra le double de farine, soit 200 g, of course.
La poudre d'amande donne du moelleux et des miettes plus goûteuses au cœur tendre.

> Mélanger dans un saladier le sucre, la farine et la poudre d'amande.
> Y ajouter le beurre coupé en petits dés.
> Triturer le tout avec les doigts assez rapidement pour ne pas faire fondre le beurre.
> Répartir les miettes (toujours avec les doigts) sans les tasser, enfourner à 200° 15'.

V'là Mdam' !

Écrit par : Maryse | 24/07/2016

Ahhh la rhubarbe. ... miaaam.... alors je ne l'epluche pas sinon elle perds toute sa belle couleur que j'aime... je la coupe avec des ciseaux de cuisine. Super recette, super couleurs. J'adore la tarte à la rhubarbe aie aie aie
Je vais tester le crumble!
Bisous les tisanautes

Écrit par : Pepou | 24/07/2016

Merci Maryse, je mets dans mon cahier des basics.... Pépou tu m'invites des que tu fais le crumble !

Écrit par : iloula83 | 24/07/2016

grrr elle végète , alors que chez une amie de ma maman elle est de toute beauté, vraiment un problème de terre je pense..
ce WE j'ai fait un crumble abricots légèrement compotés avec un peu de poudre d'amandes et du romarin : un régal

Écrit par : isa | 25/07/2016

Miam on arrive!!!
Reprise du travail demain et le régime qui va avec.... allez je m'en vais profiter de mon dernier jour, vélo et plage. Bonne journée!

Écrit par : Pepou | 25/07/2016

Bonjour la compagnie !

De rien Iloula, c'était avec plaisir !

Ah... Isa, le romarin et l'abricot, c'est le parfait amour mais point trop n'en faut (du romarin) juste assez pour communiquer son parfum sans donner son amertume.
J'ai le souvenir d'une confiture ratée parce que j'avais trop mis de romarin. Et pourtant ses petites aiguilles vertes étaient très jolies dans les bocaux.....

Bon courage ma Pepou, encore 4 jours et c'est le week end ;-)

Écrit par : Maryse | 25/07/2016

Tentante ta rhubarbe. Avec la chaleur qu'il fait ca doit être top.

Écrit par : cecile75 | 25/07/2016

Bonjour les filles
Bonne journée

Écrit par : Pepou | 26/07/2016

Merci Pepou, allez hop, au turf !

Écrit par : Maryse | 26/07/2016

Les commentaires sont fermés.