Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2016

Fleur de sel au vin et au romarin

   Un prix de folie suffit à me faire remonter les manches !

Folie parce que très tendance, cadeau original, gourmand et incontournable... oui mais avec une moyenne de 95 € le kilo.... on doit pouvoir le réaliser soi-même nettement moins cher !
Vous me connaissez depuis longtemps, c'est ainsi que je fonctionne : Entre satisfaction du travail manuel et plaisir orgasmique de boycotter les produits à marge indécente.
cadeau.jpg
À QUOI SERT UN SEL AU VIN ?

Ses cristaux parfumés sont inimitables sur une tranche de foie gras (c'est pourquoi cette note est aussi enregistrée dans la rubrique "Noël") sur toute viande rôtie ou grillée, sur le magret de coin-coin, les légumes (génial sur les tranches de potiron grillées au four)...
o-PINOT-NOIR-SEA-SALT-facebook.jpg
On peut aimer la saveur du vin rouge pour la force de ses tanins sans forcément en boire, si c'est votre cas, fabriquez du sel vigneron, rien n'est plus facile !
ingredienti sale aromatizzato.jpg
IL NOUS FAUT QUOI ?

-- De la fleur de sel
-- Un peu de vin rouge, si possible très aromatique et un brin couillu !
-- Une branchette de romarin (facultative mais sacrément bienvenue)

Faute de fleur de sel (bien qu'on en trouve partout et souvent à prix raisonnable) on peut employer du gros sel ; visuellement le résultat sera identique mais gustativement il sera médiocre : Manque de parfums, pas de notes iodées ni de "croustifondant"... absence de poésie aussi. Et puis le gros sel est hélas chloré contrairement à la fleur.

ON FAIT COMMENT ?

Le but sera d'imprégner les cristaux de sel, on veillera donc à ne pas les noyer... ni les faire fondre !

Concernant les proportions, elles se feront d'elles-mêmes, suivant la quantité de vin. Si par exemple il vous reste un petit fond de bouteille, cette quantité suffira.
réduc.jpg
Dans le but annoncé de ne pas noyer les cristaux de sel, nous allons faire réduire le vin qui deviendra épais et sirupeux.
Le vin est mis à chauffer dans une casserole. Jamais d'ébullition mais un léger frémissement qu'il est inutile d'agiter.
On observe le niveau du liquide qui baisse en laissant sa trace (photo ci-dessus). Lorsqu'il vous semble avoir réduit de moitié, c'est impec, on coupe le feu et on laisse refroidir.
premiere etape.jpg
Sur une grande assiette ou un plateau, on pose un morceau de papier sulfurisé, on y étale la fleur de sel avec notre romarin.
Aidé d'une cuillère à café, on fait couler la réduction de vin sur les cristaux, en attendant entre chaque tombée que le sel ait pompé le vin ; donc, pas de précipitation, presque du goutte à goutte !

Toujours à la cuillère, on remue le romarin et les cristaux comme si on voulait faire passer ceux du dessous par dessus.
Ensuite, on les étale à nouveau pour les laisser sécher jusqu'au lendemain. Leur couleur est rose clair (photo ci-dessus).

Pour les plus pressé(e)s : Allumer le four sur 50°, y faire sécher (et non cuire !) le sel porte entrouverte. Si les cristaux sont secs au toucher, on peut passer à l'étape suivante.
sale-al-vino-rosso-2.jpg
Il faudra recommencer encore 2 fois, ré-humidifier les cristaux avec le vin réduit restant, bien mélanger et attendre qu'ils sèchent naturellement ou au four pour qu'ils prennent au final une teinte franchement bordeaux.
Là, ils sont parfaitement imprégnés et aromatiques.
Le romarin est resté en place, il a été remué assez souvent pour avoir communiqué son parfum à la fleur de sel, on peut le retirer.

Les grains sont secs lorsqu'ils sont bien détachés les uns des autres. En les touchant, la main n'a pas de traces rouges.
La prudence veut que les cristaux (toujours étalés) attendent le lendemain pour être mis en petits bocaux, après un dernier contrôle.
La fleur de sel ne doit pas s'agglomérer et former des paquets, c'est essentiel pour sa conservation.
pepou eze.jpg
À propos de petits bocaux-cadeaux, notre copinaute Pepou a pris la photo ci-dessus dans une jolie boutique de Eze Village, entre Nice et Monaco. On retrouve l'idée du bouton d'Iloula mais aussi quelques mariages heureux entre vieilles dentelles, rubans et ficelle brute... Si ça peut vous inspirer, c'est cadeau !
WineSalt-7.jpg
Et voilà. Un jour vous épaterez vos convives avec cette petite coupelle sur la table, chacun goûtera, d'abord avec parcimonie et une inquiétude non dissimulée puis vous les verrez tous se resservir, c'est garanti cro-cro-bon !

03:53 Publié dans Noël, Sels | Lien permanent | Commentaires (18)

Commentaires

Coucou Maryse et la compagnie
Enfin en vacances, je profite pour lire les derniers posts du blog.
Quelle merveille, cette recette! et les couleurs sont magnifiques.
J'espère que vous profitez du beau temps. Chez nous, il fait très chaud. Mais c'est l'été.
Bises à tout le monde

Écrit par : Danielle | 28/07/2016

Bonjour Danielle, bonnes vacances à toi et Bonjour tout le monde !

On a chaud, en effet, même température la nuit que le jour, je crois qu'on appelle ça la canicule !
Les vacanciers roupillent sur les terrasses, parmi eux bon nombre de ronfleurs... bref, autant de bruit la nuit que le jour ;-)
Est-ce que les femmes ronflent aussi ou bien c'est un "truc" uniquement masculin ?

Écrit par : Maryse | 28/07/2016

Bonjour, les femmes ronflent aussi Maryse ! Pour preuve, ma jolie Spirou, qui dormait en haut de mon oreiller, m'a un jour collé un bon coup de patte sur la tête pour faire cesser mes ronflements. Effet garanti !

Écrit par : Pouf.lechat | 28/07/2016

Bonjour à tous
PTDR pouf lechat si minette ne pouvait pas dormir elle l'a fait savoir.....
Maryse j aime bien ce sel coloré, on verra quand je serais rentré et qu il fera moins chaud pour allumer le four
Il fait très chaud mais l avantage du bord de mer on a de l air chose qui manque cruellement sur lyon.
Bon jeudi.

Écrit par : Martine | 28/07/2016

Curieusement, je ne connais pas de ronfleuse, Pouf ! Faut dire que j'ai plus souvent dormi avec des messieurs qu'avec des dames ^-^ !
Mais les chats sont quand même considérablement gonflés, hein, eux, faut pas qu'une mouche les chatouille, faut pas les caresser s'ils n'ont pas envie et ils te filent une mornifle si tu déranges ! Pas possible ces bestiaux pour lesquels il faut être aux ordres !
Hélas Martine, pas un souffle de zéphyr ici, pas une feuille qui bouge, dur, dur...
Bonne fin de congés à l'air pur !

Écrit par : Maryse | 28/07/2016

Bonsoir les filles
Maryse,admettons que je n'utilise pas le four, je dois quand même répéter l opération deux fois?
Ça me tente bien....... et ça se conserve longtemps? Genre jusqu'à Noël?
Elle en a des questions la varoise lol
Merci pour toutes ces belles idées
Pouflechat, je suis PTDR en imaginant ton chat te mettre un coup de patte parce que tu ronfles! !!! Excellent
Bisous à toutes

Écrit par : Pepou | 28/07/2016

Yes Pepou, 3 imprégnations en tout, sinon les grains de sel ne sont pas assez aromatiques et peu colorés.
Sans le four, tu "oublies" ton plateau dans un coin (pas au soleil), y a pas le feu, tu remues de temps en temps et quand ils ont tout bu, tu recommences (en changeant le papier sulfurisé chaque fois), ça se fait tout seul...

La conservation courante est de 12 mois. Le contenu des bocaux ne s'abîmera pas mais avec le temps, les arômes s'atténuent, tout simplement.

Un bon samedi à toutes, si vous partez en vacances, PRUDENCE sur la route surtout à la tombée de la nuit (a fortiori en pleine nuit) car si vous ne le savez pas encore, le top de la mode des débiles profonds est de rouler tous feux éteints...

Écrit par : Maryse | 29/07/2016

Moi, je ronfle à un moment c'était tellement fort que cela m'empèchait moi-même de dormir. Depuis j'ai agis, mais je ronfle toujours quoique moins fort.
Ce weekend je déménage pour 15 jours dans une jolie maison où je vais garder Luna la chienne sympathique et Tigrou le chat lunatique. J'en ai de la chance, il y a un jardin, une terrase, un sauna ... et en prime c'est pas loin de mon boulot (et oui fini les vacances je reprends le boulot lundi)

Écrit par : cecile75 | 29/07/2016

Ces animaux vont t'inspirer dans tes prochaines céramiques, Cécile, à coup sûr !
Bon courage pour la reprise !

Écrit par : Maryse | 29/07/2016

Bonjour les gens!

J'arrive juste au bon moment: JOYEUX ANNIVERSAIRE MARYSE!
J'espère que vous vous portez à merveille! Je rentre (presque) à l'instant d'Islande en passant par les îles Féroé. C'était juste... WOUHAHOU! Deux pays franchement, franchement, magnifiques!
C'était un peu émouvant pour moi puisque c'était ma dernière mission avant un bon bout de temps en temps que personnel naviguant: je mute le 31 août à la 40ème escadrille comme "Tactical Officer" à bord de nos hélicoptères NH90. J'ai donc devant moi une loooongue période de formation... En attendant: vacances!

Je vous souhaite ne très belle journée à toutes et à tous et... je suis vraiment content de vous retrouver!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 30/07/2016

Joyeux anniversaire Maryse, coucou Alexis et bonne vacances avec ta petite famille.
Bon week-end

Écrit par : Martine | 30/07/2016

bonjour,

très bon anniversaire Maryse .
et merci à Alexis qui lui se souvient .

un anniversaire c'est toujours plein de souvenirs et d'émotion.
c'est curieux mais il y tant d'années que tu es pour moi( comme pour tant d'autres) une compagne aussi rigolote qu'acide et intransigeante qui donne envie de se battre quand les jours sont mauvais et qui donne les clefs pour apprécier tous les trésors qui sont à portée de main mais qu'on ne sait plus vraiment voir que j'ai l'impression que c'est aujourd'hui l'anniversaire d'un membre très précieux de ma famille ....

Je t'embrasse très fort .

Écrit par : jacquote | 30/07/2016

Whaou.... Que d'amour, que d'amour, merci tout plein !!!

Alexis, quel cadeau ! Tu nous fait rêver avec tes voyages, même si (pardon) ce n'était pas des vacances pour toi, loin de là.
Afin de ne pas m'endormir idiote, je viens d'aller chercher des infos sur ta future fonction et sur le fameux hélico... Ça sent la promo ou je me trompe ? De toutes façons tu es bien trop modeste pour le dire ou t'envoyer des fleurs....
Je me joins à Martine pour te souhaiter un repos mérité en famille et gros bisous mais alors GROS GROS GROS !

C'est super gentil Jacquote, moi aussi je t'embrasse bien affectueusement.

Écrit par : Maryse | 30/07/2016

Joyeux Anniversaire Maryse !
Tout à fait d'accord avec Jacquote, voici quelques années qu'on voyage avec toi ! Gros bisous
Félicitations Alexis et profite bien de cette pause en famille.

Écrit par : pouf.lechat | 30/07/2016

Merci Pouf, bisous !

Écrit par : Maryse | 30/07/2016

Heureux anniversaire Maryse !
Encore une jolie note, miam ^_^
Bonnes vacances à celles et ceux qui en ont, moi, c'est fait, trop court... J'attendrais gentiment le 15 août,pfff

Écrit par : Sandra | 30/07/2016

Alexis est un vrai ami, lui qui note les anniversaires et qui pense à les souhaiter !
Bisoux sincères et affectueux à toi, Maryse !

Écrit par : Tomyam | 30/07/2016

Merci Sandra et Tomyam !!

Le retour d'Alexis est un cadeau en soi et pour nous toutes, perso, il a illuminé ma journée !

Écrit par : Maryse | 31/07/2016

Les commentaires sont fermés.