Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2016

Aubergines au vinaigre (Sicile)

   Bonjour tout le monde !

   Invitée à un pique-nique par des personnes beaucoup plus jeunes que moi, j'ai voulu répondre au mot d'ordre : "On se casse pas la tête, on emmène que des sandwiches" en réalisant une recette fraîche et heureusement que j'ai goûté le résultat deux jours avant et que j'ai pu recommencer... sinon la génération hamburger m'aurait lapidée !
en cubes.jpg
Dans ma recette sicilienne on met des morceaux de piment frais. Et il en faut, sauf que... point trop n'en faut, j'avais eu la main lourde !

Donc, lorsque vous verrez des photos avec les aubergines en cubes (comme ci-dessus), il s'agira de la recette trop pimentée mais je les ai gardées pour que chacun choisisse son "format" de coupe.
En pratique, surtout pour des tartines ou des sandwiches, la version "coupe longue" convient mieux que les cubes, à réserver aux accompagnements de viande froide ou de jambon cru.
554-ricetta-melanzane-sottolio-1.jpg
Ci-dessus : La coupe longue.

POUR 4 OU 5 BOCAUX DE TAILLE MOYENNE, IL FAUT :
- 4 aubergines
- 1 petit piment frais à détailler en menus morceaux (ou un piment oiseau par pot)
- 1 tête d'ail
- 1 feuille de laurier par bocal
- De l'huile d'olive
- 1/2 litre de vin blanc*
- 1/2 litre de vinaigre de cidre nature ou mieux, du vinaigre de vin blanc
- Du sel (gros ou fin, peu importe)
- Du poivre en grains

* Si on ne met que du vinaigre, le résultat est beaucoup trop acide ; de plus, le vin blanc apporte une note sucrée bienvenue et il respecte la saveur des légumes, alors que le vinaigre a tendance à l'anéantir.
554-ricetta-melanzane-sottolio-0.jpg
Si vous avez des aubergines de jardin à peau très fine, inutile de les peler mais si la peau est épaisse, elle fera recroqueviller les chairs ce qui n'est pas joli, il vaut mieux l'enlever.

Une fois les aubergines lavées, pelées ou non, on les coupe en tranches puis en lanières (ou en cubes si l'on préfère).
554-ricetta-melanzane-sottolio-2.jpg
Puis, dans un plat assez vaste, chaque couche d'aubergine est recouverte de sel.
poids.jpg
Ma petite astuce pour aider les aubergines à dégorger (ce mot est moche, il me fait penser au vieux français "rendre gorge" ;-) :
Les couvrir d'une assiette puis d'un poids lourd ; ici, une marmite pleine d'eau.

On laissera ainsi 3 bonnes heures, pas moins. L'eau rendue par les aubergines emportera l'amertume.
27948_pickled_eggplant_inline_640_2.jpg
Ensuite, You rince, you rince, you rince... (petit clin d’œil au regretté Elie Kakou !)

Une fois abondamment rincés, placer les morceaux d'aubergines sur un torchon, mettre un second torchon par dessus et presser fortement pour les sécher.

Lorsqu'on fait confire des fruits, le travail consiste à éliminer l'eau contenue dans les chairs pour la remplacer par du sucre. C'est exactement le même principe ici : Nous remplaçerons le liquide amer par du vinaigre et du vin.

Où en étions-nous ?

Ah oui, les fragments d'aubergine sont bien rincés-essorés-séchés. On peut séparer les gousses d'ail et les peler. Le piment sera découpé en tout petits bouts.

Dans une marmite, mélanger le vin et le vinaigre que l'on porte à ébullition.
Les aubergines y seront plongées 6 minutes avec les gousses d'ail.
egg3.jpg
Pour finir, on range les aubergines dans les bocaux en répartissant les gousses d'ail, les morceaux de piment et les grains de poivre. Il faut tasser un peu afin qu'il y ait plus d'aubergines que de liquide vinaigré dans chaque pot.

Une bonne rasade d'huile d'olive parachève le tout, sans oublier la feuille de laurier.

Une fois fermés, les bocaux se conservent au frais.
DSCN3541.jpg
La petite tartinette qui va bien le dimanche soir !
Marinated eggplant, peppers, and goat cheese sandwich.jpg
Ou le sandwich dans un pain rond : Une couche de tomate, nos aubergines vinaigrées, de l'oignon et du fromage frais. Je n'avais pas de salade verte pour ajouter de la couleur et je le regrette !

Commentaires

Quelle coïncidence ! Je demande hier soir a Pépou une recette avec les aubergines, car on m'en a donné et je ne savais pas quoi en faire autrement que les recettes habituelles. Pépou m'a rappelé ta recette de vert hiver mais je n'étais pas tenté. Celle ci me plait et je vais tenter! Combien de temps peut on les conserver? Vu que je vais être la seule a en manger...

Écrit par : iloula83 | 11/08/2016

Bonjour les gens!
Trop drôle: juste avant de lire ce billet, j'ai envoyé un mail à un pote en lui disant qu'ici je faisais une cure d'aubergine! Ils en font à toutes les sauces, c'est excellent et j'ai de la "peine" pour mes collègues américains et, je suis désolé de le dire, français qui ne daignent pas manger autre chose que de la junk food...
Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 11/08/2016

Et coucou !
Il faut dire que c'est la pleine saison et aussi que les anti "junk food" (comme nous Alexis !), adorent les aubergines mais souhaitent ne pas les transformer en pompes à huile ;-)
Je me souviens d'une Moussaka mangée dans un resto de Kalamata... pourtant j'aime l'huile d'olive, hein, mais tout baignait, dégoulinait tellement d'huile que j'en ai eu la nausée... Allez va, n'ayons pas peur des mots, j'en ai vomi !!!
Ma recette façon PICKLES demeure légère et multi-usages !

Iloula, les bocaux non ouverts, rangés au frais, se gardent facilement 4 à 6 mois.
Une fois ouvert, le contenu est à consommer dans les 10 jours, non pas qu'il s'abîme mais il s'oxydera un peu et rendra les lamelles brunâtres, pas jolies.

Écrit par : Maryse | 11/08/2016

Super, j'adore les aubergines. Bises à tout le monde et bonne journée ensoleillée.

Écrit par : Danielle | 11/08/2016

Hello!
Incroyable! J'entends encore Iloula hier soir lol... La tartinette du dimanche soir me fait sacrément saliver dès 08h55... ventre que je suis lol
Cela ressemble aux conserves d'aubergines que fait ma maman, avec la marmite d'eau dessus pour les faire dégorger et tout et tout... elle y met de la menthe aussi...

L'autre jour on les a faites griller à la plancha, servies avec un filet d'huile d'olive et de la menthe ciselée, MIAAAM

Merci Maryse!!!
Bonne journée bisous

Écrit par : Pepou | 11/08/2016

Super car la saison des vraies aubergines commence ( celles qui ont poussé dans les potagers, pas sous une serre) et j'envisageais de faire toutes les recettes que je communique à Maryse, dont une a été publiée il y a pas très longtemps et bien sûr celle d'aujourd'hui est fort interessante pour les conserves.
A ce propos j'ai une demande: des vacanciers auvergnats nous ont fait goûter une spécialité de leur region, de l'ail en conserve (confit?), qui avait un gout magnifique. Je n'ai pas eu la possibilité de reparler avec eux pour en savoir plus, malheureusement. Ils etaient tres discrets et pendant toute la semaine que nous avons passé en
VVF, je n'ai pas pu engager de conversation. Du coup j'ai voulu tester l'ail confit qu'on trouve sur les marchés provençaux, et là, aucun goût, aucun interet gustatif.. Où et comment retrouver cette delicieuse saveur ? Simplement en faisant mon ail confit maison, ou bien les auvergnats ont-ils d'autres secrets ?

Écrit par : Tomyam | 11/08/2016

Coucou Tomyam
Je me renseigne auprès des amis Auvergnats. Je sais que l'ail rose de Billon est trés réputé, mais je ne connais pas la recette.
Dès que je l'ai je la poste sur le blog
Bisous

Écrit par : Danielle | 13/08/2016

Je suis preneuse Tomyam si tu as la recette !

Écrit par : iloula83 | 11/08/2016

Tomyam, Danielle avait posté la recette de l'ail en conserve sur le site, normalement je l'ai encore "en magasin", je la recherche et on la partagera ici. En plus, cela constitue de très jolis bocaux, à choisir de petites tailles car même souci que les aubergines : Les gousses s'oxydent vite une fois le bocal entamé.

Quelques minutes plus tard...
Re ! J'ai bien notre recette à 4 mains (Danielle et moi), elle sera postée très bientôt !

Écrit par : Maryse | 11/08/2016

Sus à l'aubergine ! Trop bon ça, ça doit être un peu de sang de ma grand-mère italienne qui remonte dans mes veines ^^

Sinon ce weekend j'essaie un cake salé pour un pique nique au parc entre copines

Écrit par : cecile | 11/08/2016

Merci, Maryse et Danièle. Je me doutais bien que la solution viendrait de vous deux. Je réalise déjà les conserves d'ail au vinaigre selon tes conseils, pour l'hiver. Mais ce que j'ai eu l'occasion de goûter est plus doux.
En attendant, je vais cuisiner les aubergines, j'ai fait le plein !

Écrit par : Tomyam | 11/08/2016

Tomyam, c'est plus doux parce que dans la version provençale on ajoute du miel.... Ah, ah et voilà deux anti bactériens réunis pour notre plus grand plaisir !!

Écrit par : Maryse | 11/08/2016

Bonjour à tous
SUPER cette recette, demain je vais au marché, je vais trouver des aubergine vers mon producteur, et je.vais en faire, j adore les aubergine, pouvoir mettre l été en bocaux que du plaisir.
Bonne soirée

Écrit par : Martine | 11/08/2016

Rhâââ miam ! Maryse, je vais finir par venir sonner à ta porte ;) et sache que ce weekend, je suis comme qui dirait une voisine...

Écrit par : Sandra | 11/08/2016

Bonjour la compagnie !

Si tu le peux Sandra, trouve un moment pour qu'on se tape la bise, tu me dis où tu seras par mail, je te donne mon 06 et puis on voit ce qui est possible.... ben alors !

Écrit par : Maryse | 12/08/2016

La confection des aubergines au vinaigre est en cours, je la realiserai en plusieurs jours, car j'ai oublié quelques ingrédients. On laisse macérer combien de jours avant de goûter ?

Écrit par : Tomyam | 12/08/2016

Tomyam, tu peux en consommer tout de suite, simplement, les divers aromates n’imprégneront les aubergines que 5/6 jours après, les parfums seront plus présents.
Perso, j'ai pu avoir une tresse d'ail bio ce matin (ail frais) à un prix défiant toute concurrence, donc je suis dans les conserves et je te raconte pas l'odeur de mes mains !!!
Heureusement qu'on connaît toutes le truc : Frotter ses mains (lavées) sur de l'inox (couteau, casserole, etc..) et hop, partie l'odeur !

Écrit par : Maryse | 12/08/2016

Bonjour Maryse
Non, je ne connaissais pas le truc, ou du moins je l'avais oublié. Donc si je mange une salade aillée, je dois lécher une casserole avant d'embrasser mon amoureux ?
Étant à cours de poivre et de piment, j'ai assaisoné mes conserves d'aubergine au poivre rose et coriandre. Si je trouve du piment, je le rajouterai apres coup.....

Écrit par : Tomyam | 13/08/2016

Bonjour les gens!
Alors là, elle est géniale cette astuce! Je ne la connaissais pas du tout! J'ai enfin un prétexte en béton pour acheter une DeLorean!
Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 13/08/2016

Je n'ai pas resisté à goûter à J +1, sur du pain avec un peu de fromage de chèvre, et c'est deja delicieux !
Mon mari s'est aussi regalé et il te remercie pour cette decouverte ainsi que pour le sel au vin.

Écrit par : Tomyam | 13/08/2016

Pardon, pardon d'avoir été "ailleurs", je vadrouille beaucoup en ce moment et ce soir je vois Sandra la parisienne !

Alexis, PTDR ! Plus sérieusement, on vend même des "savons" en inox pour que la forme soit plus facile à caresser (voir un modèle ici :http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.lhommemoderne.fr%2F8049-14175-thickbox%2Fsavon-inox-anti-odeurs.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.lhommemoderne.fr%2F8049-savon-inox-anti-odeurs.html&h=600&w=600&tbnid=adgxBzSX_LiR8M%3A&docid=kNTV4hCj_peqAM&ei=FSWvV9KPGMSra_PYsrgK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1822&page=1&start=0&ndsp=24&ved=0ahUKEwiS7ub8w77OAhXE1RoKHXOsDKcQMwhNKBUwFQ&bih=636&biw=1366)

Tomyam, si tu as des grains de coriandre ou de moutarde, ils vont très bien dans les pickles.
Et va savoir pourquoi cette conserve se marie à merveille avec le fromage... mystère et réalité !
Comme ça restera virtuel, sans lécher la casserole, lol, j'ose un bisou à ton homme !!

Écrit par : Maryse | 13/08/2016

Merci pour l'info Maryse! Grâce, ou du moins à cause de cela, un de mes rêves de gosse en restera à ce stade ;)
Belle soirée à toutes et à tous (quoique je me demande si en fait je ne suis pas le seul mec ici...)

Écrit par : Alexisfrombrussels | 13/08/2016

Tiens... Il est parti 2 fois mon message...

Écrit par : Alexisfrombrussels | 13/08/2016

Pas de souci, Alexis, je veille au grain !! En qualité de "commentateur", oui, tu es le seul représentant de la gent masculine, l'unique, ce en quoi nous avons une chance phénoménale !

Écrit par : Maryse | 14/08/2016

Les commentaires sont fermés.