Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2016

Beau, presque sans sucre et si bon...

   Le combat peut sembler ridicule et je m'en fiche mais je lutte sans faiblir contre les boissons industrielles responsables (avant la mauvaise nourriture) de l'obésité des enfants, de maladies diverses ainsi que d'allergies handicapantes. Sucres a gogo, additifs, colorants, parfums synthétiques et en plus, pour cacher l'évidente surcharge en sucre qui serait trop écœurante autrement, l'étiquette conseille de BOIRE BIEN GLACÉ, le froid anesthésiant le palais et la langue...

Du coup, je me suis sournoisement attaquée à mon petit voisin ;-) À neuf ans, il sirote des sodas à longueur de journées quand il n'y a pas classe (ou après).
Lundi, j'ai gardé Red (c'est vraiment son prénom...) car ses parents avaient un rendez-vous où l'enfant ne pouvait aller.

J'avais remarqué que (dérèglement climatique oblige) les lavandes commençaient à fleurir. J'attrape Red par la main en lui disant "Viens, on va chercher de quoi boire !"
alavande.jpg
Et voilà devant quoi je l'emmène !

- On va boire ça ?
- Mais oui mon petit !
Sa figure faisait pitié, lui qui espérait un pack de Coca...

Par ailleurs, une amie m'avait offert un produit qui a bonne réputation :
lorina.jpg
La gamme de limonades artisanales LORINA est assez étendue, originale et meilleur marché en bouteille souple qu'en bouteille de verre. Nous avions donc au frigo une fort sympathique LIMONADE FRAMBOISE-LITCHI dont le taux de sucre "raisonnable" était encore trop élevé à mon goût, si naturel soit-il.

Faut comprendre nos papilles et surtout celles des enfants :
Le trop sucré masque la saveur originale d'un ingrédient ; à force de ne capturer que le sucré, les papilles ne mémorisent plus les autres saveurs et ça, c'est aussi grave qu'irréversible.
Tant que je vivrai, je donnerai aux petits le goût du vrai et pas le goût du sucre !

Pendant que je préparais une grande carafe de boisson rose, Red me regardait du coin de l’œil avec un air des plus soupçonneux...
"T'inquiètes Red, je ne vais pas t'empoisonner, je t'en donne ma parole, d'ailleurs je boirai pareil que toi !"
lavander-limonade-2.jpg
Et voilà ce que nous avons siroté tous les deux !

Lundi il faisait une chaleur plus qu'estivale.

Dans ma carafe, j'ai versé un verre de LIMONADE FRAMBOISE-LITCHI dont j'ai gardé la saveur et la belle couleur mais abaissé le taux de sucre par l'ajout d'une bouteille de PERRIER FINES BULLES + UNE GOUTTE D'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE OFFICINALE, le tout bien touillé.
Dans chaque grand verre glaçonné, j'ai fait tomber 4 ou 5 fleurs de LAVANDE dont les tiges liées ont servi d'agitateurs parfumés.

Ce que j'ai le plus aimé ?
Voir le visage du petit Red qui -après la première gorgée- est passé de renfrogné à détendu et souriant, avec une expression dont seuls les enfants ont le secret : Quand c'est bon, c'est écrit dans leurs yeux comme le merci d'un muet.

Commentaires

Bonjour à tous
J aurais aimer voir la tête de Red c est vrai que les boissons industrielles sont hyper sucré,mais je crois que l on s en aperçoit lorsqu on en boit plus.
Tu lui as fait un mélange génial qu il a su apprécier peut-être que grâce à toi il retrouvera le goût des bonnes choses et du vrai.
Bonne journée

Écrit par : Martine | 22/04/2016

Bonjour les gens!
Je suis particulièrement anti boissons gazeuses, hyper sucrées et qui donnent une drôle de réaction avec un Mentos... Il n'y en a pas chez nous et je ne pense pas que mon fils ait déjà gouté cela.
Rhooooo, pauvre gosse! S'appeler "Red"... Il y a quand même des gens qui n'ont pas la même chance dans la vie! Mais bon, o tempora o mores...
Quoiqu'il en soit, ton cocktail, Maryse, est bien tentant. De plus, la couleur est splendide je trouve!
Allez, je vous laisse!

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 22/04/2016

Espérons Martine, en tous cas, la maman est venue me demander "où j'avais acheté" la boisson qu'avait aimé son rejeton.... mais dès qu'on parle de FAIRE et non d'acheter tout prêt, la mine se décompose !

Coucou Alexis ! Et oui, faut croire que la liste des prénoms français n'était pas assez longue... Jeunes parents raides dingues de New York, toute la déco est USA chez eux, jusqu'au paillasson... Et comme la maman envisage un second enfant, pourvu qu'elle ne l'appelle pas Black ;-)

Écrit par : Maryse | 22/04/2016

MDRRRRR pour la fin de ton comm!!!!
Belle anecdote Maryse... qui me donne envie d'essayer moi aussi, la couleur me plaît, et le côté "coupé avec du perrier" aussi!
Bisous et bonne limonade à tous

Écrit par : Pepou | 22/04/2016

mais dès qu'on parle de FAIRE et non d'acheter tout prêt, la mine se décompose , dis-tu?
ma coiffeuse est aussi bénévole à la croix rouge, à "épicerie", que demandent les dames : du tout cuit, pelé, cuisiné, l'autre jour il y en a une qui demandait des sandwichs pour la sortie scolaire de son fils...il me semble que l'économie familiale, la cuisine etc.. devraient être une obligation dès lors qu'on bénéficie de ce genre d'aides..Elle en est désolée, elle me dit "si vous saviez la merde qu'on leur donne..

merci pour tes recettes

Écrit par : isa | 22/04/2016

Oui, bonne limonade à tous, Pepou, lol !

Isa, si seulement l'alimentation entrait dans les programmes scolaires, cela changerait beaucoup la donne.
Les enfants sont très réceptifs à la logique et ce sont eux les porte-paroles vers leurs parents.
Pour preuve : Dans la classe de CM2 de ma fille était intervenu un monsieur qui expliquait les accidents domestiques et montrait les bonnes habitudes à prendre.
Une fois rentrée à la maison, je fais bouillir de l'eau (je ne sais plus pourquoi) mais je n'oublierai jamais le geste de ma fille, qui, en passant, déplaça le manche de la casserole vers l'intérieur de la gazinière alors qu'il se trouvait à hauteur de sa tête et qu'elle pouvait recevoir le liquide en plein visage par ma faute...
Sans mot dire, elle venait de me donner une bonne leçon !

Écrit par : Maryse | 22/04/2016

Ces valeurs se perdent en effet...
lors des sorties scolaires ma mère me faisait toujours un sandwich... remarque beaucoup de choses n'existaient pas à l'époque... on était quand même heureux!

Écrit par : Pepou | 22/04/2016

Coucou
Hier je suis allée à Carrefour et je n'en ai pas trouvé. J'essaierai ailleurs. Bisous et bonne journée

Écrit par : Pepou | 23/04/2016

Bonjour tout le monde !

Pas trouvé la Lorina Pepou ? C'est étonnant, chez Carrefour ici, elle est avec les autres limonades.

Bon, ramassé 90 euros ce matin, GÉNIAL ! Vite fait qqs achats dont les premières fèves locales, j'aime tant ça (crues à la croque-au-sel) que j'en mangerai sur la tête d'un pouilleux-galeux-lépreux ;-)

Passez un bon samedi, grisouille en bord de mer mais chaud.

Écrit par : Maryse | 23/04/2016

A Amsterdam, l'an dernier, j'ai vu des branches de menthe dans beaucoup de verres. Nous n'avons pas eu l'occasion de nous assoir à une terrase, donc je n'ai pas pu savoir si la boisson que ces branches remuaient etaient juste de l'eau ou plus.....
En revanche, la Lorina est facile à trouver par ici, puisque son lieu de production n'est pas bien loin..... Mais un sirop ferait aussi l'affaire, non?

Écrit par : Tomyam | 23/04/2016

Incroyable, tes trouvailles, et en plus depuis le temps que tu racontes cela sur le net, il n'y a pas d'autres lève tôt pour t'emboiter le pas ? Et bien tant mieux....

Écrit par : Tomyam | 23/04/2016

Bonjour les gens!

Alors chez nous, la Lorina est inconnue au bataillon... C'est peut-être mieux connu au sud du Royaume car, si j'en crois internet, il s'agit d'un produit Lorrain (oui, bon, je passe pour un débile là... je viens de comprendre l'origine du nom de la marque). Donc, en Lorraine Belge (si, si, ça existe), on pourra certainement trouver cela. J'enquête!

CM2... Fichtre! Qu'est-ce donc? Bon, une petite recherche s'imposait... Une abréviation pour désigner la quatrième primaire? Décidément, la propension des Frenchies à trouver des abréviations pour tout m'étonnera toujours!

Ce matin, au moment du lever de soleil, nous avons été au Hallerbos (bois de Hal en français). C'est magique!!!! Jean (et nous aussi) a adoré! Je vous conseille vraiment d'aller y faire un tour si vous vous rendez dans notre petit pays au printemps! http://www.brusselslife.be/fr/article/quand-le-hallerbos-sort-son-tapis-bleu

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 23/04/2016

Oups... J'avais mal lu... Cinquième primaire pour le CM2...

Écrit par : Alexisfrombrussels | 23/04/2016

MAGNIFIQUE Alexis ! Des jacinthes sauvages... j'en ai immédiatement le parfum dans les naseaux ! Elles sont nettement plus parfumées que les cultivées.
Sur Arte, j'ai vu un reportage sur une orangeraie belge, superbe, royale, avec des citrons cornus (espèce que je ne connaissais pas) et un responsable très BCBG (ça c'est pour enfoncer le clou !).
Alexis, tu as été le premier à me faire comprendre notre propension pour les abréviations !! Je ne m'en étais pas rendu compte avant toi...

Coucou Tomyam !
Bien sûr qu'un sirop ferait l'affaire, j'ai simplement profité du parfum très original et bien franc de cette Lorina.
Quant au PERRIER fines bulles, il était temps que la société raffine son produit, très, très agréable.
Décidément, nous avons de bons voisins : Lorina chez toi Tomyam, et Perrier à Vergèze, à 25 km de la Grosse Motte ;-)

Pour répondre à ta question "cueillette" : Il y a peu de lève-tôt.
J'ai un concurrent déloyal, voleur et surtout, bien moins malin et observateur que moi. Prétentieux sans doute mais véridique.
Lui, il profite que les jeunes cuvent leur alcool sur la plage pour faucher leurs portables et pognon dans leurs sacs pendant qu'ils dorment.
Je trouve ça dégueulasse.
Par contre, si un billet de 50 euros traine sur le parking, il est forcément impossible de retrouver son maître, donc si ce n'est pas moi qui le ramasse, ce sera qqun d'autre.
Mais voler, non.

Écrit par : Maryse | 23/04/2016

Les commentaires sont fermés.