Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2016

Financiers bossus au thé Matcha

   Un soupçon de gourmandise !

Un petit gâteau très souple pour accompagner le thé ou le café... Et comme je n'ai jamais pu m'acheter des vrais moules à financiers, j'utilise une plaque à mini muffins ; quand je suis pressée, je coule la pâte dans un moule carré puis je découpe le gâteau cuit et froid en rectangles... On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a, mon général !
453a92b1592f1d4bb8710e941af83f1de33b8e97.jpg
Voilà un vrai moule à financiers... pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas !

Le thé Matcha est vendu sous la forme d'une poudre extrêmement fine (gaffe à pas éternuer à proximité !), c'est une variété de thé vert japonais que l'on obtient par broyage sous la pierre suivant une tradition ancestrale réservée à la cérémonie du thé.
Du coup, le Matcha coûte en moyenne 250 euros le kilo !

Dans les boutiques du genre "Palais des thés", le Matcha est vendu en petites boîtes ou sachets de 50 grammes, entre 13 et 15 euros mais à Montpellier, nous avons une boutique tenue par un dingue de thés où grâce à une balance en laiton miniature absolument sublime (un bijou !), on peut acheter son thé en très petite quantité... J'ai donc pu m'offrir 20 grammes de poudre divine !
matcha-green-tea-powder.jpg
Voici le thé Matcha, aussi beau que délicat, rien à voir avec le thé vert basique, là nous sommes en présence du raffinement absolu.

Mes financiers sont légèrement verts, juste assez pour profiter de l'arôme exceptionnel du Matcha, arôme d'herbe coupée et de pistache fraîche, saveur UNIQUE légèrement amère.
P1130956.jpg
Et puis c'est pas tout ! La recette originale d'un financier ne contient pas de jaunes d’œufs... la mienne OUI !

Cela ne date pas d'hier mais j'utilise une recette de pâte à madeleines sans levure et non à financiers.
Pourquoi ? Parce que sans jaunes d’œufs, le biscuit est trop sec, durcit rapidement, manque de souplesse et ne lève pas assez à mon goût.

Alors je vous mets à l'aise : Si vous souhaitez garder votre recette de financiers, gardez-la, il suffira d'ajouter 1 cuillère à café BOMBÉE de Matcha dans votre pâte.

Allez, on y va pour des petites bricoles faciles à faire et délicieuses à se damner....
P1130929.jpg

Ne pas s'inquiéter de la couleur sombre au moment de la préparation, elle est normale !

POUR ENVIRON 15 PIÈCES :

Dans un saladier, battre 3 œufs avec 125g de sucre glace + 100g de poudre d'amandes et 1 cuillère à café bombée* de thé Matcha.
*J'insiste sur le "bombée" car il en faut 7 à 8 grammes et qu'une cuillère à café rase ne contient que 5 grammes.
Ça c'est précisé !

Bien mélanger les ingrédients, lisser la pâte puis ajouter 125g de beurre fondu mais pas trop chaud.
Lorsque la pâte est à nouveau homogène, lui ajouter 50g de farine blanche en pluie. Saupoudrer en plusieurs fois, mélanger au fouet manuel de façon à ne pas faire de grumeaux.

Préchauffer (impératif !) le four à 180° (Th.6)
P1130939.jpg
Répartir la pâte dans des moules peu profonds sans les remplir en plein. S'ils ne sont pas en silicone, veiller à les beurrer-fariner auparavant.

Attention ça lève vite et ça cuit aussi vite ! Compter entre 15 et 18 minutes, ne pas s'éloigner du four !
P1130942.jpg
La "bosse" que j'adore est exactement celle des madeleines ! Les gâteaux sont cuits dès que leur contour est doré et surtout, il faut les toucher ! La pâte est élastique sous la pression du doigt mais le financier reprend sa forme aussitôt le doigt retiré. Prolonger la cuisson si ce n'est pas le cas.

P1130947.jpg
S'ils sont cuits, il faut les démouler et les laisser sécher sur une grille.

Évidemment, les chefs pâtissiers emploie le Matcha pour réaliser macarons, cakes, glaces et crèmes couleur de jade. Sur le Net, vous trouverez des photos bluffantes et... souvent mensongères !
picMNjc2T.jpg
En effet, la couleur verte ci-dessus est obtenue soit avec un Matcha qui n'est pas pur, soit par adjonction de colorant. Si on mettait beaucoup de thé pour forcer la couleur, la pâtisserie serait immangeable car trop amère.

Restons léger et nature, loin des gâteaux de foire !

Commentaires

Les grands esprits se rencontrent ;) j'en ai fait au citron pour le goûter ! Jamais acheté de thé Matcha, et c'est pas faute d'avoir vu passer sur le net de nombreuses recettes qui l'utilisaient...

Écrit par : zaz | 24/04/2016

Trop beaux tes financiers!!!
L'autre jour j'ai fait des mini madeleines qui ressemblaiente plus à des langues de chat en fait...
Ma nièce M à expliqué qu il faut mettre la pâte au frigo une bonne quinzaine de mn et puis verser dans les moules. Le choc thermique fait gonfler la madeleine paraît-il...
Tes financiers ont l air si bon....
tu m'en feras la prochaine fois Maryse?

Écrit par : Pepou | 24/04/2016

Bonjour !

Ta nièce a entièrement raison Pepou, c'est pourquoi le four doit être impérativement préchauffé.

Au citron comme Zaz, c'est délicieux. Afin de ne pas diluer la pâte, il suffit d'y râper le zeste.
Tout parfum convient aux madeleines, ma préférence allant aux versions salées pour l'apéro : Lardons retaillés en minuscules dés, herbes aromatiques, cumin, fromage (si possible type parmesan râpé fin, etc... la réussite dépend du poids apporté : Il faut rester léger pour ne pas entraver la levée de la pâte !

Écrit par : Maryse | 25/04/2016

Bonjour à tous
Et bien voilà moi qui est envie depuis plusieurs jours de madeleines mais la flemme de les faire, je vais me mettre aux fourneaux, version citron car pas de thé matcha. Dommage car j adore cette couleur et je sais que c'est trop bon miam !!
Bonne journée

Écrit par : Martine | 25/04/2016

Bonjour Maryse !!!! et a tous
je pensais vous avoir perdu pour toujours , et là après quelques petites recherches, le nez au vent sans trop savoir.... je tombe sur vous quel plaisir de voir que notre Maryse garde sa verve , et que beaucoup sont encore là!!
Maryse j'espère que tu vas bien ou pas trop mal. j'ai beaucoup a lire et a ra trapper. Amitiés et bonne semaine a tous
Nizou

Écrit par : nizou | 25/04/2016

Oh, c'est vite fait Martine, et puis tu es fortiche en petits et gros gâteaux !!

Nizou, mais quelle bonne surprise ! Finalement la toile n'est pas si géante que ça, alors ?! Ravie de te retrouver, je me permets un gros bisou de bienvenue !

Écrit par : Maryse | 25/04/2016

Salut tout le monde, je suis malade la sinusite est revenue me dire bonjour avec sa copine mal de gorge.

J'aurais bien mangé un financier, seulement ma prise de sang est catégorique j'ai trop de cholesterol. ca me pendait au nez cette histoire.
Aie va falloir que je trouve le bon moyen pour ne plus me laisser tentée par toute ces "crasses" parce que hors de question que je prenne un medoc pour le cholestérol, je risque d'avoir l'effet secondaire "tendinite"

Ah ba oui parce que pour ne rien arranger mon pied droit est à nouveau KO, je peux plus aller à mes cours de danse et donc pas au répitition du spectacle et donc pas de spectacle.

Allez Sursum corda comme disait ma grand-mère.
Bonne journée

Écrit par : cecile75 | 25/04/2016

Ola, ola Cécile, rien n'est mortel dans toutes ces affections !
A toi les excellents légumes vapeur, les carottes râpées, les mélanges quinoa-lentilles-haricots, les fruits de toutes les couleurs...
Le cholestérol ne gagnera pas, défends-toi, ne te laisse pas abattre !

Écrit par : Maryse | 25/04/2016

Je savais bien que je trouverais ici quelqu'un pour me remonter le moral :-)
Quinoa et lentille ca me parle ca !

Écrit par : cecile75 | 25/04/2016

Si tu n'es pas assez en forme pour préparer tout ça, Cécile, tu trouveras au supermarché rayon surgelés, des sacs de légumes vapeur en mélange, sans aucune adjonction et ils sont très bons, croquants et zéro déchet !
Il suffit de les plonger 5 minutes dans l'eau bouillante et les égoutter.

Céréales : Voir au rayon bio des sachets portions de céréales (petits prix) prêts à réchauffer au micro-ondes. Sans MO, réchauffage à la casserole en ajoutant un peu d'eau.
Gaffe, tu vas perdre 10 kilos !!!

Écrit par : Maryse | 25/04/2016

Quelle jolie recette! J'en ai vu passer aussi des recettes au thé Matcha, et j'attendais bien tranquillement que quelqu'un m'explique ce qu'est précisément cette poudre.
Et voilã qu'on parle régime. Cécile, le dernier régime à la mode est le régime 5:2. Il s'agit de manger normalement 5 jours et 2 jours en basses calories. Mon mari a adopté cette façon de manger depuis plusieurs mois déjà, car cela lui est plus facile de jeûner sur une durée raisonnable de 16 heures que de manger léger tous les jours. Donc le mardi, parce que c'est le jour qui nous arrange, il ne mange plus de 13 h au lendemain 6 h. Et le reste du temps, nous essayons d'être raisonnables, mais si nous allons en visite et qu'il y a un gâteau à partager, pas de probleme ! Et nous veiillons à faire au moins 40 minutes de marche par jour. En fonctionnant comme cela, notre forme est assez bonne.

Écrit par : Tomyam | 25/04/2016

bonsoir,

et bien à vous lire je réalise à quel point je suis accrochée comme une huitre à ma vielle cuisine avec des ingrédients simples et basiques d'il y a..tellement d'années !
et ma foi, je survis !
le thé matcha : pas envie d'essayer , mille pardons Maryse .. mais même en poudre pesée au micron près pour le rendre accessible , ça ne me donne pas envie .
exactement comme je n'ai jamais mangé de caviar et strictement aucune envie d'essayer : rien à faire de ces produits "snobs" à la mode ...hors de prix !

bien sûr je manque peut- être un truc , c'est certainement très bon , puisque tu le proposes ... tant pis pour moi , donc.

Écrit par : jacquote | 25/04/2016

Bonjour la compagnie !

Je ne connaissais pas ce régime, Tomyam, une sorte de mise au repos programmée des organes... et pourquoi pas !

Jacquote, je respecte ton point de vue que je comprends tout à fait, même si au contraire de toi, j'adore essayer des saveurs inhabituelles, bien que, le Matcha étant plus ancien que le café, il n'est nouveau qu'en dehors du Japon !
Quant au caviar, si j'en avais les moyens, c'est à la louche que je l'engloutirais... ;-) Et pourtant, le snobisme et moi, ça fait deux !

Écrit par : Maryse | 26/04/2016

bonjour
le mieux pour maigrir c est le sport lorsque l on vous presente un plat vous bouger la tete de droite à gauche et de gauche à droite
bonne journée a toutes

Écrit par : denser34 | 26/04/2016

Ah oui, Denser, ce sport est à recommander !
Mon mari travaille dans un milieu très masculin. Il a la chance d'avoir accès à une cantine. A midi, Il est le seul de son groupe à ne pas prendre systématiquement des frites, à ne pas mettre de mayonnaise dans les frites ( ses collègues sont belges), à préférer les fruits aux pâtisseries, à ne boire que de l'eau. Au début, ses collègues le regardaient bizarrement. Maintenant, ils sont habitués, mais en plusieurs années, malgré des problèmes de santé chez certains, aucun de ses collègues, même les quelques femmes, ne l'imitent . C'est étonnant de constater cela. Mais mon mari ne se permet pas d'essayer de les convaincre.
En revanche, le soir, il lui est très difficile de se contenter d'une soupe et d'un yaourt. Donc, il préfère, un soir par semaine, mettre son organisme au repos. Finalement, ne pas avoir de diner à préparer, ça fait gagner du temps, ça change du quotidien, et cette soirée est détendue!....

Écrit par : Tomyam | 26/04/2016

Coucou Denser 34 et merci pour le coup d'humour !

Tomyam, ton mari qui reste stoïque à la cantoche.... c'est remarquable !

Sur ce, les fleurs explosant un peu partout et suite à repérage d'une zone abandonnée (donc "propre"), je m'en vais cueillir quelques spécimens à tisanes, appareil photo en pogne.
Je vous dis à plus tard !

Écrit par : Maryse | 26/04/2016

Il y a surtout que mon mari est atteint d'une maladie qui affecte ses os et ses articulations. Il lui est donc conseillé de ne pas prendre de poids. Bon, je me lance des fleurs, mais il est bien content de vivre avec une sudiste qui lui montre que manger équilibré c'est gai!

Écrit par : Tomyam | 26/04/2016

Hehe. C'est que je suis sportive, par contre j'ai du mal à pratiquer le sport présenter par denser 34 :-)

Écrit par : cecile75 | 26/04/2016

Cécile retrouve le sourire, c'est déjà bien ;-)

Je comprends mieux, Tomyam, tes efforts sont certainement payants.

Écrit par : Maryse | 26/04/2016

Les commentaires sont fermés.