Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2016

Chèque infalsifiable

   Bonjour à toutes et à tous !

   Suivant les chiffres recueillis par la Banque de France (suite à dépôts de plaintes) 45 000 chèques ont été volés et/ou falsifiés en 2014 et ce chiffre est en augmentation depuis le boom des sites de vente d'occasions.
En effet, le chèque peut être falsifié par... son destinataire ; d'où l'importance de surveiller ses comptes afin de contrôler les encaissements et d'intervenir le plus rapidement possible s'ils ne sont pas conformes.

Souvent, les expéditeurs espèrent éviter les problèmes en dissimulant leur chèque sous un papier cartonné dans l'enveloppe afin d'éviter un repérage en transparence... Y a mieux !!

Sur feu mon site, nous avions une grande amie, Alphabri, amie très chère à mon cœur. Elle nous avait appris une super "ficelle" pour empêcher toute falsification.
Vu que désormais nous avons de nouvelles copinautes, il m'a semblé judicieux de rediffuser son astuce anti-vol, astuce -je le précise- admise autant par la Banque de France que par toutes les agences bancaires du pays.
exemple-cheque-banque.jpg
Sur l'exemple ci-dessus, j'ai encadré en bleu la zone à protéger.

Une fois la somme inscrite dans le cadre, il suffit de déposer un morceau de ruban adhésif par-dessus puis  le plaquer fortement en l'écrasant avec le plat de l'ongle.
Bien entendu, la zone à "scotcher" peut s'étendre à la ligne entière, incluant la somme en toutes lettres.

Un individu mal intentionné ne pourra pas falsifier le chèque car si il tente de retirer le ruban adhésif, le papier se déchirera...

Voilà un petit "truc" qui évite bien des ennuis et qu'il faut répandre autour de soi, particulièrement auprès des personnes âgées, encore très attachées aux règlements par chèques.

Commentaires

Bonjour Maryse
Les chèques, on en fait de moins en moins, mais cette piqûre de rappel peut être utile.
J'ai oublié de te demander si ta récolte d'hier, botanique cette fois, fut bonne ? Qu'as tu trouvé ?

Écrit par : Tomyam | 27/04/2016

Bonjour les copinautes !

Ah... Tomyam, je me suis régalée ! Il faut dire que si nous avons des matinées fraîches, les journées sont très chaudes donc la nature exulte.
Avec une amie, nous avions repéré un verger abandonné bien abrité du vent. Les fruits tombés au sol donnent un engrais naturel des plus bénéfiques.
Donc, provision d'oxalis, de trèfle rouge, de fleurs de pommier (on en parlera dans la prochaine note), de campanules raiponces, d'asperges sauvages (miam !), de pissenlits énormes, de silène enflé, poireaux sauvages (maigrichons mais déjà mangés), violettes, brocolis...
Hier soir j'ai fait une salade mi-crue mi-cuite : Cuites les asperges, les pousses de silène, poireaux et brocolis. Crus les pissenlits, les fleurs roses d'oxalis et de trèfle + les violettes et leurs si douces feuilles en forme de cœur.
Ah la,la, que c'est beau et que c'est bon !

Écrit par : Maryse | 27/04/2016

Bonjour
A ma connaissance c'est la somme en lettres qui est la plus importante

Écrit par : Paragamian | 27/04/2016

Bonjour à tous
Merci pour ce rappel j avais oublié, c est vrai que je fais rarement des chèques,
Bonne journée

Écrit par : Martine | 27/04/2016

bonjour, c est bien de rappeler cette astuce ! mais j ai toujours eu peur que mes chèques soient refusés avec ce scotch ! genre lecture difficile avec un scan ou je ne sais quel appareil .. j essaie d y revenir aux chèques et mieux au liquide car les feuillets de carte qui volent dans tout les sens dans le sac et qui n ont plus d encre au bout de quelques temps ca m énerve un peu .je vais essayer au prochain cheque à faire merci Maryse

belle cueillette gourmande qui oxygène le cerveau et redonne le moral .

bonne journée à vous tous et toutes

Écrit par : mielou | 27/04/2016

bonjour à tous

oui j'ai déjà fait ça quand j'achète sur LBC
et pas eu de soucis

merci Maryse

et bonne journée à tous

M-CHRISTINE

Écrit par : M-CHRISTINE | 27/04/2016

Et pour finir de rassurer l'amie Mielou, sachez que les entreprises utilisent aussi l'astuce.
Les sociétés qui rachètent des objets, des bijoux comme Cash Converters, délivrent des chèques scotchés !

Et Coucou Marie- Christine et Martine !

Écrit par : Maryse | 27/04/2016

bonsoir,

effectivement , sécuriser les chèques en les rendant infalsifiables, juste en leur collant un petit bout de scotch , c'est s'assurer des nuits tranquilles lorsque, par exemple, le courrier a du retard .
on sait , quoiqu'il arrive, que le petit malin non destinataire qui se retrouverait par hasard, juste par hasard, avec notre chèque barricadé entre les mains se dira qu'il a trouvé plus malin que lui ...
en revanche, toujours expliquer aux amis à qui on envoie un chèque aussi " parano" pourquoi on prend cette précaution .

tes trouvailles , Maryse, c'est l'inventaire de Prévert, version comestible : ça met en appétit, comme d'hab .. mais surtout ça donne furieusement envie d'ouvrir les yeux .
petit aparté nostalgique: Alphabri , quelle nana et que de souvenirs .. j'espère qu'elle va bien.
bises

Écrit par : jacquote | 27/04/2016

Bonjour à tout le monde !

Jacquote, je l'espère autant que toi.
Lorsque j'ai ouvert ce blog, j'ai contacté Brigitte. Elle avait de gros soucis avec un mari assez âgé et souffrant, je n'ai pas insisté.
Quand ce sera le moment, elle reviendra, ce que je souhaite fortement car c'est une belle personne.
Vous faisiez la paire toutes les deux...

Écrit par : Maryse | 28/04/2016

Les commentaires sont fermés.