Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2016

Tisane de fleurs de pommier

   Le plus difficile dans notre délicieuse affaire, sera de trouver un pommier sauvage, ou un pommier exempt de tout traitement chimique... Nos normandes auront un sacré avantage sur les autres !

Nous allons préparer une tisane exquise, un peu vieillotte et complètement tombée en désuétude alors qu'elle faisait partie de la cosmétique de nos coquettes aïeules.
En effet, pour avoir un teint de pêche... il faut boire la fleur du pommier !! Elle éclaircit le teint, l'unifie et affine le grain de peau.
À réserver précieusement pour l'employer après un traitement antibiotique, lors d'une réaction cutanée allergique et même un vilain coup de soleil.
apple_blossoms_3.jpg
Une fois déniché l'arbre magique, n'ayez aucun scrupule à lui ôter fleurs blanches et boutons roses !
Bien au contraire, il sera soulagé de quelques futurs fruits, toujours trop serrés qu'il faudrait donc "éclaircir" pour leur permettre une meilleure croissance.

En pinçant la base des fleurs, on emporte inévitablement une corole grise veloutée et même quelques petites feuilles. Gardez tout, ne triez pas, le "vert" de l'arbre ayant les mêmes propriétés que ses fleurs.
Apple-Tree-Blossom1.jpg
Comme il se doit, on étalera notre cueillette sur un plateau rangé à l'ombre.
On peut utiliser les fleurs fraîches pour préparer une infusion mais c'est une fois séchées qu'elles donnent au liquide un adorable parfum de rosée matinale, un goût de pureté tout en délicatesse...

Plus haut, je parlais de l'efficacité des fleurs de pommier sur la carnation. Mais ce n'est pas leur unique vertu car elles sont :
-- Hautement diurétiques et détoxifiantes.
-- Aptes à faire baisser la tension artérielle.
-- Capables d'enrayer un mal de gorge ou une toux rebelle.
apple flower tea.jpg
Le séchage se fait assez rapidement si l'on prend soin de retourner les fleurs chaque jour en les brassant.
Certes, elles sont moins pimpantes que fraîches mais bien plus faciles à conserver dans un bocal transparent ou un sachet en papier !
tisane fleurs pomm.jpg
Et voilà ! On s'assied calmement pour déguster une tisane virginale à peine colorée.

C'est pour faire joli que j'ai laissé les fleurs dans la tasse, hein, en temps normal, il faudra filtrer !
Le dosage sera approximativement d'une cuillère à soupe de fleurs pour une tasse.

C'est un doux moment, mes ami(e)s, un très doux moment que ce moment-là...

Commentaires

Magnifique!
Yapluka......

Écrit par : Tomyam | 29/04/2016

Après la fleur d'acacia, la fleur de pommes, et le fleur de l'âge ça se boit aussi en infusion? Bonne journée les Maryse or not !!!!

Écrit par : iloula83 | 29/04/2016

Salut les filles !

Une petite page d'histoire pour les moins jeunes ;-)
Il se peut que vos grand-mères prisaient du tabac... La mienne oui. Chaque âge a eu son shoot ! Je me souviens même de la forme cubique et de la couleur du petit paquet en papier qui se glissait discrètement dans une poche de tablier.
Je ne vous parle pas de la couleur des mouchoirs... le Kleenex n'existait pas !!
Bref, le tabac n'était pas fumé mais il donnait un teint bistre aux priseuses.
Les tisanes de fleurs de pommier réparaient avec grâce la carnation de nos mamies !
L'époque suivante a connu le progrès et l'émancipation des femmes : Elles ont fumé des cigarettes avant même d'avoir le droit de vote et la tisane rosissante a été supplantée par l'avènement des crèmes réparatrices et des "trompe-couillons" comme le fond de teint !
Il était temps, car -en parallèle- commencèrent les traitements anti-parasitaires sur les pommiers en fleurs....

Écrit par : Maryse | 29/04/2016

Coucou tout le monde, j'aurai appris au moins deux choses aujourd'hui ! Que l'on peut faire de la tisane avec des fleurs de pommiers... mais comment n'y avais-je pas pensé avant !? et qu'il y a des pommiers dans le Sud !
Je ne vais pas prendre les fleurs de nos tout petits pommiers mais je pourrai aller quérir des fleurs ailleurs...
Autrement, j'ai utilisé, comme prévu, le "citron-gingembre" resté de la préparation de gelée pour la toux, en fait, qui ne l'est pas devenue mais un jus très bon... j'en ai refait une tournée pour essayer d'enrayer, enfin, la toux de "mon goéland" et la mienne !... Pour en revenir à ce qui restait au fond du bocal, c'était très bien pour cuisiner du poulet avec plein d'oignons revenus dans de l'huile de noix de coco et de la crème de noix de coco itou...Hum !... et j'ai tout mangé, en plusieurs fois, car le citron n'est pas vraiment du goût du "sus-cité" lol !
Ah oui, je voulais vous dire qu'une amie m'a donné des graines de kéfir de fruit... donc j'expérimente... j'aime bien, surtout mes essais plus récents, et je compte continuer à en faire ; c'est agréable, autant que bon pour "plein de choses", et aussi lorsque l'on veut se rafraîchir ce qui n'était pas vraiment nécessaire ces derniers jours... mais la chaleur va revenir !
J'ai pensé à toi, Alexis, avec nos "blue bells" (j'aime bien le nom anglais des jacinthes sauvages) locales qui sont loin de faire des tapis comme nous la montre la vidéo prise dans les bois de Belgique ou comme j'ai eu l'occasion d'en voir En Angleterre... mais que c'est beau !... ça donne envie d'aller (re)faire un tour dans ton pays à cette saison. Merci pour le partage.
Belle journée à tous

Écrit par : Mongraindesel | 29/04/2016

Coucou Mongraindesel ! Tu n'as donc pas ton pareil pour le recyclage, rien ne se perd !
Ton Joël est enroué ? Bigre, aussi, il fait plus une température de Toussaint que de fin avril...
"Blue bells", cloches bleues donc... c'est si parfumé que j'en rêve !
Il me semble qu'il existait autrefois un groupe de nanas qui se nommaient les "blue bell girls" mais c'est un peu flou dans ma caboche !

Question pommes sudistes, oui, nous avons même une AOC avec la Reinette du Vigan (Cévennes-Gard) et beaucoup de golden.
Ce fut d'ailleurs mon premier job d'ado : ramasser des pommes !

Écrit par : Maryse | 29/04/2016

Bonjour à tous
J aurais pas un teint de pêche, je ne vois pas de pommiers vers chez moi,et pas prévu de monter chez ma belle soeur la bas il y a plusieurs pommiers. Tant pis....
Les graines de kéfir de fruits donnent une superbe boisson ma tante nous en faisait. Je sais plus ce qu elle mettait exactement mais j adorais ça et bien voilà elle est plus la et est partie avec son secret....
Bonne journée

Écrit par : Martine | 29/04/2016

C'est vrai que Mongraindesel parle du bon kéfir, Martine.
Suivant la tradition qui remonte à l'Antiquité, les graines se donnent de la main à la main ! Un cadeau de probiotiques, encore des bonnes bactéries et autres gentils microbes.
Les boutiques bio en vendent, mais certaines pharmacies aussi.
Les intéressés regarderont en plus sur "leboncoin", rubrique "vins et gastronomie" car les habitués fabriquent leurs réserves pour ensemencer et en ont parfois trop.
Si on aime le côté pétillant, il sera accentué en plaçant une figue sèche dans le bocal.
Lorsque je m'en procurerai, on fera une note complète et détaillée sur le kéfir, très intéressant pour rétablir les désordres gastriques et pour les personnes en manque de protéines.

Écrit par : Maryse | 29/04/2016

Bonjour!!!
Je n'ai pas de pommiers... dommage car j'aurai bien pris cette tisane... je sors d'un traitement antibios de 2 mois (acnée rosacée...)
On peut trouver les fleurs en magasin bio Maryse?
Biiiiiisous je pars bientôt en ouacances...!

Écrit par : Pepou | 29/04/2016

Coucou Pepou ! Je ne pense pas qu'elles se vendent, en tous cas, je n'en n'ai jamais vues. Tu peux te rabattre sur de la COLD CREAM vraiment réparatrice, surtout celle de chez URIAGE ou LA ROCHE-POSAY. C'est ce qu'on m'a prescrit après l'emploi d'un antibiotique auquel j'ai fait une vilaine réaction... très vilaine.

Écrit par : Maryse | 29/04/2016

Ah oui je me rappelle la figue et ce goût pétillant du citron il me semble, c était à Marseille et c était il y a bien longtemps.... Souvenirs....

Écrit par : Martine | 29/04/2016

Oui, cela m'évoque quelque chose les "blue bell girls"... c'est loin itou pour moi... et celles des bois ont un effet très reposant que n'avaient pas, sans doute, lesdites nanas !
Bin oui, je fais feu de tout bois si puis dire... rien ne se perd, tout se transforme ; ne suis-je pas à bonne école avec toi, Maryse et tous les tisanautes ?
et puis, j'aime bien faire travailler un peu mes neurones.
Merci de nous préparer une note sur le kéfir de fruits ; je fais aussi des recherches sur le kéfir de lait qui, à priori, peut être consommé par les personnes qui ne peuvent ou ne veulent consommer du lactose ; de plus, il est possible de faire des préparations à partir du kéfir obtenu... cela me semble vraiment très intéressant ; bon, ça commence à se bousculer dans la cuisine ! mais, pour ce qu'on apprécie, on cherche des solutions pour tout caser et je pense que c'est ce que tu dois faire, Maryse ?!
Les goélands s'enrhument et toussent quelquefois, eh oui !... ton Joël va bien ?
Zou, j'arrête là... une assemblée générale ce soir très importante et même extraordinaire m'attend.
Belle soirée à tous ceux de passage

Écrit par : Mongraindesel | 29/04/2016

En ce dernier jour d'avril... Bonjour !

Ah... Mongraindesel... de la place dans la cuisine... Misère de misère !
Dès que le paquet de nouilles est un peu vidé, vite, son contenu entre dans un bocal parce que les bocaux se superposent, eux !
Toujours à courir après le moindre espace dans une mini kitchenette de merde !

Avez-vous remarqué les cuisines aux USA ? Immenses, sublimes, double four, frigo géant et... seul le micro-ondes est utilisé puisqu'on ne consomme que des plats surgelés, même leurs pan-cakes sont prêts à réchauffer.
A quoi sert une vraie belle grande cuisine équipée si on n'y cuisine pas, punaise ?!
Et nous, qui faisons des efforts, on s'emmerde dans 2 m2 !!!!!

Écrit par : Maryse | 30/04/2016

Salut tout le monde ! Une spéciale normandes, hein ? On est en plein dans la saison, les pommiers sont magnifiques en ce moment, on va pouvoir aller leur piquer quelques fleurs sans scrupules... J'ai plus de craintes pour le séchage ;)

Écrit par : zaz | 30/04/2016

Hello tout le monde !

Les Blue Bell Girl, ce sont les filles du Lido ^_^
Bon, je passe mon tour pour les pommiers, il n'y en a pas foule à Paname :/
Par contre, le kéfir de fruits m’intéresse beaucoup !

Belle journée à toutes et tous malgré le gris, la pluie et le froid...

Écrit par : Sandra | 30/04/2016

Oh je m'en doutais Zaz... un beau spectacle ! Et c'est sûr que l'humidité ambiante n'aide pas au séchage, ce sera un peu plus long, mais ça le fera.

Sandra, merci, je n'avais pas cherché ! Donc il s'agit des bombasses qui ont des grandes plumes... de partout, lol, et moi qui croyais à un quatuor de jazz, j'avais tout faux !
On va s'occuper du kéfir bientôt mais je ne sais pas s'il séduira les foules car il a de la manipulation quasi quotidienne pour garder les "grains" vivants et actifs, mais bon, c'est quand même un coup à boire intelligent, utile et gratuit.

Écrit par : Maryse | 30/04/2016

Je ne fais que passer.... journée avec des imprévus qui ont fait mon bonheur notamment en étant invitée chez une amie à laquelle j'apportais des cagettes récupérées pour ses futures flambées... bin oui, futures puisque le temps de Toussaint semble bien vouloir s'éloigner et qui m'a invitée à boire le champagne, gagné grâce à un pari, additionné d'une lichette de crème de cassis maison (recette que je lui avais donnée, super bonne) et à manger dans sa petite cour-jardin superbement exposée au soleil... et mon "Goéland" est venu nous rejoindre pour partager ce doux moment... c'était un vrai bonheur !...
Quant au kéfir de fruit, bien sûr il faut toujours "qu'il baigne" mais il peut attendre sagement dans un bocal d'eau sucrée pas comme son frère "de lait" lol ! qui doit, lui, toujours baigner dans cet élément ou être congelé... mais, déjà le kéfir de fruit, quel(s) plaisir(s) !... je viens de goûter le dernier dans lequel j'avais mis quelques morceaux d'ananas frais, hum !... et là, je viens d'en préparer avec de l'orange ; des adeptes me disaient, pas plus tard qu'hier soir, que c'est délicieux... à suivre donc !
Il me reste à chercher des bouteilles à limonade et à trouver des joints pour celles qui n'en ont plus... je pense vide-grenier mais il n'y en a qu'un prévu "par chez nous" dimanche.
Belle fin de journée à tous et un clin d'œil à Maryse, il n'y aura pas de "filles de paname emplumées" chez nous mais du Jazz sous les pommiers, à Coutances, au cours des jours à venir...
Je vous embrasse

Écrit par : Mongraindesel | 30/04/2016

Bonjour à toutes et tous, bon 1er mai !

Mongraindesel, les bouteilles de limonade sont équivalentes aux grandes bouteilles de bière en verre brun... que l'on trouve souvent aux containers de recyclage du verre.
Deux trucs :
-- Lorsque j'ai besoin de ce type de quilles, je prends ma petite auto et un bon bouquin ! Je me gare contre le container et j'attends (en lisant) que les gens viennent jeter, vite je sors de la voiture et j'explique ma recherche, je pars rarement les mains vides.
-- Mon grand-père stérilisait son coulis de tomate dans ces fameuses bouteilles et afin de changer les joints en caoutchouc sans en acheter des neufs, il découpait des rondelles dans... une vieille chambre à air de vélo !
Une ancienne rondelle sert de gabarit pour la découpe, un simple coup de ciseaux dans le milieu donne le petit trou central et en voiture Simone !

Zou, je file, il est 4h, c'est l'heure des récoltes et bon dimanche à vous !

Écrit par : Maryse | 01/05/2016

Je rejoins Zaz pour temoigner des difficultés de faire sécher quelque chose au nord de la Loire. Mon père, près d'Antibes, garde ses courges dehors, sur une terrase ensoleillée . Même celle qui est entamée ne s'abîme pas, il les a récoltées il y a plus de 8 mois pourtant! J'en ai rapporté un gros morceau, et je l'ai mis, comme lui, sur ma terrasse. Il faisait très beau, il y a deux semaines. Et bien, malgré cela, la courge a commencé trés vite à s'abîmer. J'ai réussi à faire un beau tian, qui a été très apprécié , et j'ai voulu me depecher d'en refaire un deuxième : eh bien, c'était déjà trop tard, j'ai été obligée de jeter ce qui restait, et devoir jeter ce legume que j'aime tant m'a bien contrariée. Grrr...

J'ai cultivé du kefir de fruit sans difficulté pendant un an, puis je me suis lassée. Mais les personnes à qui je l'ai fait goûter se sont rappelées que leur grand mère fabriquait de la limonade par cette méthode. Il y a un an c'est une souche de kombucha qui m'a été donnée, mais j'ai du mal à le boire, car je trouve cela trop sucré. Les site de réference pour des info est cfaitmaison.org.

Eh bien Maryse, j'espère que la vente d'aujourd'hui aura été satisfaisante.

Écrit par : Tomyam | 01/05/2016

bon premier Mai les filles bises et bon dimanche

Écrit par : mielou | 01/05/2016

Coucou Mielou et Tomyam !!

Pas partie vendre et rien trouvé non plus, le thermomètre affiche vaillamment 7° (lol) et donc les chochottes sont restées au nid...
Mais z'allez voir dès mercredi, on ressort les tongs !!

Écrit par : Maryse | 01/05/2016

Bon 1et mai pleins de bonheur

Écrit par : Martine | 01/05/2016

bon 1er mai à tout le monde,

formidables les promesses de cette tisane de fleurs de pommier.
on savait que la pomme éloignait le médecin et voilà qu'on n'a même plus besoin d'attendre la pomme : la promesse de santé est aussi dans la fleur !....

Perso, j'ai deux pommiers , plantés à notre arrivée en Vendée il y a 5 ans ,( bio, donc) et qui se sont démenés malgré les embruns pour croître et faire leur boulot de pommiers .
Ils fleurissent en ce moment , c'est béta mais avant ce billet , je me contentais de les admirer ces jolies fleurs pleines d'avenir et voilà que je me mets en mode : ta beauté ,petite fleur, j'en veux , j'en veux moi aussi , et je vais te la voler pour en faire une tisane à effacer le temps , le mauvais teint ,tout ça .
et de roder autour de mes petits pommiers ...qui ne se doutent de rien.
bon , pour le moment , pas de passage à l'acte, mais cette tisane me fait tellement envie qu'il n'est pas exclu qu'un matin , cagoulée pour ne pas être reconnue, je vole les fleurs de mes pommiers ..

Écrit par : jacquote | 01/05/2016

Merci pour les tuyaux, les bouteilles et les rondelles !... eh oui, en voiture Simone et comme ajoutait Alexis... c'est moi qui conduit et toi qui klaxonne ! et j'aime lire, beaucoup... donc c'est un bon plan !
Vide greniers et jardins plus que décevants ! deux pelés et un tondu en tout et pour tout ! heureusement, le trajet est joli sous les soleil.
Je voudrais voir l'expédition de Jacquote, cagoulée, pour aller se voler... lol
Ce serait si bien si nous pouvions faire des échanges mais les distances qui nous séparent les uns des autres ne nous le permettent guère... dommage ! mais, nous nous rattrapons bien en écrivant !...
Belle journée à tous

Écrit par : Mongraindesel | 01/05/2016

Ah oui, moi aussi j'aimerais être un petit drone pour voir Jacquote en pyjama et cagoule rôder autour de ses pommiers ;-) ;-)

Et vrai que chacune dans nos régions nous avons des ressources, Mongraindesel, c'est ça la France et sa diversité bénie, tout change d'un département à l'autre !

Écrit par : Maryse | 01/05/2016

Les commentaires sont fermés.