Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2016

Maudit sorbet !!

strawberry-sorbet.jpg
POURQUOI LES SORBETS SANS SUCRE N'EXISTENT PAS ?

Dire qu'on pourrait se régaler de pulpe de fruits glacée... mais qu'il faut INÉVITABLEMENT se goinfrer de sucre !
J'ai cherché partout, même chez Picard, y a pas à chiquer, le sucre est omniprésent. Alors ok s'il en faut un peu pour homogénéiser les pulpes et dynamiser les parfums, mais ne peut-on pas faire des sorbets soi-même plus sains que ceux du commerce ?

Sur le site j'avais posté la recette classique du sorbet sans sorbetière, mais le principe va bien une fois de temps en temps car mettre dans le blender des fruits congelés pour les exploser et les consommer illico... c'est pas génial tous les jours.
Il y a aussi les granités qui sont excellents mais faut aller gratouiller la masse à la fourchette toutes les 30' dans le congélateur....

J'ai donc commencé à chercher des infos techniques sur les sorbetières.
Il en existe de toutes sortes et à tous les prix, avec et sans turbine, d'autres qui réfrigèrent à la température idéale et certaines qui obligent à placer le récipient au congélateur, puis il faut encore une manipulation...

C'EST PAS "COOL" CE BAZAR, Y A-T-Y PAS MIEUX ??? Plus simple, plus facile ? Genre je mets 250 g de fraises dans la machine, j'ajoute 1 cuillerée de sucre, un peu de jus de citron et roule ma poule ?!

Que vous ayez des recettes infaillibles ou des références d'appareils dont vous êtes vraiment satisfaites, je suis preneuse et convaincue que la question intéresse toutes les gourmandes de glaces qui en refusent les surcharges caloriques !

Merci d'avance, les amies.

Commentaires

Je lis ta note et je pense a la pub du nouveau magnum, celui a la double couche de chocolat au milieu de laquelle se trouve le caramel fondant... Soit 12 547 calories la glace. Alors Oui, si les copinautes ont des astuces lights, je suis preneuse aussi! Bon début de semaine, courte courte courte....

Écrit par : iloula83 | 02/05/2016

Bonjour
Moi aussi je suis preneur de toute idée pour faire un sorbet sans une tonne de sucre et facilement, jusqu'à maintenant j'ai pas trouvé, les machines tiennent trop de place,que se soit au congélateur ou sur un plan de travail. Il y a bien une fée qui va nous révéler son secret.
Bon lundi

Écrit par : Martine | 02/05/2016

Hello
Je ne vous apprendrai rien car je mixe les fruits surgelés avec un peu de sucre et un blanc d oeuf.... mais vous savez tout ça.
Qui va nous délivrer son secret...
baci baci

Écrit par : Pepou | 02/05/2016

Coucou les copines !

Comme dit Martine, y aura-t-il une bonne fée ??? Même s'il s'agit d'un appareil cher, sur "leboncoin" on en trouvera d'occase.
J'ai même cherché des sorbets chez les fournisseurs qui ne livrent que les professionnels... et bien c'est pire ! Lamentable.

Écrit par : Maryse | 02/05/2016

Salut Maryse, je ne sais pas si tu connais le blog de Bernard Laurance : La Cuisine de Bernard ? Mon blog de cuisine préféré ! C'est un jeune (né en 1978 !) qui est cuisinier autodidacte et qui continue son premier métier en plus de son blog.
Je sais qu'une fois, il a parlé des sorbets faits maison et il utilise la sorbetière (turbine à glace) de la marque Magimix : faut compter 550 à à 600 euros. L'équivalent d'un mois de courses pour ma famille de 6 personnes.

Si jamais tu la trouves sur le Bon Coin !!!!

Écrit par : Isabelle95 | 02/05/2016

coucou a toutes
je connais la turbine Magimix qui coute deux bras mais qui me fait de l'œil depuis très longtemps. Résultat super :de la pulpe de fruit ou jus un peu de citron et une cuillère d'édulcorant le tour est joué ,pour les (régimeuses) le plaisir pas les calories !!
bonne semaine a toutes

Écrit par : nizou | 02/05/2016

Merci Isabelle et Nizou ! Je me doutais bien que facilité rimerait avec cherté !!

Est-ce qu'à votre avis, c'est celle-là SVP ?
https://www.leboncoin.fr/electromenager/947809085.htm?ca=13_s

Oups, il doit sûrement s'agir de cette bestiole-là
https://www.leboncoin.fr/electromenager/958004153.htm?ca=12_s

Écrit par : Maryse | 02/05/2016

Bonjour
J'ai une turbine à glace de la marque Koenig jt 250
Environ 140 €
Ça fait 4 ans que je l'utilise et j'en suis très satisfaite
Et j'en fait beaucoup
Et comme ça on met ce que l'on veut
J'en fait même avec du yahourt
Voilà si ça peut aider

Écrit par : Paragamian | 02/05/2016

Ah oui merci, j'ai repéré cet appareil Koenig et c'est bien une turbine autonome qu'il faut, les autres (moins chers, voir mon 1er lien, com' précédent) sont des appareils à accumulation qu'il faut mettre au congélo et qui réclament... 15 heures de froid.

Écrit par : Maryse | 02/05/2016

J'ai eu une sorbetiere comme celles vendues ici : https://www.dealry.fr/src/sorbetiere+seb
Achetée 5 euros dans un vide grenier, seul le bloc se met au congélateur et il n'est pas très grand, de mémoire, on peut faire un litre de sorbet avec.

Écrit par : zaz | 02/05/2016

Je viens de regarder ton premier liien. Oui c'est un appareil à accumulation. J'en ai un aussi, de sous marque. Le principal problème est que l'accumulateur prend beaucoup de place, dans le congélo. Donc c'est le détail a vérifier, avec une Magimix, la conception est peut-être meilleure.
Comme recette glace légère, il y a la mousse au citron faite avec du lait concentré. Sinon, comme la chaleur est arrivée d'un coup sur la Lorraine, je prévois du cassis (on finit les fonds du congélo), mixé avec un trait de lait de coco, et un mélange sucre/ édulcorant pour n'abuser ni de l'un ni de l'autre.

Écrit par : Tomyam | 02/05/2016

Au fait, si tu veux improviser une glace rapide, sans perdre de temps à congeler les fruits, pourquoi ne pas avoir en stock dans le congelo un granité d'eau, ou de lait ou de creme. Apres tout, c'est comme cela qu'on prepare les glaces en Asie: fruit / paillettes de glaces/ un trait de lait concentre ou lait de coco/ un trait de sirop de sucre

Écrit par : Tomyam | 02/05/2016

Coucou, je viens, en rentrant, de faire une lecture rapide des commentaires... je me permets d'ajouter que l'on peut faire des sorbets avec le thermomix qui, lui aussi, coûte cher, voire très cher à moins de le trouver d'occasion sur le bon coin mais il restera tout de même coûteux ; certains parmi vous doivent le connaître, j'imagine mais j'ajoute au cas où... qu'il permet de faire plein de préparations. Je n'ai pas d'actions chez Worwek lol ! Je pense aux personnes qui ont peu de place dans leur cuisine, il est compact et au vu des services rendus, il est vraiment top, enfin à mon sens... je ne m'étends pas mais je voulais vous faire part de ce que je connais.
Bonne soirée.
Bises

Écrit par : Mongraindesel | 02/05/2016

J'avais oublié un truc testé l'an dernier : quand on a une banane trop mûre, la couper en petits morceaux et la mettre au congélo. Quand une envie de glace se fait sentir, utiliser les glaçons de banane pour mixer avec les fruits. La banane apporte de l'onctuosité et le goût ne domine pas si on n'en met pas trop. Ca marche aussi avec un avocat: 1 avocat pour 400g de fraises.

Écrit par : Tomyam | 02/05/2016

Bonjour et vraiment merci à toutes d'éclairer ma lanterne assez pâlichonne !

Tomyam, tes suggestions (banane, avocat et stock de granité "asiatique") m'intéressent beaucoup.
Quand tu en auras le temps, ici ou sur ma messagerie, aurais-tu la grande bonté de développer avec un max de détails, s'il te plait ?
Mais prends ton temps, fais-nous ça tranquillement, de toutes manières, au final je posterai une note avec les photos des réalisations + tes recettes.

Et puis nous avons le temps, si jamais tu t'y colles (images à 'appui), que tu fasses le boulot à ma place, je ne dirai pas non ;-)

Écrit par : Maryse | 03/05/2016

La sorbetière dont je parle ne prend vraiment pas beaucoup de place, elle doit faire quinze centimètres de diamètre et 10 de hauteur. On la met au congélateur en laissant le fil passer par le caoutchouc de la porte (sur ces modèles, il s'agit d'un fil plat, qui ne gêne nullement la fermeture).

Écrit par : zaz | 03/05/2016

Super l'idée d'ajouter d'un avocat à des fraises pour faire un super sorbet sans sucre, merci Tomyam !... la congélation et le mixage +++ font tout en fait ! et sans sucre, l'est pas belle la vie en sorbet !?
Belle journée à tous

Écrit par : Mongraindesel | 03/05/2016

Je vois très bien grâce à ton lien Zaz, il s'agit là des toutes premières machines et j'en vois souvent sur les brocantes, idem pour les yaourtières du même âge.

Le coup de l'avocat qui sert de graisse végétale, je suis d'accord Mongraindesel, c'est assez génial. Reste à tester le goût final, j'avoue avoir qqs craintes, j'ai la papille hyper sensible mais confiance absolue en Tomyam ;-)

Écrit par : Maryse | 03/05/2016

Oui Maryse la turbine à glaces Magimix dont je parle est celle du deuxième lien (450 euros en occas' : humpf).
Pour ma part, j'ai un Thermomix depuis 6 ans et je fais des sorbets avec des fruits congelés. J'utilise la banane pour remplacer le sucre avec des fruits rouges mais je n'avais pas pensé à l'avocat.
Quitte à dépenser de l'argent, le Thermomix sur Le Bon Coin est à 700 euros environ et avec, on peut faire tellement de choses : le risotto, toutes les sortes de pâtes, la purée, les potages, cuire à la vapeur, plein de desserts style crèmes, les sorbets, la béchamel, etc.
Avec mes 4 enfants, je ne peux pas m'en passer.

Écrit par : Isabelle95 | 03/05/2016

Oui, entièrement d'accord avec toi, Isabelle quant à ce que tu développes/Thermomix ; quelle bonne idée la banane à la place du sucre !... je pense aussi à la crème anglaise, jamais ratée, et faite en tour de main... non c'est lui qui fait... et la pâte à choux, là c'est de l'enfantillage et ça se fait presque tout seul pendant que l'on fait autre chose !... Si je veux ajouter tapioca, vermicelles à un potage, c'est cuit sans avoir à rester près de lui puisqu'il tourne la spatule pour moi lol ! et que dire de la purée !? un régal. Personnellement, j'ai acheté le mien (l'avant dernier modèle) sur le Bon Coin et je l'ai payé 700 euros ; j'ai une amie qui a acheté le modèle avant, avant dernier à 120 euros sur un vide-greniers !
Bel après-midi ensoleillé à tout le monde, je le souhaite.

Écrit par : Mongraindesel | 03/05/2016

Merci Isabelle, bises !!

Décidément, on trouve de tout dans les vide-greniers, Mongraindesel !!

Ola, ola, bonnes gens, cliquez sur le lien que Tomyam m'a envoyé pour le partager, vous y verrez la glace de rue à la Thaïlandaise.... bonjour le coup de main !

http://www.thailandee.com/blog/index.php/5520-glace-maison-minute-facon-thaie

Écrit par : Maryse | 03/05/2016

Hummm j'en ai l'eau à la bouche...
Je vous en parle bientôt...

Concernant le thermomix j'ai la chance moi aussi d en avoir un et je me régale... je ne connais pas l'astuce de remplacer le sucre par la banane.
Bisous et bonne soirée

Écrit par : Pepou | 03/05/2016

Miaaaaaaaam ! Trop envie de la glace thai

Écrit par : cecile75 | 03/05/2016

Bonjour la compagnie du mercredi !

Je poste vite la suite dans une nouvelle note, c'est super !
Mais surtout, merci à vous toutes d'avoir cerné un sujet qui était bien confus dans ma tête.
Vu la taille de mon congélo, je serais obligée de me tourner vers une turbine mais au moins je sais pourquoi et comment. MERCI !

Écrit par : Maryse | 04/05/2016

Les commentaires sont fermés.