Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2015

Une tite tasse de lavande ?

Single_lavendar_flower02.jpg
   De son nom botanique LAVANDULA, on retiendra qu'il vient du verbe latin LAVARE qui signifie LAVER au sens de purifier. Presque tout est dit !

Voilà encore une fleur qui m'immobilise dès que j'en vois un plein champ ; contemplation de rigueur !
Je peux rester plantée là comme un santon pendant des heures...

Tout est beau, tout est bon : le parfum, le bzz-bzz des butineuses hystériques, la couleur, la forme arrondie... un spectacle curieusement apaisant, comme si les vertus lénifiantes de la lavande créaient une aura diffuse à moins que ce ne soit l'effet de ses vagues bleues...
Lavender-025-copy-e1312166359767.jpg
LES BIENFAITS DE LA LAVANDE EN INFUSION :

- Anxiolytique
- Bactéricide
- Soigne les affections respiratoires
- Aide à la digestion
- Anti-rhumatismale
- Diurétique (de ce fait, l'infusion de lavande entre dans les régimes amaigrissants)

CONTRINDICATIONS : Ne pas ingérer de lavande lors de la prise de médicaments anticoagulants. Contrindiquée aussi aux femmes enceintes ou allaitantes.

lavande
Lavande séchée.

Employée seule en tisane, on pourra regretter son amertume. C'est pourquoi je vous propose mes petits mélanges qui la rendent toute douce !

lavande
THÉ VERT + LAVANDE + PÉTALES DE ROSES :

En parts égales, le mélange est harmonieux, très agréable à boire. Il existe tout prêt chez les bons marchands de thé. Son prix est exorbitant alors qu'il est si facile à réaliser à la maison.
Cette tisane succulente associe des antioxydants, des bactéricides ainsi que des calmants.
lavande
LAVANDE + CAMOMILLE + MENTHE + THÉ VERT :

Le mélange idéal avant d'aller au lit : Digeste, apaisant, détoxifiant et là encore, pourquoi payer une fortune alors qu'on peut le faire soi-même ? Le prix au kilo de ce mélange avoisine les 80 € !!
Sachant que la violette odorante se vend entre 100 et 120 € le kg.... certaines personnes possèdent des filons d'or dans leurs jardins...

DANS TOUS LES CAS, quelles que soient les associations, il sera sage de légèrement sucrer le breuvage avec du miel.
lavande

LA BONNE DOSE POUR UNE TASSE :

- Lavande seule : 1 cuillère à café rase dans une petite casserole d'eau bouillante. On coupe le feu pour laisser infuser sous couvercle pendant 10 minutes.

- Lavande en mélange : 2 càc rases, même procédé que ci-dessus.

Et le tout embaume la maison, c'est du bonheur à boire et à sentir !
lavande
   Un mot sur la puissance de son parfum :
Des essais culinaires, j'en ai fait beaucoup : Glace à la lavande, sablés, chocolat, limonade... Aucun n'ont été vraiment concluants, exceptés les petits sablés à condition de limiter à 3 grains de lavande par biscuit sinon le goût est trop fort, il emporte la bouche !
lavande
Autre exception (mais encore une fois en ayant la main légère) : Le sucre à la lavande bien agréable en saupoudrage délicat sur une glace chocolat ou citron.

   Mais lorsque j'ai bu ma première tisane de lavande, j'ai été totalement séduite au point d'en être devenue accro, surtout en mélange avec la rose !  

Commentaires

Encore une merveille de la nature. Je suis comme toi. Dès que je vois de la lavande, je m'immobilise. J'aime cette odeur fraiche et puissante et cette couleur indéfinisable (bleue, violette, mauve ..). J'en ai dans mon jardin (pas encore assez, mais elles poussent bien) et dans mes bocaux. Pour la cuisine, à part le sucre je n'ai pas été conquise. Je vais essayer les petits sablés mais en tisane, j'adore. Bon dimanche Maryse et tout le monde.

Écrit par : DANIELLE | 15/03/2015

Oui bon dimanche, même si ce sera sous la flotte pour beaucoup... Patience, patience...

Juste un mot (oublié dans la note) pour insister sur l'origine de la lavande : A ramasser en vacances en lieu non pollué, à acheter en magasin bio pour être certain que le produit n'est pas irradié (Cf. pays de l'Est, gros exportateurs) et bien sûr en pharmacies.
Pour la lavande, évitez vraiment les ventes sur les marchés qui confondent souvent lavande alimentaire et lavandes pour parfumer les armoires, ces dernières ayant reçu des quantités de pesticides hallucinantes !!!!
Peu mais de bonne origine, c'est mon crédo !

Écrit par : Maryse | 15/03/2015

Salut ! L'an passé sur le site, tu avais donné la "recette" du sucre à la lavande (parmi d'autres sucres parfumés) et j'en avais fait pour mettre dans des paniers gourmands, et rien que visuellement, comme sur ta dernière photo, on se régale déjà...

Écrit par : zaz | 15/03/2015

C'est vrai Maryse, rien que le parfum de la lavande te transporte déjà alors dès que je pourrai en cueillir dans mon jardin, allez zou, recette adoptée. Ici pas de pluie, un grand soleil mais encore une grosse gelée blanche ce matin, cet hiver n'en finira jamais. Grosses bises à toutes et bon dimanche

Écrit par : katell | 15/03/2015

bonjour

la lavande, c est toi Maryse qui m a fait connaitre l infusion a la lavande, c est aussi bon que beau, chez moi c est souvent que cela sent la lavande.
il faudrait que j essaie le sucre a la lavande, sans quoi j ai eu gouté des crèmes brulés a la lavande je n ai pas du tout aimé, il y avait trop de lavande j avais l impression de manger la fleur.
temps gris mais on dirait que le soleil cherche a pointer son nez......on verra
bon dimanche les copines

Écrit par : martine(mamita) | 15/03/2015

Ahhhh la lavande, quelle plante enivrante et belle! Les champs de lavande sont superbes à voir...
alors je vais retenir le thé à la lavande! Pour les pétales de roses, peu importe???
Pluie ici aussi pffffffffffffff

Écrit par : Pepou | 15/03/2015

Temps superbe chez nous mais froid. Je me souviens, il y a quelques années, chez ma copine de Vaison la Romaine, nous allions acheter des litres d'eau de lavande (conçue pour le ménage) pour laver les sols et les plans de travail. Il suffisait d'en mettre 1 bouchon dans l'eau de rinçage et la magie operait.Allez, patience, le printemps arrive.

Écrit par : DANIELLE | 15/03/2015

Les commentaires sont fermés.