Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2015

Matez ma mélisse...

   Voilà enfin une méditerranéenne qui a bon caractère !

big_LemonBalm.JPG
Nous avons déjà évoqué la mélisse dans la note sur les "eaux vitaminées", aujourd'hui je vous recommande de la faire pousser ou d'en acheter un pot.

Si vous aimez la Chartreuse, la Bénédictine ou l'Eau de mélisse des Carmes... vous adorerez la mélisse qui entre majoritairement dans leurs compositions.

meli_07.jpg
BÉNÉFICES :

Au dix-septième siècle, on ne parlait pas de dépression nerveuse mais de mélancolie et de langueur...
Pour soigner ces symptômes, on avait recours aux préparations à base de mélisse.

De nos jours, elle est inscrite au tableau des plantes médicinales conseillées aux dépressifs.
Du vert pour voir la vie en rose ? Il est facile et sans aucun danger d'essayer mais la plante donnera son maximum si on utilise ses feuilles fraîches ; séchées, elles perdent une bonne partie de leur potentiel.

Outre son effet calmant (mais non soporifique), la mélisse combat les maux de tête, les migraines et n'a pas son pareil contre les indigestions.

Trop de personnes la confondent avec la citronnelle. Rien à voir (excepté le parfum) puisque la citronnelle est une plante haute aux tiges fines jaunâtres et élancées.
La mélisse forme au contraire une boule bien ronde vert vif.
Mais cette confusion lui accorde le surnom "d'herbe au citron".

IMG_3788.jpg
De solide constitution, la mélisse s'adapte à tous les climats dès lors qu'elle peut respirer (elle n'est bien qu'à l'extérieur) et qu'elle reçoit un bon ensoleillement.

Au jardin attention, elle a tendance à se propager comme la menthe sa cousine. Donc, soit on lui réserve un coin où elle peut gambader, soit elle reste en pot, toujours au soleil et à l'abri du vent.
ASTUCE : Un terreau de plantation assez riche lui convient, surtout si on prend soin de répandre du sable en surface.
Sur un balcon, même emplacement : Soleil (au moins 4 heures par jour) et à l'abri du vent.

melissa_officinalis_seeds__i2012e0480_disp.jpg
SEMIS : Les petites graines noires sont paresseuses ! Compter bien 3 semaines avant de les voir lever et la potée de bébés a besoin de chaleur (minimum 21°).

growing-lemon-balm3.jpg
Lemon-Balm.jpg
ENTRETIEN : Arroser régulièrement (surtout en pot) et comme une fois démarrée on ne l'arrête plus, taillez-la souvent. Ce sera un pur plaisir pour vos narines et vos mains, son parfum citronné est unique ! Avec les tiges coupées, faites des tisanes et parsemez-en quelques feuilles dans les salades vertes : Surprise et fraîcheur garanties !
Lemon-Balm-Tea.jpg
TISANE :

Chauffer 1 litre d'eau jusqu'à ébullition. Y plonger une poignée de feuilles (au moins 70 grammes), bien les immerger, couper le feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
Filtrer ensuite pour boire à l'envi mais réchauffer le liquide avant de le boire, il n'en sera que plus efficace. 3 tasses par jour, c'est bien.

Hors soins avec des feuilles fraîches, les feuilles séchées restent un petit bonheur (uniquement gustatif) dans une tasse de thé ou pour le plaisir d'une boisson chaude citronnée.
Si vous aimez composer des pots-pourris, pensez à la mélisse !

Une rondelle de citron sera un accompagnement idéal de la tisane et si vous ressentez un coup de mou, froissez une feuille de mélisse, son intense parfum vous enlèvera un beau sourire !
lemon balm 003.jpg
CONSEIL SÉCHAGE :
Valable pour toutes les aromatiques à fortes tiges : Une fois sectionnées, elles seront liées puis placées la tête en bas dans un sac en kraft que l'on resserre au col. Le sac sera suspendu dans un lieu aéré et hors lumière vive.
Garder la tête en bas permet aux substances actives de quitter la tige pour venir sommeiller dans les feuilles... mais si, mais si !

Commentaires

Bonjour a tous

Quel joli plante. Je connais l eau de mélisse des carmes rt cela a un goût de reviens y!!!!!
La semaine prochaine c est la foire aux plantes sur st priest.at bien je vais aller dénicher des graines ou un plant de mélisse. J achète toujours mes plantes aromatiques la.il y a des petits producteurs avec pleins de plantes aromatiques a prux correct et qui dure.ma menthe reprend de la vie.
Bon vendredi. Profitons du soleil.

Écrit par : martine.(mamita) | 13/03/2015

Et moi j'ai craqué pour un pot de basilic et un de persil !
Martine la fête de St Priest est toujours en même temps que le salon Primavera de Montpellier, j'avais remarqué ça...

Et puis j'ai craqué pour autre chose : Vous vous souvenez des notes sur le séchage des saucisses sur le site de cuisine ? MDR, on s'était bien amusé !
Ce matin, grosse promo sur des belles saucisses de Toulouse, bien grassouillettes, allez hop, elles prennent la relève en séchant... dans la salle de bains, com' d'hab' ;-)
C'est carrément trop bon, bien meilleur que du sauciflard discount qui a le goût du savon.
Belle journée à tout le monde !

Écrit par : Maryse | 13/03/2015

Hello!
Je trouve que Les feuilles font penser à de la menthe. Je n ai jamais goûté cette plante! A essayer.
Tu crois qu on peut mettre dans une jardinière un plant de basilic, un plant de persil et un plant de menthe par exemple? Tu sais le genre de jardiniere qu il y a sur les balcons.
Concernant le sechage des saucisses, tu pends juste des chipos c est ca? (Je ne me souviens plus s il y a une préparation)?
Bisous tout le monde

Écrit par : Pepou | 13/03/2015

C'est vrai que menthe et mélisse sont cousines mais la feuille de mélisse est plus cloisonnée et plus ronde dès qu'elle est "adulte". En tous cas, en froissant une feuille, on sait vite à laquelle on a à faire !

Saucisses : On peut les fariner légèrement pour leur éviter de "transpirer" et je leur serre le kiki avec une ficelle à rôti puis je les accroche à un cintre lui-même suspendu à la barre de douche ;-) elles ont besoin d'un lieu frais et aéré pour sécher (ça prend entre 4 et 8 jours suivant leur grosseur) et si chez moi c'est dans la SDB c'est parce que ma Fifi-chatte ne peut pas y aller.....

Écrit par : Maryse | 13/03/2015

Alors je confirme que la Mélisse prend de la place; elle se plait chez moi et elle devient dense. J'adore ce parfum et c'est vrai qu'elle perd beaucoup de parfum en séchant. Mais fraiche!! quel parfum. Bisous à tout le monde.

Écrit par : DANIELLE | 13/03/2015

Okay merci!
Bonne soirée

Écrit par : Pepou | 13/03/2015

Les commentaires sont fermés.