Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2015

Pêches pochées à la mélisse

   Grrr.... Parfois je me demande si les magasins de discount alimentaire ne sont pas des magasins de matériaux !
On y achète des courgettes aussi élastiques que du caoutchouc, des patates pire que du plâtre, des poires dures comme du béton et -dans le cas du jour- des pêches aussi indigestes que de la pierre ;-)

La barquette de 2 kg était tentante (origine-prix), les 4 pêches du dessus étaient presque mûres... les autres ont bien failli alimenter ma poubelle...
laides dures.jpg
Dures, laides et plus petites que celles de surface.... Heureusement que la débrouille remplace vite la rogne.

La suite est valable pour tous les fruits (excepté les pommes qui se sauvent mieux en compote) et permet un excellent dessert qui durera autant que les fruits crus car oui, ils vont passer à la casserole !
mélisse.JPG
Redoutant que les pêches n'aient aucune saveur, je spoliais ma mélisse d'une bonne poignée de feuilles. J'aurai pu tout autant utiliser le parfum de la verveine ou du tilleul.

Pour bien pocher des fruits et pouvoir les peler facilement, voyons la technique qui servira aux plus jeunes passant par là ;-)
IMG_1860.jpg
-- On entaille en croix la partie arrondie du fruit (côté opposé à la queue).

Ensuite, on prépare une marmite pouvant contenir tous les fruits, on y verse environ 100 grammes de sucre pour compenser le manque de maturité, sucre qui fondra dans assez d'eau pour couvrir les fruits.
meliss chaud.jpg
-- Eau et sucre sont portés à ébullition avec les feuilles aromatiques choisies pendant 5 minutes, puis on ajoute les fruits à notre "tisane".

A cette étape, ma cuisine microscopique étant envahie de buée pire qu'un fog londonien, la photo est impossible !!

-- Mais j'ai laissé bouillir fruits, sucre et mélisse pendant 10 minutes. Temps qui m'a permis de préparer un bac d'eau glaçonnée parce que le froid stoppe la cuisson et que... je déteste me cramer les doigts !
IMG_1866.jpg

PLOUF ! Les fruits ont été retirés de la marmite à l'écumoire pour plonger dans un bain glacé mais on laisse réduire le sirop avec la mélisse sur bon feu.
IMG_1869.jpg
Ah.... là, facile de peler les fruits qui ont bien changé de "figure" !
IMG_1874.jpg
IMPECCABLE !
peches melis.JPG
Les feuilles de mélisse cuites n'étant pas très jolies, on en remet quelques fraîches dans le plat de service où le sirop filtré et refroidi baigne les pêches.

2 kg de fruits, surtout pas très gros, ça fait du monde ! Voici donc une autre façon de les servir :
url.jpg
-- En fond de verrines : Du yaourt égoutté (ou du fromage blanc) non sucré.

-- Par-dessus : La pulpe de 2 pêches mixées qui étaient un peu flagada.
-- Pour la surface : 2 ou 3 quartiers de fruit couronnés par 2 feuilles d'aromatique ciselées.

OUF ! On a sauvé l'achat foireux !! Et le parfum suave de la mélisse se marie super bien à celui des pêches.

Commentaires

Merci Maryse un bien joli dessert qui me convient parfaitement ça me changera de mes mes pommes couper en tranches recouverte de yaourt nature
bonne semaine

Écrit par : denser34 | 01/06/2015

Bonjour à tous

Miam!!!!comme ce dessert fait envie, oui les pêches et abricots sont. Beurk.......en ce moment, joli mais aucun goût et aussi dur que la pierre.....
J ai fait cuire des cerises avec de la verveine c était super bon.
Bon lundi

Écrit par : martine(mamita) | 01/06/2015

Si je te dis que je ne connais pas le goût de la mélisse

Écrit par : Iloula | 01/06/2015

Et en plus Denser34, la pêche cuite ainsi devient une aide digestion car ses fibres calment les intestins irritables !

Et les poires Rocha, c'était pire Martine !!

La mélisse est fortement citronnée Iloula, c'est une plante (clic sur sa catégorie) bienfaisante, calmante et digestive. Mais la verveine lui va très bien aussi, bises la belle varoise !

Écrit par : Maryse | 01/06/2015

bonjour,

ils les ramassent pas mûres et gorgées d eau !! et encore elles n étaient pas noires à l intérieur vous avez eu du bol !! en attendant vous les avez bien magnifiées, miam !!! une fille qui ne fait pas partie de notre clan les aurait jetées !!

et cette année encore je boycotte les cerises : je les ai vu à 8 euros !!!! niet niet 56 francs presque : faut pas pousser mémé !!! et le melon 3,5 euros le kg !!! ils se foutent de nous complétement . ( tu es partie en WE avec ton mari ? , non!! on a mangé une salade de fruits qui vient d Afrique du sud !!! trop bien ) on marche sur la tête



bises à vous et bonne journée ensoleillée

Écrit par : mielou13 | 01/06/2015

MDR Mielou, même si notre affaire n'est pas rigolote, toi oui !!

Quant aux cerises, je vous raconterai bientôt comment j'en ai eu 3 kg gratos.... et des belles de jardin, pas des saloperies qui voyagent et arrivent ternes au prix du pétrole !

Écrit par : Maryse | 01/06/2015

bonjour,

trop juste la comparaison d'un étal fruits standard avec un magasin de bricolage ...sauf qu'il y a des bricoleuses de génie qui cuisinent la" pierre" avec amour et la transforment en petit dessert raffiné .. sorcière ou fée, au choix mais à la fin , c'est Maryse qui gagne !

et puis rien que le mot "mélisse" est un régal ... on le fait rimer avec des tonnes de souvenirs d'enfance genre réglisse et puis , en ce qui me concerne, avec un refrain "Mélissa" chantée par Julien Clerc qui lui aussi semble capable de faire oublier pierres, béton et plâtre..
en plus la mélisse est une petite merveille qui sent si bon qu'on ne peut s'empêcher de froisser ses feuilles quand on passe près d'elle , au jardin .
bises à tout le monde

Écrit par : jacquote | 01/06/2015

Je suis d'accord Jacquote, et la mélisse, comme Melissa, est une métisse ! Pas originaire d'Ibiza mais formidable croisement entre menthe et citron... et en plus de la caresser, je la mate aussi, ma mélisse !!

Écrit par : Maryse | 01/06/2015

Bonjour tardif à tout le monde !
La plateforme était en maintenance.

Moi qui cherchais des pivoines tous azimuts (j'ai même passé des annonces), quelle surprise ce matin :
La plage jonchée de centaines de pivoines roses et blanches, certaines massacrées mais j'ai trié, car une paillote de luxe avait fait la soirée de lundi sur ce thème floral.
Gaspillage incroyable mais quelle manne (outre la vision surréaliste) et quelle curieuse pêche à pieds ;-)
Les pivoines venant d'un fleuriste, je ne les utiliserai pas en boisson ni en confit (hélas) mais j'ai pu sauver des gros boutons mis en vases et dépiauté le reste pour en faire un pot-pourri... Trop contente, la tôlière, encore du gratuit et super parfumé !
Quel parfum inouï, tout en délicatesse et discrétion, mais vraiment fantastique. Je jubile !

Écrit par : Maryse | 02/06/2015

Les commentaires sont fermés.