Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2015

Chat-pelé, chat-rogné...

   Bah.... encore rien à voir avec les tisanes, désolée, mais cette nouvelle affaire me prend du temps.

Depuis 2 mois, un chat noir assez esquinté rodait dans le parc de la résidence en poussant des miaulements lugubres et plaintifs.
Les jours de pluie, il trouvait surement abri sous quelques terrasses mais j'avais pitié de lui en le voyant trempé et blessé par de multiples bagarres.
Je n'en voulais pas chez moi, ma Fifi me suffisait en sa qualité d'animal de compagnie gâtée comme une princesse...

Et puis la perte de ma chienne a été trop cruelle, je ne voulais plus d'autres animaux.
omaley abime.jpg
Un beau jour, le chat errant tout perforé se risque sur ma terrasse. Je sais que j'ai un réflexe idiot, mais je DOIS donner à manger !
Il a avalé le volume d'une gamelle pour gros chien, il crevait de faim.
Une histoire très banale en somme : On prend un chat pour amuser les gosses et puis lorsque le "jouet" griffe ou coûte trop cher, on le fiche à la rue.

Donc, je donne à manger à ce chat pelé sur la terrasse. Réaction : Il vient se frotter à mes guiboles et dépose au sol autant de gouttes d'urines concentrées qu'il fait de pas !! Content ? Marquage de ce qu'il considère désormais comme son logis ? Ola, camarade greffier, calmos !
Le bestiau n'est pas castré (encore des maîtres responsables), vous imaginez la puanteur ? Une horreur, c'est insupportable. Je chasse le chat qui comprend très vite : Elle me donnera à manger si je reste loin !
omaley.jpg
Après un nettoyage consciencieux du carrelage, je déposais un plat de croquettes et une jatte d'eau hors la clôture.

Une nuit, j'ai entendu des chats se battre. Au matin, le chat noir se ramena avec une plaie vive dans le cou.
C'est comme pour nourrir, je DOIS soigner ! Il se laissa faire, je suis parvenue à désinfecter la blessure et ce geste nous a rapproché. J'ai risqué une caresse entre les oreilles (seul endroit encore intact), il en a fermé les yeux de contentement, un peu comme si jamais personne ne lui avait fait de câlin ou alors ça remontait à si longtemps...

Dès que je pourrai financièrement, je le conduirai chez le vétérinaire pour le faire soigner (il a besoin d'antibiotique), le faire castrer (il ne se battra plus, il ne sera plus à l'origine de portées sauvages, son urine aura une odeur acceptable) et puis j'achèterai de l'anti-puces (y a besoin !).

Enfin, je réalise qu'en le caressant, en le soignant et en le nourrissant, il n'a plus jamais fait pipi sur la terrasse... Faut parfois faire un peu de psychologie féline ;-)
Malgré un meilleur état, un ventre rondelet et la fin des miaulements désespérés, je ne veux pas de lui à l'intérieur. Il entrera quand il sera sain, pas avant.
malo caisse.jpg
En attendant, je DEVAIS lui faire un abri (vous voyez la queue qui en sort, MDR ?).

Sur un angle de la terrasse, j'ai construit une cabane légèrement surélevée, un genre de niche pour chat avec un auvent et un bon coussin à l'intérieur. Le chat-rogné est à l'abri s'il pleut, j'ai la conscience tranquille...
fifi chez omaley.jpg
Bien entendu, Mademoiselle Fifi ne voit pas ça d'un très bon œil ! Jalouse, exclusive, méprisante, le chat noir reçoit des baffes s'il vient la renifler... Et dès que la niche a été finie, devinez QUI l'a étrennée, histoire de bien marquer que ici, c'est SON territoire ?!

Les semaines défilent, la chaleur arrive et le chat errant est toujours là... dehors.
J'allais demander conseil auprès de Jean-Marie, responsable de l'Arche des Animaux, petit refuge local.

- Jean-Marie, a-t-on le droit de castrer un animal qui appartient forcément à quelqu'un ?
- Bien sûr que oui ! L'identification est obligatoire, un animal sans tatouage ni puce électronique est à personne. Mais pourquoi me demandez-vous ça ?
Et je raconte l'histoire du chat noir.
- Je viens le chercher dans une heure. Ce soir il sera stérilisé, identifié et soigné.
- Waou ! Si vite....
- Oui, le maire ne veut pas d'animaux errants malheureux et propagateurs de maladies, nous percevons des subventions, utilisons-les.

malo castré.jpg
Un minet tout neuf, "civilisé" est revenu le lendemain, castré, puce électronique injectée en sous-clavière, déparasité, plaies soignées, oreilles propres, et cela ne m'a rien coûté !

Cette intervention bénie a fait du chat noir un animal métamorphosé, très câlin, capable de se mettre en retrait par rapport à Fifi-la-Murène, il est d'une gentillesse inouïe.
malo ok.jpg
Et voilà, j'ai un second animal parce que la plus bête des deux... c'est moi !
Ensuite, il faut l'éduquer et lui donner un nom, il en a déjà un sans doute mais on repart à zéro.
Il s'appellera MALO (parce que c'est un chat-malo, tout le monde avait pigé ;-) j'avais aussi pensé le baptiser ZALEM (pour le matou-zalem).... décidément mes ami(e)s... fait pas bon vieillir !

04:33 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

ohhh j'ai presque la larme à l'oeil ! C'est une très belle histoire d'amour... j'adore les chats et on peut partager une grande partie de notre vie avec eux. Ma mère m'a toujours dit "quand on fait le bien, il nous revient...". Bon là, certes le bien est revenu sous forme de poils mais sa remise en état a été prise en charge par une asso et ça c'est pas rien. Souvent on voudrait pouvoir aidé mais, pour avoir récupéré une minette de rue abandonnée par un SDF, je sais ce que ça coûte. C'est un vrai budget alors qu'on a pas 20 euros pour s'offrir un roasbeef une fois par an. Merci pour Malo ! bises

Écrit par : iloula83 | 03/06/2015

Eh oui Maryse lorsque l'on a bon cœur, ce n'est pas possible de réagir autrement. Tu verras, tu auras en retour beaucoup de joies avec cette jolie petite bête.

Écrit par : katell | 03/06/2015

Salut les copines !

Malo va mieux de jour en jour, un peu comme un SDF humain, il a besoin de se ré-socialiser tout doucement et d'engraisser un peu aussi ! Il ne savait pas jouer à la baballe (il en avait peur !), il ne savait pas jouer du tout, en fait...
Maintenant , c'est un Zlatan et il sait même ronronner...

Mais le pire est arrivé en la personne d'une minette rousse aux yeux vert jade qui est venue me pondre 4 bébés multicolores !!! Bonne maison chez la tôlière, non ?
Alors, ça, je m'en serais bien passée... Mais bon, même asso qui va s'en charger, les petits seront adoptés et les 5 seront pucés et stérilisés. OUF !

Écrit par : Maryse | 03/06/2015

Bonjour Maryse et à tous,
Des petits soucis m'éloignent de l'ordi ces derniers temps, mais quelle joie de voir ce post, je suis toute émue de lire cette histoire, bravo Maryse car en plus, ce pauvre Malo n'avait rien pour lui, pisseur et un coté bad boy aux multiples cicatrices, lui manque plus que les tatouages ! lol mais ton coeur a parlé et lui y réponds déjà par des ronronnements, il était surement temps pour lui de poser ses valises, car c'est fatigant la rue... Merci pour lui et tout ce que tu as fait
Bonne journée à tous ♥

Écrit par : Christine C. | 03/06/2015

bonjour à tous,

très belle histoire émouvante et aussi emblématique , digne des histoires du célèbre Père Castor qui ont fait et font toujours les délices de l'enfance et que malheureusement , la plupart des adultes oublient .

aimer un animal même moche , même mal barré, pas séduisant du tout et donc pas du tout celui des pubs et observer sa transformation parce qu'il a rencontré quelqu'un qui a pris le risque de le regarder avec compassion , si ce n'est pas du conte de fées ,ça, je ne sais pas ce que c'est .
et ça enchante ma journée de savoir que ce Malo ( très malin) a trouvé la terrasse de Maryse .... et tout ce qui va avec.
merci Maryse d'avoir partagé avec nous ce "sauvetage" et cette belle histoire d'amour .
bon , sauf que la minette dévergondée ...bravo aux associations qui bossent sans relâche pour aider les animaux ..
bises

Écrit par : jacquote | 03/06/2015

Bonjour Maryse,
Super pour Malo...comme moi, tu ne résistes pas aux malheureux ! chez moi, Titou-Gros-Yeux et Mimi-Souris (déclarés chez véto sous les noms de Tagada et Prince Haribo) tous les deux noirs, stérilisés et super-pas-malheureux et Bubulle et Boubounet, tigrés, qui tiennent compagnie à super Poupouf, tout blanc, et âgé aujourd'hui de 14 ans ! Les 4 petits aujourd'hui âgés de 2 ans m'avaient été rapporté par une minette abandonnée par les anciens locataires, et comme j'avais pas trouvé à les donner à des gens sérieux, je les ai gardés. Ils sont tous stérilisés évidemment, me reste que leur mère à faire stériliser quand je pourrai l'attraper !
Comme toi, j'avais pris en pitié Noinoir, il m'avait fallu trois ans pour l'amadouer ! il était plein de cicatrices, pas beau, mais c'était devenu mon amour de pauvre malheureux chat que tout le quartier voulait tuer !!! malheureusement, j'ai dû le faire piquer il y a plus d'un an, car il avait une mauvaise blessure ! mais il a eu quand même mille bisous et caresses de ma part, dans sa pauvre vie de chat abandonné !
j'étais prête à descendre chercher ton "vilain" matou, en lisant le tout début de ton récit ! super qu'il ait trouvé Mamie Maryse !!

Écrit par : pouf.lechat | 03/06/2015

Bon courage Christine, t'inquiète, on se retrouvera, bisous !

Quelle joie de te lire, Pouf ! Ton pseudo en disait déjà long.... D'aucuns diraient que nous sommes des "bonnes poires", mais je sens bien que ça te passe au-dessus de la tête, l'essentiel est ailleurs!!

Je suis d'autant plus rassurée que lors de mes absences, l'Arche des Animaux délèguera une bénévole pour venir nourrir les chats.

Et oui Jacquote, heureusement que les asso sont là et très actives pour certaines.
Au retour du Malo Nouveau, j'ai embrassé le responsable en lui disant simplement "merci d'exister", je le pense très sincèrement...
Je réalise aussi que de plus en plus de personnes couchent les associations sur leurs testaments, et pourquoi pas ?!

Écrit par : Maryse | 03/06/2015

bonjour a tous

comme je suis heureuse pour Malo, il a bien su ou aller et qu elle terrasse investir, il a senti que tu allais l accueillir, il est pas arrivée par hasard, il avait senti que tu allais t occuper de lui ,lui redonner du bonheur et de la joie de vivre, la preuve la minette t a amener ses petits ....
mais alors Fifi,la jalouse, va s habituer et peut être seront t ils amies...qui sait??? j imagine elle est plus la reine elle va être obliger de partager les caresses et les câlins.
Maryse tu n est pas bête mais tu as un grand cœur et ça les animaux le ressentent. tu as rendu un minou SDF heureux ,ça n a pas de prix.
bon après midi (32° sur mon balcon....)
des bisous a Malo et Fifi

Écrit par : martine | 03/06/2015

C'est CRO-MIMI!!!!!
Super émouvant comme histoire... en plus il ressemble à ma Whoopy que j'ai perdue le mois dernier... Malo tu ne t'es pas trompé de maisonnée...
Tu nous tiens au courant Hein Maryse!
Bisous ensoleillés

Écrit par : Pepou | 03/06/2015

^_^ Sont pas fous, les chats, ils sentent quand il y a une bonne maison. Tu as fait une belle action, il finira son temps au chaud et tranquille. Et tu auras une bouillotte de plus sur le lit !
J'ai 2 chats aussi(rhooo, on est toutes des mémères à chats, ici !) ma Léa adoptée à la SPA il y a 10 (elle en a bientôt 14) et une fofolle de 3 ans qui s'est donnée il y a 2 ans. Une morte de faim aussi, pleine de puces (je me suis fait bouffer...) et de vers mais pas farouche pour 2 sous: un vrai pot de glu :D
Longue vie à nos animaux et à leurs humains !

Écrit par : Sandra | 03/06/2015

Chat- Malo, avec ça s'il devient pas doux comme un loukoum ! Heureux chat qui a trouvé une chouette personne avec qui continuer sa vie.
Belle histoire Maryse

Écrit par : cecile75 | 03/06/2015

BONJOUR LES AMIES !

MDR Cécile pour le loukoum ;-)

Je crois que vous avez toutes raison : Les animaux "sentent" très bien QUI aura la faiblesse de s'occuper d'eux, même lorsqu'ils ont un foyer.
Ma Fifi ne s'est jamais trompée : En visite amicale chez les voisins, elle a toujours évité les personnes qui n'aiment pas les chats.... Et curieusement, ce sont les mêmes avec lesquelles je n'ai aucun atome crochu !!!

Écrit par : Maryse | 04/06/2015

c'est ta chienne, qui, du paradis, lui a filé l'adresse à chat Malo !

Écrit par : pouf.lechat | 04/06/2015

Pas faux, Pouf !

Écrit par : Maryse | 04/06/2015

Les commentaires sont fermés.