Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2015

Fleur de grenade... à boire

gre.jpg
Tout le monde connait ce fruit si particulier, identique s'il est sauvage ou cultivé.

Dans la nature, les grenades passent souvent inaperçues, enfouies dans un fatras de branchages défensifs.

Et puis la science s'est occupée de dépiauter la belle et lui a trouvé de puissantes propriétés antioxydantes, vite récupérées par le marketing.
Dès lors, le jus de grenade plastronne sur les linéaires, absolument inefficace s'il n'est pas pur (sans sucre ni eau, ni autres adjuvants).

Le seul jus utile à la santé sera BIO et... très cher, ce qui est logique, non que les grenades soient rares (il en pousse partout) mais parce que chaque grain est occupé par un gros noyau. La quantité de grenades est importante et implique un filtrage méthodique.
Donc, dans le commerce (hors jus bio) les jolies bouteilles grenat contiennent d'abord... de l'eau et l'arnaque est écrite dans la liste des ingrédients !
arb.jpg
Ce blog tente de suivre le fil des saisons, même s'il y a un petit décalage entre le Nord et le Sud.

Le buisson haut, touffu et très vert, toujours composé de plusieurs grenadiers, vous fait de l’œil en ce moment jusque fin juin grâce à ses magnifiques fleurs orangées.
fler.jpg
Voilà.... ça y est, vous les reconnaissez ?

J'espère bien que vous les reconnaissez car ce sont les fleurs du grenadier qui sont à la Une aujourd'hui, pas les fruits !
Et ne confondez pas avec cette vacherie de Bignone qui produit des trompettes oranges, molles (elles) et qui envahit les clôtures....

En Inde (où les cancers sont rares) mais où l'alimentation sucrée provoque de nombreux cas de diabète, on soigne cette maladie avec les fleurs de grenadier en tisane et la même boisson fait office de prévention des autres pathologies.
flll.jpg
C'est le calice étoilé, le petit réceptacle rigide qui deviendra le fruit.
fleur.jpg
Et n'ayez pas de scrupules à cueillir les fleurs, la grande majorité étant stérile, il en restera toujours assez pour donner des fruits !
fraiches.jpg
Une fois ramenées à la maison, les fleurs seront mises à sécher étalées sur un plateau à l'ombre et retournées de temps en temps. Là encore, pas de problème, leur faculté antioxydante est aussi présente à l'état frais que sec.
séc.jpg
Les voici devenues cassantes, les fleurs ont pris une superbe couleur vieux rose.

Sèches et légères, on pourra les ranger dans des bocaux ou des sacs en papier respirant.

PARLONS SAVEUR :

Les grains de grenades sont acides, ils "râpent" un peu la langue... et bien les fleurs ont le même goût !
Il sera donc sage de sucrer l'infusion (1 cuillère à soupe de fleurs pour une tasse) avec un peu de miel ou d'y joindre quelques dès de pomme.
the g.jpg
Voyez ce qui est formidable : La couleur de la fleur fraîche réapparait en tisane !

Usez et abusez de la fleur magique, mariez-là avec du thé Rooibos, ajoutez-la dans vos carafes estivales (après qu'elle ait infusé à chaud), bref, faites-en le fil conducteur orange de vos boissons : Cette belle fleur ne vous veut que du bien !

Outre sa capacité à "manger le sucre" et son pouvoir antioxydant, la fleur de grenade combat les rides, resserre le grain de peau et aide à éviter le durcissement des artères (athérosclérose).

Belle et bonne ? C'est un fait scientifiquement prouvé et j'adore ma tasse de tisane après un repas que j'aurais souhaité moins riche ! Je la bois nature, sans rien ajouter, elle me donne la sensation de chasser les indésirables !!
tea.jpg
Alors, à la bonne vôtre ! Cueillez, séchez, essayez... C'est gratuit et c'est maintenant !

Commentaires

voila une tisane qui me parle je ne connaissait pas et vu toutes ces qualités c est pour moi mais sans miel et ça me fera un but lors de mes promenades
bone journée atoutes et tous

Écrit par : denser34 | 30/05/2015

bonjour a tous

je connaissais pas les vertus des fleurs de grenade et que l on pouvait en faire des tisanes, par contre je connais un endroit ou il y a un magnifique grenadier et l autre jour je regardais ses belles fleurs,je sais ce qu il me reste a faire,retourner voir ces belles fleurs.....on est cruche quand on sait pas....

au cours de mes balades j ai vu, des tilleuls pas loin d être en fleurs, des noisetiers,des noyers,bon j ai compris il faut ouvrir l œil et le bon...

bon samedi sous le soleil pour nous.

Écrit par : martine | 30/05/2015

Salut à vous, amies tisanautes !

Denser, ravie de te revoir ! De plus en plus nos scientifiques lorgnent du côté de l'Inde... Il était temps, après les régimes asiatiques, d'analyser ce qui fonctionne ailleurs et spécialement en médecine naturelle.

Comme quoi Martine, à quelques kilomètres de la troisième ville de France, en ouvrant l’œil, on trouve de tout !

Écrit par : Maryse | 30/05/2015

Et oui MARYSE. J en revient pas, st Priest était une terre agricole il y a peu, c est pour cela qu il y a autant de richesses, il y a pleins de vieilles fermes malheureusement le béton va bientôt l emporter, dommage......

Écrit par : martine(mamita) | 30/05/2015

Magnifique ce post Maryse; j'adore la grenade (j'y associe des souvenirs de petites filles ou nous mangions, à Paris, souvent des grenades en dessert). J'ai vu, récemment, sur France2 une astuce pour retirer les grains des grenades très facilement. Je crois qu'il faut inciser la peau sur la circonférence du fruit, puis détacher les deux moitiés et enfin, taper avec le plat de la main sur la partie arrondie de la moitié du fruit, et les grains tombent. J'espère que je suis claire. Je n'ai pas encore essayé mais je l'ai vu faire et ça à l'air assez simple.
Est ce qu'il y a des grenadier en Auvergne??? bon week end tout le monde et Maryse, j'espère que tu vas mieux?

Écrit par : Danielle AMZIANE | 30/05/2015

Bonjour les gens!

Mmmmh la grenade! Quelle merveille!
Lorsque ma chère moitié attendait famille, notre herboriste préférée nous a procuré du thé blanc mélangé avec des fleurs de grenadier afin de faciliter l'accouchement...
J'ai gouté le mélange (mû par ma curiosité non pathologique mais tout de même un rien aiguisée...) et c'était franchement gouleyant! Dès lors, très régulièrement, je m'en envoie une bonne tasse!
Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 30/05/2015

Et tu accouches quand, Alexis ? Fais pas attention, c'est l'âge....

Danielle, je crois avoir compris, on attendra septembre pour tester. Mon grand-père avait un "truc" aussi pour le melon. Il l'observait bien, couteau en main, puis découpait une tranche suivant les nervures verticales.
Sur cette tranche, tous les pépins étaient réunis et attachés... Magique ou scientifique ? Je ne le saurai jamais !
Quant à l'Auvergne, oui, il y a des grenadiers comme en toute zone tempérée du monde, d'autant que l'arbre résiste aussi bien à la sècheresse qu'au gel (jusqu'à -15, -20°).

Écrit par : Maryse | 30/05/2015

Quand j'etais petiote mon père souffrait d un ulcère à l estomac. Et bien il reduisait en poudre la peau séchée ds grenades et la prenait, jr me souviens comme un médicament (une cuillère à soupe je crois). Un bon remède de grand mère. ..
J'aime beaucoup le goût de ce fruit.
Bisous tout le monde

Écrit par : pepou | 31/05/2015

Exact Pepou et c'est un vrai remède ! Tout le fruit comporte les mêmes antioxydants tueurs des radicaux libres (peau, graines, pépins, fleurs), mais ils sont très concentrés dans la peau... affreusement amère.

Écrit par : Maryse | 31/05/2015

Les commentaires sont fermés.