Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2017

Je fais mon beurre !

   Pénurie de beurre ? Taratata !

On trouve plus facilement de la crème liquide, donc nous allons la transformer en beurre mais pas à l'aide d'une barate comme autrefois, non, avec un outil plus moderne.

Sur le site, je vous avais montré comment faire du beurre avec un simple bocal :

Butter2.jpg
Faut agiter très violemment le bocal de crème, et pour une faible femme, c'est STOP au bout de 3 minutes.
Donc, on refile le bébé à Monsieur qui prouvera ainsi sa force herculéenne et son endurance (^_^) mais l'agitation (qui transforme les molécules) dure une bonne demi heure.... on s'achemine vers une luxation de l'épaule et une belle engueulade !!
Butter3.jpg
Ayé, le v'là ! Trop pénible, trop long, même si parfois nécessité fait loi.

Comme pour le Ghee, j'ai cherché la vidéo la plus claire, la plus simple et surtout celle qui est réalisée sans trucages.
Les proportions et les gestes demandés sont à suivre à la lettre.
Après le visionnage, je préciserai quelques points de détails annexes qui sont importants.


-- Dans le film, c'est notre mixeur plongeant fétiche (et bon à tout faire) qui est employé.

Ne cherchez pas à utiliser un robot à fouets, regardez pourquoi :
fouetchiant.jpg
Ça fonctionne très bien aussi mais vous passeriez votre jeunesse à extirper le beurre des fils d'acier !
De lassitude on en gaspille, alors que l'embout du plongeur -lui- est très vite nettoyé.

IMG_0335.JPG
-- Tassez parfaitement votre beurre avec le dos d'une cuillère comme pour en chasser de l'air, ceci dans un récipient qui ferme bien avant de le ranger au frigo, que ce soit un bocal large et bas ou une boîte en plastique à couvercle.

C'est très important car notre beurre maison n'est pas passé dans un malaxeur, il est plus poreux que celui du commerce et de ce fait, il absorbe vite les odeurs résiduelles présentes dans le frigo.

homemade-butter-mold.jpg
-- Si vous avez des jolis moules à pâtisserie (ou des moules marrants genre ceux qui façonnent les "pâtés de sable"), profitez-en pour créer des formes sympas comme ci-dessus.

De plus, cela permet de congeler des portions (pour les personnes qui consomment très peu de beurre).

couvrirodeur.jpg
Voilà ! Vous ne serez plus jamais pris(es) au dépourvu ! Mais y aura bien une vilaine lectrice qui va me balancer "Et si y a pénurie de crème, on fait comment, hein ?"

Et bien on partira du lait, tout à l'ancienne !!!

Bon à savoir : Si vous aimez le goût du bon beurre (le plus cher puisque non hydrogéné), vous allez adorer.
Le beurre maison ne contient ni eau ni gaz, donc il reste souple et tendre, facile à tartiner mais sa qualité gustative dépend de celle de la crème : Ne pas lésiner sur celle-ci.

Commentaires

Ah la la Maryse, on ne te refait pas. Encore plusieurs jolies photos qui inspirent!....
Bonne idée le mixeur plongeant. Étant dans une région de production, je vais même trouver de la crème crue.
Le petit lait ne se pert pas. Il va dans la pâte à crêpes ou la pâte à pain.
J’ ai déjà essayé de faire du ghee, du fromage et même du beurre ( il y a longtemps). La précaution dans chaque cas: ne pas en faire beaucoup à la fois car cela ne se garde pas longtemps ( même le ghee qui prend vite des champignons, alors qu’il est bien enfermé dans un petit bocal).

Écrit par : Tomyam | 07/11/2017

En plus il est mignon le jeune homme!

Écrit par : Tomyam | 07/11/2017

C'est marrant j'ai vu un truc pareil mais a la bouteille sur FB hier ! Par curiosité, j'essaierai le week-end prochain. On va rigoler.... Bon mardi a tous.
Et José ? Il bat l'beurre, a 90 a l'heure:) la vieille blague pourrie....

Écrit par : iloula83 | 07/11/2017

Bonjour
Super oui au mixeur plongeant plus pratique que le fouet, je retiens l astuce de faire congeler par petite portion, pourquoi n y ai je pas pensé????
Tomyam mon ghee il y a un petit moment que je l ai fait et il est toujours nickel,bon je le garde au frigo.
Bonne journée

Écrit par : Martine | 07/11/2017

Oué comme Martine, pas de souci avec mon cher Ghee.

Mais Tomyam, je fais très attention au poids des images maintenant ^^

Iloula... laisse José où il est, même s'il bat le beurre, c'est un terroriste de la malbouffe, je le hais.

Écrit par : Maryse | 07/11/2017

Hello ! Comme je disais dans la note précédente, notre instit de primaire nous en avait fait faire mais au batteur électrique :) c'était sympa, ça sautait partout !
Je vais réessayer ce weekend, tiens... Avec des algues, avec des épices, bonne idée ! Merci

Écrit par : Sandra | 07/11/2017

Mon ghee est bien au frigo, comme vous. Bon, je ne l’utilise pas tous les jours.
Mon mari qui ne consomme en général quasiment pas de beurre, s’est mis aux tartines, sans doute influencé par l’actualité. Donc notre consommation est en train d’augmenter :-( . En même temps, une tartine beurre et confiture citron / fleur de sureau, quel délice!

Écrit par : Tomyam | 07/11/2017

Ouiii Sandra c'est le moment ou jamais de donner du caractère à son beurre, déjà simplement en lui ajoutant quelques cristaux de sel... !

Quand à la couleur jaune assez soutenue que montrent certains beurres, on peut la retrouver en ajoutant une petite pointe de Curcuma dans la crème (il ne donnera aucun goût mais une couleur appétissante).

Et surtout, n'ayez pas peur de l'étape "lavage", allez-y franco (à l'eau froide bien sûr) !

Comme le dit Tomyam, le résidu liquide étant très riche, il ira super bien dans les préparations du type crêpes, cookies etc... mais à utiliser très rapidement, si possible le jour même.

Écrit par : Maryse | 07/11/2017

Jamais de beurre doux, c'est une hérésie ! :D

Écrit par : Sandra | 07/11/2017

CIAO TUTTI
Alors là.... apprendre à faire du beurre... Je vais essayer juste par curiosité!!!
Bon, avec de la très bonne crème, c'est noté. J'ai une super recette de fondant au chocolat ou il faut du beurre bien sûr!

Moi j'ai un souhait pour NOEL: C'est que José poste sur le site...

Écrit par : Pepou | 07/11/2017

non Pepou, pas question ! Les filets de tomates petites et moches que tu trouves dans ton supermarché à très bas prix viennent de sa production : tout est bidon : la couleur, la pulpe (pas la saveur : y en a pas) ce ne sont que des produits chimiques et Môssieur se flatte d'avoir signé un contrat de 5 ans avec Monsanto pour ses cultures hors sol... Qu'il aille au diable ! ^^

Écrit par : Maryse | 07/11/2017

Pfffff.... je voulais ajouter un truc :

Lorsque nous manipulons des substances vivantes (comme ici la crème) nous réalisons à quel point elles sont fragiles, et c'est valable pour de simples carottes râpées qui changent très vite de "gueule" dans une journée.

En fait, nous pestons toutes contre les conservateurs mais nous comprenons mieux leur rôle et si nous étions des fabricants patentés, nous ne pourrions éviter les conservateurs pour une simple bonne raison : On ne mourra pas d'avoir avalé un conservateur en quantité minime mais on peut mourir d'une salmonellose.

Écrit par : Maryse | 07/11/2017

Bien dit Maryse
je vais tester avec 1/2 litre pour avoir 250g de beurre.

Maryse, ce matin j'ai entendu à la radio quelquechose d'intéressant sur les fruits et légumes.
Pour enlever un maximum de pesticides, il faut laisser tremper les fruits/légumes dans de l'eau + bicarbonate environ 15 mn. Tu l'as peut-être dit sur le site?

Écrit par : Pepou | 07/11/2017

Ah ??? Intéressant ça Pepou, à vérifier bien sûr, je vais chercher... merci Miss !

Écrit par : Maryse | 07/11/2017

Ah oui moi aussi j ai entendu ça, Maryse va vérifier si c est vrai

Écrit par : Martine | 07/11/2017

Alors au rapport !! ^^

Ce n'est pas un "fake", l'étude a été validée le 1er octobre 2017 par un groupe de chercheurs américain. Hélas, l'opération trempage ne retire que les pesticides de surface.
Ceux qui ont accompagné le fruit et le légume pendant toute sa croissance sont -et resteront- dans la chair.
Mais bon, c'est très intéressant pour les salades, les blettes, les choux verts, etc... tout ce qui est fin.
Poireaux, patates et pommes garderont leurs toxiques...

Le dosage : Pour 1/2 litre d'eau : 1 c. à café de bicarbonate et 1 càs pour 1 litre d'eau.
La durée de trempage : 15 minutes.
Toujours rincer ensuite.

Merci Pepou et Martine

Écrit par : Maryse | 07/11/2017

on devrait plonger José dans un bain de cette mixture !!!!!!!!! en lui gardant la tête sous l'eau !!!!
rhooooo la vilaine.....

Écrit par : iloula83 | 07/11/2017

Super Maryse,merci pour ta recherche, ça enlèvera toujours un peu des pesticides

Écrit par : Martine | 07/11/2017

Ah ils ne racontent pas que des bêtises sur RTL mdr

Je ne comprends pas comment José arrive à se retenir de poster...
ILOULA PTDR

Écrit par : Pepou | 07/11/2017

Coucou à tous,
Je vous conseille la crème d'Isigny qu'ils vendent en pot à leader price.....
Il y a quelques années j'ai voulu faire de la chantilly ferme ben j'ai trop monté c'était du beurre.hi,hi.
Ici pas de pénurie mais augmentation du prix comme les oeufs.......
Nous on mange presque plus que de la margarine.
Bonne soirée à tous bisous

Écrit par : katleen | 07/11/2017

Je ne dis pas qu’on peut vivre sans beure, mais c’est assez facile à contourner.
Pour les pâtes à tartes salées, le saindoux donne de très bons résultats. A redécouvrir !
Pour les gâteaux, et les pâtes sucrées on avait parlé de la compote qui remplace bien le beurre.
Sinon l’autre jour j’ai pris une boîte de sardines à l’huile, une boîte de haricots blancs égouttés et j’ai mixé. Trop bon sur du pain. Même mon ado a aimé.
Voilà j’ai de la farine de sarrasin. Demain je teste le kouing patate.

Écrit par : Tomyam | 07/11/2017

Et bonjour la famille !

Intéressante ta mixture Tomyam, je testerai ça avec des sardines à la tomate (non pas pour faire "genre" mais parce que j'en ai d'avance ^^) et pi j'adore les tartinades !!

Ce pauvre beurre, je crois que tout le monde lui a tiré dessus à boulets rouges alors qu'il est une source importante de vitamine A, D et Calcium lorsqu'il est cru + une source... de plaisir, ce qui n'est pas négligeable ^^
C'est cuit et surtout brûlé que le beurre devient "dangereux" mais la tartine du matin demeure clairement moins craignos que ces saloperies de Kellogg's qui cumulent graisses saturées et sucres.
Le beurre n'affiche que 0,1 g de Glucides alors que les Kellogg's en balancent 84 g (aux 100g). Vous vous rendez compte ? C'est gigantesque 84 g de sucres pour 100 g de produit....
Les 16 grammes restants sont des céréales mortes et merdiques.

Merci les USA d'engager nos jeunes dans l'obésité, vous étiez jaloux d'en être les seules victimes ? Tsssss....

Écrit par : Maryse | 08/11/2017

Tu peux écraser à la fourchette plutôt que mixer. Et rajouter quelques herbes ciselées ou une échalote.

Impressionnant ce taux de sucre dans les céréales. J’ai toujours essayé d’inciter les enfants à mettre le lait en premier dans le bol. Ensuite les céréales surnagent, il en faut beaucoup moins pour donner l’impression que le bol est plein.

Écrit par : Tomyam | 08/11/2017

Ayé Tomyam,chuis allée chercher des fayots, je vais sur-poivrer ça à fond comme j'aime et oui ajouter de la tige d'oignon ciselée ^^
Ce soir : Tranches grillées de pain du Larzac aux graines, tartinées de "coco-sardine"... que voulez-vous de plus ? Du caviar ? Mais pourquoi faire, grands dieux !!

Écrit par : Maryse | 08/11/2017

Je vote pour ! j'ai déjà la panoplie du "pauvre" à la maison : haricots blancs et sardines ! et les petits oignons frais ! du pain congelé pour ne pas jeter! c'est parti pour jeudi soir !

Écrit par : iloula83 | 08/11/2017

Bonjour la famille !!

Martine m'envoie une recette de gâteau au chocolat sans beurre où la compote de pommes joue la remplaçante ;)
On partage, si vous tentez l'aventure, envoyez-moi une photo ^^

200g de chocolat noir
3 œufs
200g de compote bien fine (donc à mixer au max)
100g de sucre
50g de farine
15g de cassonade, 15g de beurre (pour le moule)
Cassez le chocolat en morceaux et faire fondre au bain marie
Hors du feu, casser les œufs, les incorporer à la compote, au sucre en poudre, à la farine
Ajouter le chocolat fondu en mélangeant
Préchauffez le four à 180°
Beurrer un moule et le poudrer de cassonade
Verser la pâte, cuire 20 à 25mn
Laisser tiédir le gâteau avant de le couper
Peut se manger tiède.

Martine me dit qu'elle y ajoutera sans doute un peu de levure chimique et quand je le réaliserai je mettrai moins de sucre, je pense que 70g doivent suffire.
Quitte à être au régime, hein....^^

Écrit par : Maryse | 09/11/2017

Bonjour
Je vais.essayer ce gâteau, 70g de sucre doit être suffisant.
Il faut que j achète du chocolat et une boîte de haricots blancs.
Bonne journée

Écrit par : Martine | 09/11/2017

Hello tout le monde,

Recette intéressante... plus les années passent et plus j'ai du mal à digérer ce sacré beurre...

le Blogueur HERVE CUISINE remplace le beurre par de la courgette râpée, et le sucre par la stévia!:

20 g de cacao en poudre non sucré
30 g de maizéna ou de farine.
40 g de stévia ou 80 g de sucre.
200 g de chocolat à pâtisser (entre 50 et 70%)
200 g de courgette râpée.
4 oeufs.
Un peu d'extrait de vanille
https://www.hervecuisine.com/recette/gateau-chocolat-sans-beurre-et-sans-sucre/

Dès que je teste je vous dis ça...
Bonne journée

Écrit par : Pepou | 09/11/2017

VOUS SAVEZ QUOI ??????????? ALLEZ VOUS JETER DANS LA RIVIERE AVEC VOS GATEAUX SANS BEURRE ET SANS SUCRE !!!!

non mais hooooo ! c'est quoi la définition de gâteau ? Pour rappel : pâtisserie préparée d'une pâte sucrée à base de farine, d'œufs et de beurre. Il doit être cuit au four, généralement dans un moule. Il peut être garni de crème, de fruits, de chocolat ou de glaçage.

Voilà !
Et Pépou, le sunday Daim Caramel d'hier soir il t'a pas fait mal au vendre hein ??? et la tarte aux myrtilles... et les bons beignets et tout le reste !!!
Allez, fais pas ton intéressante et cuisine moi encore et toujours de bons gâteaux bien sucrés et qui fleurent le beurre... et mets les moi dans une petite pochette en papier qui croustille.

Et râle pas, je te vois derrière ton écran en train de me lire !

Écrit par : iloula83 | 09/11/2017

Super et en plus recette light, merci Pepou pour ton partage, à.tester aussi

Écrit par : Martine | 09/11/2017

Mazette mais c'est que ça fraîchit, même au Sud !!
Donc, demain, on reviendra un peu sur nos bonnes soupes ! Avouez que pour se réchauffer de l'intérieur (comme la tisane fumante) on a rien trouvé de mieux ^^

J'ai testé hier soir une soupe inhabituelle, recette échangée avec une inconnue qui poireautait comme moi à la caisse du supermarché... autant rendre l'attente agréable et enrichissante !

Écrit par : Maryse | 09/11/2017

Mais comment tu la supportes, Pepou ? Dès que je trouve un bloc de pierre et un burin, je t'élève une statue, ma pauvre bichette...

Écrit par : Maryse | 09/11/2017

Excellente pâtissière notre Iloula qui me régale souvent avec de vrais gâteaux c'est vrai

Écrit par : Cocotte | 09/11/2017

Ah Maryse.... des fois je l'enverrai bien en Espagne notre Iloula....

Je suis la première à apprécier les gâteaux, les vrais, mon corps ne ment pas lol. Par exemple, le mac fleury était très bon mais je ne l'ai pas digéré...
Je digère de moins en moins les plats ou pâtisseries bien grasses... mais j'aime tellement les bonnes choses que je me laisse souvent tenter même si je le paie après.
Et je testerai le gâteau sans beurre et sans sucre.
Hé hé

Écrit par : Pepou | 09/11/2017

Pepou, perso ce sont les "pâtes" industrielles qui ne passent plus (fonds de tartes salées spécialement), j'ignore ce qu'on y fiche dedans, mais y a un truc qui coince et qui ne se digère qu'avec mon Destop favori : le Citrate de Bétaïne ^^

Écrit par : Maryse | 10/11/2017

Les commentaires sont fermés.