Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2017

Soupe de fenouil aux lardons

   J'attendais mon tour à la caisse de Super U, et une dame juste derrière moi lorgnait sur mon plein sac de fenouils ; elle engage la conversation :

- Famille nombreuse ou régime draconien ?
- (rires) Non, non madame, juste de la récup. Le gérant rouscaillait parce que les clientes boudent les fenouils dont les plumets deviennent flagada, je les ai interceptés avant qu'il ne les jette. Sauf que... à part les manger crus finement émincés en vinaigrette, je ne sais pas trop quoi en faire et là j'en ai pour un mois !
- Faites-les en soupe, c'est excellent, raffiné, surprenant...
- Comment ça ?? Je vous échange trois fenouils contre votre recette, marché conclu ?

Et voilà... j'adore ! Je repars avec des fenouils gratuits et une recette sympa que l'on partage !

scegliere-finocchio.jpg    lardons.jpg

INGRÉDIENTS POUR 4/5 PERSONNES 

- Un gros oignon
- Un bulbe de fenouil bien dodu (deux si ce n'est pas le cas ou s'ils sont un peu abîmés, donc à trier)
- 4 patates (moyennes)
- Une bonne louche de lardons (de volaille c'est moins gras, mais j'avais pas)
- Une gousse d'ail
- 1 tablette de bouillon de légumes
- 1,5 litre d'eau, 1 càs d'huile d'olive, sel, poivre.
3818761362_6ce1a9f902.jpg
-- Emincer finement le fenouil après l'avoir lavé et ciseler aussi la partie verte si elle est en bon état car elle donne une jolie couleur à la soupe.
-- Emincer l'oignon.
-- Faire dorer oignon et fenouil dans une marmite avec la càs d'huile d'olive. Lorsqu'il n'y a plus d'huile, ajouter les lardons, bien mélanger le tout, laisser suer les lardons.
-- Verser l'eau, ajouter la tablette de bouillon, l'ail écrasé, poivrer, couvrir la marmite en attendant l'ébullition.
-- Pendant ce temps, peler et tailler les patates en dés puis les plonger dans la marmite.
-- La cuisson sera terminée (une quinzaine de mn) lorsque pommes de terre et fenouils seront tendres sous la pointe d'un couteau.
- On attrape son cher mixeur plongeant pour achever la soupe couleur pastel, non sans vérifier l'assaisonnement.

53841-fenchelsuppe-mit-paprikapesto.jpg
En tant que sudiste, j'ai trouvé ça très délicat et agréablement parfumé... mais fade, la saveur anisée étant finalement assez discrète ;)

Donc, j'ai pris des grains de sésame (rapidement grillés et à peine moulus) auxquels j'ai mélangé du "Pimenton" (paprika fumé fort).
Sans cette épice divine, je me permets de vous conseiller -au moins- un trait de paprika qui réveillera la soupe... si ce n'est une pincée de piment.

Mais je n'allais pas m'en tenir là...

leek-soup-1024x576.jpg
N'ayant pas mixé tous les légumes, j'ai voulu le test suivant plus "rustique", moins liquide, donc moins mixé.

Puis j'ai fait griller des fines tranches de poitrine fumée (à la poêle et à sec).
crispy-bacon.jpg
Alors ça.... Diablerie que c'est bon quand ça croustille sous la dent !!! N'importe quelle soupe s'en trouve sublimée !

Bien entendu, suivant les goûts et les régions, on préfèrera ajouter un peu de crème fraîche ou des croûtons aillés, tout est permis sur cette base classe et raffinée.
A refaire sans hésiter et merci Madame l'inconnue pour votre excellente recette !!

EDIT DU 13/11

WP_20171112_19_22_36_Pro.jpg
Miss iloula83 est "tombée" sur une promo Lidl (le kg de fenouils à 1 euro) et a bien aimé sa petite souplette que voici !

02:40 Publié dans Soupe | Lien permanent | Commentaires (22)

Commentaires

Ça a l’air délicieux tout ça mais les fenouils ont du mal à arriver jusqu’eN Lorraine. Il faudrait que j’aille voir chez Grand Frais. Je suivrai tes conseils à la lettre et ne rajouterai pas de crème, car bizarrement, alors que les lorrains adorent cela, je n’ai jamais réussi à m’y faire.
Ma mère faisait braiser les fenouils émincés puis les recouvrait de fromage râpé, qui fondait sur les légumes et dans le jus. J’aurais pu dévorer toute la casserole.

Écrit par : Tomyam | 10/11/2017

Et tu vois Tomyam, cuits, j'ai plus de mal...
Sans doute parce que lors de l'hépatite de mon fils, le médecin lui en fait faire une cure, chaque jour des fenouils, j'en étais écœurée... Faut que je m'y remette parce que c'est idiot de ma part.

Écrit par : Maryse | 10/11/2017

Bonjour
Bonne petite soupe, jamais penser à en faire une soupe, à essayer
J aime bien le fenouil braisé, mélangé avec de la.viande+tomate
Une couche fenouil, une couche viande hachée (des restes font l affaire) tomates(coulis ou autres) fenouil recouvert de gruyère râpé et au four miam

Écrit par : Martine | 10/11/2017

super ! c'est parti pour une fenouillade party ce WE !
Moi je l'aime sous toutes ses formes. J'en mets de temps en temps dans la soupe mais c'est vraiment pour ne pas jeter le petit morceau flétri donc résultat largement moins goûteux que ta recette.
Ma mère m'en a fait la semaine dernière, vapeur puis au four avec un petit crumble dessus, une tuerie !!!
bon vikinde à tous.

Écrit par : iloula83 | 10/11/2017

Je vais tester cette recette de soupe, beau papa a de superbes fenouils dans son jardin
on aime beaucoup le fenouil plutôt cuit..je les fais émincés et cuits en sauteuse avec (le plus souvent) un reste de jus de viande ou volaille, bien sûr agrémenté de lardon, ça ne gâte pas non plus..

Écrit par : isa | 10/11/2017

ta soupe me fait de l’œil !! je pense faire ça rapidement . j'aime beaucoup ce bulbe ,et les salades de l'été le rencontre souvent , il m'arrive de le faire aussi en tatin et c'est pas mal ou braisé en cocotte comme les endives
bisous a toutes les cousines , portez vous bien, bon wk

Écrit par : nizou | 10/11/2017

EN TARTE TATIN ??? Oula ça je teste Nizou, quelle bonne idée sucrée-salée, en plus c'est toujours beau une tatin ! Mais dans ce cas, doit falloir tailler les bulbes en longueur et pas garder trop d'épaisseur, les caraméliser avant (comme les pommes)... je vais farfouiller.

Veinarde Isa, au moins ces fenouils-là sont sains !

Mais vous avez plein d'idées les cousines : avec de la viande hachée, en crumble, braisés et en effet, le fromage doit bien aller au fenouil.
Merci, je sens que le fenouil remonte dans mon estime ;)

Écrit par : Maryse | 10/11/2017

Coucou,jadore le fenouil et pour son bien je forcais ma belle fille ado à en manger. Elle m'en veut encore et du coup le déteste. Pas bien

Écrit par : Cocotte | 10/11/2017

C'est grace à toi que j'ai découvert le fenouil cru, avant je le cuisais toujours (gratin, pot au feu). Mais le crumble et la tatin me tente bien.

Je me suis cogné un orteil maintenant il est tout bleu et fait bien mal.

Écrit par : cecile75 | 10/11/2017

Bon, en attendant la fenouillade, je me suis trouvée avec un gros chou, et après avoir préparé de la soupe (réconfortante), de la salade (bien croquante), du chou braisé ( rapide) , je viens de le terminer en faisant du kimchi coréen. Martine, je sens que cela va t’intéresser voici la recette que j’ai utilisée:
https://cnz.to/vf/recettes/legumes-et-cereales/kimchi-facile/
Et j’espère faire le kouing patate dimanche, avec le reste de purée prévue pour demain. Pour une fois que je suis organisée!......

Écrit par : Tomyam | 10/11/2017

Mais oui mais Cocotte, je comprends cette jeune femme pourtant le fenouil est bel et bien THERAPEUTIQUE, ses vertus sont même "spéciales femmes" !

Cécile, dans le pot-au-feu ?? Encore une idée à suivre...

Bien appétissant ce kimchi Tomyam, réservé aux pros de la lacto ^^

Écrit par : Maryse | 10/11/2017

Coucou
J'ai posté hier mais ça n'à pas fonctionné.
Une recette qui me va bien, boudiou. Je craque pour le poitrine fumée aussi fan de pied!
Bisous frisquounets mais avec le soleil

Écrit par : Pepou | 11/11/2017

En général, je prépare le fenouil cuit sauté avec ail et tomates, il rejoint parfois une soupe de légumes. l'idée de la soupe à lui tout seul est surprenante :-)

Écrit par : Sandra | 11/11/2017

Et moi je poste la grosse colère du samedi !!!

Normalement, si on avait bien suivi la loi Macron sur les 5 € retirés des allocations logements, n'étaient pas touchés les revenus de moins de 1200 €.
Alors notre président joue sur les mots ou je suis la reine des buses ?!
Car en effet, on ne m'a pas retiré 5 € mais 3 !!!!! Et ça, on en parle où ?
J'ai fouiné sur Google, c'est la grande muette. Pas un mot, personne ne se plaint ou bien..... les médias seraient-ils muselés ?
Donc, je viens de demander par mail à la CAF de me donner des explications ainsi que la copie du texte auquel elle obéit. Gentiment mais fermement.
Et pendant ce temps-là, nos députés se goinfrent de subventions et d'avantages en nature qui rendent leurs revenus et leurs gros ventres obscènes.
Je le crois pas ! Qu'on pompe les moins riches, c'est à vomir.

Bref, bon week-end quand même à tout le monde.....

Écrit par : Maryse | 11/11/2017

Maryse gouvernement pour les riches, gouvernement de merde.
A ma fille il lui on supprimer l apl,cause elle touche une petite pension d invalidité +une rente privée elle avait cotisé pour la toucher le tout fait 1200e,et bien il faut payer son loyer, vivre et en bonus être malade, gouvernement de con

Écrit par : Martine | 11/11/2017

En espérant que cette lutte en absurdie ne soit pas trop epuisante, il faut réclamer aussi, Martine !

Écrit par : Tomyam | 11/11/2017

j'osais pas t'en parler Martine mais je m'en doutais, c'est immonde.

Écrit par : Maryse | 11/11/2017

Mon fils me dit depuis peu : ça sert à rien de bosser péniblement ça paye pas et on nous prélève encore plus. Théorie très loin de l'éducation que je lui ai enseigné mais parfois je me demande si il a pas raison ...

Écrit par : Cocotte | 11/11/2017

Mais bien sûr qu'il a raison Cocotte.
Il est totalement anormal qu'une personne ayant travaillé en moyenne 12 h / jour pendant 40 ans (non fonctionnaire) ne perçoive pas plus de retraite qu'une autre n'ayant pas ou peu travaillé !
En ayant un maximum de revenus de 760 euros, on a droit à l'APL totale (260 €), à la CMU (donc pas de frais de mutuelle), à l'électricité au tarif social, etc...
Au bout du compte, celui qui gagne le moins, gagne le plus !!

Mais ce n'est pas le fait de perdre 3 euros qui me fout le plus en boule, c'est le fait que l'on n'en soit pas informé.
Aujourd'hui, tout est décidé à notre place :
- L'ordinateur charge des applications et des mises à jour dont nous n'avons rien à foutre et qui sont là uniquement pour nous espionner à but commercial.
- La nourriture est toxique sans que l'on sache ce qu'elle contient.
- Les loyers augmentent et on a rien à dire
Bref, nous ne maitrisons plus rien. Il avait raison le Général de Gaulle : On fait de nous des veaux.

Écrit par : Maryse | 12/11/2017

Et Oui, et L'Oréal a bien compris tout çà avec son "PARCE QUE JE LE VEAU BIEN" !

Ahh bon? Ça s'écrit pas comme çà???? Pourtant souvent ils nous prennent pour des billes aussi !

Bêtises...allez, bonne journée de dimanche, je vous envoie du soleil et de la douceur, journée de rêve aujourd'hui à St Raphaël.

Écrit par : iloula83 | 12/11/2017

merci iloula, on a la chance d'avoir une super beau soleil oui ;)

C'est pas tout ça mais faut se sustenter... demain on mange mais on mangera normand, ce qui est une gageure pour moi de tripoter des ingrédients non locaux !!

Écrit par : Maryse | 12/11/2017

En effet et on le paye cher ce soleil !!!!

Écrit par : Cocotte | 12/11/2017

Les commentaires sont fermés.