Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2017

Porc à la Normande

  On fait d'abord un petit clin d'œil à nos cousines de Normandie et ensuite on rouspète ^^

Qui n'a pas acheté un rôti de porc d'un bon kilo pour le retrouver pesant à peine 500 grammes après cuisson ???
Et non seulement "la chose" rend un litre de flotte mais en plus, la viande est sèche comme du buvard...
Bien sûr je ne parle pas de viande de haute qualité mais du rôti à bas prix que l'on trouve au supermarché ; il y a des éleveurs honnêtes, nous n'en doutons pas.

J'ai donc tenté une recette vue dans un magazine qui brossait le portrait de la cuisine normande et naturellement... c'est aux pommes !
Elle promettait souplesse, tendreté, légèreté.... Tout est vrai et délicieux, même si pour une sudiste, tripoter du cidre est un peu étrange !

Apple-Orchard-Pork-Roast_exps33355_TH2236620C06_07_3b_RMS.jpg

LES INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) 

- 1 rôti de porc de 800/900 g
- 4 à 6 belles pommes de terre
- 4 grosses pommes
- 25 cl de cidre brut (trouvé en bouteille de 33 cl, j'ai tout mis et c'était parfait -photo en fin de note)
- Un gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 25 g de beurre salé
- Herbes (indispensables) : De la sauge autant que possible, sinon du romarin et/ou du thym.

SageAccentedPork.jpg     Arrotolato_con_Pancetta.jpg
Si votre pièce de viande est ficelée, glissez les feuilles de sauge ou la branche de romarin sous les liens.

J'ai sacrément regretté de ne plus avoir de sauge fraîche, j'ai donc utilisé du romarin mais étant donné la proximité de la résistance de mon four avec la viande, j'ai dû retirer la branchette qui commençait à cramer... puis j'ai saupoudré le rôti avec du thym avant de finir la cuisson.

RÔTI DE PORC AU CIDRE BRUT, AUX POMMES ET AUX HERBES 

-- Tailler les gousses d'ail en morceaux longs et assez larges.
-- Eplucher et couper l'oignon en gros quartiers.
unnamed.jpg
-- Piquer la pièce de viande avec les morceaux d'ail... Les novices, ne vous affolez pas, c'est facile : Avec un couteau pointu, on perfore profondément la viande en l'écartant assez pour glisser les "pions" d'ail dans les entailles.

Quelques feuilles de sauge ou de romarin en feront autant et là, la viande sera bien parfumée !

-- Peler, laver les patates et les couper en morceaux.
-- Laver les pommes sans les peler puis les couper en quartiers pas trop minces, ils se tiendront mieux à la cuisson.
-- Allumer le four sur thermostat 6/7 (180/210°)
-- Placer le rôti dans un plat à four, y parsemer le beurre en petits dés, mettre les morceaux d'oignon et ceux des pommes de terre, arroser le tout avec le cidre brut, saupoudrer de thym, de sauge ou de romarin puis saler et poivrer généreusement.
-- Enfourner 25 minutes. Il est impératif de venir écoper le jus pour arroser la viande le plus souvent possible !!!

apple-sage-riesling-compote.jpg
Etant donné la petite taille de mon plat, il m'a été impossible d'ajouter les pommes sur les patates comme la recette le demandait ; j'ai donc retiré les patates dans une casserole avec du jus, elles ont été réchauffées et servies à part.

L'idée de les réduire en purée m'a seulement traversé l'esprit... une autre fois sans doute et ce sera divin ^^

-- Donc, au bout des 25 minutes, sortir le plat du four, répartir les quartiers de pommes fruits sur les pommes de terre, donner un tour de moulin à poivre et un voile de sel.
-- Renfourner le plat pour encore 25 minutes environ, toujours en venant arroser avec le jus au cidre.

>> Suivant la qualité des ingrédients, il y aura trop de "bouillon" dans votre plat !!
Dans ce cas, écopez-le à la louche et mettez-le à réduire sur feu moyen dans une casserole.

coteaux-nantais-cidre-brut-frouezh-bio-33-cl2.56 eur.jpg
NOTA : Il est un morceau de viande bon marché que je n'achète pratiquement jamais, c'est la cuisse de dinde... et bien je pense que cette recette serait idéale pour lui donner du caractère voire une certaine noblesse !

Et puis vous savez quoi ? Je referai la même recette avec des coings pour l'anniversaire de ma fille (40 ans, ça me colle un sacré coup de vieux !) ce sera aussi excellent, je le sens bien ;)

Commentaires

coucou ,bon grosse tempete ici hier et cette nuit vent du nord bon ça sent l hiver tout ça ....ha le fameux roti de porc, ici c est tres souvent que je le cuisine dans la cocote minute avec du lait ,ou au four ,à la façon de ma tante ginette lol,dans un plat avec du beurre sel poivre du fond de veau diluer dans de l eau puis des champignons frais et soupoudré de fond de veau sur le dessus faire cuire au four dés la cuisson terminée versé le jus de cuisson dans une casserole y ajouter de la creme fraiche et faire epaissir puis versé sur la viande decoupé, server c est pres voila pas cher et pas sec hihi...
hier, journée superbe car je suis allée à un salon du tissu (et oui je suis couturiere)ou j en ai eu plein les yeux des dizaine de marchands en tout genre de tissu de 1,50 a 200€ le metre pour des tissus de createur dior dolché gabana bref comme un marché mais que tout ce qu il faut pour la couture du coup je me suis fait plaisir enfin surtout mes filles mdr du coup maintenant je vais devoir m enfermé dans une piece pour faire tout ce que j ai a faire..manteau jupe robe costume de carnaval ...
voila tout ça organisés par des belges et Hollandais ...merci a eux car ici plus de marchand de tissu ou trés peu
voila bonne journée
bises de tout en haut de la France
caro59

Écrit par : caro59 | 13/11/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Est-ce ce que c’est Zaz, notre normande qui t’a envoyé la recette ?
Quand on est en région de production, les rôtis de porc ne réduisent pas et les saucisses ne crachent pes beaucoup de graisse. Et cela ne me surprend pas qu’on recommande la sauge qui va bien au porc et qui pousse très bien sous nos latitudes. Mais pas de coing cette année, il a gelé au moment de la floraison.
J’aime beaucoup la dinde, particulièrement la cuisse de dinde. Je la fais en général à la moutarde mais je pourrai essayer la version cidre et pomme, avec des grises du Canada, un peu acidulées , parfaites pour la cuisson.
Belle semaine

Écrit par : Tomyam | 13/11/2017

Répondre à ce commentaire

Et bien dis donc Caro, tu en as du taff !! Et tant mieux si tu t'es régalée.

Non Tomyam, c'était un magazine culinaire mais j'ai bien pensé à Zaz oui !!
Ah.... je suis un peu fâchée avec la cuisse de dinde, faut que je me soigne ^^

Ah ben tiens, la v'là ZAZ qui a signe de son prénom (Isabelle), bisous Isa !!!

Écrit par : Maryse | 13/11/2017

Répondre à ce commentaire

Salut tout le monde ! La normande est bien là, mais ce n'est pas moi qui ai refilé la recette à notre Maryse ! Je ne suis pas très présente (je ne vois pas le jour en ce moment, je vous raconterai) mais je viens vous lire tous les jours ;)
Bises à toutes et tous !

Écrit par : ISABELLE | 13/11/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Souvenirs de ma belle mère, le rôti porc au cidre et aux pommes, c était son plat fétiche, avec des coings c est top aussi.
J essayerais bien avec une cuisse de dinde, bien que je sois pas fan de la cuisse de dinde.
De gros nuages noir sur lyon,du vent l hiver arrive, la pluie est bien là ouf....
Bonne journée

Écrit par : Martine | 13/11/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Je salive!!! Voilà! Et j'ai de la sauge fraîche...
Martine ici pas de pluie mais un vent très fort
Bisous

Écrit par : Pepou | 13/11/2017

Répondre à ce commentaire

Caro tu es dans l'est??
les tissus, voilà aussi une tentation à laquelle j'ai du mal à résister..
ceci dit ici onn'a pas de beau marché comme ça!!
Et le rôti de porc, je vais tester..

Écrit par : isa | 13/11/2017

Répondre à ce commentaire

coucou isa non pas dans l est le NORD lol c etait a arras a 110 kms de chez moi ,par contre il en font un au luxembourg ( c est dans l Est ça) et aussi mulhouse
voila bises

Écrit par : caro59 | 13/11/2017

bonjour !! vous allez bien toutes ? humm la belle recette de rôti , moi non plus je n'utilise pas beaucoup le cidre mais a faire . je fais une recette de rôti de porc en cocotte qui n'est pas mal aussi , il faut faire mariner une nuit le rôti souvent échine moins sec dans un petit verre d'eau de vie le retourner de temps en temps pour qu'il se parfume bien.faire dorer ajouter des oignons des pomme de terre un brin de thym un fond d'eau et fermer la cocotte pour une heure a feu très doux.un délice ! et pour ce qui est de la cuisse de dinde je vous en parle car en ce moment je suis en période cuisse de dinde farcie !!! vous avez remarqué qu'il y des moments ou on reproduit très souvent la même chose , enfin moi oui quand ça plait j'en refait plus souvent . donc une petite cuisse de dinde pour deux ( ça fait deux repas ça se réchauffe très bien au micro-onde) que je désosse et met aplat , je met l'os dans le plat ça donne du gout.je fais une farce champignons parfumés mis a tremper une heure, champignons noirs idem sel poivre une gousse d'ail une échalote mie de pain trempée ou une saucisse de Toulouse persil mixer le tout mettre au centre de la cuisse rouler fixer avec deux brochettes en bambou je met la fermeture en-dessous dans le plat de cuisson avec pomme de terre un filet d'huile d'olive le jus de trempage des champignons sel poivre cuisson une heure a 200° et arroser deux ou trois fois très bon pas chère , une petite cuisse va rassasier au moins 4 personnes, chez nous cela fait deux repas ça se réchauffe très bien au micro-onde . avec des champignons frais ça doit être bien aussi surtout avec des trompettes de la mort ou des cèpes c'est la saison ,moi je fais avec ce que j'ai sous la main !!! bisous a toutes

Écrit par : nizou | 13/11/2017

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas encore osé la cuisse de dinde mais ta recette est bien appétissante, Bisous !
Une question bête : pourquoi la ficelle autour du rôti ? Est-ce juste pour la tenue ? Je l'enlève systématiquement, j'ai horreur de ça...
Maryse, est ce qu'on peut faire mariner la bestiole dans le cidre où ça n'apporte rien de plus ?

Écrit par : Sandra | 13/11/2017

Répondre à ce commentaire

Isa, non Caro est dans les Hauts de France (ex-Nord) ^^

Nizou......... tu m'invites quand ???? Tu me fais saliver là... surtout les trompettes de la mort, misère que c'est BON !!
Mais oserai-je un jour farcir une cuisse de dinde ? En tous cas merci de prendre le temps de partager.

Sandra, ce n'est pas une marinade mais une sorte de bouillon à la pomme (le cidre). Si tu redoutes l'alcool, tkt pas, il s'évapore à la cuisson mais laisse un parfum assez mordant à la viande.
Les rôtis sont souvent ficelés parce qu'ils sont des morceaux (épaule, cuisse, etc..) de forme anarchique. Les rouler et les ficeler facilite le tranchage pour le service et fait gagner de la place dans un plat.

Mais dans les campagnes, bien souvent, on laisse la pièce de viande dans sa forme originale, comme tu le fais.
Perso, la ficelle ne me gêne pas mais si c'est de l'élastique, alors là, je vire, ça m'énerve ;)

Et coucou Martine et Pepou, bisous !!

Écrit par : Maryse | 13/11/2017

Répondre à ce commentaire

Alcool, même pas peur lol !
Merci pour ta réponse, si mes tranches ne sont pas calibrées, pas grave . Je trouve que ça cuit mieux sans string !

Écrit par : Sandra | 13/11/2017

Et bien pour la cuisse de dinde, une façon très rapide: une bonne cuillère de moutarde, une bonne cuillère d’huile, une pincée de sel, mélanger. Enlever les parties grasses de la peau de dinde, masser avec le mélange huile / moutarde, poser dans un plat, ajouter un demi verre d’eau et hop au four une quarantaine de minutes ( ou en cocotte fermée) . Retourner de temps à autre pour que la viande grille des deux côtés. En été, je rajoute des tomates au fond du plat.

Écrit par : Tomyam | 13/11/2017

Répondre à ce commentaire

PTDRRRR Sandra !!

De quoi Tomyam ? MASSER une cuisse de dinde ????? JA-MAIS !! *_*

Écrit par : Maryse | 14/11/2017

Répondre à ce commentaire

Pour masser tes cuisses, la moutarde est facultative. En revanche le sel fin permet un petit effet peeling.

Écrit par : Tomyam | 14/11/2017

Mdrrrrr......

Écrit par : Maryse | 14/11/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou, c'est excellent le rôti à la normande.
Ici si je le fais nature je le cuis dans une cocotte en verre au mirco-onde avec un bouillon cube dessus. Ca cuit très bien.
Avec le rôti de porc aussi quand il est en promo on en prend plus et on fait des escalopes. J'ai acheté un petit maillet du coup c'est très économique.
Ici non plus en Belgique plus de magasin de tissus Caro on a même plus de mercerie on doit tout acheter sur le net......
Bonne soirée à tous bisous

Écrit par : katleen | 14/11/2017

Répondre à ce commentaire

coucou eu katleen ils font aussi des expo en belgique pour le tissu tout depend ou tu est en belgique http://www.marchedutissu.com/ voila je met le lien si ça peu servir je peux hein Maryse.....merci sinon tu enleve
bises de tout en haut de la France
caro59

Écrit par : caro59 | 14/11/2017

Maryse si tu as un anniversaire à préparer, regarde cette recette irrésistible......sauf que j’ai voulu essayer et j’ai coupé les pommes trop épaisses et je ne les ai pas mises dans le bon sens. Mais c’est si simple dans le principe que je recommance au plus vite.
http://www.marmiton.org/recettes/recette_rose-feuilletee-aux-pommes_337146.aspx

Écrit par : Tomyam | 14/11/2017

Répondre à ce commentaire

T'inquiètes pas Caro, tout va bien, c'est une bonne info !

Maline, Katleen.... ^^

Ah... les rubans de pommes, Tomyam, très long à façonner au final, plus jamais ça, lol !

Écrit par : Maryse | 15/11/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour la famille!

Ca a l'air rudement bon ce petit plat normand!
En plus avec des coings, là je fond! Il faudra que tu nous donnes le résultat.
Maryse, ta fille est née en septante-sept? Excellente année de fabrication!
Kathleen, si tu cherches un bon magasin de tissu en Belgique, je te conseille les Tissus du Chien Vert à Bruxelles, une référence!

Belle journée!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 15/11/2017

Répondre à ce commentaire

Voilà, ça c'est TOUT Alexis ! 3 secondes, 1 scoop compatriotique, une boutade, 1 clin d'œil gourmand et puis s'en va... Bravo !!!
C'bien pour ça qu'on l'aime le roi de la synthèse ^^

Écrit par : Maryse | 15/11/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire