Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2017

Kouign patate !!

   Hééééé ! On redémarre, salut la famille !

Je préviens direct : Il y aura moins de photos à l'avenir et surtout moins grandes, faut économiser tout dans ce siècle, même l'espace, grrrr...

La recette du jour est comment dire.... "étouffe chrétien" si on ne la mange pas avec une salade (au moins), une sauce yaourt-herbes fines ou pire : en y incorporant force fromage qui coule et autres lardons !!
Elle me vient d'une amie bretonne qui affectionne particulièrement le Kouign Amann (le vrai, le pur, fait avec très peu de pomme et beaucoup de beurre...).

Donc : même principe que le célèbre gâteau breton mais version salée avec de la pomme de terre.
Pas plus de 4 ingrédients économiques ? Ca m'a "parlé" tout de suite, on partage en deux versions :

pata.jpg
Le moule ne fait rien à l'affaire, dans mon fatras le moule à flan était le plus accessible, n'importe lequel ira bien.... s'il est outrageusement beurré !

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :

-- 800 g de pommes de terre
-- 150 g de beurre demi-sel tout mou (laissé à température ambiante, voire chaude)
-- 150 g de farine de sarrasin
-- 1 jaune d'œuf
-- De la noix muscade, sel et poivre à volonté

LA RECETTE :

* Impératif (pour ne pas avoir de flotte dans le gâteau) : Cuire les patates à la vapeur.
* Une fois pelées, les écraser au presse-purée ou à la fourchette mais surtout pas de robot qui rendrait la purée élastique.
* Ajouter la farine à la purée peu à peu (c'est sportif !) ainsi que le beurre très mou (mais pas fondu) et le jaune d'œuf.
* Saler peu (le beurre l'est déjà), poivrer généreusement puis râper de la noix muscade. Bien mélanger le tout.
* Allumer le four sur thermostat 6 (180°)
* Beurrer grassement un moule assez haut et y verser la préparation qu'il faut tasser et lisser en surface.
* Enfourner 30 minutes.

patat.jpg
Ma copine a fait idem dans un moule à manqué (photo ci-dessus) mais dans sa préparation elle a incorporé du Comté râpé (tout autre fromage fondant conviendrait) ainsi que des lardons qu'elle avait dégraissés à la poêle auparavant.

Il serait sympa de réaliser cette recette dans des moules individuels, de façon à servir le Kouign sur un lit de verdure, à l'assiette.

La bombe calorique par excellence !!!

Ok, on mangera pas ça tous les jours, hein, mais purée que c'est bon !!!!

Commentaires

Bonjour
Contente Maryse est revenu. Yes!
Ohla le kouign gâteau breton j aime trop, c est un délice calorique mais tellement bon,alors le kouign patate avec lardons et Comté râpé, j osé même pas...Mais ce qui est sûre il va être dans mon menu sous peu avec une bonne salade verte, miam j ai déjà faim....
Bon week-end

Écrit par : Martine | 04/11/2017

Ben voilà de quoi rassasier les jeunes a moindre frais! Une bonne recette pour très vite. Merci Maryse et super heureuse de te lire. Bon vikinde à tous.

Écrit par : iloula83 | 04/11/2017

voilà ce que j'aime avec une salade, repas vite fait et rassasiant..

La suite est hors sujet..est-ce que c'est ici, que j'ai vu une photo d'idée cadeau facile et fort bien présentée : une jolie manique (faite main ou non), une maryse (non non pas la Vraie, et sa(ou notre) meilleure recette.. si ça dit quelques chose à quelqu'un pour me donner le lien!!

Écrit par : isa | 04/11/2017

Et coucou Martine, iloula, lalalala....

Isa, mdrr, si tu veux parler des cuillères en bois dont le manche est à demi-peint de tons pastel, oui c'était ici.... et la note a été supprimée pour gagner de la place !!!
Mais comme j'ai ton mail, je t'envoie le descriptif et les photos.

Écrit par : Maryse | 04/11/2017

Oui, yes, bingo! Notre Maryse est de retour!

Alors pour la recette, à mon avis, il est également important de préciser que les Bretons s'en sont servis pour réaliser les fondations de la Tour Tanguy... Je rigooooooooole bien évidemment!

Belle journée à toutes!!!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 04/11/2017

Oh la vache ! Alexis, tu y vas fort !!! Mais... c'est pas faux, ça tient au corps ^^

Écrit par : Maryse | 04/11/2017

Yessss le retour de la patronne enfin.
Pour résister au grand froid ou pour un effort inconsidéré avec Iloula cest une recette idéale
Bon week-end à tous

Écrit par : Cocotte | 04/11/2017

Coucou,
çà à l'air très bon! J'adore aussi ce gâteau mais elle salé pas mal du tout!
bon week-end à tous bisous

Écrit par : katleen | 04/11/2017

en effet, soit on dépense des calories avant, soit après.... ^^

Écrit par : Maryse | 04/11/2017

Le problème est que c’est devenu sacrément compliqué de trouver du beurre ces dernières semaines . Dans les magasins d’Ici, les rayons sont vides. Peut être le problème est il moindre selon les régions, et je serai curieuse de savoir ce qu’il en est chez vous et même dans le plat pays.
Mais du beurre salé, j’en ai encore un peu, de quoi faire un test quand je me serai procuré de la farine de sarrasin.

Écrit par : Tomyam | 04/11/2017

Ici en Belgique (pas si plat pays que ça, foi de cycliste), pas de pénurie. Mais bon, je me fournis directement à la ferme, pas d'intermédiaire donc pas de manipulation de la grande distribution.

Écrit par : Jo | 05/11/2017

Tomyam ici en région lyonnaise tu trouves du beurre en magasin bio,sur le marché à la coupe et chez aldi.
Les magasins carref....Auch...lecle...Les rayons sont vide.

Écrit par : Martine | 05/11/2017

Coucou et bon dimanche !

Tomyam, exactement la même réponse que Martine.

Et si vous trouvez du beurre en lot, n'hésitez pas à en congeler des "pains" parce que cette affaire n'est pas finie. J'ai longtemps hésité avant de congeler du beurre et j'ai été bien bête.

Par contre, zéro pénurie en ce qui concerne les épisodes cévenols et leurs tempêtes ! La nuit a été très agitée...

Écrit par : Maryse | 05/11/2017

super le retour de Maryse,tiens une recette avec du beurre,bon aller on va encore accentuer la sois disant pénurie !!!j ai toujours congeler le beurre acheter en promo ,par contre maintenant je ne prend que du beurre naturel sans conservateur ect..et ce depuis que Maryse a parler d'un livre d'un docteur je sais plus le nom ou il parlais du beurre pas tres naturel ,du coup j'y fait tres attention lorsque je l achete,ici hier temps de breton mais j etais en belgique dans un parc d attraction du coup pas trés agreable ...et hier soir en rentrant une pluie battante bref c est l automne
bonne journée
bises de tout en haut de la France
caro59

Écrit par : caro59 | 05/11/2017

Ici aussi, "pénurie"! Tout le monde s'est jeté sur le beurre comme s'il n'y avait aucune possibilité de faire la cuisine sans! Je suis en Corse et comment faisaient-ils il y a cent ans?
Cela dit, je pense faire un Kouign Amann corse... à l'huile d'olive! certains vont crier à la trahison, tant pis, j'assume!

Écrit par : Adeubé | 05/11/2017

Le beurre est disponible içi et très peu absent des rayons. A croire que les cagoles surveillent leur cholestérol. Moi je l'adore en tartine au p'tit dej et au goûter et pour l'info mes analyses sont bonnes (j'entendais déjà la Raphaeloise rappliquer!)
Bon dimanche à tous même si les congés se terminent c'était une super semaine près de la nature, des amis et de l'oreiller :)

Écrit par : Cocotte | 05/11/2017

Salut les copines,
ma mère nous a préparé un bon poulet grillé au four mais elle était toute contrariée car la bête est restée palote... Ce qui au demeurant n'a jamais été le cas. Mémé a dit que c'était a cause de ce beurre qu'elle a trouvé a carrouf, le temple de la consommation, qui n'est pas Son beurre.... Je pense que je vais la croire. J'ai trouvé du beurre chez Leclerc, que je ne connaissais pas non plus, siglé CE... Ben je sais pas ce qu'elles "pondent" les vaches de l'autre côté de la frontière, mais la consistance était vraiment bizarre, je dirais qu'il s'émiettait... Comme dit Adeubé, ça va pas nous changer la vie, c'est la notion de pénurie qui nous rend un peu concon parfois : On se sert trois gr de beurre avec douze radis, la plaquette rancit et du coup, il nous en faut impérativement.... Bon c'est sûr qu'avec la recette de Maryse les neurones sont partis en vrille a l'idée de privation! Et Ben on va le faire a la mousseline et a la margarine ton gâteau! Allez bon dimanche a tous. Et toi José, va cultiver des patates BIO ! Alexis, reviens vite c'est la débâcle hihihiii

Écrit par : iloula83 | 05/11/2017

Oooooooh Kouing patate j'adore l'idée !

Écrit par : cecile75 | 05/11/2017

Bonjour!
Ravie de vous relire!
Ca me va très bien comme recette!
Me reste des patates de la raclette et quelques charcutailles.
Avec le froid qui arrive ce sera parfait.

Écrit par : LOU.RIGAOU | 05/11/2017

"Cagole"???? Allons bon, voilà autre chose! Je connaissais "Caricole" mais ça c'est vraiment de chez nous et sans grand rapport je pense... Heureusement Google est mon ami! Le mot me plaît beaucoup encore plus lorsque j'en imagine sa prononciation!

Alors, aux dernières nouvelles, pas de pénurie de beurre chez nous. Mais ce genre de crise fait régulièrement tâche d'huile (fort à propos...) entre les différents pays de l'Union.

Belle journée à toutes et à José dit "Monsieur Patate Bio"...

Écrit par : Alexisfrombrussels | 05/11/2017

Ahhhhhhhhhhhh........... un régal de vous lire après un dimanche très indigeste !

PTDR Cocotte et Alexis (qui ne laisse rien passer ;) avec la cagole.... titre fort peu honorifique pour ces dames ^^

Du coup, prochaine note, je me transforme en Zorro pour vous apporter LA solution : Fabriquer son propre beurre, de façon simple, facile et ultra rapide.
Hein ? qu'est-ce qu'on dit ??
Nous avions vu ça sur feu le site... mais la méthode était très musclée puisqu'il fallait agiter de la crème dans un bocal pendant... un certain temps, de quoi se faire une luxation de l'épaule !! Demain, je vous proposerai une méthode en image, sans effort, sans conservateur et forcément fraîche et délicieuse.

Bonne reprise à ceux et celles qui étaient en repos !

Écrit par : Maryse | 06/11/2017

Le beurre: on en avait fait en primaire. Au batteur électrique ! Ça sautait partout :D
Ton kouign patates est bien appétissant !
Bises tout le monde

Écrit par : Sandra | 06/11/2017

Bonjour tout le monde!
Ravie de te relire Maryse
Et curieuse de ta prochaine recette...
Bisous pluvieux, enfin!

Écrit par : Pepou | 06/11/2017

Alexis pour la prononciation il suffit d'appuyer longuement sur le "a" et le "o" !!!

Écrit par : Cocotte | 06/11/2017

Pétard j'ai une dale!!!
Et en plus je file à la salle de sport donc je ne suis pas prête de manger

Cocotte je t'entends le prononcer MDR

Écrit par : Pepou | 06/11/2017

Moi aussi j'entends Cocotte !!!! Mais appuie plus sur le "O", comme s'il y en avait 10 et un "O" qui s'écrirait "AU".... mdrr, pas un "O" parisien !

Et bien Sandra, tu avais une institutrice drôlement intéressante, voire extra-lucide.

Bon zou, à demain, on s'en foutra partout (nan, c'pas vrai ;)

Écrit par : Maryse | 06/11/2017

A ma connaissance il n’y a pas une goutte de sang breton chez moi, et je le regrette bien. Cependant j’avoue que la cuisine au beurre ne me fait pas fantasmer. Ce qui m’intéresse dans cette recette est l’alliance pomme de terre et sarrasin. De ce côté, je n’ai pas été déçue. En revanche, pour alléger un peu, j’ai rajouté deux blancs d’oeuf en neige plus une pincée de bicarbonate. Et j’ai fait cuire en individuel dans dans des empreintes silicones rondes .
Tout le monde a aimé et s’est resservi, même mon ado! Ce soir, comme il en restait, je n’ai pas pris la peine de réchauffer car c’était aussi bon froid, toujours avec de la salade, des noix , des morceaux de potimarron qui avaient cuits en même temps dans le four. J’aurais aussi pu sortir les olives.

Écrit par : Tomyam | 12/11/2017

Exact ! C'est peut-être un peu plus compact mais très bon froid, Tomyam !

Écrit par : Maryse | 13/11/2017

Pas compact puisque j’avais mis des blancs en neige

Écrit par : Tomyam | 13/11/2017

Les commentaires sont fermés.