Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2018

Doit-on laisser pisser le mérinos ?

   Piquer une colère après quelqu'un, c'est commun mais rager après son poste de télévision ou son PC, est-ce bien raisonnable ?

Mon téléviseur se met en veille quand LUI le veut. Si je n'ai pas changé de chaîne depuis 2 heures, STOP, extinction des feux ! Ceci au prétexte d'économie d'énergie... Je vais dans MENU, je règle la fonction "veille" différemment mais cette commande n'est efficace que sur la journée, le lendemain, rebelote.
Donc, si un quidam veut regarder Arte toute la journée, il n'en n'a pas le droit !!!

Lorsque je dors, mon ordinateur effectue des mises à jour. Bien.
Si je ne suis pas vigilante, lors du téléchargement des MAJ de Java, une petite case pré-cochée (par qui ?) m'impose Yahoo comme moteur de recherche !
Au moins une fois par semaine, je traque les mises à jour que je juge inutiles pour les supprimer et rester maîtresse de mon matériel.

Toujours lors des MAJ (que ce soit sur PC ou sur Smartphone) des logiciels espions se sont installés "à l'insu de notre plein gré".
Pas forcément méchants hein, juste des gentils robots qui pistent nos comportements...
Exemples :
Si je m'informe sur l'admirable politique écologique du Costa-Rica, le lendemain je reçois xxx spams me proposant des voyages vers ce pays.
Si je tape "céréales" sur Google pour une recherche précise sur la valeur nutritive d'une graine, demain je reçois des pubs pour Kellogg's !

Tout le monde est bien conscient de cet état de fait.
Les 4 valeurs actuelles sont : Les voyages, les compagnies aériennes, les sociétés de crédit et les voitures. Pas un mot sur l'effort ou le travail, ça rapporte que dalle.
A la TV, faut se farcir une naine hystérique qui hurle pour nous vanter le génialissime site TRIVAGO, si on ne la suit pas dans sa furie, on est forcément ou ringard ou le roi des cons.
Les entreprises de marketing qui analysent nos recherches font coup double :
Elles poussent les voyagistes à offrir des prix canons vers quelques destinations à la mode (mode qu'ils ont aussi imposée) et elles culpabilisent les plus pauvres d'entre nous afin qu'ils achètent des voyages à crédit. L'égalité, c'est ça : Riches et pauvres ont droit aux mêmes loisirs !!

Pour les gens d'un certain âge, il n'y a pas de graves conséquences à se laisser manipuler, à laisser des robots au service du grand capital diriger la vie, on est au bout.
La jeune génération ne voit pas du tout en quoi ce phénomène peut être gênant, ils assurent garder la pleine et entière capacité décisionnelle.
Les jeunes laissent faire les MAJ orientées et utilisent les offres commerciales qui en découlent.
En fait, ils laissent pisser le mérinos parce que CE N'EST PAS GRAVE.

Et s'ils avaient raison, et si mes prises de tête pour rester maître de mes outils étaient idiotes ou stériles, est-ce si grave que ça de laisser faire ?
La question est posée...

Commentaires

ho que oui nous sommes dirigés ,manipules ,toutes ses pubs qui nous harcèle à longueur de journée à la tele à la radio au telephone boites aux lettres ordi,on fini par ce dire que nous n'avons plus le droit de vivre comme on a envie il faut etre habilles comme ça sinon c est moche et tant pis si ça ne nous plait pas tu dois plaire aux autres ,tu ne part pas en vacances hou-là t es dingue !!tu dois manger des graines car c est bon pour la santé ,ben j aime pas mais c est bon pour la santé...non non nous ne sommes plus libre de nos choix de nos gout et de notre façon de vivre ,et lorsque je vois toutes ses émissions de tele mariage les maisons d hotes reines du shopping ,les candidats sont plus dans la critiques alors que pour moi c est plus pour decouvrir ce que les autres font ...
bon allez il est ou le soleil avec son chauffage heinnn pour faire des économie d énergie !! bises de tout en haut de la France
caro59

Écrit par : caro59 | 16/05/2018

Répondre à ce commentaire

Je suis bien d'accord Caro, restons connectés, oui, mais... d'abord les uns aux autres.

Écrit par : Maryse | 16/05/2018

cet "agression spamique" me gêne terriblement aussi, même si ça passe direct à la corbeille.. Perso je crois qu'il est bon de se questionner, et ne pas se laisser envahir par toutes ces belles ? images.En plus cet afflut de messages est aussi source de gaspillage énergétique.

Hier soir j'étais invitée parmi d'autres (commerçants artisans etc..) par un groupe qui réfléchi et travaille à la mise en place d'une monnaie locale. J'y ai retrouvé un de mes clientes , qui a une petite boutique de tissus et retouches (débordée de travail). Franchement ce qu'on a partagé et entendu pendant la soirée fait du bien : retrouver du sens à nos achats, renouer du lien, valeurs de respect d'ouverture, mais aussi de questionnement ...

Pour en revenir à ta question, c'est épuisant d'être toujours dans le combat, mais je crois qu'il en faut un minimum, sinon, notre cerveau va se ramollir :)

Écrit par : Isa38 | 16/05/2018

Répondre à ce commentaire

C'est vrai qu'on s'engouffre dans les réunions saines et ouvertes comme on se jetterait sur une bouée de sauvetage mais malgré tout, je crois qu'il faut écouter les jeunes et surtout les très jeunes, rester attentifs et se questionner.
Plus on prend de l'âge et plus on s'inquiète, pour tout et souvent pour rien.
Ce serait bien d'être plus zen, mais je refuse d'assimiler zénitude et démission, c'est là que ça coince.

Écrit par : Maryse | 16/05/2018

Ma Tv aussi se met en veille sans prevenir.
Sinon que dire de plus? J’espère que grâce aux actions de groupe qui démarrent en France, la société civile aura un peu de pouvoir pour attaquer certaines dérives.

Écrit par : Tomyam | 16/05/2018

Répondre à ce commentaire

et pour la télé, chez moi elle s'est remise en route 2 fois en pleine nuit, depuis je la déconnecte! non mais!!

Écrit par : Isa38 | 16/05/2018

Répondre à ce commentaire

Ah donc, vous me rassurez Tomyam et Isa38, je croyais que seule ma télé "premier prix" était mal conçue, non, non, elle est comme tant d'autres !

Écrit par : Maryse | 16/05/2018

Répondre à ce commentaire

un jour je me suis absenté de la maison et lorsque je suis rentrée j entendais des gens parler a l etage heuuuuu ben c etait juste la tele de ma fille qui s allume lorsque l electricite revient apres une coupure..ben je vous dit pas que je n osais pas montée..

Écrit par : caro59 | 16/05/2018

Répondre à ce commentaire

Mdr ! Y a des fantômes chez toi, Caro !!

Écrit par : Maryse | 16/05/2018

Coucou
Ma télé aussi m à joué des tours, elle s allumait en pleine nuit ou se mettait en veille lorsque je la regardais,ma fille a bricoler je sais trop quoi et maintenant c est nickel et moi qui pensait que j avais un fantôme farceur

Écrit par : Martine | 16/05/2018

Répondre à ce commentaire

Et une de plus !

Écrit par : Maryse | 16/05/2018

coucou toutes
je passe tous les jours 10 minutes a éliminer les spams pour pouvoir lire ce qui m'intéresse et ne pas me noyer dans ce fratra de pub, y en a ras le bol, ma télé déconne aussi...

Écrit par : nizou | 16/05/2018

Répondre à ce commentaire

Coucou, les jeunes grandissent avec c'est peut être la raison pour laquelle ils acceptent.
Nous qui avons connu une époque déconnecté c'est différent c'est encore un rajout à gérer ....

Écrit par : Cocotte | 16/05/2018

Répondre à ce commentaire

bien d'accord avec vous : le progrès sous toutes ses formes oui ...
sauf que dans notre société malade du fric où "pustulent" de plus en plus de pseudos grands esprits dont le cerveau à été lavé à grande eau idéologique dans des écoles de commerce sans scrupules ni morale le progrès finit par devenir l'ennemi. hélas .

Quand on m'impose des pubs et spams alors que je n'ai rien demandé je me sens instrumentalisée , réduite à accepter des injonctions d'un mode de vie totalement contraire au mien et je me sens devenir une proie .. et normal , ça me fait fuir .
parce qu'il est tellement évident qu'on se fiche éperdument de moi mais qu'on cherche seulement à séduire ma carte bleue en espérant que si on insiste bien je vais finir par filer son numéro ..
avec moi , ça ne marche jamais mais comme les autres je subis le matraquage ....

et je fais le parallèle avec la chasse aux mendiants dans les grandes villes : il parait que leurs demandes importunent passants et touristes ...

Mais cette mendicité numérique commerciale agressive qui débarque sur nos écrans et qui nous supplie d'acheter des trucs dont on n'a aucun besoin et qu'on n'a aucune envie d'acheter c'est une forme de mendicité bien plus dérangeante ...mais quand va -ton la faire cesser , celle là ?
ah , c'est du business , pas de la mendicité .. ben voyons ...

Écrit par : jacquote | 16/05/2018

Répondre à ce commentaire

Une agressivité oui, vulgaire et rarement drôle qui nous délivre une sensation extrêmement désagréable : Celle de l'impuissance.
Pardon hein mais se faire niquer par des robots, c'est presque du viol.

Écrit par : Maryse | 16/05/2018

Coucou !

N'empêche que presque personne ne répond à ma question : Et si on devenait plus cool face au marketing (comme les jeunes), qu'on s'en tamponne quoi, qu'on l'ignore... HEIN ?

En attendant, je file en cueillette, 6h30, c'est la belle heure du grand calme et du parfum des acacias en fleurs... Belle journée à toute la famille !

Écrit par : Maryse | 17/05/2018

Répondre à ce commentaire

Solution qui me paraît quasi inévitable ou alors accorder de notre précieux temps à lutter et perdre de l'énergie. Je choisis l'ignorance en bloquant lorsque c'est vite fait.
Quelle chance de partir en cueillette au lever du jour, c'est l'heure ou j'arrive au boulot grrrr

Écrit par : Cocotte | 17/05/2018

Répondre à ce commentaire

Fichtre ! Tu te lèves tôt donc, t'es courageuse, c'est top.

Écrit par : Maryse | 17/05/2018

MARYSE moi j'ignore toutes les pubs et spams, direction poubelle, je sais ce que j achète et ils ont beau nous vanter leur produits plus beau que nature, j ignore ou il faut être millionnaire pour tout acheter.
Un bon produit n à pas besoin de tout ce marketing, ai je raison???!

Écrit par : Martine | 17/05/2018

Répondre à ce commentaire

Mais Martine bien sûr, on cherche à nous compliquer la vie alors que les meilleures choses sont les plus simples.
En plus, si de toute ma vie je n'ai jamais connu (par exemple) la table d'un 4 étoiles, je dois dire que ça ne me manque pas, c'est certainement fabuleux mais ce midi, quand j'ai (encore) mangé mes asperges sauvages, j'ai pensé que j'étais une sacré veinarde ^^

Écrit par : Maryse | 17/05/2018

Pour la télé, nous mettons en pause à un moment ou à un autre, et au moment des publicités (réclames disait-on il y a très très longtemps!), nous zappons à toute allure. Ainsi, on ne voit que ce dont nous avons envie. De plus, j'ai pris l'habitude, il y a longtemps, de ne pas regarder lesdites réclames: mon cerveau ne les enregistre pas.
Pour l'ordi, c'est vrai que les spams vont en premier aux indésirables par lots!

Et tout à fait autre chose, j'ai le bonheur et la joie de vous annoncer la naissance de mon quatrième petit-fils, né hier. Il est superbe, très beau, mais fronce un peu trop les sourcils comme son grand-père! J'espère que cela ne durera pas.

Écrit par : Adeubé | 17/05/2018

Répondre à ce commentaire

Hey !! Longue et belle vie à ce petit "maure", Adeubé !

Écrit par : Maryse | 17/05/2018

Bienvenu à ce petit bout de chou Adeubé, profites en pleinement.

Écrit par : DANIELLE | 17/05/2018

c'est un bonheur et une incroyable leçon d'optimisme de voir débarquer dans la famille un nouvel enfant : je partage ton bonheur Adeubé...

et que ce petit bout d'homme fronce les sourcils en arrivant dans ce drôle de monde c'est plutôt bon signe : la colère fait certes froncer les sourcils mais aussi et surtout l'attention et la réflexion ...
alors on compte sur lui .... même si on ne connait pas son prénom :)

Je voudrais être une fée pour pouvoir me pencher au dessus du petit berceau , des trésors pleins les bras mais hélas ..
à défaut , mille bisous à tout le monde

Écrit par : jacquote | 17/05/2018

Répondre à ce commentaire

Le prénom est corse, bien sûr: Saveriu, ou Xavier en français.

Écrit par : Adeubé | 17/05/2018

Félicitations Adeubé :)
Si les pubs sur Internet m'agacent trop, je quitte le site. La télé aussi s'arrête toute seule... On a modifié les paramètres pour 4h. Quant à la pub télé, je regarde d'un oeil distrait et mon mari zappe frénétiquement !
Profitez des quelques rayons de soleil :)

Écrit par : Sandra | 17/05/2018

Répondre à ce commentaire

Ah yes, comme moi, 4 heures sans gouvernance ^^

Écrit par : Maryse | 17/05/2018

Félicitations Audebe, bienvenue à ce petit coeur d amour

Écrit par : Martine | 17/05/2018

Répondre à ce commentaire

Idem pour moi la tv qui s'arrête toute seule... Quant aux pubs, j'essaie de supprimer un max Mais je me fais avoir parfois! j'arrive à supprimer à la source les mails récalcitrants mais ils sont coriaces grrrr
Mais que faire, peut on vraiment suprimmer définitivement toute cette pub
Bonne cueillette Maryse
Et un gros bisou au petit ange d'Adeubé (comment s'appelle t il)

Écrit par : Pepou | 17/05/2018

Répondre à ce commentaire

Même réponse qu'à Jacquote: Saveriu, avec le "u" qui se prononce légèrement "ou". Je parle très peu et très mal le corse... mais il a déjà plusieurs surnoms.

Écrit par : Adeubé | 17/05/2018

J'aimerai bien être grand-mère moi... pas moyen, veulent pas.
Ma faute sans doute, je leur ai tellement seriné que les gosses c'était chiant... ^^

Écrit par : Maryse | 17/05/2018

Répondre à ce commentaire

En même temps, c'est pas faux :D

Écrit par : Sandra | 17/05/2018

Félicitations Adeubé et bonjour tout le monde!

Alors, personnellement, pour la télévision, j'ignore totalement le fonctionnement de la notre: je ne regarde jamais! Je ne m'en porte pas mal du tout même si je passe parfois pour un moine des Météores quand mes collègues parlent de séries dont je n'ai jamais entendu parler...

Les spams... oui, ça c'est bien embêtant... Quoique parfois c'est rigolo: je reçoit des mails de la Poste (française...) ou d'institutions financières n'ayant pas pignon sur rue dans notre petit Royaume me mentionnant que mon compte en ligne a été piraté et que je dois cliquer sur un lien pour remettre tout ça dans l'ordre, en donnant, mais oui bien sûr, mon numéro de carte Visa pour bien tout vérifier. Le tout blindé de fautes d'orthographe. Bon, je rigole parfois mais je me mets à la place de personnes plus naïves ou moins expérimentées qui tombent dans le panneau et se font, parfois, vider leur compte. En Belgique, il existe la FCCU (Federal Computer Crime Unit) à la Police Fédérale. Je pense que ces personnes ont beaucoup de boulot.

Belle soirée à toutes!!!!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 17/05/2018

Répondre à ce commentaire

Mdr Sandra ^^ et tiens, Alexis le Zombie du petit écran ^^ En même temps, t'as autre chose à faire, hein, que rester le bec béant devant la télé... sauf si tu attends ta ration de pop corn !

Bon, au programme demain : Un truc sympa à poser sur la table...

Écrit par : Maryse | 17/05/2018

Répondre à ce commentaire

super pour Adeubé un petit a dorloté en plus
moi j aime bien la tele le soir je m endort devant hihi sinon pour moi c est la radio la journée souvent rtl hier apres midi j etais a ma machine a coudre mariage oblige l emmission de 15 h avait un sujet qui m intéressait c etait sur les objets que l on garde en cas ou ,j ai bien rigoler et ça ma rassurer car je ne suis pas la seule dans le cas...
bises de tout en haut de la France
caro59

Écrit par : caro59 | 18/05/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour à toutes,
Je fais (encore pour un moment j'espère !) partie des jeunes à 30 ans et je refuse d'être pistée dans tout ce que je fais sur informatique. En ce moment on fait beaucoup de tests justement pour éviter ce problème qui nous paraît tout sauf éthique. On a supprimé Google partout, donc supprimé aussi Chrome qui collecte nos données, cherché à la fois des moteurs de recherche qui ne pratiquent pas cette collecte, ou du moins pas à des fins commerciales (Ecosia, qui plante des arbres en prime, Duck duck go qui ne collecte rien, Lilo que je n'ai pas encore testé mais conseillé par des écolos fiables) et un navigateur propre lui aussi, mais quand même efficace. On nous a conseillé Mozilla mais on le trouve lent et avec pas mal de bugs donc après plusieurs essais on teste Opéra en ce moment, il est rapide et ne collecte pas non plus de données. Il possède en plus un bloqueur de pubs, ce qui aide aussi à la suppression totale des spams et autres suggestions (pour éviter les spams, ne jamais s'inscrire en donnant son adresse mail sur les sites, sauf s'ils sont fiables, mais surtout éviter les pseudo-concours...Et si c'est trop tard, trouver le lien "ne plus recevoir de mails/me désinscrire" en bas du mail, c'est radical).
Je suis étonnée de voir que même Maryse la rebelle se demande s'il faut laisser couler ce genre de choses ! Si vous abandonnez, qui combattra la suprématie de Google !!?

Je ne cherche bien sûr pas à faire du pub pour ceux cités, mais j'espère ne pas être seule à répondre : NON, il ne faut pas laisser faire !

En espérant avoir convaincu quelques-un(e)s de changer... Bonne soirée !

Écrit par : Elsa | 23/05/2018

Répondre à ce commentaire

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH.................... YES !
Elsa, tu reviens quand tu veux !!
J'ai lu, relu et re-relu ton com histoire d'en extraire une "substantifique moelle" et sauf erreur, tu parles simplement d'une notion qui se perd (parce que tout est fait pour qu'elle disparaisse), j'ai nommé L'EFFORT.
Courber l'échine, tout accepter, se laisser manipuler serait une forme de démission, de non-pouvoir, d'asservissement sinon d'esclavage moderne.
Chacun fait ce qu'il peut sur cette Terre mais tes propos me confortent dans l'idée de continuer la lutte CONTRE tout ce qui pourrait me décérébrer, même si j'ai un cerveau de grenouille, j'y tiens !
Merci Elsa.

Écrit par : Maryse | 24/05/2018

Écrire un commentaire