Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2018

Magnifique !

  D'abord, je suis trop contente qu'on nous lise en Allemagne (notre périmètre s'étend ;-) et qu'une certaine Michelle -française "exilée" mariée à un allemand- m'ait écrit ceci :

" Bonjour Maryse.
Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant des recettes à l'ail des ours (il y en a énormément aux environ de Heidelberg) et puis en parcourant les pages, j'ai compris que la "famille" ici présente appréciait le bon mais aussi le beau, à condition qu'il ne coûte pas cher !
C'est pourquoi je vous propose une présentation qui tape à l’œil pour valoriser une nourriture bien ordinaire ; cela devrait vous plaire : Il y a du végétal !
Je vous adresse mes plus amicales pensées ainsi qu'à vos lectrices "
Michelle
kurbis-hackballchen-senf-teigmantel-teighaube.jpg
Voilà de quoi il retourne ! C'est pas magnifique ça ??

La recette entière étant assez complexe, je vais résumer, ainsi chacune l'interprétera à sa guise.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

De boulettes précuites en sauce, recouvertes d'une pâte à pizza fine. Sur chaque rondeur, on plaque une petite feuille de persil plat... Voyons le truc par le détail :

- Les boulettes : Elles peuvent être de viande, de poisson, achetées toutes prêtes ou réalisées maison, incorporant du légume (Michelle fait un mélange potiron-boeuf), des herbes, etc...
Mais elles peuvent être végétariennes aussi. Bref, on adapte et on cuit ses boulettes comme on les aime.
hackballchen-brot-fleischballchen-teigmantel-pie.jpg
- Ensuite, les boulettes restent bien rangées (sans superposition) dans leur casserole ou sont transférées dans un plat à four rond, c'est vous qui voyez, ça dépend de leur quantité.

- On cherche une assiette de même diamètre que le plat. Elle servira de gabarit pour découper le cercle de pâte qui restera sur son papier cuisson juste le temps d'aider au glissement de la pâte sur les boulettes. Ensuite, il sera jeté.

- Dans un bol, on bat 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe d'eau tiède et une cuillère à café d'huile d'olive (= une dorure qui fait aussi office de colle !).

- On préparera autant de feuilles de persil plat qu'il y a de boulettes. Ces feuilles seront rincées et séchées bien à plat.

- La pâte étant installée sur les boulettes, tapoter avec le pinceau sec pour bien marquer les creux et les bosses.
Badigeonner la pâte avec le contenu du bol puis placer les feuilles de persil harmonieusement, les plaquer avec le bout du doigt et enfin, recouvrir les feuilles avec le mélange à l’œuf restant.

- Le four est préchauffé (indispensable) à 180-200°, on y glisse le plat pendant environ 20 minutes (les boulettes étant cuites, seule la pâte a besoin de cuisson) :
hackballchen-kurbis-senf-auflauf-pfanne-überbacken-teigmantel.jpg
Le résultat est superbe !

Michelle a été surprise par le persil resté vert alors qu'elle redoutait son brunissement.
Elle met cette réussite sur le compte de son four à chaleur tournante, ce qui est fort possible mais je pense aussi que l'huile d'olive de la dorure a protégé le persil.
Dans tous les cas, surveillez les feuilles : Si elles semblent vouloir bronzer, couvrez vite le plat d'une feuille d'alu sans qu'il ne touche la pâte et poursuivez la cuisson, ça devrait le faire !!

Je ferai un test avec mon mini four ^^ afin d'être sûre de mon coup avant de recevoir des invités !!

Dans tous les cas, merci Michelle, vous avez mis dans le mille !!

Commentaires

coucou je trop envie cette recette je garde et fait des que possible
bises caro59

Écrit par : caro59 | 18/05/2018

Bonjour bonjour
C'est tellement beau, les invités seront épatés à coup sûr! Merci Michèle
Et les boulettes boeuf potiron ça ne doit pas être mauvais...

Écrit par : Pepou | 18/05/2018

Bonjour
Merci Michèle voilà une recette qui devrait plaire à mes petites filles et bien sure un mélange avec.des légumes, quoi de mieux pour tromper les récalcitrants aux légumes....
Je vais vite essayer.
Bonne journée

Écrit par : Martine | 18/05/2018

Merci Michelle recette conviviale à partager et qui donne envie.
Belle journée et le retour du soleil dans le Sud est enfiiiiinnn

Écrit par : Cocotte | 18/05/2018

Bienvenue Michelle, tu as bien compris l'esprit famille du blog.
Du bon, du beau, du pas cher, du naturel, du futé, du drôle du .................
T'as tout compris
Bisous la famille

Écrit par : DANIELLE | 18/05/2018

Sympa cette trouvaille et cela m'intéresse car je dois nourrir 9 jeunes de l'aumônerie tous les vendredis soirs !
Pour cela, d'ailleurs, j'ai acheté le livre de recettes Simplissime "les plats à 1 euro par personne".
Une vraie mine aussi !

Pour Maryse et celles que cela intéresse, l'Education Nationale, après avoir refusé ma demande de disponibilité le 21 mars, vient de me donner un poste de professeur des écoles à 10 minutes en voiture de chez moi ! Un poste à titre définitif et en plus, j'ai eu gain de cause pour mon mi-temps !!!

Donc après 11 années passées à la maison pour m'occuper de mes 4 enfants, je vais reprendre le chemin de l'école le 1er septembre pour aller enseigner à d'autres enfants la lecture, le calcul, etc. Je suis contente et heureuse de retrouver un (demi) salaire mais j'ai aussi beaucoup d'appréhension car je doute de mes capacités après 11 ans (à rien faire ?!?!?... pour certains...).

Écrit par : Isabelle95 | 18/05/2018

Isabelle, je t'avais envoyé un tit mail à ce sujet, il a pas dû te parvenir.
Ravie pour toi et je n'aurai pas mieux dit que Tomyam.
Sinon, tu vas stresser 1/2 heure et tu verras que les enfants vont t'alpaguer et surtout t'adopter, alors COOL !!!!

Écrit par : Maryse | 18/05/2018

Isabelle, tu as su utiliser tes ressources et tes compétences pour obtenir ce poste. Alors, fais comme si tu étais en poste, devant tes élèves à dispenser tes cours. Et puis, ce que tu ne sais pas tu peux l'apprendre. Les cours ça se prépare et tu as les capacités pour le faire. Ai confiance en toi. Bises.

Écrit par : DANIELLE | 19/05/2018

Belle idée ! Et on peut cacher beaucoup de choses dessous!
Bonjour aux habitants de Heidelberg, ville universitaire et de patrimoine que nous avons pu visiter en oubliant la voiture, grâce au réseau de tramway .
Bien sûr Isabelle que tu peux y retourner, riche de 11 années d’expériences «  de l’autre côté », armée pour résister aux modes et aux engouements et faire les bons choix pour aider les petites têtes à grandir. Ne sois pas intimidée par le numérique qui tente de s’imposer. D’abord tu t’y connais, et de plus les 15 dernières années ont montré que les écrans à cet âge posent plus de problèmes qu’ils n’apportent de solutions. Nos enfants ont besoin d’Humain! Et le Qi moyen aurait été à son maximum au début de l’epoque néolithique ! Bonne route.

Écrit par : Tomyam | 18/05/2018

PS: Michèle, je ne jette jamais le papier sulfurisé des pâtes à tarte du commerce. Il peut servir pour un autre gâteau ou une fournée de biscuits.

Écrit par : Tomyam | 18/05/2018

Oui Tomyam, lol mais j'ai fait un test hier soir et mes boulettes étant en sauce tomate, je te dis pas la tronche du papier qui a frotté dessus !!!!! Inutilisable, ou alors faut le laver ? ^^

Écrit par : Maryse | 18/05/2018

joli plat surprise pour épater des affamés ( j'en connais ) ceux qui reviennent d'heures de plage en été et qui boulotteraient même le papier cuisson ...y compris celui qui a une sale tronche! .
alors leur servir ce joli plat qui est aussi beau qu'un dessert mais qui n'en est pas un et entendre leurs commentaires, ça me réjouit d'avance ...
pour le coup l'expression "casser la croûte " prend tout son sens .
merci Michelle et bienvenue ici

Écrit par : jacquote | 18/05/2018

Michelle est super discrète (et surtout débordée, elle est urgentiste) mais je suis ok avec vous toutes, c'est très sympa qu'elle ait pensé à nous.

Bon, verdict de mon test d'hier : D'abord mon petit fou rire à l'idée saugrenue que j'étais en train de réaliser une presque "Tatin de boulettes" ou encore une "pizza inversée aux boulettes"....
Tout a été impec sauf les feuilles de persil qui -dans un mini four- sont trop proches de la résistance du haut, donc grillées les filles.
Et si je maintenais la feuille d'alu en surface, c'est la pâte qui ne dorait pas.
Cruel dilemme ^^
Au final, tant pis pour les jolies feuilles marrons, je peux dire que ça cale un estomac creux !!

Écrit par : Maryse | 18/05/2018

De la plage ensoleillée,
Coquillages et crustacés,
Je vous lis et je bave...
Cette petite tarte avec un verre de vin me fait saliver graaaaaave.
Je sature de la papaya salad et du riz Thaï...
Chauvine je suis, la France est un délice pour le palais...

Écrit par : iloula83 | 19/05/2018

Oh, Iloula. Regarde la quantité d’echopes dans les marchés du soir s’ existent encore : les thaï ne se contentent pas de Somtam ( la fameuse salade de papaye) . Si tu m’avais emmenée, je t’aurais fait voir autre chose. Vilaine. Comme punition, tu rentres!

Écrit par : Tomyam | 19/05/2018

Mdrrrrr et en plus tous les jours j'ai pensé a toi, dans chaque resto sur la moindre petite carte, on parle de Tomyam Hahahaaahohohooooohihihiiiiii

Écrit par : iloula83 | 19/05/2018

Mmmmh, Iloula poste un truc le samedi dès potron minet... 02 solutions: elle n'est pas encore couchée ou, et je pense qu'il s'agit de cela, elle est en vadrouille dans une contrée se situant à l'Est de notre fuseau horaire....

La tourte à l'air super bonne! J'aime bien ce genre de plat: convivial, généreux, économique! En fait, lorsque je vais au Royaume-Uni, j'en mange tout plein et j'en fais parfois à la maison... D'ailleurs, je crois me rappeler que j'avais posté une recette sur feu l'ancien site

Belle journée à toutes! Je vais à la fancy-fair de l'école de Jean... voir 120000 mômes en train de beugler ET (surtout) les parents qui s'extasient devant le "génie incroyablement prometteur" de leur progéniture ne m'enchante guère... Mais bon...

Écrit par : Alexisfrombrussels | 19/05/2018

Bien "ouéj" Alexis, la Miss Iloula est en Thaïlande !!
Mais toi aussi, vilain médisant, tu ne verras QUE Jean, les autres mômes ne sont là que pour le décor et encore, s'ils ne sont pas transparents ^^

C'est sympa de penser à nous de si loin Iloula, on te bisouille !!

Au programme demain, on ne mange pas, on boit ;-) Et j'espère que Jacquote viendra faire un tour.... mais chut !

Écrit par : Maryse | 19/05/2018

Salut tout le monde et Michelle qui nous envoie une si jolie recette. Miam ca à l'ai trop bon.
Si la feuille de persil brule on peut peut-être mettre autre chose ?

Écrit par : cecile75 | 20/05/2018

Tu as raison, mais quel que soit le végétal, ce sera pareil, il doit être fin pour bien épouser l'arrondi de la boulette.
Outre les végétaux frais, j'avais pensé à des minces rondelles d'olives vertes mais les propositions sont ouvertes !

Écrit par : Maryse | 20/05/2018

Les commentaires sont fermés.