Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2015

Eau de mûres

   Les mûres sont rares ou ratatinées en zones de sécheresse mais certainement bien joufflues du côté du Cotentin ;-)

Donc, après une longue recherche, j'ai dû me satisfaire d'une poignée de jolies baies mauves... qu'il faut toujours laver dans plusieurs eaux tant elles sont poussiéreuses, je ne connais pas de petits fruits aussi sales : L'eau de rinçage en est carrément brune !!

L'idée était de créer une alliance saveur-santé MÛRES-SAUGE basée sur les antioxydants naturels avec un petit souci : Le mariage s'avère aussi délicieux qu'un tantinet âpre, il faut un peu le sucrer, nous verrons comment y parvenir sainement.
coup.jpg
Si vous n'avez pas de sauge sous la main (plante difficile à conserver en pot, c'est une terrienne rebelle et vagabonde !), utilisez de la MENTHE fraîche.

LES BIENFAITS DE LA MÛRE :

- Prévention des maladies cardio-vasculaires
- Absorption du cholestérol
- Antioxydante et anti radicaux libres
- Vitamines C et E

LES BIENFAITS DE LA SAUGE : Si nombreux que l'on va synthétiser :

Purifiante de tout l'organisme, véritable vaccin contre toute pathologie, antioxydante de haut vol.... la panacée universelle en quelque sorte !
blackberries-600x400.jpg
Une fois les mûres lavées (attention leur jus tache terriblement) on en écrase rapidement quelques unes sans chercher à faire un "coulis" : Le liquide serait trop sombre !

Sans mortier, on peut les immerger dans le contenant d'eau final et les écraser avec un bâton propre ou le manche d'une longue cuiller en bois.
flavoredwaters2.jpg
Rien de plus facile : Une belle fiole, quelques mûres dont 4 ou 5 sont écrasées, 3 ou 4 feuilles de sauge que l'on aura légèrement froissées pour en exprimer les huiles essentielles, de l'eau avec ou sans glace.

C'est maintenant qu'il faut sucrer un tout petit peu afin de casser l’âpreté du mélange et pour se faire, sans troubler l'eau, sans se battre avec du sucre qui refuse de fondre, sans avaler force calories, on investit dans du SIROP D'AGAVE :
Agave_americana_suleiman_810.jpg
Sans être allé au Mexique, tout le monde connait
cette épineuse (ou en a un souvenir cuisant !), cousine de la célèbre Aloé Vera mais les deux n'appartiennent pas au genre "cactée".
L'agave pullule sur le littoral méditerranéen, envahissant les talus, les voies de chemins de fer ainsi que les dunes sableuses.
De ses larges feuilles, on tire de multiples produits : Fibre de sisal (paniers, ficelle...), sirop, Tequila, savon liquide... Son jus frais recueilli est très irritant pour la peau.
visuel_sirop_d_agave_.jpg
Attention aux provenances douteuses du sirop d'agave vendu trop bon marché !!!

Préférez un achat Bio labellisé équipé d'un bouchon stop-gouttes, ce détail est important car si dans une tasse de thé vous mettiez un carré de sucre, il ne faudra que 3 gouttes de sirop d'agave.

En moyenne, le flacon de 250 g coûte 2,70 €, c'est pas la ruine, il dure très longtemps, c'est bien de limiter sa consommation de sucre traditionnel, il est insipide et sans adjonction chimique ! Tout ça, tout ça !

>> Pour finir, la préparation ira au frigo où on l'oublie quelques heures.... Il fait trop chaud par chez moi pour que je tente la version "tisane chaude", mais elle doit être très bonne aussi !

Commentaires

Bonjour les tisanautes !

Je ne voulais pas l'inclure dans une note qui sera lue à n'importe quelle date, mais je souhaite une bonne rentrée des classes à tous vos enfants et petits-enfants !
Sous la pluie un peu partout, hélas, il y aura aussi de l'inquiétude dans l'air et quelques larmes pour les tout petits... Une grosse journée en perspective et beaucoup de choses à raconter ce soir !

Écrit par : Maryse | 01/09/2015

Bonne rentrée!!! Va y avoir du monde sur la route le matin....!!!
Bon, j'ai du sirop d'agave, j'ai de la sauge, mais des mûres... non snif
Je passe mon tour! A moins que j'en trouve chez Grand frais
Bisous Maryse

Écrit par : pepou | 01/09/2015

Pareil pour moi, j'ai bien un mûrier mais tout a été desséché cette année ... on dirait que d'autres reviennent mais alors ce sera une très petite poignée de mûres
Cette chaleur a décidemment fait beaucoup de dégât !

Écrit par : katell29 | 01/09/2015

bonjour

pareil pour moi les mures sont desséchés ,dommage les quelques une que j ai trouvé on fini dans mon estomac.......
j aime le soleil mais la ouf!!!c est dure cette grosse chaleur, et la pluie elle a du contourner Lyon.....
vers chez moi c est jaune paille, sec archi sec...
bonne rentrée aux petits et grand
bonne journée

Écrit par : martine | 01/09/2015

Bonjour à tous !
Merci Maryse pour cette recette et au clin d'œil !... oui, les mûres sont dodues, pas poussiéreuses !!! les bienfaits de la pluie !... mais, je pense qu'il faut tout de même les laver bien qu'il soit tentant de les déguster "aussi sur place".
Penses-tu que de la sauge séchée aurait les mêmes résultats ? en effet, j'en ai toujours sous la main, celle du panier de légumes hebdomadaire, que je laisse tranquillement se dessécher pour les utiliser dans de nombreux plats.
Bonne journée à tous et bien sûr, plus particulièrement, à tous ceux qui ont repris le cartable...

Écrit par : mongraindesel | 01/09/2015

Je n'ai pas essayé avec de sauge séchée Mongraindesel, mais son parfum étant plus violent et moins mentholé, je me contenterai d'une seule feuille dans l'eau.
A voir !

Écrit par : Maryse | 01/09/2015

Merci pour cette recette, les mûres sont en effet bien joufflues chez nous ;-) - on se demande bien pourquoi - et merci pour les encouragements pour la rentrée (un peu spéciale pour moi cette année, mais c'est un autre sujet ;)

Écrit par : zaz | 01/09/2015

Oui Zaz, c'est vrai que ta rentrée "spéciale" n'a rien à voir avec les mûres mais comme tu es bien trop modeste pour le dire, alors que nos copinautes t'apprécient beaucoup, je BALANCE :

Notre amie Zaz (professeur de langue) arrête l'enseignement cette année pour se lancer un défi :
Réussir l'agrégation... à un âge canonique, lol !!! Non, j'rigole, mais quand même 3 enfants dont le petit dernier a 18 ans !!!

C'est-y pas du courage et de la détermination ça ?
Moi je dis que c'est beau comme à l'Antique, se battre, apprendre des choses difficiles, avoir envie de vaincre, le tout couronné par une soif inextinguible d'apprendre et apprendre encore... sans rien retirer des tracas du quotidien.

Elle est pas géniale notre Zazoupro ?

Écrit par : Maryse | 01/09/2015

Génial Zaz ! Je te souhaite de réussir ce défi !

Écrit par : Pouf.lechat | 02/09/2015

bravo ZAZ!!tu es au top du top!!!tu vas y arriver.

Écrit par : martine | 02/09/2015

Merci vous êtes adorables ! Mais je n'ai aucun mérite, je me fais vraiment plaisir à retourner sur les bancs de l'école, d'ailleurs je viens de rentrer de cours, et bon sang quel pied d'être en classe...mais de l'autre côté du bureau !

Écrit par : zaz | 02/09/2015

Avec un peu de retard, je viens te féliciter, Zaz, de retourner sur les bancs de l'école !... je comprends et connais le plaisir de reprendre des études. Effectivement, cela doit être le pied de se retrouver de l'autre côté du bureau et d'une certaine façon plus cool.
Je te souhaite plein de bons moments dans tes études et... de très bonnes notes.
Au plaisir de te lire entre tes "devoirs du soir"... mais, quelque part, tu avais déjà l'habitude, ton rôle de maman de "grands" etc...
Et puis, un petit coucou à tous ceux qui passeront par là, écoliers-étudiants ou pas, travailleurs, retraités, "des qui se la coulent douce"... enfin, tous les tisanautes réunis grâce Maryse qui nous permet de nous retrouver.
Bonne fin de soirée après une journée ensoleillée, pas trop chaude avec un peu d'air comme les aime "notre étudiante" !

Écrit par : mongraindesel | 02/09/2015

Bravo Zaz.... chapeau bas!!
Je te souhaite une belle année et j espère que tu nous fera partager tout plein de choses.
Bisous tout le monde

Écrit par : pepou | 02/09/2015

Quand je vous disais que notre Zaz était une modeste.... J'en connais qui pavoiseraient, qui publieraient fissa leurs "aventures universitaires" sur les réseaux sociaux, etc...
Ça fait rien, on l'applaudit quand même, discrètement, entre nous, tout en pensant que ses proches doivent être sacrément fiers d'elle.

Et l'entourage, c'est important.
Regardez votre vieille tôlière qui aimerait tant se remettre à l'anglais, comme beaucoup de séniors. Les proches commencent par éclater de rire, demander "mais pour quoi faire à ton âge ?".
Z'ont rien pigé, nada, que tchi !

Écrit par : Maryse | 03/09/2015

Les commentaires sont fermés.