Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2018

Gratinée de pomme en solo

   Bah... je suis lancée dans les trucs rapides et légers sans pâte alors continuons !

Les pommes au four (entières) sont divines mais faut bien une heure de cuisson et puis c'est un peu couillon de faire un plat familial quand on est seul à table.

Et pardon de rédiger mes notes sans le soin habituel et de poster des photos réalisées à l'arrache... mais je "cuisine" entre deux cartons dans un univers assez "camping" ^^
pomm.jpg
Pas de crème, pas d'œuf mais des parfums et des amandes effilées pour remplacer le croquant d'une pâte ; sur ce coup, elles sont incontournables ou à remplacer par des flocons d'avoine, des éclats de noix, pétales de céréales, bref, des petits machins qui croustillent !

> On graissera un plat individuel.
> Choisir une grosse pomme fondante (Royal Gala, Golden, Reinette), la peler (ou pas), la couper en 4 puis en fines tranches (plus elles sont fines, plus ça cuira vite).
> Arranger les tranches dans le plat en tournant en rond, les saupoudrer de cannelle et de vanille en poudre si on a.
> Ensuite, j'ai eu peur que les tranches ne sèchent ; pour éviter cela, j'ai fait couler dessus un mince filet d'huile de pépins de raisins (ou autre huile neutre, ou beurre fondu. Le Ghee aurait été idéal mais je n'en n'ai plus).
> L'ensemble a reçu un voile de sucre roux.
> Préchauffer le four sur 210° (th.7)
> Répartir les amandes effilées.
> Enfourner environ 20 minutes à surveiller au bout de 10 minutes : Si les amandes se mettent à noircir, couvrir d'une feuille d'alu pour poursuivre la cuisson.

Un plaisir solitaire comme le chante la Miss Armanet (que j'ai viré du devant de la scène parce qu'elle me gave) ??
Mais oui ! Fondant, doré, léger, un gentil petit dessert égoïste qui fait du bien au moral sans culpabilité !

Commentaires

Amis du dimanche Bonjour, Pépou prend la relève parce que la marmotte, le dimanche, elle emballe le chocolat mais au fond de son lit !  Le fin de la cagnotte approche à grand pas....  9 février... 20 février.
Deux jours et demi Er vous ne me lirez plus (ouffff on n'en peut plus de la varoise !). Un peu de courage et rappel pour ceux qui ne seraient pas venus lire depuis le 9 février . Mais bien sûr et envie je le requéquépète, aucune obligation...

【ツ】 *** A V I S***A***L A***P O P U L A T I O N*** M A R Y S O I S E *** 【ツ】
POUR CEUX QUI NE SONT PAS ENCORE AU COURANT, UNE CAGNOTTE SOLIDAIRE A ÉTÉ CRÉÉE AFIN D’ACCOMPAGNER MARYSE DANS SON DÉPART DE LA GRANDE MOTTE VERS SA NOUVELLE VIE DANS LES CÉVENNES.
Chaque jour jusqu'au 20 février, je posterai ce message même si Maryse est en colère (ça lui passe!…)
Suivez le lien, c’est facile, sécurisé et même sympathique !

https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/la-nouvelle-vie-de-maryse
bonne vikinde à tous

iSaBeLlE

Écrit par : Pepou | 18/02/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour bonjour!

Il a l'air, en effet, tout gentil ton dessert Maryse! Je me vois bien faire cela en ajoutant du muesli!

Pepou, bravo d'avoir repris le flambeau. En espérant qu'Iloula ne va pas barbouiller son lit de chocolat...

Maryse, courage pour l'empaquetage! Dis toi que le mobilier Louis XVI est très surfait et que le Louis Caisse n'est pas mal du tout!

Beau dimanche à toutes!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 18/02/2018

Répondre à ce commentaire

Ralala... Pas besoin de pastilles Laronflette notre miss iloula, hein... heureusement que le binôme fonctionne bien ^^. Merci Pepou.

Ptdr Alexis "Louis Caisse" je prends ^^ En plus tu ne crois pas si bien dire : Ayant accumulé une certaine quantité de belles caisses à vin pyrogravées, elles vont bientôt se transformer en mur façon bibliothèque. De la récup certes, mais assez chouette.

Et ce matin je fais "vide-maison", tout ce qui me gonfle s'en ira chez d'autres

Écrit par : Maryse | 18/02/2018

Répondre à ce commentaire

Très très sympa le petit dessert !

Écrit par : Tomyam | 18/02/2018

Répondre à ce commentaire

Que tu feras sans sucre ^^ Je pense à la même "recette" avec deux poires... c'est bon les poires et fragiles aussi, donc encore une façon de les recycler.

Écrit par : Maryse | 18/02/2018

Bonjour
Miam, petit dessert qui me fait de l oeil.
Bon dimanche

Écrit par : Martine | 18/02/2018

Répondre à ce commentaire

Ouiiii, c'est vraiment sympa (je trouve) ces caisses en bois! On peut en faire plein de trucs: bibliothèque, tables, voire même panier pour le vélo (bon là, il faudra vernir ou huiler). Vive la récup'!!!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 18/02/2018

Répondre à ce commentaire

oui sur le vélo c'est top pour transporter ses petits achats ou un mini chien trop moche ^^

Écrit par : Maryse | 18/02/2018

Sortie du lit mais allongée de nouveau... sur le sable! 34 degrés contre le mur des vieux lézards qui prennent le soleil en maillot toute l'année! Oh saint vitamine D et petit bonheur gratuit....
Je vais tester ta recette au MO car je fais les pommes au four dans mon MO et que j'en ai un peu marre. En général la pomme est cuite en trois minutes, donc ici encore moins de temps et je mettrai un petit coup de grill a la fin puisque j'ai cette fonction. Le coup du craquant dessus me tente beaucoup.
Bon sunday a tous

Écrit par : iloula83 | 18/02/2018

Répondre à ce commentaire

et tu veux nous faire croire que Pepou et Cocotte se régalent de ta nourriture ???? PTDR !!

Écrit par : Maryse | 18/02/2018

Bon.... excepté par obligation, ne faites jamais de "vide-maison" !
Il y a un max de gens qui ont rien d'autre à br.... le dimanche et qui font les curieux, vous trouvez du monde aux toilettes, d'autres dans la salle de bains en train d'inspecter et de commenter votre niveau d'hygiène, d'autres encore qui s'installent sur la terrasse et espèrent un petit rafraichissement, certains qui mégotent sur 2 euros pour 6 verres en cristal et même un sombre connard qui m'a dit que j'avais un goût de chiotte question déco....
Pfiouuuuuu....... ils m'ont esquintée je suis naze.

Écrit par : Maryse | 18/02/2018

Répondre à ce commentaire

Rhoooo, certaines personnes n'ont vraiment pas d'éducation! Déçu, certes, mais guère étonné malheureusement!
J'ose espérer toutefois que tu as pu récupérer des sous-sous!
Allez, fin de service, repose toi bien car, à mon avis, ce n'est pas volé!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 18/02/2018

Répondre à ce commentaire

Oui j'ai surtout débarrassé tout mon matériel de stand de vente aux Puces (tables, parasols, bibelots, bouquins...) et ça, c'est super !
Alexis, le vide c'est vraiment génial. Maintenant je peux mourir tranquille, personne ne se disputera mon fauteuil Voltaire ;-)

Écrit par : Maryse | 18/02/2018

Bonsoir les tisanautes, et particulièrement à Iloula ; je t'ai adressé des remerciements à la fin des commentaires de la note précédente donc, je ne vais pas me redire... de plus, j'ai la tête dans un étau depuis ce matin !...
Merci à toi, Maryse, pour ton gentil message qui me fait chaud au cœur... je prends tout ce qui est bon et ici, dans tous les sens du terme, c'est le cas.
Cela me conforte, en te lisant, que les vide-maisons, ce n'est pas le top... est-ce pire dans le Sud ? mais des comportements comme ceux que tu décris ne sont sans doute pas l'apanage de la région où tu résides !?... je n'avais pas envie de vivre ce que tu décris, les questions entre autres qui, souvent, sont pour simplement satisfaire une curiosité (malsaine ?) voire pire... j'ai beaucoup mis en dépôt-vente j'ai la chance que des amis m'aient proposé d'acheter des meubles (les anciens ne valent plus rien ! Ikea, entre autres, est passé par là !) ; cela me ravit car, ainsi, ils vont poursuivre leur vie dans de "bonnes maisons"... et je pense à cet extrait d'une poésie : "Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer"... je vous laisse méditer !
Bonne soirée à tous.
Bisous

Écrit par : mongraindesel | 18/02/2018

Répondre à ce commentaire

Mongraindesel, c'est partout pareil même si, oui, dans le Sud les gens se lâchent plus facilement.
Ma fille a temporairement habité Paris, elle a organisé aussi un "vide-appart" et ce fut pareil : Beaucoup de curieux oisifs, seuls les étudiants ont vraiment profité de l'aubaine mais en plus, comme elle avait étalé la vaisselle sur des tables + bibelots, on lui en a volé pas mal... C'est charmant !
Quant au tsunami Ikea, bien dac qu'il a ruiné le mobilier de style, tu vois des armoires en noyer (quel magnifique bois noble) se vendre 20 euros sur Leboncoin (moins cher que de l'aggloméré) et personne n'en veut...
Je comprends que la jeune génération veuille du mobilier léger, modulable, coloré mais je constate aussi la mort d'une corporation : Les antiquaires.
A Montpellier, en 2000, on peut affirmer qu'il y avait un antiquaire à chaque coin de rue.
Il n'en reste presque plus.
Les temps changent et ils changent très vite.

Écrit par : Maryse | 19/02/2018

Si je peux me permettre... Pour obtenir des tranches de pommes très fines et faciles à disposer, je n'ai vraiment rien trouvé de mieux (astuces trouvée sur le blog "C'est ma fournée"): pelez les pommes, coupez-les seulement en deux et ôtez le cœur à l'aide d'une cuillère parisienne (vous savez, celle qu'on utilise pour faire des billes de melon). C'est une petite astuce de Chef, qui permet en un seul geste de retirer les pépins très facilement tout en creusant l'intérieur de la pomme. Ensuite vous posez votre demi-pomme à plat et vous pouvez la trancher très facilement à l'épaisseur souhaitée. Tout simplement génial et vraiment bluffant ! Et les tranches de pommes sont ainsi très jolies et régulières.

Bon courage pour le déménagement Maryse, en vous souhaitant plein de bonnes et belles choses dans votre toute prochaine nouvelle vie. Amicalement à tout le monde.

Écrit par : BB from Nice | 19/02/2018

Répondre à ce commentaire

Merci Brigitte, pour tout, la bonne astuce (effectivement), votre participation et les encouragements, je fais un lot que j'emporte ^^

J'ai cru que vous alliez nous parler de la mandoline (faute de nous en jouer un morceau ;-).
Cet appareil a aussi émincé mon pouce, je l'ai fichu rageusement à la poubelle mais il était très bas de gamme, il doit en exister de bien mieux... en tous cas je l'espère !

Écrit par : Maryse | 19/02/2018

oui ! chez Tupperware mais il coûte une blinde et il reste quand même une petite part de danger : 100 patates, 100 € ca fait cher l'épluchure mais un but de doigt coûte plus cher...
Moi j'y ai laissé un demi-ongle et la peau dessous. Alors je me méfie de cet engin.
Je tiens mon légumes ou fruit avec un sopalin plié en quatre. et je m'oblige à réfléchir et non faire dans l'automatisme comme on sait si bien le faire.
Allez, je peux plus écrire j'ai que des moignons !!!! bof, blague à deux balles... je sors !

Écrit par : iloula83 | 19/02/2018

Mdrrrr !

Écrit par : Maryse | 19/02/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire