Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2017

Coup double à l'italienne !

   Au départ : Récup de divers légumes : 1/2 courge butternut, patates, carottes, champignons de Paris, tomates cerises, courgette, oignons nouveaux... ET J'EN FAIS QUOI ?

Vous avez remarqué que la majorité de nos plats à four sont ronds ou ovales alors que le four est rectangulaire ?????? Bonjour la perte de place, surtout quand on est équipé d'un mini-four...

De plus, si on s'inquiète pour la facture EDF, autant optimiser les appareils électriques. Notre cousine Zaz est très douée pour ça, elle occupe même les petits angles vides avec des patates enroulées dans de l'alu !

four.jpg
Aussi bondé qu'un métro aux heures de pointe, mon tit four est plein à craquer !

-- La tôle du four (qui occupe tout l'espace rectangulaire) reçoit des quartiers de légumes à griller qu'il faut bien serrer (mais ne pas superposer) car ils vont se rétracter en cuisant.
-- A l'étage inférieur cuit un gratin de courge au parmesan.

legcrus.jpg
Tous débités en dés (pour une cuisson égale et pas trop longue) sur la plaque graissée au pinceau, les légumes sont huilés par vaporisation. Cette méthode présente le gros avantage d'être diététique (il faut très peu d'huile), économique avec une répartition uniforme.

Sinon, on met tous les légumes dans un sac plastique avec une cuillerée d'huile d'olive, on ferme et on secoue énergiquement le tout ; mais comme j'avais des fragiles (quarts de champignons, demi oignons nouveaux) j'ai choisi le "pschitt".

Pour finir, on saupoudre du thym, de l'origan, du sel, du poivre et on enfourne.
legfin.jpg
Voilà ! 45 minutes plus tard... ça sent très bon ! Les tomates rôties sont un pur délice, mais surtout, chaque légume conserve sa saveur spécifique contrairement à un gratin multi-légumes où le goût devient uniforme...

courgfin.jpg
Pour le gratin, j'ai fait précuire les dés de butternut à la vapeur 10 minutes.
cour1.jpg
Des fines tranches de poitrine fumée tapissent le fond du plat... mais parfois j'étale de la graine à couscous qui fait une pompe parfaite au rendu de liquide inévitable.
cour2.jpg
... la courge vient par-dessus...
cour3.jpg
... puis se voit saupoudrée de poivre, de muscade râpée et de parmesan... le lard étant salé, inutile de mettre du sel.
cour4.jpg
... avant que les dernières bardes ne viennent coiffer le tout.

Un peu rital tout ça, hein !
En fin de cuisson, j'ai fait passer le gratin en première position dans le four afin que le lard soit grillé et croustillant à souhait.

Si on a la chance d'avoir une "plancha", on retrouve la saveur unique des légumes grillés, sans doute la meilleure façon de faire manger des légumes aux enfants parce que c'est un vrai bonheur gustatif : Les légumes étant saisis, ils gardent leurs sucs parfumés dans la chair.

NOTA :
On trouve facilement dans le commerce ce type de spray pour huile alimentaire :
spray-huile-vinaigre-4_2.jpg
Si vous devez "investir" (moins de 6 € en plastique) prenez le plus petit modèle possible !!!
On ne vaporise pas tous les jours (quoique c'est très bien aussi sur la salade), l'huile a donc tendance à rancir, ce qui la rend immangeable.

Donc, 100 ml (10 cl) c'est très bien, 15 cl aussi mais fuyez les vapo de 30 ou pire 50 cl !

Commentaires

Bonjour
J adore les légumes grillé au four un pure régal,miam..
Mon préféré potimarron et patates douces coupés en frites, c est kro kro bon..le panais aussi est pas mal avec carottes, en fait c est une bonne méthode pour faire manger les légumes aux enfants.
Ton petit gratin butternut me fait de l oeil,j ai un butternut la moitié rôti avec d autres légumes et l autres moitié en gratin gourmand,je vais me régaler.
Et quand j arrive pas à les couper ces foutus courges je les fait precuire avant une dizaine de mn,après c est plus facile à éplucher.
Bon vendredi

Écrit par : Martine | 17/11/2017

Ah oui c'est l'enfer à couper Martine, je suis bien d'accord.
Les producteurs le savent bien, ils y perdent des ventes. Du coup, on trouve de la courge pelée et coupée en quartiers (sous vide en barquette) dans les supermarchés, mais ça ne tient pas, ça fait de la "bouillasse" pas très appétissante qui moisit vite...

Écrit par : Maryse | 17/11/2017

au printemps j'ai planté un pied de butternut qui m'a donné deux beaux fruits et pour les manger en ce moment je fais de gnocchis un régal avec un beurre de sauge j'adore , mais je la fais cuire au four avant ça concentre le gout et il y a moins d'eau!! j'en fais ce weekend !!
bisous les cousines

Écrit par : nizou | 17/11/2017

C’est à dire que tu fais cuire les gnocchis au four et non à l’eau ?
Recette, detail et photos sont les bienvenus!

Écrit par : Tomyam | 17/11/2017

Ah je viens de comprendre que c’est la butternut qui cuit au four! Championne de vitesse la vieille :-( !!!
Bons gnocchis, accompagnés peut-être d’un verre de baujolais nouveau. Je veux bien la recette, malgré tout.

Écrit par : Tomyam | 18/11/2017

Nizou, REVIENS !!!

Écrit par : Maryse | 17/11/2017

NIZOU la recette svp......

Écrit par : Martine | 18/11/2017

Bonjour les cousines !
J'espère que vous avez autant de soleil qu'ici, ça fait plaisir.... je partage ^^

Écrit par : Maryse | 18/11/2017

et Tomyam, cesse de te faire du mal ;)

Écrit par : Maryse | 18/11/2017

Oh et bien merci de partager parce que le temps d’ensoleillement pour aujourd’hui sera de 1,3h, et demain 3h ce qui sera le maximum de la semaine à venir.
Bref il y a des jours où on se transformerait bien en barbare partant à la conquête de territoires plus cléments.
Heureusement pour vous qu’après 1,5 verre de vin nouveau ( Seulement ), j’étais de bien meilleur humeur!

Écrit par : Tomyam | 18/11/2017

Tout dépend de la contenance du verre...... *_*

Écrit par : Maryse | 18/11/2017

Mdrrrr

Viens dans le sud Tomyam on a du soleil et du bon vin aussi!!!!!

Écrit par : Pepou | 19/11/2017

Voilà des sages paroles, Pepou ^^ et bon dimanche à tout le monde !

Écrit par : Maryse | 19/11/2017

Les commentaires sont fermés.