Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2018

Tarte rustique potiron chèvre

   Allez zou, passées les fêtes, passés les saints, le blog reprend son cours normal avec une tarte un brin rustique ^^
tartepotiron chevre.jpg
Une mince coulée de vinaigre balsamique juste avant de servir et c'est Byzance !

J'adore ce genre de tarte "sans façons" car elle cuit sur la tôle du four et donc, elle occupe toute la place ; de plus pour éviter de la vaisselle superflue, il suffit de mettre une feuille de sulfurisé en-dessous....

LES INGRÉDIENTS :

Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine
- 100 g de beurre (que l'on sort à l'avance afin qu'il soit mou)
- 1 œuf
- 1 càs d'herbes de Provence ou thym seul ou origan, marjolaine... du "sent-bon" quoi !
- 1/2 càc de sel

Pour la garniture :
- 250 g de chair de potiron ou courge
- Oignons ou échalotes (quantité suivant les goûts)
- Une "bûchette" ou une "brique" de fromage de chèvre (en date courte elle sera à peine desséchée et un peu plus piquante mais ça ira très bien quand même)
- Une rasade d'huile d'olive, sel, poivre, thym

Pour les ustensiles : Nos mains, un saladier, un pinceau de cuisine.

image6.jpg
LA PÂTE :

- Dans un saladier, réunir la farine, les herbes de Provence, le sel et le beurre TRÈS mou.
- Travailler du bout des doigts pour ne pas chauffer et liquéfier le beurre puis lorsque l'on a obtenu des "grosses miettes", ajouter l'œuf.
easy-puff-pastry-recipe11.jpg
- Toujours avec les mains, mélanger l'œuf sans trop pétrir (sinon la pâte serait dure après cuisson) pour former rapidement une boule que l'on enferme dans un film alimentaire pour un repos de 30' au frais.

LA GARNITURE :

- Débiter la chair de potiron en gros dés, peler et émincer grossièrement oignons ou échalotes.
l_9182_pumpkin-chestnuts-onion.jpg
- Dans une poêle, chauffer un peu d'huile d'olive, y faire dorer potiron et oignon avec du thym, remuer souvent jusqu'à ce que les dés de potiron soient mi-cuits.

- Détailler le fromage en rondelles ou en carrés pas trop épais.

LA FINITION :
903584749-chicago-style-pizza-pizza-pan-pizza-dough-leavened-dough.jpg
Je préfère étirer la pâte avec les mains mais au rouleau à pâtisserie, ça marche aussi ^^

- Verser le contenu de la poêle sur la pâte en ménageant un large bord vide.
- Allumer le four à 180° (Th. 6)
- Répartir les morceaux de fromage en surface, saupoudrer de thym ou d'herbes de Provence. Si vous en avez sous la main, parsemez quelques petites olives noires (elles se marient à la perfection avec le potiron).
- Replier les bords de la pâte vers l'intérieur en les pinçant puis les badigeonner légèrement d'huile d'olive.
- Enfourner entre 30 et 40', bien au centre du four afin que le dessous dore autant que le dessus.
coup.jpg
  Il y a des parfums vifs, de la couleur et ça croustille ! La petite giclée de vinaigre balsamique finale n'est pas obligatoire, pas plus que le froissement de quelques feuilles de sauge ni l'ajout de petites olives noires de Nice ou... une concassée de noisettes torréfiées juste avant le service... mais ces petits riens font beaucoup dans le bec... 

Commentaires

coucou bon j avais poster la reponse a la galette hier soir mais pas du partir ..bon rigoler pas
alors ce n es pas une galette un une mini tarte tatin d endives ...alors à vos tartes pret parté.....................
bon passage de la tempete eleanor la premiere de l année
bises caro59

Écrit par : caro59 | 03/01/2018

Bien le bonjour

Voilà une recette que j'aime! Je note l mariage chèvre potiron
Au fait ma sauge est toute piquée pffff elle était si belle

Bisous et bonne journée

Écrit par : Pepou | 03/01/2018

Ahhhh... je vois ce que c'est Caro59, et la tatin d'endives, c'est excellent, merci et accroche-toi aux branches !!

Pepou, ta sauge n'aurait-elle pas trop bu ?
C'est sans doute une des rares aromatiques qui déteste l'eau et le grand soleil. Dès que ses racines sont imbibées de flotte, les feuilles réagissent avec des "champignons" ravageurs.
En même temps, sa durée de vie est courte : 4 ans maximum, tu peux donc la tailler, débarrasser les bouts de bois de leurs feuilles et les enterrer, ils te donneront des repousses saines au printemps.

Oups! C'était la minute jardinage ^^

Écrit par : Maryse | 03/01/2018

Elle a du trop picoler en effet. Merci pour les conseils

Écrit par : Pepou | 03/01/2018

Bonjour à tous
Dans mon panier cette semaine une courge butternut, une partie va me faire une bonne tarte, miam, ça changera un peu.
Et le vent est arrivée sur la region, j ai un balcon sans dessus dessous, et après se sera la pluie...
Bonne après-midi

Écrit par : Martine | 03/01/2018

Oh je vais envoyer la recette à mon petit frère ca devrait lui plaire, il débute dans la confections des tartes. La fois dernière j'avais oublié de lui dire de graisser la platine avant de mettre la pate. OUPS, il a mangé la tarte à mêmela platine.

Écrit par : cecile75 | 03/01/2018

Oui Martine, ça secoue grave et c'est pas fini...

Cécile, c'est pas grave, j'espère juste qu'il ne prévoit pas d'en vendre tout de suite ^^
Et puis tu sais bien que l'on apprend plus de nos erreurs que de nos réussites !

Écrit par : Maryse | 03/01/2018

La Charente Maritime a subi Carmen, voilà Eleanore qui passe... Ras le bol, je vais dire à mes parents d'investir dans un bunker. Y en a plein sur nos plages.
Mon potiron est parti dans une tarticlette : tartiflette avec fromage à raclette et mélange lardons/potiron/patates/ail, pas de crème. Ouais, c'était bon !
Au prochain, j'essaie ta recette.

Écrit par : Sandra | 03/01/2018

"TartiClette" lol Sandra !!

Écrit par : Maryse | 03/01/2018

Bah oui, un truc un peu bâtardé mais plutôt bon et pas trop lourd ^_^

Écrit par : Sandra | 03/01/2018

Martine avait fait une "sauciflette" lol

Écrit par : Maryse | 03/01/2018

J'ai bien envie de realiser cette recette très appétissante. Si j'utilise du potiron que j'ai congelé (en quantité parce que j'aime beaucoup ça), est-ce que ça ne risqué pas de rendre trop d'eau ?

Écrit par : Jo | 04/01/2018

Jo, si tu le laisses dégeler tranquillement dans une passoire ça ira parce que le passage à la poêle fera évaporer le restant de liquide.

Et pour celles qui préfèrent utiliser une pâte sablée ou brisée toute prête, c'est bien aussi mais l'ensemble sera moins nourrissant et... comment dire... pour le moins inquiétant.
J'en veux pour preuve la composition de la pâte brisée de chez Super U :
- Farine de blé (quantité non déterminée mais prioritaire)
- Huile de palme + huile de colza
- Colorants, eau, alcool éthylique
- Sucre, sel
- Jus de citron concentré (= acide ascorbique)
- Cystéine = acide aminé (qui permet aux farines de rester souples après cuisson) extrait des poils de porc et des plumes d'oiseaux mais s'il est d'origine hors France (non précisé), il sera extrait de cheveux humains...
Et perso, j'ai mis quoi... même pas 10 minutes pour faire cette pâte sans levure (sans saloperies non plus) et sans levée.

Du coup, Bonjour et bon Ap' !! ^^

Écrit par : Maryse | 04/01/2018

Oh lol quand j'ai vu tarticlette, j'ai un mot de bruxellois qui m'est revenu.
Klet (clette) en bruxellois ca veut dire idiot.

Écrit par : cecile75 | 04/01/2018

Maryse : iiiiik, des cheveux humains !! Mon estomac a fait un tour. Je n'achète pas de pâte toute prête sauf parfois la feuilletée... ohlala, c'est dégueu !
Cécile : hahaha !

Écrit par : Sandra | 04/01/2018

mdrr cécile !!

Et voui Sandra.... C'est incontrôlable (sauf par la répression des fraudes) mais autorisé dans les autres pays européens.... Espérons qu'il y a eu un shampooing ^^

Écrit par : Maryse | 04/01/2018

Ah oui la "sauciflette"il y a longtemps que j en ai pas refait....
Et vive la pâte maison, je n achète que la pâte feuilletée et je prends la marque (Marie)qui a moins d ingrédients cracra....
Bonne journée

Écrit par : Martine | 05/01/2018

Les commentaires sont fermés.