Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2018

La Mamette

    Mamette.... serait en normand l'équivalent de "mamie" ou "grand-mère". A vérifier !

J'ai eu la chance de croiser une habitante de Vire venue se perdre en Camargue et allez savoir pourquoi on a parlé cuisine  ?!
Pour elle, son gâteau d'enfance ne peut être que la Mamette dont j'ai recueilli la recette près des taureaux sous un vent à les décorner !!

Alors écoutez, des gâteaux aux pommes il y en a pléthore, mais là j'ai craqué parce qu'on change de dimension !

French-Apple-Cake1-e1338994404474.jpg
Vous voyez le dessus crémeux caramélisé ? Il est concocté à mi-cuisson.
Vous voyez l'intérieur ? Il y a plus de pommes que de pâte !

On partage :

POUR UN MOULE ROND DE 20 A 24 CM (type moule à manqué)

Ingrédients pour le gâteau :
- 120 g de farine
- 90 g de sucre en poudre
- 6 cuillères à soupe de lait entier
- 6 càs d'huile neutre
- 2 gros œufs ou 3 petits
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 4 pommes (au moins) si possible des Belles de Boskoop ou des Reinettes (pour leur parfum et leur fondant)
1288211146Bellede Boskoop Apple.jpg
La forme irrégulière et bosselée de la Belle de Boskoop est un signe de bonne origine ; son parfum aussi !

Ingrédients pour la couverture :
- 1 œuf
- 50 g de sucre brun (la cassonade serait idéale)
- 50 g de beurre fondu.
- Facultatif mais bienvenu : une giclée de Calvados (à remplacer par du Rhum, du Cognac ou de l'Armagnac)

spaetzle03.jpg
On travaille à la cuillère en bois.

* Mélanger d'abord la farine avec la pincée de sel et le sucre puis creuser un "puits" au milieu
* Incorporer l'huile peu à peu, puis le lait et quand la préparation devient assez lisse, y casser les œufs. Normalement, il faut tamiser la farine, si comme moi vous "oubliez" cette étape, rajouter un peu de lait pour diluer les grumeaux...
* Bien mélanger, ajouter la levure, mélanger à nouveau très soigneusement.

P1160109.jpg
* Pendant que la pâte repose sur le plan de travail, on épluche les pommes pour les couper en dés réguliers, minces et assez petits.
* Le moule sera beurré-fariné.
* Le four est préchauffé à 210° (Th. 7)

apple-batter-4.jpg
* Verser les dés de pommes dans la pâte et toujours avec la cuillère en bois, les soulever pour les enrober parfaitement.

6647443913_16b8ac546c_z.jpg
Voilà ! Il doit y avoir plus de pommes que de pâte, tout le secret est là !
C'est pourquoi dans la liste des ingrédients, j'ai noté "4 pommes (au moins)". Si vous voyez que la pâte recouvre tout, rajoutez des dès de pommes et le tour sera joué. C'est plus facile que d'enlever de la pâte à cuillère à soupe ^^

* Enfourner 30 minutes.
* Pendant ce temps, préparer la couverture en battant l'œuf avec le beurre fondu et le sucre. Facultatif : Y ajouter une bonne rasade de Calvados ou Rhum ou Armagnac.
Cette petite préparation ne se contentera pas de rester en surface, la partie liquide (beurre et alcool) pénètreront le cœur de la Mamette ^^ 

* Passées les 30', sortir le gâteau du four, l'arroser avec ce qui précède et ne vous inquiétez pas si ça dégouline sur les côtés : C'est voulu !!
* Renfourner (toujours à 210°) pour 20 minutes.

DSC_9274.JPG
Les dés de pommes fondent dans la bouche, on n'est pas étouffé par la pâte... on dit merci qui ? Merci la Normandie !

Bien entendu localement, la tradition implique de servir la Mamette avec une "louche" de crème fraîche....

Concernant la finition :
- La surface peut être poudrée de sucre glace juste avant de servir.
- Poudrée de cannelle aussi.
- Ou bien lorsqu'on a remis le gâteau à cuire à la deuxième étape, il serait sympa de parsemer des amandes effilées.

EDIT du 7 Janvier :

20180106_155239_resized.jpg
Voilà une jolie réalisation de Pouf.lechat.... présentée par un matou cuistot, toque en tête !

Commentaires

ohhh la la laaa qui va se régaler dimanche ? c'est bibi iloula !
merci car j'adore les gâteaux à base de pommes.
Vive la Normandie !

Écrit par : iloula83 | 05/01/2018

Oh punaise tu me feras goûter Iloula?
Je ne vais plus avoir de cuisine pendant un mois...
Ça a l'air vraiment bon! Et facile à faire. Merci la Normandie!

Écrit par : Pepou | 05/01/2018

Pepou RV chez Iloula à 17h, ok?

Écrit par : Cocotte | 05/01/2018

Samedi ou dimanche?????

Écrit par : Pepou | 06/01/2018

Mdr ! Bonjour tout le monde !

Y a un signe qui ne trompe pas, les filles, vous savez lequel ?
Dès que le gâteau est fini, on en refait un !! Que la honte soit sur moi !!!

Écrit par : Maryse | 06/01/2018

quoi !!!!!c est quoi cette histoire de gateau aux pommes mais Maryse c est la galette des rois dimanche !!!!!! que ni ni pas question de la louper et ici c est galette beurré dit galette dunkerquoise et on en trouve que chez nous et ne venez pas dire que c est une galette tropezienne beurk c est pas du tout ça na voila !!!
bon allez je vais etre sympas je vous degotte la recette
bon je garde ta recette Maryse, ben oui j ai quand meme des kgsssss a perdre et puis ton gateau doit etre plus leger que ma galette
bise du haut de FRance ou il ne fait pas de vent pour l instant
bonne journée
caro59

Écrit par : caro59 | 06/01/2018

Bonjour à tous
Miam !!!j ai faim,dommage c est trop loin chez illoula, une autre fois...
Ça tombe super bien j ai des copines la semaine prochaine l après-midi et bien on ira faire un tour en Normandie,
Vive la Normandie
Bon week-end

Écrit par : Martine | 06/01/2018

Délicieux tout çà. Regalez vous bien parce que ici la gastro fait des ravages, alors on va attendre un peu.....

Écrit par : Tomyam | 06/01/2018

Caro59: ça c'est de la galette !
Nous, c'est la couronne des rois, une brioche ronde, en cercle mais je n'en trouve pas à Paname :(
On aime aussi la frangipane mais c'est pas pareil...
Maryse, ton gâteau est beau et rustique, miam !

Écrit par : Sandra | 06/01/2018

Bonjour la famille!

Je suis de retour de congés et je pense que j'aurai bien besoin d'une semaine pour m'en remettre: Jean m'a lessivé mais il s'est bien éclaté! Je te rassure Maryse, il n'a pas raté un jour d'école car les hostilités scolaires ne reprennent que lundi prochain.

Le gâteau a l'air excellent! Je ne suis pas un fan de pâtisserie ou de sucré en général, plutôt du genre Bernard Blier (Pour rappel: http://www.culturepub.fr/videos/president-camembert-le-petit-dejeuner/). Mais je dois bien avouer que ce genre de recettes, rustiques, simples et sans-détour m'attirent... Et je pense bien que je vais essayer sous peu!

Belle journée à toutes!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 06/01/2018

Ouuuuuuuups, mon lien ne semble pas fonctionner.... J'essaie une nouvelle fois:
http://www.culturepub.fr/videos/president-camembert-le-petit-dejeuner/

Écrit par : Alexisfrombrussels | 06/01/2018

Salut tout le monde ! En voyant la photo, je me suis dit "tiens, Maryse est passée dans ma cuisine ?". Chez moi il n'a pas de nom, mais il a souvent sa place au goûter ;)

Écrit par : zaz | 06/01/2018

Mdrr zaz, toi la régionale de l'étape, forcément tu connais ^^

Et oui Alexis, je me suis trompée, les vacances scolaires ne sont pas achevées... les parents oui mais ça c'est une autre histoire !!
Au passage, je me demande comment tu fais pour connaître nos vieux films cultes d'avant que tu sois né ???

Sandra, tu parles d'une brioche avec ou sans petits dés de fruits confits ?

J'espère que tu as du Coca Tomyam, bien dégazé, ça décape les "tuyauteries" mais... les tisanes aussi.

Coucou Martine ! Et dis donc Caro59, c'est du lourd ta galette dunkerquoise, misère de misère !!!!

Écrit par : Maryse | 06/01/2018

Maryse hier j'ai entendu à la radio l'interview d'un boulanger qui utilisait des dés fruits confits de NAVETS aromatisés... que l'on retrouve cela sans la grande distribution bon OK. .. mais chez un boulanger... misère

Écrit par : Pepou | 06/01/2018

hé non certain boulanger savent la faire d une legereté incroyable elle fond dans la bouche ....miam je t en enverais bien une par la poste hihi

Écrit par : caro59 | 06/01/2018

Il y a parfois des fruits confits, uniquement sur le dessus, parfois saupoudrée de grains de sucre.

Écrit par : Sandra | 06/01/2018

Ne me tente pas caro59, vilaine !!!

Absolument Pepou, c'est navrant de la part d'un pro mais il faut dire que les vrais fruits confits mettraient le gâteau hors de prix.
Quant aux mini dés de fruits confits que l'on trouve en hyper en boîte plastique, plus ils sont bons marchés et plus c'est du navet coloré aromatisé !
S'ils sont d'origine France, la liste des ingrédients en atteste. C'est écrit petit mais c'est écrit !

Et perso, j'ai un gros problème avec ça parce que j'en fabrique au fil des saisons, c'est long mais facile de confire tous les fruits.
Le souci est que je les mange ! Donc conservation : Zéro ^^

Écrit par : Maryse | 06/01/2018

ah ok Sandra, punaise, y a des galettes de toutes sortes...

Écrit par : Maryse | 06/01/2018

La couronne des rois est surtout mangée dans le sud ouest. Vous n'en avez pas dans le sud-est ?

Écrit par : sandra | 06/01/2018

Je préfère les tisanes. Mais ça va mieux maintenant.

Écrit par : Tomyam | 06/01/2018

Bonjour et bon dimanche à tout le monde !

Sandra, dans le Sud-Est, en raison d'une mixité de diverses origines (particulièrement Espagne et Italie), le choix est énorme : Galettes plates à la frangipane et à la crème de marron, brioches en couronne simplement parfumées à la fleur d'oranger, couronnes plus fines garnies ou truffées (suivant le prix) de fruits confits.... Chacun y trouve son compte !

J'adorais l'Epiphanie quand j'étais en activité car on "tirait les rois" le soir au taff et celui qui trouvait la fève payait sa couronne le lendemain... Ainsi, on picolait tous les soirs pendant au moins 15 jours ^^
Tous les prétextes sont bons pour la cohésion des équipes !!

Alors, j'ai ajouté une photo d'une gourmande fan de chats, Pouf.lechat a craqué pour la Mamette !

Écrit par : Maryse | 07/01/2018

En fait, cette couronne des rois est aussi appelée galette des rois bordelaise.
Après, on n'est pas sectaire, on mange aussi la frangipane mais tout au long de l'année ^_^

Écrit par : Sandra | 07/01/2018

Bonjour,
Bonne année à tous et toutes les Marysautes !!
C'est toujours avec autant de joie que je vous lis tous les jours même si je ne vous
écrit pas souvent !!Surtout ne changez rien, votre site est une source d'information, de bonne humeur enfin comment dire : un vrai moment de pur bonheur !!
Bon dimanche à tous !

Écrit par : Hélène | 07/01/2018

Oué lol Sandra, pas de racisme dans la tambouille !!

Rhooooo.... c'est gentil Hélène, belle année 2018 à toi aussi, bises !

Écrit par : Maryse | 07/01/2018

Ah cette dispute autour des galettes des rois!..... c’est bien franchouillard !....
Je suis prête à toutes les découvrir

Écrit par : Tomyam | 07/01/2018

Moi aussi Tomyam! Avec une proportion raisonable de beurre sinon je suis malade lol
J'avoue j'ai quand même une préférence pour la brioche des rois.
Si ça continue on va s'envoler tellement ça souffle. Deja Très mal dormi cette nuit à cause du vent.
Bonne soirée bisous

Écrit par : Pepou | 07/01/2018

J’ai longtemps préféré la brioche, mais la dernière que j’ai eu l’occasion de goûter m’a aussi écœurée. Les meilleures galettes sont dans mes souvenirs, et c’est très bien comme cela. Maintenant je préfère les regarder que les manger.

Bon courage pour la tempête. Nous avons eu du vent, puis de la pluie sans arrêter pendant plusieurs jours, on avait une sensation de déluge, et maintenant les rivières débordent.

Écrit par : Tomyam | 07/01/2018

Bonjour la compagnie !

Par simple curiosité, lisez la liste des ingrédients des galettes industrielles, extérieurement fort sympathiques... c'est hallucinant !

Sur feu le site, j'avais posté la "galette maison" composée de 2 pâtes feuilletées qui enferment une "frangipane" express ^^.
Elle se retrouve ici :
http://www.marmiton.org/recettes/recette_galette-des-rois-rapide_15792.aspx

Écrit par : Maryse | 08/01/2018

coucou,bon hier la fameuse galette dunkerquoise acheter chez mon boulanger et une galette pates feuillettes (de chez marie )et garnie par moi superbe galette frangipane recette tupperw..
bise du tout en haut de la FRance ou il fait 2,5 brrrr pas de vent pas de pluie enfin pour l instant
caro59

Écrit par : caro59 | 08/01/2018

C’est sûr que pour faire soi même, la galette feuilletée est très facile, si on trouve une pâte pur beurre pas trop salée.
J’en ai vu une sympathique où on remplace le beurre, le sucre et les oeufs par de la creme de marron.
Et j’ai gardé un bon souvenir d’une galette amande myrtilles. Julie, à la télé, l’a faite au potimarron.
Bon ma fille préfère largement les galettes à la compote. Nous en avons déjà fait une ensemble, c’était vraiment rapide et facile, et j’en ai plusieurs en commande pour les retrouvailles de la rentrée.

Ça souffle toujours ?

Écrit par : Tomyam | 08/01/2018

Sud est avec un vent à 120kms/h et 16 degres même le feuilletage est bien aéré!
Bon courage pour la reprise du boulot :(((

Écrit par : Cocotte | 08/01/2018

au milieu des galettes merci de nous proposer un super gâteau aux pommes qui , mine de rien, a une sacrée histoire ...
parce que si j'ai bien compris une certaine Maryse l'a obtenue d'une amie normande de Vire égarée au milieu de taureaux camarguais prêts à laisser leurs cornes au vent qui soufflait fort.
mais bon , au final , les cornes sont restées en place, la Normande et la fille du sud ont pu se parler et la recette à pu se retrouver sur le site .ouf .et tant mieux pour nous .

ce gâteau je l'ai fait hier et il est ce qu'il promet : un péché mortel de gourmandise .

je connaissais une recette équivalente sous le nom de "Crakouky" mais la" Mamette" a un truc en plus : ça sent la rencontre, les pommiers de Stone et Charden allié au mythique " on dirait le sud" ce qui fait d'une petite recette sympa un petit bout d'histoire : celle qui nous lie toutes et tous ici..
ben oui , j'aime bien ça , le petit gâteau aux pommes qui ose résister aux galettes des rois et du coup ça me rend lyrique !
bises

Écrit par : jacquote | 08/01/2018

Mais Jacquote, tu déchiiiiiiiires grave!!!

Et dire que je n'ai plus de four jusqu'à la mi-février!!!!
Tu me fais encore plus saliver, fan de pied!

Écrit par : Pepou | 08/01/2018

Hahaha !!! Génial !

Écrit par : Sandra | 08/01/2018

Coucou,
çà à l'air très bon ce gâteau! j'adore en général tout ce qui est aux pommes.
Ici c'était galette à la frangipane maison si facile à faire meilleure et bien moins chère que chez le pâtissier.
Bonne soirée à tous bisous

Écrit par : katleen | 08/01/2018

C'est toi qui es "mortelle" (de rire) Jacquote !!!!

Rien ne vaut le naturel katleen, y en a marre de se faire empoisonner de tous les côtés.

Bon... demain on change de registre en raison de ma "période" bricolages en tous genres et le billet visera surtout les propriétaires d'animaux de petite taille, pardon d'avance aux autres !

Écrit par : Maryse | 08/01/2018

Les commentaires sont fermés.