Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2017

Pastèque et citron vert.... Mmmm.....

   C'est la saison ou jamais de boire bon, naturel, vitaminé et très frais !

Tomyam m'a envoyé des recettes d'eaux parfumées, j'ai testé celle-ci avec de la pastèque locale et ce fut un petit bonheur car le mariage pastèque-lime est idéal, le jus de citron vert venant aciduler la saveur sucrée de la pastèque.

3-700x1002.jpg
La menthe ne faisait pas partie des ingrédients, mais j'ai pas pu m'empêcher !!

LES INGRÉDIENTS POUR UN GRAND PICHET :

- 900 g de chair de pastèque
- 30 cl d'eau (au moins)
- 2 citrons verts.
La recette de base demande un ajout de sel (une pincée) et de sucre (1 càs), j'ai zappé les deux !

-- Mixer la chair de la pastèque avec l'eau (je m'y suis prise en 2 fois car cela fait beaucoup de volume).
-- Filtrer dans un pichet.

Je stoppe une minute : La recette dit : "...filtrer le liquide et jeter la pulpe". Sacrilège ! J'ai rempli un petit bac avec cette pulpe pour la congeler, elle finira en granité, non mais ho !!

-- Ajouter 2 càs de jus de citron vert (ne mégotez pas ainsi, pressez un citron vert et utilisez tout son jus !)
-- Trancher le citron vert restant pour l'ajouter en fines rondelles dans la carafe.
-- Placer au frigo, bien agiter et servir avec des glaçons.

8743485885_763806d7e8_c.jpg
Faut un peu touiller avant de boire, la pastèque (même filtrée) a tendance à former un petit dépôt.

Excellente ! Si vous voulez sucrer, allez-y même si ce n'est "clairement" (je déteste ce CLAIREMENT de bon sang de bonsoir de crotte !) pas indispensable.
Quant au sel, je suppose qu'il était demandé en sa qualité d'exhausteur de goût mais avec une pastèque fraîche, pas besoin !

06/07/2017

Je fais mon GHEE

   Le danger du beurre réside dans sa sur-cuisson, les composantes qui brûlent et deviennent cancérigènes sont le lactose et la caséine auxquelles bon nombre de personnes sont (en plus) allergiques. 
Faire son GHEE revient à retirer ces substances.

En Inde, le GHEE (notre beurre clarifié) fait partie de la pharmacopée populaire ; il soigne les brûlures, les problèmes de digestion et n'a pas son pareil pour préserver les lèvres des gerçures...

En France, nos chefs pâtissiers rendent leurs préparations plus légères grâce au beurre clarifié.

Plutôt que ressortir mon ancienne note sur ce sujet, j'ai cherché une vidéo où la démo est parfaite, elle montre très exactement ce que j'ai appris à faire en Inde, donc nous partageons.... même si le protagoniste parle avec un fort accent canadien, on s'en fiche, sa vidéo est impeccable !


Perso, je ne me sers pas de beurre bio mais simplement d'un beurre de qualité (surtout pas allégé), je ne garde pas mon Ghee à température ambiante mais au frigo, il devient dur et comme je ne m'en sers que pour la cuisson, ce n'est pas très grave, le voici :

ghee2.jpg

Ce "travail" réclame juste un peu de patience et de calme car il ne faut vraiment pas agiter la casserole afin que le dépôt final reste bien au fond de la casserole avant d'être jeté.
Le Ghee représente un réel avantage pour notre santé, alors chacun fera à sa guise ou ne fera pas !

04/07/2017

La courgette Hot-Dog....

   Peut-être utile pour faire manger des légumes aux ados et aux enfants ?
hotdog4-1024x825.jpg
Bon, ok, pas non plus indispensable de la gaver de ketchup et de fromage à fondre... mais voici au moins la marche à suivre :

Les courgettes sont lavées puis coupées en deux dans la longueur, ce qui permet de retirer les graines en creusant un peu pour faire de la place à la saucisse.
Il sera sage de blanchir les demi courgettes, (ou cuisson vapeur) juste le temps de les attendrir, le passage au four ne serait pas assez long pour les cuire totalement.

Utile aussi de bien les éponger avant de les garnir (fromage, moutarde, ketchup.... puis la saucisse).
Un peu de fromage sur les surfaces, suivi d'une cuisson courte à four très chaud, c'est terminé !

Zucchini-Hot-Dog-002-1024x683.jpg
On peut en "faire tout un plat" : Les hot-dogs sont posés sur un lit de légumes précuits, râpés ou en julienne. Du blé ou autres graines iront très bien aussi.

Quand on n'a pas trop de sous et de la jeunesse à sa table, c'est pas une mauvaise idée (que m'a envoyée ma cousine de Sardaigne en garde de ses 3 petits-enfants tout le mois de juillet, grazie mille Gavina !)

NOTA : On peut simuler la couleur du pain (presque !) en employant des courgettes jaunes.