Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2017

Pomanders

   Noël, c'est un mot qui évoque aussi des parfums... Non, pas QUE celui de la dinde qui rôtit dans le four, voyons !!!
senteursde noel.jpg
Je veux parler de l'odeur de résine du sapin qui se mêle aux effluves des épices prévues pour le vin chaud et à celles des agrumes dans la corbeille à fruits...

Les senteurs sont très importantes dans une maison et si en plus elles assainissent l'air ambiant, il suffit de les réunir ; c'est le rôle des pomanders, appelés aussi "pommes d'ambre".

J'ai découvert les pomanders en 1975 dans une boutique anglaise (Crabtree & Evelyn) et depuis, il n'y a pas de Noël sans eux.
clove-oranges-for-holiday-memories.jpg
Voilà la "pomme d'ambre" ou pomander, si facile à réaliser et si riche de parfums chauds !

Mais à l'origine, le pomander (voir images ci-dessous) était un pendentif plus ou moins luxueusement décoré réservé aux plus nantis, tout rond, qui renfermait une boule d'ambre odorante sensée chasser le mauvais sort et... la peste. Nous étions dans les années 1700 après J.C.
800px-Global_and_box_pomander.jpg   66b91b38eb5471b0474e3179557d7088.jpg
Au fil des siècles, la peste disparut, le commerce de l'ambre fut sévèrement contrôlé... les prolétaires s'emparèrent du principe en le végétalisant avec des "matériaux" simples et peu coûteux :
Des oranges et des clous de girofle.

Malgré tout, le pomander à base d'orange cloutée porte toujours des vertus :
- Il trouve sa place dans une armoire pour en chasser les mites (et pas les mauvais sorts ;).
- Il assainit l'air d'un logement grâce au pouvoir antiseptique du clou de girofle.
- Il parfume très agréablement (et naturellement) un lieu clos pendant plusieurs semaines.

orange-pomander-balls-decor-e1450389443466.jpg
Pour une première expérience, il ne faut pas chercher à décorer le fruit par des motifs compliqués ; par contre, la tradition voudrait que l'on roule l'orange cloutée dans de la poudre d'épices mélangeant la cannelle, la muscade, le gingembre... mais si la puissance est décuplée, le résultat est beaucoup moins joli (Voir photo ci-dessous) :
IH+Pomander+Balls.jpg

On peut aussi traverser le fruit avec une longue aiguille et un fil solide afin de suspendre le pomander.

Il faut bien savoir que l'orange pleurera : Des gouttes de jus couleront, c'est normal, donc j'avoue préférer arranger mes pomanders dans une coupe et si on veut en mettre un dans une armoire, il sera posé sur une coupelle.

ALORS, AU PLUS SIMPLE, COMMENT FAIT-ON ?

_R9jQU0ThaQ.jpg
-- Un dessin (si simple soit-il) est souhaitable avant de commencer (Photo N°1). Il se fera au feutre pointe fine.
Ne pas utiliser de feutre "permanent" car le basique permet d'essuyer le dessin pour s'y reprendre à nouveau.

-- Une fois que le dessin est correct, on s'arme d'une feuille de papier essuie-tout dans une main (ça coule !), d'un bâtonnet à brochette dans l'autre pour percer l'orange à intervalles réguliers (Photo N°2). Pas de cure-dent, son bois est trop mince.
Ces pré-trous vont servir à introduire les clous de girofle facilement. Sans eux, les clous se cassent et on se fait très mal aux bouts des doigts !

-- Comme le montre la photo N°3, on insère les clous sur toute une moitié de l'orange puis on la retournera pour décorer l'autre moitié... ou pas car le résultat est aussi très joli si la base n'est pas cloutée.

Pendant tout le temps, on garde une épaisseur de papier absorbant sous le travail... quelque peu juteux ;)

l_1159_arancia-chiodi-di-garofano-centrotavola-commestibile.jpg

Lorsque je fabrique mes pomanders, j'achète un "bidon" de clous de girofle de 40g ou 50g, bien plus économique que le petit pot de chez Ducros. Quelle qu'en soit la qualité, les "têtes" tombent parfois...

onekings lane_suzanne rheinstein holidays_ORANGES IN BOWL.jpg
Bien entendu, les autres agrumes se prêtent au jeu : Pamplemousses, citrons jaunes, limes mais d'expérience, c'est l'orange qui donne le parfum le plus chaud, le plus puissant et le plus durable.

Lors de l'achat, choisissez des oranges très fermes.

PARLONS CONSERVATION :

Alors là.... je n'ai pas de solution miracle !
J'ai tout essayé : Des agrumes Bio, des très bons marchés vendus en filets économiques, de la super qualité vendue au détail.... Rien n'explique que certains pomanders moisissent alors que d'autres durent des mois jusqu'à se dessécher complètement sans jamais pourrir.
mold.jpg
Ci-dessus : un pomander atteint de moisissure. D'où mon conseil précédent : Dans une armoire, il sera toujours sur une soucoupe.

Mais disons que si vous en fabriquez une semaine avant Noël, ils tiendront au moins jusqu'à l'Epiphanie !

Orange-Pomanders.jpg
Notre petit bonheur olfactif sera présenté dans un panier plat, une belle assiette ou une coupe en compagnie de bâtons de cannelle, de branches de romarin et d'épicéa, de petites pommes de pin, d'étoiles de badiane, de feuilles de laurier-sauce... Si possible à "hauteur de nez" : sur une console, une table ou un buffet.

ba5d67ee3fce993bf457326bdb81650b.jpg
Afin d'activer les senteurs, la composition sera installée près d'une source de chaleur, la proximité d'un radiateur est idéale.

   C'est beau, poétique, utile, ensoleillé et merveilleusement parfumé sans le moindre produit chimique.
Si on ajoute qu'un pomander revient à quelques centimes.... on a tout bon !!

04/12/2017

Bricolettes de Noël (suite)

   Ah.... la famille....

La semaine dernière je disais à ma cousine Lina (en Sardaigne) que j'apprécierai son aide, connaissant son talent photographique et ses dons pour les travaux manuels. Cette femme a des mains d'or, elle fait des merveilles avec des ciseaux, de la ficelle et du papier (comme les marionnettes de Christophe ^^).
C'était sans compter qu'elle allait rameuter toute la famille pour venir à ma rescousse....

Voilà comment on se réveille un beau matin avec 52 messages dans sa boîte mail !!!!! Et voilà aussi pourquoi je ne vais plus jamais sur cette île où j'arrive avec un sac à dos et je repars avec 3 valises !

Donc, j'ai sélectionné quelques idées pour leur simplicité, leur poésie ou leurs côtés astucieux mais d'abord, je reviens sur vos suggestions suite à "la couronne de Noël comestible" :

_MG_0031(Medium).jpg
Ce n'est plus une couronne mais un arbre de Noël comestible.... non végétarien !! Vous constaterez que le romarin (dont il faut choisir les branches les plus rectilignes) est toujours en bonne place et -de plus- il communique son divin parfum aux cubes de fromages.

6bf439be-433a-4968-be62-6fd8e5162a54.jpg
Dans le même esprit, il devient plus light et le thym remplace le romarin.

ChristmasTreeVegetablePlatter.jpg
Et là, on rejoint l'idée de Danielle : Des légumes à tremper dans une sauce fromage blanc-herbes.

On notera que le pied est en bretzels et que le "sol enneigé" est réalisé avec des fleurettes de chou, l'étoile est en lanières de poivron jaune.

Précision : Brocolis et chou fleur sont cuits à la vapeur puis placés sur un torchon afin d'éponger le maximum d'eau. Un second torchon posé par-dessus fera le même office. C'est important pour qu'il n'y ait pas d'eau au fond du plat.

10(533x800).jpg
Déco de table à croquer ! Etages de sablés "enneigés" par du fondant et décorés de perles de sucre argentées.

Ces sapins sont faciles à réaliser :
- 4 tailles de sablés différentes = 2 disques de pâte sablée découpés avec 4 cercles de diamètres différents.
- Le fondant a été acheté tout prêt (marque Vahiné) car pour le réaliser, un thermomètre à sucre est indispensable bien que la recette soit simplissime.
- Les perles de sucre (Vahiné) doivent être posées sur le fondant encore tiède pour qu'elles tiennent collées.
- L'étoile est découpée à l'emporte-pièce dans la pâte sablée et elle aussi, collée par le fondant tiède.

Avantage : La réalisation peut être faite 48 heures avant. Les sapins seront entreposés dans une pièce non chauffée.

Astuce : Pour obtenir des sablés parfaitement plats et pas bronzés : Ils doivent cuire coincés entre 2 plaques métalliques : une dessous et une dessus.

adhesifsous pied chais.jpg
Lina détourne beaucoup d'objets. Ici, elle a retiré le système d'accroche des boules de Noël pour les transformer en "vases" de table. Les petites fleurs fraîches ne risquent pas de jouer au culbuto car sous chaque boule, ma cousinette a collé une pastille adhésive très astucieuse et bon marché : Il s'agit des pastilles de feutre (marrons ou blanches, ici ce sont des blanches) destinées à être collées sous les pieds des chaises !!!

Si les boules sont de petite taille, il faudra recouper les pastilles mais dans tous les cas, les boules-bouquets glisseront parfaitement sur la nappe sans se renverser !
Par prudence, faire un test assez longtemps à l'avance ! Lina a parfois employé des pastilles de Patafix plaquées sur des petits cercles de carton. 

pommespin.jpg
Les pommes de pin sont gratuites et finissent le plus souvent "bombées" or ou argent ; Lina trouve que le rouge leur va beaucoup mieux mais pour que la couleur soit éclatante et non brunâtre, elle partage son astuce :

Les pommes de pin sont d'abord grassement bombées en blanc. Laisser sécher au moins toute une nuit.
Le lendemain, recouvrir le blanc avec le rouge.
En appartement, afin de pas salir, utiliser un carton assez profond pour bomber les objets en les plaçant bien au fond. Prévoir des piques à brochette pour les manipuler.

table_setting.jpg
Papier, ficelle, ciseaux... Nous y voilà, pour des marque-places d'un grand raffinement.

Il faut des sommités de romarin car elles sont très souples et se courbent volontiers. La tige est attachée sur elle-même par un bout de ficelle. Le nom de chaque convive sera glissé sur la mini couronne de romarin.

Si vous avez un logiciel de traitement de texte, il comporte une option "étiquettes" avec diverses formes dans lesquelles il suffit de taper les prénoms. Ensuite on imprime (en gris, c'est plus classe que le noir) et on découpe.

Sinon, tapez la liste des prénoms bien espacés et éloignés des marges, imprimez puis découpez joliment vos étiquettes.
La forme ci-dessus est aussi simple qu'élégante.

message-in-a-bottle-escort-cards-escort-card-displays-pinterest.jpg
Alors j'adoooore ce centre de table !

Bien sûr ici le thème est marin mais on peut reproduire l'idée des "messages in the bottle" en remplaçant le sable par du gros sel super blanc ou un sable coloré vendu en jardinerie. Ensuite, on plantera dans le sable quelques petits sujets adaptés. 
Les tubes en verre (et leurs bouchons) s'achètent dans des magasins de type "Centrakor" au rayon.... déco de mariage ! Il existe deux formats de tubes, prenez les plus courts (entre 10 et 12 cm de long) sinon on ne peux en sortir le message !

Là aussi, l'imprimante sera utile mais pas indispensable.
Chaque convive appréciera un petit mot à son intention, enroulé dans un second papier avec son nom bien visible.
Le message peut être humoristique, poétique, dessiné, etc... mais il sera toujours très personnel.

apparecchiare-la-tavola-natale-3.jpg
Dans les grandes familles, il est fréquent de prévoir une table spéciale pour y réunir les enfants.

J'ai trouve l'idée des bonhommes de neige "en assiettes" très sympa !
Les bonbons créeront les détails...
apparecchiare-la-tavola-natale-1.jpg
Snowman-Christmas-Table-Setting-Decorations..jpg
Les serviettes (en papier ou en tissu) jouent un rôle important.

Je n'avais jamais pensé à cette idée quand mes enfants étaient petits et je le regrette vraiment !

MOINS RIGOLO :
On ne le répètera jamais assez, mais prudence maximum avec les enfants qui sont surexcités le soir et le jour de Noël :
- On évite les bougies sur lesquelles les cheveux longs et les vêtements synthétiques s'enflamment immédiatement.
- On remplace
les couteaux pointus par des couteaux à bouts ronds.
La nuit de Noël est NOIRE aux urgences et ROUGE chez les pompiers.

Alors faites en sorte que la Fête reste une Fête !!

04:22 Publié dans Noël | Lien permanent | Commentaires (19)

02/12/2017

Remue méninges...

     Qu'est-ce qu'un Bloc mucilagineux à effet soustractif ?
    L’éducation nationale fait des progrès dans la transmission de la langue française !...
Bloc mucilagineux à effet soustractif... cela veut dire quoi ?
Il est vrai que les femmes de ménage étaient devenues des techniciennes de surface et les aveugles des non-voyants (ben voyons), et les sourds depuis longtemps des malentendants…
Poursuivre à la lettre nos nouveaux enseignements...
Voilà qui devrait ravir les amoureux de la langue française...
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une évolution de la langue, mais de prospective positive modernisée d'un mode de communication oral... !
 
Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas.
Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais hôtellerie en plein air…
Ha ha, ça change tout !
 
J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais de taille modeste et qu’un nain était une personne à verticalité contrariée. Si, si !  
Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo.
J’étais déjà tombé de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier l’outil scripteur au lieu de tenir un crayon.
Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des productions écrites, les sorties en groupe des sorties de cohésion et les élèves en difficulté ou handicapés des élèves à besoins éducatifs spécifiques.
Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.
 
Z’êtes prêts ?.. Allons-y.  
Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres.  
Il n’y aura plus de dictée, mais une vigilance orthographique.
Quand un élève aura un problème on tentera une remédiation.  
Mais curieusement le meilleur est pour la gym… Oups pardon ! pour l’EPS (Education physique et sportive).  
Attention, on s’accroche : courir c’est créer de la vitesse, nager en piscine c’est se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête, et le badminton est une activité duelle médiée par un volant.
 
Ah ! C’est du sportif,  j’avais prévenu !...
 
Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat).  
Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la personne en cessation d’intelligence, autrement dit, le con.
  
Signé Martine Meunier, mère d’une élève.  Ah ! non, re-pardon… Martine Meunier génitrice d’une apprenante.  
Ben oui, un outil scriptutaire, c'est un stylo, un référentiel bondissant, c'est un ballon, et, pour finir et revenir à l’objet de ce courriel, un bloc mucilagineux à effet soustractif c'est… une gomme !
 
*Je pense que les "zzzélites" qui ont inventé de telles conneries n’en resteront pas là avant d’être tous en hôpital psychiatrique pour, voyons, voyons…
ah ! oui j’y suis : remédiation de cessation d’intelligence…

 ............................

Ce texte authentique (écrit à la soude caustique par une maman qui craque un peu) a été récupéré par iloula83... ça n'étonnera personne !!

03:40 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (14)