Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2018

Formidable bicarbonate !

   S'il est bien une personne que je regretterai, c'est mon pharmacien adoré !

A l'opposé de l'épicier mercantile, cet homme (de la taille d'une armoire à glace) épluche chaque ligne d'une ordonnance, pose des questions, livre les médicaments aux personnes isolées et n'est jamais avare de conseils.
Hier je suis allée le voir pour un problème digestif (un truc qui passait pas ;-) et au lieu de me vendre des comprimés, il m'a conseillé de diluer 1/2 cuillère à café de bicarbonate dans un petit verre d'eau... oui... mais pas n'importe QUEL bicarbonate !

Et là, je me suis rendue compte que je commettais des erreurs, pas trop graves certes mais erreurs quand même puisqu'il existe 2 sortes de bicarbonate et que je me contentais de celui vendu en grande surface :

Biocarbonate-alimentaire.jpg
Le plus commun des bicarbonates.

Je décris au pharmacien le produit que j'ai à la maison et il s'exclame bien fort :

-- Ah je vois... pour nettoyer l'évier, le frigo, la planche à découper ou débarrasser la moquette de ses acariens, ce produit est parfait !
En officine, nous vendons un peu plus cher, du bicarbonate à usage thérapeutique : Il est affiné, purifié, et surtout il ne contient aucun abrasif.

On en trouve aussi d'excellente qualité en magasins Bio car pour soulager les régurgitations acides, les ballonnements ou les crampes d'estomac il ne faut pas de bicarbonate agressif, bien au contraire...

Devant mon air un brin perplexe, le pharmacien réfléchit un instant puis ajoute :
-- Quand tu brosses tes dents, tu le fais avec du CIF ???
-- Meuhhhh... non !
-- Et bien avec le bicarbonate c'est pareil : Pour du soin il faut de la pureté, pour le ménage le premier prix conviendra très bien !
6108856-1-10163-76012.jpg
Le bicarbonate le plus répandu en pharmacie : Marque Gifrer.

Du coup, j'ai eu droit à un petit dépliant explicatif, dont il me semble intéressant de partager les conseils :

> Issu de gisements calcaires et salins, le bicarbonate est un minéral ALCALIN dont la capacité première est de neutraliser les acides de plus en plus nombreux dans notre alimentation (graisses, alcools, café, chocolats, thés, protéines animales, sodas et sucres raffinés).

>> Agissant comme un tampon, il ramène le taux du pH sanguin entre 7 et 8 = Il rétablit l'équilibre acido-basique et conduit notre métabolisme vers la neutralité.

>>> Chez le sportif, le bicarbonate est un allié : Les muscles actifs produisent de l'acide lactique en excès, ce qui occasionne des courbatures et autres désagréments. L'acide lactique est une toxine que le bicarbonate élimine si l'on en absorbe 1/2 càc diluée dans un verre d'eau après l'effort. Double effet : La prise de bicarbonate réhydrate l'organisme.

>>>> Contre les lourdeurs digestives liées à la consommation de légumineuses et de certains légumes (choux), il suffit de diluer une càc de bicarbonate dans l'eau de cuisson.

ATTENTION : L'usage du bicarbonate à boire doit rester PONCTUEL, ne doit pas être quotidien ou au long cours, il produirait un effet de "rebond" s'il est pris en excès.

bicarbonate-beaute_shutterstock_309075692-e1495279995946.jpg
LES USAGES CORPORELS DU BICARBONATE BACTERICIDE :

-- Prévention des caries et gingivites : Le bicarbonate élimine les bactéries buccales. Un jour sur deux, se rincer la bouche après brossage des dents avec une solution d'1/2 càc dans 1/2 verre d'eau, suivi d'un rinçage à l'eau seule.

-- Blanchir les dents : Quelques gouttes de jus de citron sur une 1/2 càc de bicarbonate, former une pâte et s'en brosser les dents mais uniquement 1 fois tous les 15 jours afin de ne pas attaquer l'émail dentaire.

-- Contre les aphtes : Faire une pâte en mélangeant une mini dose d'eau à 3 doses de bicarbonate, l'appliquer sur l'aphte. A répéter jusqu'à disparition de l'aphte.

-- Contre l'herpès labial : Appliquer de la poudre PURE sur le bouton de fièvre, la maintenir 20 minutes. Le développement de l'herpès sera stoppé.

-- Pour une peau purifiée, exfoliée et hydratée : Vider un paquet de bicarbonate dans l'eau du bain (compter environ 250 g pour 80 litres d'eau). Incontournable pour les personnes atteintes de psoriasis ou simplement sujettes aux démangeaisons.

-- Contre les mycoses des pieds (à recommander aux usagers des piscines) : Antifongique, le bicarbonate aide à éliminer les "champignons". On diluera une cuillère à soupe dans une bassine d'eau ; garder les pieds immergés au moins 15 minutes.

Lemon-And-Baking-Soda-Combination-Saves-Lives-767x450.jpg
Je garde donc le bicarbonate de mauvaise qualité pour désodoriser le frigo (si le Reblochon s'impose !), toujours en y ajoutant du citron, ça le fait mousser !

Il a d'autres usages ménagers, forcément, qui permettent de ne pas acheter des produits spécifiques trop chers... mais pour ma tuyauterie personnelle, je privilégierai le bicarbonate acheté en pharmacie, c'est dit !

09/02/2018

Papiers : Je fais le tri !

   La période hivernale est propice au rangement et qui dit ranger, dit trier et jeter mais pas n'importe quoi !

Nos papiers personnels représentent souvent un volume énorme et... une bonne journée pour prendre le problème de face, tranquillement mais efficacement.
administration-paperasse.jpg
N'ayant pas trop le temps de réaliser un tableau plus formel, il m'a semblé toutefois important de rappeler ici les délais de garde de nos papiers :

Relevés bancaires : 10 ANS. Les facturettes -elles- se détruisent dès que les sommes sont comptabilisées.

Impôts sur le revenu : 3 ANS (= délai d'un contrôle fiscal)

Impôts locaux, taxe foncière : 1 AN Dès réception du nouvel avis, on peut jeter le précédent.

Sécu : 2 ANS (Ordonnances, feuilles de soins, décomptes) Exception : Une ordonnance pour lunettes se garde 3 ans.

CAF : 3 ANS

Bulletins de salaires :  A vie mais destruction après liquidation de la retraite.

Allocations chômage :  A vie mais destruction dès la retraite acquise.

Assurances : 2 ANS  = Délai pour agir même après résiliation. Exception : suite à dommages corporels graves, garder les preuves à vie.

Energie :  5 ANS : Gaz et électricité = Délai pour contester

Eau :  5 ANS  = Délai pour contester

Téléphonie, Internet : 1 AN (mais conserver 2 ans les certificats de restitution de matériels, box, lecteurs...)

Livret de famille :  A VIE. Idem pour les contrats de mariage, divorces, adoptions.

Loyers :  5 ANS = délai de contestation entre bailleur et locataire

Titres de propriété :  A VIE

Relevés électroniques : Idem que les supports papier, toujours enregistrés sur une mémoire externe (clef USB ou autre, voire sur le site sécurisé et gratuit de l'Etat (mon.service-public.fr)

eoJPHo7ROe0D46-HyNF09vrebCU.jpg
LA DESTRUCTION 

Si on possède une déchiqueteuse ou une cheminée, le problème de la destruction des documents est vite résolu.
Sinon.... il faut être astucieux car nos papiers comportent des informations très privées et ne doivent pas tomber entre des mains mal intentionnées.

Si on a un balcon ou une terrasse, on peut brûler les papiers dans un seau en fer.

Si on a aucun espace extérieur, il faut absolument découper les feuilles en plusieurs morceaux (bien vérifier que les identifiants bancaires soient ainsi fractionnés) et NE JAMAIS LES JETER ENSEMBLE mais dans des sacs séparés, en laissant 4 à 5 jours entre chaque dépôt à la poubelle communale.

Toutes les astuces sur ce sujet épineux sont les bienvenues !

07/02/2018

Parmentier LIGHT

    C'est pas tout ça... mais faut aussi manger !

Le déclencheur pour cette modeste recette a été une cagette de courgettes bradées chez Lidl : Cassées ou perforées par quelques sorcières dont les ongles devaient mesurer 2 cm... Allez hop, 3 kg pour 1 euro, j'embarque !

Autre opportunité : Le lot de 4 steaks hachés pur bœuf soldés à 1,5 euro, je prends aussi.

Transformation :
188175.jpg
Voilà ! 20' de préparation, 35' de cuisson en tout.

- Laver, sécher les courgettes (au moins 700 g) mais garder la peau > les cuire en morceaux à la vapeur en y parsemant du thym pour les parfumer parce que en cette saison... leur saveur laisse à désirer ^^ (10' de cuisson maxi)

- Pendant ce temps, peler et émincer un oignon et 2 gousses d'ail > les faire fondre sans trop colorer dans une poêle avec un soupçon d'huile d'olive.
Y ajouter la viande en l'écrasant bien pour qu'elle se "défasse", saler, poivrer, cuire en remuant 5'.

- Préchauffer le four à 210° (Th. 7)

- Dans une passoire fine (tamis) écraser les courgettes pour en éliminer l'eau.
Graisser un plat à gratin, y répartir le contenu de la poêle, recouvrir avec la purée de courgettes, saler un peu, poivrer beaucoup, rajouter un peu de thym, tasser le tout à la fourchette, puis saupoudrer de fromage râpé (ou pour un résultat encore plus léger, remplacer le râpé par de la chapelure).

- Faire gratiner environ 20'. Tous les ingrédients étant déjà cuits, rapprocher la surface du plat de la résistance, ça ira plus vite ;-)

Homemade-Whole-Wheat-Bread-Crumbs-by-Emily-Kyle-Nutrition-17-683x1024.jpg
NOTA :

Je rabâche, c'est vrai mais je reviens sur la chapelure gratuite :

Garder dans un panier (jamais enfermés dans une boîte, ils moisiraient) tous vos restes de pains (baguette, mie, aux graines, etc...), croissants, brioches, céréales de p'tit dèj et lorsque tout ce petit monde est parfaitement sec, les broyer au robot. S'il reste des "grumeaux" on s'en fout !